Adopter un chat rend heureux : 7 bonnes raisons de se lancer

Adopter un chat ? Nous sommes nombreux à avoir envie de faire de la place dans notre quotidien pour un chat. Malheureusement, nous nous concentrons sur les inconvénients : la litière, les vacances, les griffes… Mais, pensons-nous aussi à toutes les bonnes raisons que nous avons d’adopter un chat. Car, oui, ça peut nous rendre heureux. Voici 7 bonnes raisons de se lancer !

 

Adopter un chat rend heureux : 7 bonnes raisons de se lancer
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous parlons des chats et de toutes les bonnes raisons que nous avons de les adopter !

Oui, parce que, trop souvent, nous entendons des personnes qui hésitent pour en adopter. De tout coeur, elles veulent un chat dans leur quotidien, mais elles passent leur temps à énumérer tout ce qui pourrait mal se passer.

Alors, j’ai décidé d’écrire un article sur le sujet pour rappeler aussi toutes les belles choses qu’un chat peut apporter dans notre quotidien. 

Autre chose m’a décidé d’écrire cet article : la lecture du livre « Un lion sur le canapé » d’Abigail Tucker.

 

Le livre « Un lion sur le canapé » d’Abigail Tucker en quelques mots…

 

Les chats sont nos animaux préférés. Si, si, ce sont les chiffres qui le disent. Abigail Tucker, dans son livre, nous informe qu’il y a 12 millions de plus de chats que de chiens dans les foyers américains. Alors, oui, le nombre ne veut rien dire par rapport à l’amour qu’on leur porte. Mais, on parle quand même de 12 millions de différences… Ça ne veut pas rien dire non plus. 🙂

Dans le livre « Un lion sur le canapé », nous apprenons plein de choses sur le chat : d’où vient-il, comment s’est-il immiscé dans nos vies, au point de prendre aujourd’hui toute la place ? 

C’est une belle lecture, une lecture passionnante, remplie de faits scientifiques. D’ailleurs, le livre a été élu « best science book of 2016 » aux États-Unis, par Library Journal, le Smithsonan Institute et Forbes

Alors, je te préviens tout de suite, si tu aimes les chats d’un amour inconditionnel, ce livre risque de te faire un peu grincer des dents. Une effet, on apprend notamment que le chat fait partie des 100 espèces invasives dans le monde. Mais bon, quand on sait de quoi est capable l’Homme, finalement, on se rapproche encore plus des chats. 

Je trouve ce livre original. Le chat n’est pas idéalisé. On parle du chat en tant qu’espèce et non en tant qu’animal domestique. 

Ce livre permet donc une meilleure compréhension de cet animal que nous laissons dormir sur notre canapé. 

J’admire le travail d’Abigail Tucker et je l’en remercie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faire le bilan de l’année en 10 questions

 

 

Les 7 bonnes raisons d’adopter un chat

 

Passons, maintenant aux 7 bonnes raisons d’adopter un chat.

Ces 7 bonnes raisons viennent du coeur, il n’y a rien de scientifique là-dedans.

Forcément, je ne suis pas impartiale, car j’aime les chats. D’ailleurs, j’ai eu la joie d’en soigner beaucoup quand j’étais assistance vétérinaire. Avant de faire ce métier , je préférais les chiens, mais à force de côtoyer les chats, et de finir par en adopter un, j’ai découvert que j’aimais autant les chiens que les chats. Et toi, as-tu une préférence ?

 

Raison #1 : Le chat est beau

Adopter un chat rend heureux : 7 bonnes raisons de se lancerÇa peut paraitre bête comme raison, mais… pas du tout. S’ouvrir à la beauté est le début du bonheur. Laisser nos yeux et notre coeur s’émerveiller par la beauté est un bel exercice. Ça nous amène à ressentir de la gratitude. Oui, on a envie de dire : Merci, merci pour cette beauté qui existe dans ce monde.

Le chat est beau et ça nous rend plus humbles également. Oui, il n’y a pas que les êtres humains et leurs inventions qui sont beaux. La nature à travers le chat est belle. C’est un beau rappel.

 

Raison #2 : Le chat ronronne

As-tu déjà parlé de la ronronthérapie ? Oui, les chats grâce à leurs ronronnements nous apaisent. 

Il n’y a pas que les ronronnements d’ailleurs qui nous apaisent. Le chat à lui seul est le modèle de la sérénité et du repos. Le chat sait quand il doit agir et quand il n’en a pas besoin. Il se respecte, il sait qu’il mérite de prendre soin de lui et il devient un modèle pour nous, qui croyons que nous existons qu’à travers nos actions.

Adopter un chat, c’est apprendre que nous n’avons pas besoin d’être toujours dans le faire et que ne rien faire, c’est aussi exister.

 

Raison #3 : Le chat intrigue

Le chat est à la fois très proche de nous et totalement indépendant. Il est les deux. C’est merveilleux de l’avoir à nos côtés, de le voir évoluer.

Le chat nous intrigue par ses comportements et nous apprenons beaucoup de lui. D’ailleurs, Stéphane Garnier l’a bien compris en écrivant son livre « Agir et penser comme un chat ». 

Il a beaucoup observé son chat Ziggy et il en a tiré des enseignements précieux pour être plus heureux, plus serein et avoir plus confiance en soi, par exemple. Je t’en parle plus précisément dans cet article.

 

 

Raison #4 : Le chat nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes

Oui, un chat est totalement indépendant, mais quand il vit dans un appartement, sans accès à l’extérieur, il a bien besoin de nous pour manger et avoir des interactions. 

Aussi, nous prenons soin de notre chat. Nous apprenons à prendre soin de quelqu’un d’autre que nous, et ça nous fait du bien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vivre sans regret : 15 conseils à suivre pour ne rien regretter

Abigail Tucker dans son livre « Un lion sur le canapé » va même plus loin. Elle explique que les chats avec leurs grands yeux et leur tête ronde nous font penser à des bébés et ils nous font découvrir nos instincts parentaux. Nous prenons soin d’eux comme s’ils étaient nos enfants.

Qui n’a jamais porté un chat comme on porte un bébé ?

Adopter un chat fait ressortir le meilleur de nous-mêmes.

 

Adopter un chat rend heureux : 7 bonnes raisons de se lancer
Épingle cet article pour l’avoir toujours à portée !

 

Raison #5 : Le chat donne 

Le chat est parfois considéré comme un animal domestique égoïste. Mais est-ce nous qui ne savons pas recevoir ce qu’il a à nous offrir ?

Bien sûr, le chat ne nous est pas toujours totalement dévoué. D’ailleurs, le chat ne nous est pas « utile » comme le chien peut l’être. Il existe des chiens qui aident les policiers dans leur travail ou des personnes malvoyantes pour marcher en toute sécurité, mais le chat, que fait-il pour nous ?

Le chat nous apprend à recevoir. Recevoir est un cadeau, c’est une surprise qui nous tombe dessus et qui nous emplit de gratitude. Un don, un cadeau, ce n’est pas quelque chose que l’on s’attend à recevoir avec avidité, comme si cela coulait de source. Non. Le chat nous apprend à être surpris de ces élans de tendresse, à recevoir avec gratitude, avec joie.

 

Raison #6 : Le chat nous attend

Adopter un chat rend heureux : 7 bonnes raisons de se lancerAdopter un chat, c’est savoir que quelqu’un nous attend à la maison. Peut-être qu’il ne voudra pas nous faire de câlins, mais il sera là à nous attendre, et ça fait du bien. 

Oui, adopter un chat, c’est prendre le risque que notre canapé soit abimé, c’est passer du temps à nettoyer une litière, c’est devoir trouver quelqu’un pour le garder pendant les vacances, mais c’est tous les autres jours de l’année, avoir un animal qui nous attend à la maison, en rentrant du travail.

On oublie trop souvent le positif en pensant trop au négatif. Concentrons-nous plutôt sur le positif, sur toutes les bonnes raisons de prendre des risques. 

 

Raison #7 : Le chat, on l’aime

Car, finalement quel est le plus grand risque quand on adopte un chat : c’est de l’aimer, l’aimer de tout notre coeur.

Ça aussi, ça peut faire peur. Certaines personnes tournent l’amour que l’on peut porter à notre chat en ridicule. En quoi l’amour est-il ridicule ? 

Aime de tout coeur. 

Il n’y a aucune mauvaise façon d’aimer ni aucune mauvaise raison d’aimer.

 

Adopter un chat, c’est prendre des risques

Cet article, c’est l’occasion pour moi de te rappeler que oui, il y a toujours du négatif dans la vie, dans toute chose, dans toute décision, mais il y a aussi toujours du positif ! Toujours ! Alors, ne t’arrête pas au négatif, n’aie pas peur et prend des risques.

« La seule option, mis à part faire confiance aux gens, c’était d’être en permanence sur la défensive, de ne plus être capable d’aimer et de prendre des décisions, de toujours rejeter la faute sur les autres. Quel intérêt y avait-il à vivre ainsi ?
Quand on a confiance en soi, on fait confiance aux autres. Parce qu’on sait intimement que le jour où on sera trahi – et cela arrivera, c’est dans la nature du monde -, on aura les moyens de se défendre.
Courir des risques fait partie des choses qui donnent du sel à la vie . » Paulo Coelho – Hippie

Voici un petit texte qui nous invite à prendre des risques et nous pouvons le transposer au risque d’adopter un chat. Oui, il y aura des choses abîmés, car c’est dans la nature du chat de faire ses griffes, de perdre ses poils et d’aller à la litière. Mais, tu auras les capacités et les ressources pour y faire face. Attends-toi plutôt à être ébloui par ce chat et l’amour qui tu lui porteras. Prends le risque d’aimer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ne pas faire fausse route ? 3 questions à se poser

 

Pour en savoir plus sur les chats et comment ils peuvent nous aider à être plus heureux

 

Je t’invite à lire ces 3 livres :

 

 

 

 

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te guidera vers plus de bonheur.

Si tu as aimé, tu peux le partager. 

À bientôt,

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    120
    Partages
  • 39
  • 81
  •  
  •  

2 commentaires sur “Adopter un chat rend heureux : 7 bonnes raisons de se lancer

  1. Virgilia dit :

    La raison 7 est tellement vraie. J’aime tellement Taras que parfois j’ai honte de moi-même. Honte d’être jugée parce que j’aime autant un chat!
    Mais il y a aussi tellement d’autres raisons d’avoir un chat!
    1) C’est apaisant. Regarder son chat manger, dormir, vivre tout court est tellement apaisant!
    2) Il nous apprend à être curieux. Quand j’ai adopté Taras, j’ai été impressionnée par la curiosité dont il faisait preuve. Et ça m’a rappelé que je ne devais pas oublier de l’être!
    3) La patience! Que ce soit pour avoir ses croquettes ou chasser, Taras est d’une incroyable patience. Et cette patience lui amène toujours ce qu’il veut! Alors j’ai décidé de l’être plus moi aussi.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Virgilia,

      Quelle joie de te lire.
      Oui, tu as tellement raison ! La patience, la curiosité, la tranquillité du chat sont des qualités exceptionnelles et inspirantes.

      Je te remercie de tout coeur pour ce magnifique rappel : Soyons curieux, patients et paisibles.

      Et surtout, aimons, aimons de tout notre coeur sans culpabilité. 🙂

      Je t’envoie de belles pensées et à Taras aussi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *