agir et penser comme un chat

5/52 – Agir et penser comme un chat de Stéphane Garnier

agir et penser comme un chat
On se rejoint sur Pinterest ?

Le chat n’est-il pas l’animal le plus fier, le plus indépendant au monde ? Pourquoi ne pas s’inspirer de lui pour nous aussi devenir plus confiant ? Stéphane Garnier dans son livre “Agir et penser comme un chat” nous explique comment et pourquoi nous pouvons développer toutes les qualités du chat.

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je veux te parler du livre Agir et penser comme un chat de Stéphane Garnier. Il est vraiment super !

Ce livre et peut être que tu le sais déjà, fait partie de mon projet : Lire et résumer 52 livres sur le bonheur en 52 semaines.

Mon but dans cet article est de te donner mon avis. Je veux aussi te partager 6 pépites de bonheur contenues dans le livre. Celles qui peuvent nous aider  à vivre une vie meilleure. Tu es prêt ?

Quel est mon avis ? Qu’est-ce que j’ai ressenti en lisant Agir et penser comme un chat ?

 

Tout d’abord, je veux te dire que j’ai adoré ce livre. J’ai adoré sa forme, son sujet, son contenu et aussi l’impact qu’il a eu sur moi.

Agir et penser comme un chat, forcément le titre m’a interpellée, peut être que toi aussi d’ailleurs. On peut se demander un peu perplexe : « Quels sont les bienfaits d’agir et de penser comme un chat ? »

L’auteur, Stéphane Garnier, démontre de manière douce, amusante et à la fois percutante, que le chat peut nous apprendre à vivre plus heureux. C’est fort, non ?

Ce livre se lit très facilement. Que dis-je ?! Il se dévore en 3 bouchées seulement. 🙂

La confiance et l’estime de soi sont les thèmes principaux de ce livre. Je ne sais pas pour toi, mais la confiance en soi est un sujet qui me met mal à l’aise. Je suis de ceux qui pensent ne pas avoir confiance en soi. Et toi ?

L’écriture, le style et les propos de l’auteur ont eu raison de ma réticence à me plonger dans ce sujet pourtant si sensible. En effet, l’auteur partage des clés simples, pertinentes et applicables dans le quotidien. 

C’est un livre qu’il me plaira de relire quand ma confiance connaitra des bas. Car, oui la confiance n’est jamais acquise. Elle fluctue.

Quels sont les enseignements qu’on peut tirer du livre Agir et penser comme un chat ? 

 

L’auteur, Stéphane Garnier, explique que le bonheur se construit grâce à une confiance en soi et une estime de soi, solides. Bonne ou mauvaise nouvelle ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il nous explique comment développer, améliorer ces deux qualités. Et ce, de manière très ludique (voire poétique !).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  21/52 - Le décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thalmann

agir et penser comme un chatJ’ai compris que pour cultiver notre bonheur, il faut nourrir notre confiance  en soi et notre estime de soi. Pour cela, la méthode est « simple » : acquérir 40 qualités que le chat incarne à la perfection.

Peut être qu’en ce moment, tu te dis : « 40 ! Mais ça fait beaucoup ?!!! »

Je te rassure, plusieurs de ces 40 qualités se combinent et surtout, surtout !! À la fin du livre, il y a un test pour calculer ton quotient chat. Et là, tu te dis surement : « Un quotient chat ! Quoi ?! »

Ton quotient chat permet de répondre à cette question : « Suis-je un chat ? » Ahah ! Cette réponse n’est pas vraiment éclairante ? Ok, ok…

Plus sérieusement, avec ce test, le livre est vraiment, selon moi, un (LE?) guide pratique pour vivre mieux. Tu peux voir en un clin d’oeil quelles sont les qualités (du chat) que tu as besoin de développer pour être plus heureux. Un clin d’oeil, promis !

Peut être que tu te demandes : « Pas mal l’idée de ce test. Mais de quelles qualités parlons-nous ? »

Je vais te partager 6 qualités (de chat) qui me semblent essentielles pour vivre une vie meilleure.

agir et penser comme un chat

1 – Être libre

On est d’accord, ce n’est pas un mythe ? Le chat fait absolument tout ce qu’il veut !

