la marche

Les 5 bienfaits de la marche

Avoir une activité physique est incontournable dans notre quête d’une meilleure santé. Mais qui a dit qu’activité physique rimait avec abonnement à la salle de sport ou suer à grosses gouttes ? Et si je te disais que la marche peut devenir notre meilleure alliée minceur et pas que…

J’aime marcher. J’adore marcher. Depuis toujours ! Ça va même plus loin que ça, je ne peux tout simplement pas m’en passer. Une journée sans marcher est une journée bien triste. Marcher me permet de garder mon équilibre car elle m’apporte tant de bienfaits. Et si on en discutait ? 🙂

1 – La marche calme nos angoisses, notre stress.

Quand notre moral est grisonnant, quand on est en train de ressasser encore et encore un problème, quand on est en train d’angoisser pour demain :

Mettons nos chaussures les plus confortables et s’il ne fait pas beau, ajoutons un bon manteau, une écharpe, des gants et surtout un bonnet tout doux jusqu’aux oreilles. Puis, faisons quelques pas. Juste quelques minutes, 5 ou 10. Et plus encore si besoin ou tout simplement pour le plaisir. 🙂

Notre cerveau et nos idées vont gambader au rythme de nos pas et on finit toujours par se sentir plus léger. 

2 – La marche est le meilleur sport au monde

Des études disent qu’il n’existe pas meilleur sport sur la planète. Quoique c’est vrai que nager, c’est bien aussi. Mais bon, aller à la piscine demande de l’argent, des temps de trajet et de séchage 🙂

La marche, elle, est facile d’emploi. Elle ne demande pas de préparation et pas d’investissement et elle se pratique où que l’on soit : de la maison, voire même dans la maison, du bureau et dans le bureau aussi.

À la maison, on peut écouter notre musique préférée tout en faisant quelques pas, sur la pointe des pieds pour les fessiers. On peut regarder la télé, écouter une video youtube tout en marchant dans le salon. On peut aller voir notre collègue du dernier étage plutôt que de lui envoyer un mail. On peut monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur.

3 – La marche, notre alliée minceur.

Notre meilleure alliée même. Des études expliquent que c’est plus efficace de faire un peu tous les jours que beaucoup seulement une fois par semaine. Marcher peut se faire un peu tous les jours alors qu’aller à notre séance de yoga, c’est plus compliqué. Il faut s’organiser, trouver du temps, y aller et bien sûr payer.

Marcher permet également de couper les petites faims non désirées. Parfois quand on ressent la faim, c’est parce que l’on s’ennuie. Ça t’est déjà arrivé ?  Alors zou, une paire de chaussures confortables et quelques pas pour oublier notre fringale.

4 – La marche améliore notre créativité.

Tandis que nos jambes sont en mouvement, notre cerveau l’est aussi. Nous marchons bien droit, la tête bien haute et nous respirons profondément et calmement, augmentant ainsi l’apport en oxygène. Notre cerveau est donc doublement sollicité.

C’est pour cela que nos pensées, nos idées, nos conversations sont les plus pertinentes et profondes pendant nos marches. En plus, si on pense à noter ce à quoi on a pensé dans un carnet juste après être rentré de notre marche, on peut y trouver des pépites. Qu’en penses-tu ?

5 – La marche nous rend plus heureux.

Je te disais dans mon articlé-résumé du livre Imparfait, libres et heureux de Christophe André qu’une des composante essentielle au bonheur était notre confiance en soi et notre estime de soi.

La marche nous apporte confiance en soi et estime de soi. Chaque jour, on peut choisir de faire quelques pas. Quelques pas vers une meilleure santé, vers un meilleur équilibre mental. On se sent responsable et acteur de notre vie.

 

 

J’espère de tout coeur t’avoir donné un peu d’inspiration pour faire de ta vie, une vie plus simple, plus sereine et plus belle.

Tu peux partager si toi aussi tu penses que nous ne sommes pas obligés de se faire du mal pour se faire du bien. 🙂

Je te dis à très bientôt.

Tiffany, chercheuse de pépites de bonheur

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *