Cheminer vers la sagesse

24/52 – Cheminer vers la sagesse de Deepak Chopra

cheminer vers la sagesse
On se rejoint sur Pinterest ? 🙂

Cheminer vers la sagesse, le livre de Deepak Chopra est une belle initiation à la spiritualité. L’auteur nous raconte l’histoire de la rencontre d’un adolescent et d’un vieil homme sage. Nous y trouverons les réponses à nos questions fondamentales. Ces réponses nous aideront à nous construire une vie dès plus belle et dès plus passionnante. 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je voudrais te résumer un livre de bonheur : “Cheminer vers la sagesse” de Deepak Chopra.

Tout d’abord, quelques mots sur l’auteur :

  • L’une des cent personnalités du siècle d’après le journal Time
  • Né en 1946, en Inde
  • De nationalité américaine
  • Écrivain à succès, conférencier… et fondateur de centre de soins en médecine alternative en Californie.

Il a écrit ce livre “Cheminer vers la sagesse” pour répondre à 4 questions fondamentales. Les réponses à ces 4 questions ont un pouvoir immense et nous permettrons de vivre une vie passionnée et passionnante.

Ce livre est le 24e que je lis dans le cadre de mon projet : lire et résumer 52 livres de bonheur en 52 semaines.

Dans cet article, je te partage mon avis sur ce livre ainsi que 4 pépites de bonheur pour faire de notre vie, une vie plus belle et plus sereine.

 

Pépite de bonheur 1 – Ai-je une âme ? 

 

Qu’est-ce que l’âme ? 

 

“La spiritualité, c’est une nouvelle façon de voir et une nouvelle façon d’être […] c’est croire en quelque chose d’invisible.”

Selon Deepak Chopra, l’âme est “la colle de l’univers”, c’est elle qui le rend cohérent. Sans elle, rien n’existerait car :

“Tout est relié.
Chaque chose dépend de toutes les autres.
Tout chose est en harmonie avec le tout.”

L’auteur prend l’exemple d’une cellule de notre corps. Si elle travaille seule dans son coin [donc, non reliée aux autres], elle deviendra une cellule cancéreuse. Cela suffira à détruire toute le travail harmonieux des autres cellules.

L’âme nous permet de nous relier à tout.

cheminer vers la sagesse.Quand on oublie que nous avons une âme, quand nous perdons son contact, nous nous sentons perdus. Nous nous demandons où se trouve notre place et nous devenons anxieux.

Renouer avec notre âme, c’est se sentir apaisé car, nous nous sentons guidés et notre vie s’améliore. Quand bien même, nous savons que des périodes sombres peuvent surgir, nous savons aussi que le soleil ne disparait jamais. Il est seulement caché derrière les nuages.

Dans son livre “Cheminer vers la sagesse”, l’auteur explique que l’âme peut avoir de nombreux autres noms : esprit, essence, Dieu, souffle de vie… Les mots comptent peu, c’est la réalité des mots qui compte.

 

Comment mieux vivre grâce à l’âme ?

 

“La meilleur facon de vivre est de faire ce que veut ton âme […] mais ne prends pas ton âme pour une boite à réponses. Elle veut que tu traces ton chemin et vives toujours la plus belle vie. Il y a 4 façons de faire.”

 

1ère façon de mieux vivre : suivre la voie du coeur

Pour vivre une belle vie, il nous faut vivre selon notre coeur. Pourquoi ? Parce que le coeur est le siège notre âme.

Comment vivre en suivant notre coeur ?

  • Ne pas parler avec des mots, mais laisser parler nos sentiments
  • Apprendre à écouter les autres, sincèrement. Un regard chaleureux transmet bien plus de sentiment que des mots. Selon moi, l’écoute est bien plus puissante que le meilleur des conseils.
  • Instaurer une relation de confiance avec les autres. Cela demande de la patience. Laisser une chance aux autres d’être libre d’être eux-mêmes avec nous et trouvons des personnes qui nous donnent cette même liberté.

“Je préfèrerais de loin quelqu’un qui m’accorde sa confiance à quelqu’un qui m’apporte son soutien.”

  • Être en harmonie avec les autres en les acceptant de tout coeur. Pour cela, il nous faut ressentir ce que l’autre ressent et non le juger. En effet, juger veut dire que l’on se met en position de supériorité. Le Dalaï-Lama et son ami Desmond Tutu dans “Le livre de la joie”, nous parle très bien de l’importance d’être humbles pour vivre plus heureux.

“Éprouvez à l’égard des autres, les sentiments que vous aimeriez qu’ils éprouvent pour vous.”

 

2e façon de mieux vivre : suivre la voie de l’esprit

Notre âme nous envoie des messages pour mieux vivre. Pour les entendre, il nous faut garder l’esprit ouvert. C’est à dire ne pas être trop distraits, inquiets et étourdis.

  • cheminer vers la sagesse.Pour ne pas être trop distraits, il nous faut éviter les distractions qui nous coupe de notre attention car l’âme murmure.
  • Le meilleur moyen de ne pas être inquiets est d’affronter notre peur. Tout d’abord, on peut se mettre en situation mentalement pour trouver un moyen sécurisant d’affront notre peur. Puis, affrontons-la concrètement.
  • N’oublions que nous avons une âme. Efforcons-nous d’être le plus présent possible. Dans cet article, je te propose 3 exercices pour apprendre à vivre dans le moment présent. Clique ici pour le lire et leur faire de la place dans ton quotidien. 🙂

 

3e façon de mieux vivre : suivre la voie du silence

Faire silence, ce n’est pas se taire pour se taire. En effet, même dans le silence, notre mental peut se montrer très bavard. En fait, il nous faut apprendre à faire silence en nous, pour pouvoir nous connaitre.

Dans le livre “Cheminer vers la sagesse”, l’auteur nous parle des guerrier spirituels. Une fois, que nous savons qui nous sommes, nous pouvons agir en tout efficacité, car nous agissons dans le calme et avec une confiance absolue. Nous devenons des guerriers spirituels.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ça a commencé ? Mon projet de lire et de résumer 52 livres sur le bonheur en 52 semaines

Comme tout changement ou apprentissage que l’on souhaite, il nous faut prendre le temps, être constant dans nos efforts et persévérant. Je te conseille un livre qui nous aide à faire ce qu’on a dit qu’on ferait 🙂 : Un petit pas peut changer votre vie ou la voie du Kaizen de Robert Maurer.

 

4e façon de mieux vivre : suivre la voie de l’action

“Pourquoi est-ce que les gens font des projets et s’inquiètent ? Ce ne sont pas les projets qui posent problème. Le problème, c’est d’oublier que la vie est censée être insouciante. Ce que tu veux maintenant devrait aussi être la meilleure chose qui puisse t’arriver.”

“Cheminer vers la sagesse”, c’est comprendre que si l’on suit notre âme, nous prenons conscience que chaque jour est un miracle et que nous n’avons pas à lutter ! 

“Nous n’avons pas à nous battre, à lutter pour tout. Nous devons être confiants, nous trouverons toujours une solution. Nous pouvons être surs que tout ce qui nous arrive est juste.”

Comment agir sur l’impulsion de notre âme ?

  1. Agir de façon irréprochable, c’est à dire que l’on fait au mieux, sans tricher et en assumant notre responsabilités.
  2. Nos actions sont dédiées aux autres.
  3. Nous avons trouvé notre talent particulier et nous nous en servons.
  4. Agir sans attendre d’éloges, ni de récompenses car, si on veut réussir, on aide quelqu’un d’autre à réussir.
  5. Le voyage nous est plus intéressant que la destination. Nous sommes concentrée sur ce que nous faisons dans l’instant présent et nous sur les événements qui ne sont pas encore arrivés.
  6. Se souvenir que nous sommes reliés à l’univers et qu’il est relié à nous.
  7. Nous chérissons et nous prenons soin de ce qui est le plus important dans notre vie, tout en ne sachant que rien ne nous appartient.

“La seule chose que vous possédez vraiment, c’est vous.”

 

cheminer vers la sagesse.

 

En d’autres termes, cheminer vers la sagesse, c’est laisser de coté notre égo même dans l’accomplissement de nos objectifs. Wayne D. Dyer dans son livre “Les 10 secrets du succès et de la paix intérieure” nous explique qu’il nous faut chérir notre part de divinité. S’attacher à nous sentir reliés, plutôt que de nous voir seuls et devant lutter contre le monde qui nous entoure.

 

Pépite de bonheur 2 – Comment les souhaits deviennent réalité ? 

 

Les souhaits profitables et tous les autres

 

Nos souhaits, nos désirs comme tout chose bénéficient du pouvoir créateur de l’Univers. Tout souhait se doit d’être réalisé car, il est animé de la volonté de croitre et de se développer. 

Alors pourquoi tout les souhaits ne se réalisent-ils pas ? Parce qu’il y a une inconnue dans l’équation.

Dans son “Cheminer vers la sagesse”, Deepak Chopra nous explique que cette inconnue est d’ordre spirituel. En effet, pour qu’un souhait se réalise, il doit être entendu par notre âme :

  • Notre souhait doit venir de l’intérieur de nous.

On ne peut connaitre le bonheur de la richesse extérieure, si nous ne connaissons pas la richesse intérieure. Nous ne pouvons être heureux en étant aimé, si on ne sait pas s’aimer soi-même…

“Les belles choses de ce monde ne sont pas réparties de la même façon. Certains ont plus que leur part, et d’autres moins. Mais cela ne concerne que les désirs extérieurs. Intérieurement, chacun peut se bâtir une vie qui apporte autant de joie que de bonheur.”

  • Notre souhait doit venir de l’intérieur de nous, pour enrichir notre intérieur
  • Notre souhait à tous devrait donc être : Je veux devenir riche intérieurement, et nous serions exaucés car notre âme l’entendra et nous aidera chaque jour à le réaliser.

 

Suivre toutes les étapes

 

Dans le livre “Cheminer vers la sagesse”, Deepak Chopra nous parle de “suivre le fil”. En effet, une fois que nous souhaitons quelque chose, il nous faut comprendre qu’il existe des étapes à sa réalisation.

Ces étapes doivent se succéder une à une et nous devons suivre leur chemin. Quelles sont ces étapes ?

cheminer vers la sagesse

  1. Se demander ce que nous voulons vraiment
  2. S’attacher à ce que notre souhait ait vraiment une signification pour nous. Être précis.
  3. Vivre sans attentes de résultat. Attendre le moment où l’on sait que “Ça y est. C’est exactement ce que je voulais.”
  4. Rester concentrer sur le présent plutôt que de rêver à l’avenir.
  5. Rester ouvert à toutes les opportunités.
  6. Cultiver la gratitude dans chaque progrès, aussi petits soient-ils.

“Notre âme veut que nos souhaits se réalisent et que nous fassions le voyage aussi facilement et naturellement que possible.”

 

Avancer en toute confiance

 

Cheminer vers la sagesse, c’est cheminer en toute confiance. Il nous faut comprendre que :

  • Tout arrive au bon moment. L’ours n’a pas besoin de réveil pour sortir de son hibernation. Il sait.
  • On peut apprendre à faire confiance à notre âme dans la réalisation de nos souhaits un peu plus chaque jour.

“[Quelqu’un qui a appris à faire confiance] conserve une distance par rapport aux événements. Il a une vision plus large, ce qui lui permet d’être calme et solide. Il a trouvé un équilibre.”

 

Pépite de bonheur 3 – Quelle est la force suprême de l’Univers ?

 

Le pouvoir le plus puissance de l’Univers, c’est l’amour

 

Dans son livre “Cheminer vers la sagesse”, Deepak Chopra nous donne un exemple de ce qu’est la puissance de l’amour :

Des scientifiques étudiaient les effets d’une alimentation malsaine sur différents groupes de lapins. Tous les groupes sans exception sont devenus malades, sauf un. En effet, ce groupe de lapins étaient nourris par un étudiant qui avait pris l’habitude de les caresser pendant qu’ils les nourrissait. L’amour a rendu a renforcé leur organisme.