Pourquoi ne ferions-nous pas la même chose ?

. Ne faire que ce qu’on veut.
. Entretenir seulement les relations qui nous font du bien.
. Pratiquer que les activités qui nous passionnent.

Faire le ménage dans notre vie et se poser cette question très régulièrement :

«  Qu’est ce que je veux vraiment ? » 

Personnellement, ce conseil, cette qualité me parle ! Et notamment : entretenir seulement les relations qui me font du bien.

Qui d’entre nous ne se « force» pas à entretenir une relation « toxique » ? Tu sais, on va voir cette personne  même à reculons (parce qu’il le faut) et quand on sort de là, on se sent au plus mal ? Tu connais ce sentiment ?

Parce qu’une vie meilleure, c’est être libre de faire ce qu’on veut, être qui on veut et s’entourer des personnes que l’on souhaite voir à nos cotés. T’es d’accord ?

Merci à Stéphane Garnier et son chat Ziggy pour ce précieux conseil. Je le gare tout près de mon coeur.

2 – Être un ami fidèle

Ahah ! Peut être que tu étais en train de te dire : « Attends, Tiffany, t’y vas un peu fort quand même avec les relations… »

Rassure-toi, je ne parle pas de tout balancer dans nos relations. Bien sûr, qu’il peut y avoir des hauts et des bas.

Et que lorsque nos amis connaissent des bas, on peut être là pour les écouter, les rassurer et les consoler. 

Prendre tout simplement l’exemple sur les chats. Ils sont toujours là pour nous quand on ne va pas bien.

Un ami fidèle, c’est bien plus que quelqu’un qui écoute et console, c’est aussi quelqu’un qui donne de l’amour. Des gestes, des attentions. Et surtout, c’est quelqu’un qui prend et donne des nouvelles régulièrement, quelle que soit sa situation actuelle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  41/52 - Le petit livre de l’Ikigaï de Ken Mogi : Trouver sa raison de vivre

Là, je fais la grimace. Je me rends compte que je peux mieux faire. Quand ma vie part un peu en sucette, j’ai tendance à me replier sur moi. De ne pas donner, ni de prendre de nouvelles. Je reviens toujours mais… n’empêche que… eest-ce que ça t’est déjà arrivé ?

Parce que je comprends qu’être un ami fidèle permet de ne pas perdre ses amis et rend la vie plus belle.

Je prends aussi ce conseil et je vais m’améliorer. Merci ! 🙂

agir et penser comme un chat

3 – Être hermétique au jugement

Faut être vigilant car la différence peut paraitre petite et pourtant, ça change tout.

Si tu vérifies ton image dans le miroir non pour toi, mais pour les autres… alors, Stéphane Garnier et son chat Ziggy te disent STOP !

Plus clairement, on s’en fout du regard des autres ! On s’en fout de paraitre cool, riche, intelligent… On s’en fout d’avoir le dernier smartphone ou un super vêtement… En gros, on s’en fiche du regard et du jugement des autres.

L’important est d’être soi-même avec notre caractère, notre physique, nos besoins et nos envies.

Plus on est soi-même et mieux on se connecte avec nos vrais besoins et nos vraies envies. Et donc, on devient plus heureux. Qu’en penses-tu ?

4 – Être naturel.

 

Je pense que tu comprends bien le principe d’être naturel. C’est ne pas porter de déguisement, un masque mais d’être totalement soi-même.

Déjà, l’honnêteté permet de vivre plus sereinement. On a pas à se souvenir de tous les mensonges ou faux airs balancés à tout va. Il suffit tout simplement d’être.

De plus, si tu couples cette qualité : être naturel avec la précédente : être hermétique au jugement des autres, ça fait un combo de folie !

Être naturel + être hermétique au jugement des autres = Être à l’aise dans toutes les situations.

Quand tu te sens mal à l’aise, c’est souvent parce que tu ne te sens pas à la hauteur. T’es d’accord ?

Mais, pas à la hauteur par rapport à qui ? À quoi ?

Si tu es honnête et hermétique au jugement des autres, ça ne peut plus t’arriver. Tu es toi-même et tu acceptes l’image que tu as de toi et que les autres peuvent avoir de toi.

agir et penser comme un chatJe trouve ça excellent ! Rester naturel est pour moi l’une des qualités qui permet le plus de vivre une vie meilleure. Qu’en penses-tu ?

5 – Être fier

Quand on parle de fierté, on parle en fait d’estime de soi.

Peut être que comme moi, tu confonds estime de soi et confiance en soi. Heureusement, Stéphane Garnier fait parfaitement bien la différence.

Avoir de l’estime de soi, c’est pouvoir répondre à l’affirmative à ces questions :

« Suis-je fier de qui je suis ? Suis-je fier de ce que je fais ? »

C’est être en accord avec notre image. Celle que l’on a de nous même. Je te rappelle que le jugement des autres, on s’en fiche hein. 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  2/52 - F*ck le développement personnel du Dr Bennet

Je te propose de combiner cette qualité : être fier avec la prochaine.

6 – Avoir confiance en soi

Stéphane Garnier, là encore propose une super définition de la confiance en soi.

« La confiance en soi, c’est par exemple pour le chat de venir spontanément vers nous en se disant : je sais que tu m’aimes, et non pas : m’aimes-tu encore ? »

C’est une grande force que le chat a. Parce qu’il incarne toutes les (40) qualités : il est libre, naturel, calme, curieux, fier…

Toutes ces qualités ensemble font que le chat a confiance en lui. Et, ce sont ces mêmes qualités qui feront que nous aurons confiance en nous. Pour une vie plus belle et plus heureuse.

 

À qui s’adresse le livre Agir et penser comme un chat ?

 

Si toi aussi, tu penses manquer cruellement de confiance en soi, alors tu peux acheter et dévorer ce livre.

Fais le test et prends connaissance de tous les qualités que tu peux cultiver en toi. Et ainsi avoir une vie meilleure.

Si tu cherches un livre inspirant sur le bonheur, il est aussi pour toi. Car il est très agréable à lire et très original.

Si tu es amoureuse des chats (comme moi), tu peux aussi acheter ce livre. C’est un cri d’amour pour ces compagnons à poil (ou non) si passionnants !

J’espère que tu as trouvé de la valeur dans ce résumé.

J’aimerais bien savoir : Quelle qualité veux-tu améliorer pour vivre une vie meilleure ?  Tu peux me l’écrire en commentaires.

Si tu connais quelqu’un qui a besoin d’un petit coup de patte pour rebooster sa confiance en soi, tu es libre de partager cet article.

Je te dis à très bientôt.
Tiffany, chercheuse de pépites de bonheur.

Si tu penses que ce livre peut t’être utile et que tu souhaites le commander par amazon, tu peux passer par ce lien. C’est un lien affilié. C’est à dire qu’Amazon me reverse entre 4 et 6 % de la somme. Cela n’a aucune incidence sur le prix d’achat final du livre. Cet argent me permet de continuer à acheter des lives sur le bonheur et à te proposer beaucoup de contenu gratuit. ????

Je ne suis pas la seule à avoir aimé ce livre, tu peux avoir d’autres avis sur ce livre en cliquant ici.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    102
    Partages
  • 100
  • 2
  •  
  •  
  •  

4 commentaires sur “5/52 – Agir et penser comme un chat de Stéphane Garnier

  1. Virgilia dit :

    Lecture très intéressante, comme d’habitude! Je crois que j’irais le feuilleter demain!
    Pour répondre ta question, la qualité que j’aimerais le plus améliorer, est sans hésiter: être libre!
    Être hermétique au jugement, j’y travaille justement! Petit à petit bien sûr! Par exemple, depuis que je suis rentrée d’Astrakhan, j’ai dit stop à la BB crème. Je voulais pouvoir sortir sans mettre une couche sur mon visage. Et cette étape, je l’ai réussie avec brio. Je maquille tout de même mes yeux et ma bouche, mais seulement parce que j’en ai envie. Et ce que les autres pensent de ma peau dégueue? Je m’en fous, moi je me sens tellement bien!
    J’ai beaucoup aimé la partie sur “être un ami fidèle”. Je t’avoue que je suis dans cette phase depuis longtemps. Attention, je ne suis pas l’amie parfaite, mais j’aime prendre des nouvelles, et être là quand il le faut. Mais depuis quelques temps, je souffre beaucoup du fait que j’ai l’impression que ce n’est pas réciproque avec mes amis. Je prends des nouvelles, mais eux n’en prennent pas. Ce qui m’embête surtout, c’est que j’ai l’impression d’être la seule à essayer de garder un lien. Je ne sais pas si je suis trop exigeante avec eux. Il y a un temps, je l’ai été, car ce que je donnais, je m’attendais à l’avoir en retour. Maintenant, j’attends juste d’avoir des nouvelles, juste ça, pas forcement qu’on prenne de mes nouvelles. Et même là je suis très déçue. Je ne sais pas trop quoi faire….
    Pour la confiance en soi. Mon Dieu. Je l’ai ressentie après mon expérience à Ekat. Et c’est un sentiment tellement agréable! Tu as l’impression d’être le maître du monde, que tu peux tout faire! Grâce à ça, je ne sais pas pourquoi, mais je me suis véritablement sentie femme, et non plus fille. C’est la raison principale qui a fait que l’année de mes 25 ans a été la meilleure année de ma vie à ce jour! Mais je pense qu’elle se cultive. Est-ce que j’ai pleinement confiance en moi? Non! Mais cette confiance que j’ai déjà, je la travaille, pour l’appliquer à d’autres raisons qui font que je n’ai pas confiance en moi! Pour avoir confiance en toi, questionne toi. Qu’est-ce que tu as accomplis dans ta vie? Des choses importantes pour toi? Pour quoi es-tu douée? Et petit à petit, ça va venir!

  2. Tiffany Buton dit :

    Merci beaucoup pour ton commentaire Virgilia. C’est toujours un plaisir de te lire. C’est très intéressant !
    J’ai beaucoup aimé ton exemple sur la BB crème. Ça me parle ! Je comprends ton geste, ne faire que ce dont tu as envie. Ne pas faire en fonction des autres et ce qu’ils trouveront plus “confortable”.
    Je sais qu’écrit comme ça : c’est important de faire ses choix en fonction de soi et pas des autres, c’est facile ! Car quand on est dans les magasins souvent on se dit : “Qu’est ce que les gens vont penser de moi si je porte ce vêtement ou ce rouge à lèvres ?” Et c’est tellement libérateur de faire des choses que pour soi.
    C’est ce qui fait qu’on se sent bien dans ses baskets et qu’on est plus heureux.
    À mon avis tout part de là. Si je me sens libre d’être qui je suis, j’aurais confiance en moi. Et si je fais des choses qui me ressemblent, alors j’aurais de l’estime pour moi. Pour une vie plus heureuse. 🙂

  3. Bonjour,
    je tenais à vous remercier pour cet excellent article et l’éloge que vous avez fait de mon ouvrage ! Ce qui me rend heureux dans cet ouvrage, ce sont les centaines de mails et de commentaires que je reçois à son propos… Sentir que quelque part, on a été utile autour de soi à travers quelques lignes, quel bonheur ! Alors à mon tour de vous remercier pour avoir si bien porté l’idée et le coeur de ce livre !
    Avec toute mon amitié
    Stéphane Garnier & Ziggy 😉 Miaou !
    http://www.stephanegarnier.com

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Stéphane Garnier,
      je suis heureuse de vous lire. Quand je me suis lancée dans ce projet de lire et de résumer 52 livres sur le bonheur, dont le votre, je ne pensais pas recevoir un commentaire si lumineux de la part d’un auteur. Whaou ! Je suis surprise et ravie. Merci à vous et à votre chat Ziggy. Merci pour ces enseignements si riches.
      Je vous souhaite une très belle continuation. Au plaisir de vous lire à nouveau.
      Amicalement,
      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *