Bien débuter le yoga : 10 conseils pour se lancer sereinement
Pratiquer le yoga est un bon moyen de réduire le stress et d’avoir une activité sportive douce qui s’insère plutôt facilement dans notre quotidien plein à ras bord. Malheureusement, nous ne savons pas toujours par où commencer. Alors, voici 10 conseils pour bien débuter le yoga.
1 – Pratiquer en matinée de préférence
Le yoga, comme toute nouvelle pratique dans notre vie, va nous demander de la discipline. En effet, nous serons enthousiastes pour faire les premières séances, mais bien vite les mauvaises habitudes et fausses excuses vont nous rattraper pour ne pas faire ce qui est pourtant bon pour nous.
C’est pourquoi, pour bien débuter le yoga, je te conseille de faire preuve de discipline. Pour cela, prends un véritable engagement avec toi-même.
Demande-toi, tout d’abord, combien de temps tu souhaites accorder à la pratique du yoga et combien de fois par semaine.
Ensuite, écris ton engagement sur un papier et affiche-le dans un endroit stratégique de chez toi.
Pour bien débuter le yoga, ne laisse pas ta pratique au hasard. Oui, ne fais pas du yoga « quand tu as le temps ». Car, aie confiance en ton mental pour te trouver mille autres occupations stressantes à faire à la place.
Pour t’aider à prendre ton engagement, des études scientifiques ont prouvé que lorsqu’on pratique le yoga le matin, nous avons 30% de chance de plus de s’y tenir.
2 – La culpabilité n’a pas sa place pour bien débuter le yoga
Quand on pratique le yoga, on entre dans un nouveau monde, loin de la société moderne et de ces croyances.
En effet, il ne s’agit pas ici d’en faire toujours davantage, d’être le meilleur, de ne pas échouer.
Le yoga est tout à fait différent. C’est doux.
C’est pourquoi, pour bien débuter le yoga, il est essentiel de changer nos croyances. Et notamment, de ne plus nous voir comme des machines à faire, mais comme des êtres humains.
En effet, on ne pratique pas le yoga par souci de performance, mais pour ressentir ce lien entre notre corps et notre âme.
Nous nous lançons dans cette pratique, non pas pour nous prouver quoi que ce soit, mais pour vivre des sensations.
Alors, pour bien débuter le yoga, souviens-toi d’être avant tout bienveillant avec toi-même. Autrement dit, cette pratique ne doit pas être un autre moment de ta journée pendant lequel tu te juges sévèrement en t’en demandant trop.
3 – Prendre quelques cours collectifs avant
Il existe bon nombre de livres passionnants sur le yoga, sans parler des vidéos gratuites sur Youtube, pourtant, il est judicieux de pratiquer le yoga en cours collectifs, ou individuels d’ailleurs.
En effet, pour bien débuter le yoga, il est important d’être corrigés rapidement pour ne pas prendre de mauvaises habitudes qui pourraient faire mal à notre corps à long terme.
Pas besoin de prendre 20 cours, mais 3 ou 4, c’est déjà pas mal.
De plus, prendre des cours, cela t’aidera à mieux te comprendre, poser des questions, et ensuite, te créer des séances à la maison qui te plaisent d’autant plus.
4 – Rédiger un journal de yoga pour bien débuter le yoga
Tout d’abord, rédiger un journal de yoga est un excellent levier pour se motiver. En effet, nous allons noter les jours et nous nous rendrons bien compte si notre pratique est régulière ou non.
De plus, rédiger un journal nous aidera à mieux suivre notre progression et prendre conscience de nos points forts et de nos points faibles.
Et, en enfin, pour bien débuter le yoga, il est essentiel d’exprimer nos ressentis et rédiger un journal de yoga est un bon support.
En effet, pratiquer le yoga, ce n’est pas simplement enchainer les postures le plus rapidement possible, c’est créer un espace de rencontre entre notre corps et notre âme. Un espace de silence, de respiration et de mouvements lents et fluides, pendant lequel nous allons ressentir des émotions et avoir des prises de conscience.
5 – Savoir pourquoi on pratique le yoga
Même si le yoga est quelque chose qui te tient à coeur, même si les effets te font du bien, il y aura des moments où tu n’auras pas envie de pratiquer, tu te sentiras démotivé…
Alors, pour continuer sereinement ta pratique du yoga, sans avoir à négocier avec ton mental et ta motivation, je t’invite à noter sur la première page de ton journal de yoga, tes objectifs.
Quels sont tes objectifs ? Pourquoi souhaites-tu pratiquer le yoga ?
En effet, pour bien débuter le yoga, il est essentiel de savoir clairement pourquoi on se lance dans cette incroyable aventure.
Ensuite, noter nos objectifs nous permettra de les relire pour retrouver notre motivation !
6 – Pour bien débuter le yoga : choisir le bon matériel
Pratiquer le yoga, c’est s’offrir un moment unique pour, à la fois s’entretenir avec notre corps et avec notre âme, et il est essentiel de rendre ce moment le plus agréable possible.
Pour cela, pas besoin non plus d’une pièce dédiée à cela, mais quelques petites choses sont essentielles.
Un bon tapis. Simple, si la pièce dispose d’un parquet. Mais, si la surface est plus dure et plus froide, un tapis moelleux est essentiel.
Ensuite, des vêtements confortables. Pas besoin de porter une brassière qui nous empêche de respirer, choisissons plutôt des vêtements amples, souples et doux pour la peau.
De plus, garder à côté soi plusieurs petites couvertures ou plaids. Pour s’asseoir dessus lors de postures assises notamment. Et ensuite, pour s’en recouvrir au moment de la phase de relaxation et ainsi, ne pas avoir froid et se crisper.
7 – Pour bien débuter le yoga : ne pas forcer
Pour bien débuter le yoga, il est essentiel de se rappeler que, même si le yoga peut nous aider dans notre objectif de maigrir par exemple, nous ne sommes pas là pour avoir mal.
Alors, laissons notre tendance à vouloir performer, être le meilleur dans la salle de bains (rires), et lorsque nous entrons dans la pièce dans laquelle nous pratiquons le yoga, gardons à l’esprit que nous sommes là pour nous faire du bien.
Aussi, cherchons plutôt à progresser doucement, mais sûrement. Et au début, contentons-nous des postures les plus communes.
8 – Savoir s’écouter
Pour bien débuter le yoga, prenons bien conscience que le yoga est une pratique qui mêle des postures, avec des temps de relaxation et aussi de repos.
Autrement dit, il est tout à fait normal de se reposer entre les postures. C’est même fortement conseillé.
Car, sans fluidité dans le mouvement et la respiration, le yoga n’apporte pas les bénéfices que nous recherchons.
Alors, comment s’écouter ? Il suffit d’observer notre respiration, si elle est saccadée, c’est que nous avons besoin d’un temps de repos. Ou alors, si notre visage est crispé par l’effort.
Pour bien débuter le yoga, souvenons-nous que le yoga est une pratique douce.
9 – Pour bien débuter le yoga : ne pas tromper l’ennui
Il nous arrivera de nous ennuyer pendant notre pratique du yoga et nous aurons tendance à vouloir aller vite. Un peu comme si nous voulions nous débarrasser au plus vite de notre séance.
Il s’agit ici de s’observer toutes les fois où nous avons tendance à aller vite et de comprendre que c’est le signe que nous ne sommes pas dans l’instant présent.
Nous ne sommes ni dans notre corps ni en contact avec notre âme. Nous sommes absents de tout.
Or, pourquoi avons-nous décidé de pratique le yoga ?
Alors, pour bien débuter le yoga, il s’agit de se souvenir d’une chose : plus nous voulons aller vite, plus nous irons lentement.
10 – Pratiquer le yoga, c’est plus que faire un sport
Bien débuter le yoga, c’est tout de suite comprendre que le yoga, c’est plus qu’un sport, en fait, c’est un art de vivre que l’on met en place.
Oui, les bienfaits du yoga peuvent nous suivre dans tous les domaines de notre vie. Être dans l’instant, connecté à notre corps, concentré sur notre respiration, avoir des mouvements fluides dans un corps détendu.
Imagine ce que pourrait être ta vie, si le yoga y entrait totalement.
Le yoga, c’est plus que l’apprentissage de postures, c’est aussi l’apprentissage de valeurs, de qualités morales :
- Ne pas nuire à son corps, à soi-même par des pensées, mais également ne pas nuire aux autres.
- Développer sa compassion, sa patience, sa ténacité.
- S’épanouir dans le détachement et la simplicité.
Donc, pour bien débuter le yoga, accueille ses enseignements dans tous les domaines de ta vie.
Si tu as des difficultés à te sentir pleinement heureux, heureuse dans ta vie, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.
Je t’écouterai et t’aiderai à reprendre ta vie en main pour retrouver joie et bonheur. Ça va te faire un bien fou de me parler et mes conseils personnalisés t’aideront à transformer ton quotidien. Alors, inscris-toi maintenant !
En savoir plus pour prendre soin de soi
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 7 activités parfaites pour se ressourcer !
- Découvre 3 techniques puissantes pour arrêter de penser et devenir plus calme et zen au quotidien.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- Le yoga pour les nuls. Un livre qui nous explique les bienfaits du yoga et nous conseille concrètement sur comment bien débuter. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il est simple d’utilisation. Les photos des postures sont claires et les explications également. C’est un bon guide pour mieux comprendre et bien débuter le yoga.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.