“Les gens perdent beaucoup de temps à chercher toutes sortes de solutions à l’extérieur d’eux-mêmes. Ils s’agitent, ils changent de travail, se font de nouveaux amis, ils oublient leurs soucis en jouant à des jeux, en faisant du sport ou en allant au cinéma. Ils ne pensent pas à l’amour : le pouvoir suprême dans l’univers a été oublié.”

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  36/52 - Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz : Comment réussir sa vie ?

cheminer vers la sagesse

 

Comment créer des liens d’amour ?

 

L’amour se répand, il se partage. Voici quelques façons de créer des liens d’amour avec les autres :

  • Regarder l’autre dans les yeux et sans jugement
  • Montrer qu’on comprend son point de vue
  • Ne pas défendre tout de suite le notre
  • Se montrer toujours respectueux, même dans la colère ou dans une dispute
  • Faire des compromis
  • Se mettre à la place de l’autre
  • Accepter que l’on soit de mauvaise humeur et que l’autre n’en est pas responsable et, le lui dire
  • Encourager, féliciter l’autre. Lui faire cadeau de notre sourire et de notre rire.

Ne sous-estimons pas la force d’un sourire. Que ce soit pour nous ou pour la personne qui le reçoit. Le sourire pour moi nous rend de meilleure humeur, ainsi il nous permet d’avoir plus d’amis et d’être plus heureux.

  • Avoir des contacts physiques : une tape amicale, une étreinte…
  • Se montrer détendu : regarder en face, ne pas croiser les jambes et les bras, baisser nos épaules

 

Quelles sont les qualités à developper pour attirer l’amour des autres ?

 

Qu’est-ce qui nous rend attirant pour une autre personne ? Qu’est-ce qui pousse une personne à voir en nous un trésor ?

  1. Notre gentillesse. C’est quand nous faisons les choses naturellement et non pas, parce que nous devons le faire.
  2. Notre compassion. C’est de la gentillesse qui va encore plus loin. Nous avons tendance à nous oublier complètement pour rendre service aux plus démunis que nous.
  3. Notre paix. Être en paix où que l’on soit est fascinant pour le regard.

 

Garder le coeur ouvert

 

cheminer vers la sagesseNous croyons qu’en montrant certains signes extérieurs, de richesse notamment, nous serons mieux aimés. Rien n’est plus faux car, nous prenons le risque d’être aimé pour ce que nous ne sommes pas. Nous ne sommes pas la richesse.

Vivre dans l’amour, c’est apprendre à voir les autres au-delà de leurs apparences et chercher à découvrir leurs qualités.

“Cette personne devient ce que je vois.”

 

Et la souffrance dans tout ça ?

 

Cheminer vers la sagesse, c’est comprendre que la souffrance, au même titre que le plaisir, a sa place dans notre vie. En effet, la souffrance nous pousse à chercher une meilleure façon de vivre et, elle nous pousse à changer. Ce changement doit se faire en douceur, dans l’amour.

De plus, grâce à l’amour, nous pouvons aider les autres à moins souffrir.

  • Quand l’autre a peur et s’angoisse, aidons-le à se sentir en sécurité
  • Lorsque l’autre échoue, rappelons-lui toutes ses victoires passées et parlons-lui de futures
  • Si l’autre a mal dans son corps ou est malade, offrons-lui amour et réconfort

“Nous comprenons que la vie triomphera malgré tout, et, au fond de nous, une voix s’élève : Je suis la vie. Elle clame la vérité. La bonté est éternelle, alors que le mal est temporaire.”

 

Pépite de bonheur 4 – Comment puis-je changer le monde ? 

 

Nous partageons notre intelligence avec celle de l’Univers

 

Dans son livre “Cheminer vers la sagesse”, Deepak Chopra, nous explique que nous nous voyons tout petits parce que nous nous voyons à travers nos yeux. Si l’on regardait avec notre esprit, nous pourrions voir à quel point nous sommes grands.

Nous sommes grands parce que la lumière qui habite en nous est la même que celle qui habite dans toute chose de l’Univers. De plus, elle ne demande qu’à grandir.

 

Nous sommes co-créateurs

 

Pour faire grandir notre lumière, nous devons utiliser l’intelligence de l’Univers. Il nous faut donc nous relier à notre esprit, à notre âme.

Plus nous irons vers l’inconnu, plus notre âme nous aidera. Autrement dit, lançons nous dans un grand projet et nous serons aidés, inspirés et guidés.

La passion, un projet passionnant donnent des ailes c’est bien connu. 🙂

 

Comment accomplir nos objectifs ?

 

  1. Se concentrer sur ce qu’on veut accomplir et laissons-le grandir dans notre esprit
  2. Demander aide et encouragement à notre âme
  3. Lâcher-prise. Laisser les résultats venir à nous
  4. N’agir que lorsqu’on a l’esprit clair. Ne surtout pas agir quand on est en proie au doute ou à la colère
  5. Ne pas douter. Croire en notre objectif
  6. S’attendre au mieux
  7. Accepter chaque résultat comme le meilleur qu’on puisse obtenir pour le moment
  8. Ne pas se considérer comme responsables des aléas et des obstacles
  9. Tirer une leçon de chaque échec plutôt que de se replier sur soi-même
  10. Ne pas rejeter la faute sur les autres
  11. Faire la paix avec le passé. Croire en un avenir meilleur.
  12. Ne pas accepter un mauvais résultat, sans changer en nous ce qui doit l’être
  13. Être présent. Ne pas fantasmer sur l’avenir
  14. Se sentir en sécurité et centré à l’intérieur de nous
  15. Chercher autour de nous des opportunités ou des indices que nous sommes sur la bonne voir
  16. Être responsable de notre destin


Ce qui nous empêche d’avoir une vie heureuse, c’est la négativité, la critique et le manque de confiance. Apprendre à être calme et centré, nous permet de faire grandir l’esprit qui est en nous, et de devenir les co-créateur de notre destin. 

“La spiritualité, ce n’est pas prétendre être saint, ni d’essayer d’imiter quelqu’un que vous croyez être. C’est arrêter de croire que Dieu est partout sauf en soi.”

 

La douceur de vivre

 

cheminer vers la sagesse
On se rejoint sur Instagram ? 🙂

Les moments dans lesquels nous nous sentons vraiment émerveillés : un coucher de soleil, un arc en ciel, un sourire… sont autant de moments où l’esprit nous permet de nous sentir reliés à Dieu, à l’Univers.

Cheminer vers la sagesse, c’est cultiver ces moments de douceur pour nous rappeler que nous sommes guidés, inspirés et aidés et, que nous n’avons pas besoin de lutter.

“Parce que la vie est faite pour être douce, et lorsque tu vois quelque chose d’aussi harmonieux q’un arc-en-ciel, cela te le rappelle.”

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  16/52 - L'intelligence émotionnelle de Daniel Goleman

Quelques actions quotidiennes

 

Quelle action pourrais-tu faire demain ?

1ère action.  Prenons le temps de bien aimer quelqu’un qui nous aimons déjà

Comment ? En les appréciant pour qui ils sont. Leur montrer que nous les aimons vraiment et qu’ils n’ont pas besoin de s’aligner à nos désirs pour cela.

2e action. Décider de faire une bonne action

Une chose que l’on aimerait que l’on fasse pour nous. Et, le faire de manière désintéressée. Le faire comme si c’était pour nous-même.

3e action. Décider que cette journée est un cadeau

Faire la liste de tous les bienfaits que nous offre la vie.

4e action. Voir le monde avec le coeur et non avec notre mental

Posons-nous une question : “Est-ce que j’éprouve de l’amour ?” Si c’est oui, alors nous voyons avec le coeur. Si c’est non, alors je dois le trouver. Par exemple, si je suis en face d’une personne que je n’aime pas, puis-je oublier pendant 10 minutes ses défauts ?

cheminer vers la sagesse5e action. S’enthousiasmer pour quelque chose

Regarder un beau tableau, écouter une musique qui nous transporte..

6e action.  Éviter d’être négatif

“La vie est toujours positive. Son pouvoir permet de grandir. Si tu dis oui, tu emploies à bon escient le pouvoir de croissance – alors que si tu dis non, les choses de recroquevillent et cessent de croire.”

7e action – Pardonner à quelqu’un qui nous a blessé dans le passé

Pardonner pour de bon, c’est à dire que l’on se comporte avec cette personne comme si elle ne nous avait jamais blessé auparavant.

Si une personne de notre entourage a beaucoup à se faire pardonner, commençons par une petite chose.

“Pardonne parce que ça fait du bien. Pardonne parce que cela chasse de ton esprit des souvenirs nocifs. Pardonne parce que cela permet de t’accepter toi-même. En fait, tu ne peux pas t’accepter sans avoir pardonné ; car au fond de toi, tu sais que tu veux l’être aussi. Une fois que tu as reconnu cela, ceux à qui tu pardonneras percevront la sincérité dans ta voix.”

“Le livre de la joie” du Dalai-Lama et de Desmond Tutu, nous parle spécifiquement du pardon : ses bienfaits et comment y parvenir. Je t’invite à aller lire cet article.

8e action – Répondre au lieu de réagir

Prendre le temps de réfléchir et de formuler des réponses, plutôt que de réagir par automatisme.

9e action – Voir l’unité dans toute chose

Cessons de nous comparer aux autres et de creuser nos différences. Voyons plutôt ce qui nous rend semblables.

10e action – Prendre du temps pour soi

S’acceoir dans le silence et apprenons à nous connaitre véritablement, car nous écoutons bien trop les autres. En recherchant leur approbation, nous nous éloignons de l’ami le plus intime que l’on puisse avoir : nous-même.

 

Conclusion – Quel est mon avis sur le livre “Cheminer vers la sagesse” de Deepak Chopra ? 

 

C’est la première fois sur le blog où je parle clairement de spiritualité. Je suis tout à fait novice dans ce domaine. Le livre de Deepak Chopra m’a vraiment beaucoup inspirée. Je pense que “Cheminer vers la sagesse” est une belle ouverture sur ce monde qu’est la spiritualité.

Ce que j’aime dans ce livre, c’est la douceur des propos : la vie est faite pour être douce, ne pas lutter, être positif, faire confiance et aimer les autres. C’est un message agréable et apaisant.

De plus, j’ai trouvé le livre assez pratique. J’ai beaucoup aimé les actions quotidiennes proposées à la fin.

Grâce à cette lecture, j’ai donné un nouveau sens à ma séance de méditation le matin : être plus riche intérieurement, devenir un guerrier spirituel et apprendre à connaitre mon vrai moi.

Il me plaira de re-lire ce livre dans 6 mois pour voir quel sera mon cheminement.

 

Points positifs du livre

. Une histoire romancée très agréable à lire. Il est plaisant de se promener et d’apprendre auprès de baba.

. Les chapitre sont courts et chaque petit bout d’histoire romancée à une conclusion “ce que j’ai appris” qui reprend tous les éléments essentiels de la “leçon”. Autrement dit, deux fois plus de chance de bien comprendre.

. Les thèmes abordés sont d’ordre spirituels mais aussi pratiques. Nous avons des choses à appliquer dans notre quotidien. On se sent guidé.

Points négatifs du livre

. Certains “points” sont expliqués de manière trop succincte et donc, plus difficile à comprendre.

. J’aurais aimé plus de conseils concrets et pratiques à appliquer.

Si je devais donner une note à ce livre, ce serait 3/5.

 

 

 

Si tu penses que ce livre peut t’être utile et que tu souhaites le commander par amazon, tu peux passer par ce lien. C’est un lien affilié. C’est à dire qu’Amazon me reverse entre 4 et 6 % de la somme. Cela n’a aucune incidence sur le prix d’achat final du livre. Cet argent me permet de continuer à acheter des lives sur le bonheur et à te proposer beaucoup de contenu gratuit. ????

Je ne suis pas la seule à avoir aimé ce livre, tu peux avoir d’autres avis sur ce livre en cliquant ici.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    25
    Partages
  • 20
  • 5
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *