Comment accepter la rupture : 7 conseils pour se relever

Comment accepter la rupture : 7 conseils pour se relever

Comment accepter la rupture ? La fin d’une relation amoureuse est douloureuse et nous savons bien que nous n’avons plus qu’à nous en remettre. Mais, comment faire ? Quels sont les conseils pour nous aider à nous relever dans la douceur ? En voici 7 !

 

Comment accepter la rupture : 7 conseils pour se relever

 

1 – Comment accepter la rupture : accepter d’être triste

 

Accepter la rupture, c’est accepter d’être triste.

En effet, quand on connait un deuil amoureux, nous sommes presque étonnés d’être tristes et on voudrait vite voir notre tristesse s’envoler. 

Mais, la tristesse n’est pas à rejeter. Nous n’avons pas en avoir honte. Parce qu’elle est notre alliée dans cette rupture.

Oui, elle nous aide à ralentir pour prendre conscience du manque et du deuil à faire. En fait, les larmes nous aident à sortir notre douleur et à cicatriser notre blessure.

C’est pourquoi, pour accepter la rupture, il est essentiel d’accepter la tristesse qui l’accompagne.

N’aie pas honte d’être triste, tu en as le droit ! 

En fait, ne crois pas qu’être triste te fait ralentir dans le deuil de ta relation, bien au contraire.

De plus, comprends que la tristesse viendra plusieurs  fois te visiter. En effet, tu ne vas pas être triste, puis te relever une bonne fois pour toutes.

Tu vas être triste, te relever. Puis, tu vas être de nouveau triste et te relever une nouvelle fois.

En fait, à chaque fois ta tristesse se fera moins profonde et tu te relèveras plus rapidement. C’est normal.

Accepter la rupture, c’est accepter que ce soit un processus pendant lequel on tombe et on se relève plusieurs fois.

 

Comment accepter la rupture : 7 conseils pour se relever

 

2 – Ne pas regarder en arrière 

 

Parfois, nous n’arrivons pas à accepter la rupture, on la nie ! On se dit : « Ce n’est pas possible. Ça ne peut pas m’arriver à moi, pas à nous. »

Pourtant, chaque jour, des personnes connaissent les douleurs de la rupture. Alors, pourquoi pas toi ?

En effet, la rupture fait partie de la vie, alors ne crois pas que la vie vienne te punir spécifiquement. Ce n’est pas le cas.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à ne pas regarder en arrière, à ne pas t’accrocher au passé.

Oui, cesse de répéter : « Oui, mais avant… ».

C’est du passé. C’est terminé.

En fait, il s’agit de lâcher prise sur le passé pour regarder bien en face le présent. Oui, il te faut t’occuper de ta rupture, l’accepter pour la surmonter. 

 

3 – Comment accepter la rupture : la voir comme un nouveau départ

 

Pour accepter la rupture, il est essentiel de ne pas laisser tes pensées négatives prendre le dessus. Oui, il s’agit de ne pas imaginer le futur comme un lieu sombre, un lieu de solitude.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Attirer la magie dans sa vie : 2 textes à lire quand rien ne va plus

En fait, il s’agit d’imaginer un nouveau futur. Oui, la rupture n’est pas que la fin de quelque chose, c’est aussi le début d’autre chose.

Quelque chose de plus beau encore.

Oui, plus beau. 

En effet, nous ne savons pas de quoi demain sera fait, alors pourquoi ne pas l’imaginer encore plus beau ? C’est un choix, une décision qui nous appartient.

Je voudrais te rappeler qu’accepter et surmonter une rupture, c’est un processus.

C’est-à-dire qu’un jour, tu vas te dire : « Oui, c’est un nouveau départ » et tu vas ressentir une grande bouffée d’espoir. Puis, le lendemain, la tristesse et les doutes seront de nouveau là et tu vas te dire: « La rupture, c’est la fin de quelque chose et je ne m’en remettrai jamais ». 

Respire, c’est normal !

Alors, si en lisant cet article, tu ne te sens pas prêt.e à dire là, en cet instant : « Oui, la rupture est aussi un nouveau départ » ce n’est pas grave. Ré-essaie demain et le surlendemain, sans jamais t’arrêter.

 

Comment accepter la rupture : 7 conseils pour se relever

 

4 – Ne garder que le positif

 

Quand on souffre d’une rupture, nous avons tendance à nous faire du mal une seconde fois en listant tout le négatif.

Le négatif de notre situation actuelle, mais aussi le négatif de notre passé.

En effet, on se dit : « Finalement, je n’étais pas si heureux, heureuse que cela, parce qu’il ou elle était ainsi… »

En fait, sur le moment, cela peut nous faire du bien, car on se rassure en se disant que finalement on n’est pas si mal maintenant.

Mais, ce n’est pas le cas.

En effet, en lisant tout le négatif de notre relation passée, on ne fait que vibrer d’énergies négatives, pleine de colère et de ressentiment.

En fait, nous ne le voyons pas, mais nous sommes en train de nous faire du mal à nous-mêmes, car les énergies négatives nous étouffent.

Alors, comment faire ? Pour accepter la rupture, je t’invite de tout coeur à ne garder que le positif. 

Je sais que ce ne sera pas toujours évident, et dans ces moments-là, n’essaie pas de chercher 10 choses, cherche juste une chose positive à dire. Une seule et ne retient qu’elle.

Parce que, souvent, on souffre encore plus d’une rupture, pas parce qu’on n’arrive pas à l’accepter, mais plutôt parce qu’on décrit tellement un tableau noire de notre ancienne relation qu’on se dit qu’on a perdu notre temps.

Alors, en plus de la tristesse, la colère, le ressentiment, la rancoeur s’invitent et ça nous fait vraiment mal.

C’est pourquoi ne t’inflige pas cela. Ne garde que le positif aussi petit soit-il.

 

Comment accepter la rupture : 7 conseils pour se relever

 

5 – Apprivoiser la solitude 

 

Quand on y réfléchit bien, souvent ce n’est pas tant la rupture qui nous fait mal, mais c’est la peur de la solitude qui nous fait peur, vraiment peur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avancer dans la vie quand tout semble aller mal ? 2 étapes à suivre

Oui, nous avons tous besoin de nous sentir aimés, et lorsque notre relation amoureuse se termine, cela nous renvoie à ce besoin si essentiel qui n’est plus satisfait.

Pourtant, être seul.e ne veut pas dire que nous ne sommes pas aimés.

En fait, dans notre société, nous avons tendance à mettre l’amour romantique au-dessus de toutes les autres formes d’amour.

Pourtant, si tu y réfléchis bien, il y a d’autres personnes que tu aimes et qui t’aiment. C’est simplement que tu ne prends pas suffisamment conscience que tout cet amour est puissant, intense, nourrissant.

En fait, pour accepter la rupture, ne te répète pas : « Je suis si seul.e » et va retrouver toutes les autres personnes que tu aimes et qui t’aiment.

Ton coeur est vaste, tellement vaste. Tu peux aimer tant de personnes, tu peux ressentir des amours tellement différents et pourtant tous sont aussi importants les uns que les autres.

Alors, pars à la recherche de ces amours.

De plus, je t’invite à aller à la recherche du plus puissant amour qui existe : ton amour pour toi.

Oui, nous l’oublions bien trop souvent. Pourtant, l’amour pour soi est un puit inépuisable d’amour.

Et, cette rupture est le meilleur moment pour se rappeler de s’aimer soi-même.

Pars à la recherche de toi-même.

C’est pourquoi n’aie pas peur de ta solitude, au contraire apprivoise-la et accorde-toi du temps pour prendre soin de soi et retrouver le chemin de l’amour. 

 

6 – Tirer des enseignements 

 

Parfois, la rupture est tellement douloureuse que nous préférons oublier ce qui s’est passé.

Malheureusement, faire semblant d’oublier ne nous aide pas à accepter la rupture, bien au contraire.

En plus, nous nous mettons des bâtons dans les roues pour l’avenir. En effet, tout deuil qui n’est pas fait devra se faire tôt ou tard.

Et, ce n’est pas lorsque tu auras retrouvé quelqu’un qu’il sera temps pour toi de faire ton deuil amoureux.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à utiliser ce temps qui t’est imparti, même s’il n’est pas confortable, pour tirer des enseignements de ta relation passée.

Fais-le à ton rythme. Il n’y a aucune urgence.

Tu verras que revenir sur ta relation passé avec pour questions : « Qu’ai-je appris sur moi, mes besoins et mes rêves ? Qu’est-ce que je souhaite retenir de positif de cette relation et qu’ai-je appris pour avoir de meilleures relations avec les autres ? » t’aidera à surmonter ta rupture.

En effet, tu prendras conscience que ta douleur d’aujourd’hui t’aidera à prendre de meilleures décisions pour demain et donc d’avoir un futur plus heureux.

 

Comment accepter la rupture : 7 conseils pour se relever

 

7 – Comment accepter la rupture : laisser le temps faire son oeuvre

 

La rupture est douloureuse, c’est normal. Ça l’est pour tout le monde. Alors, respire et ne t’en demande pas trop.

En effet, ne te demande pas d’être joyeux, joyeuse quand tu te sens triste. Et ne te demande pas d’être triste quand tu te sens joyeux, joyeuse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Booster son moral : 20 affirmations positives pour avoir la pêche 

Laisse les émotions te traverser, ne les retiens pas mais ne les nie pas non plus.

En fait, pleure quand tu en ressens le besoin et ris quand tu en ressens l’envie.

Ne te torture pas et laisse le temps faire son oeuvre, car c’est de temps dont tu as le plus besoin. 

Tu mettras plusieurs semaines, plusieurs mois à te relever, et c’est normal.

Quand je connais un coup dur de la vie, je me rappelle cette phrase : au début, je vais pleurer matin, midi et soir. Puis, un jour, je me rendrai compte que je ne pleure plus que le matin et le soir. Enfin, un jour, je me rendrai compte que je ne pleure plus que le matin et… un jour, je ne pleurerai plus. 

Et je ne pleurerai plus, non pas parce que j’aurais mis en place des tas de choses, mais parce que le temps aura fait son oeuvre.

Autrement dit, ne t’égare pas en partant dans toutes les directions comme parfois la douleur et la peur de la solitude nous poussent à le faire.

En fait, n’aie pas peur de rester avec ta douleur et ton chagrin. Prends soin de toi un jour à la fois et laisse le temps faire son oeuvre.

 

Comment accepter la rupture : 7 conseils pour se relever

 

En savoir plus pour dire stop à la déprime

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles. Un roman tout doux pour le coeur et l’âme. En effet, on y rencontre une jeune femme qui n’a plus espoir en la vie. Elle va finir par entrer dans un café magique dans lequel elle va rencontrer quelqu’un qui lui rappellera que la vie est belle malgré tout. Je te conseille de tout coeur ce livre qui sera comme un baume sur ton coeur douloureux. Il saura te redonner espoir.

 

 

 

  • Tu comprendras que tu seras plus grande de Virginie Grimaldi. Un roman solaire dans lequel on rencontre une femme qui vient d’être quittée par son compagnon. Elle souffre et décide de faire ses valises pour commencer un nouveau travail à l’autre bout de la France. Et c’est au contact de ses patients dans la maison de retraite que cette dernière va accepter la rupture et beaucoup d’autres choses encore. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il saura te faire sourire malgré tout et te rassurer sur le fait que tu vas surmonter ta rupture.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi,

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    32
    Partages
  •  
  • 32
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *