Comment déstresser ? 5 exercices pour apprendre à positiver ! 

Comment déstresser ? 5 exercices pour apprendre à positiver ! 

Comment déstresser est une question dès plus essentielle. En effet, le stress nous suit partout, il est devenu une habitude ! Nous allons trop vite, nous nous sentons le plus souvent agressés par le quotidien et nous finissons par agresser en retour nos proches, générant ainsi encore plus de stress. Comment casser ce cercle vicieux ? Savoir positiver ! Voici 5 exercices pour apprendre.

 

Comment déstresser ? 5 exercices pour apprendre à positiver ! 

 

La principale cause du stress

 

Qu’est-ce que le stress « naturel » ?

Le stress est une réaction naturelle de notre organisme. On l’oublie parce qu’on en a fait une habitude.

C’est une réaction naturelle qui vise à rétablir un équilibre. En effet, notre corps et notre esprit face à une nouvelle situation ou à un danger ont une première réaction : ils ralentissent. Ils sont comme stupéfiés sur place.

Le stress est déclenché pour booster notre corps et notre esprit, pour les faire réagir et qu’ils se mettent en action.

Le stress est donc notre clé de survie en cas de danger. En cas de nouvelles situations, comme monter sur scène pour la première fois, c’est lui qui nous poussera à donner le meilleur de nous-mêmes.

Autrement dit, le stress est sain, sauf quand il dure dans le temps. En effet, tout épisode de stress doit être suivi par du repos. En effet, le corps et l’esprit « stressés » ont besoin de se reposer.

C’est pourquoi le stress à long terme nous épuise à la fois physiquement, entrainant des problèmes de santé, mais aussi mentalement avec une perte de concentration et de mémorisation.

 

Comment déstresser ? 5 exercices pour apprendre à positiver ! 

 

Le stress comme habitude

Le stress quand il s’installe, c’est à dire quand on n’arrive pas à reposer notre corps et notre esprit, s’accompagne d’irritabilité, d’angoisses voire même d’états dépressifs.

Autrement dit, le stress prend toute la place dans notre vie et finit par détériorer : nos relations, notre santé physique et mentale, notre vie entière donc.

On ne voit plus qu’à travers lui, à travers notre fatigue, notre irritation, nos angoisses et notre découragement. Ainsi, on met en place de nouvelles habitudes de pensées, car nous n’arrivons pas à sortir du cercle vicieux du stress : le stress fabrique du stress.

 Nous vivons dans l’insatisfaction. Nous pensons qu’en allant de plus en plus en vite, en faisant de plus en plus de choses, nous serons enfin contents de nous. Rien n’est plus faux !

« Ce qui est fait ne compte pas, ce qui reste à faire prend toute la place ! »

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment calmer son stress ? 12 conseils zen

Comment déstresser en faisant le choix de positiver

 

Comment déstresser quand nous sommes enfermés dans le cercle infernal du stress et de l’insatisfaction ? Faire le choix de positiver est le meilleur moyen possible.

 

En finir avec nos croyances limitantes

Nous avons pris l’habitude du stress et de l’insatisfaction. Nous sommes concentrés sur ce qu’il nous reste à faire alors que nous faisons de plus en plus de choses dans une seule journée et même parfois, nous faisons plusieurs choses en même temps.

Pourquoi avons-nous pris ces nouvelles habitudes : aller plus vite, toujours dans l’action, la réalisation, sans même prendre le temps de savourer ou de prendre du recul ?

Toute action découle d’une pensée et derrière chacune de nos pensées se cache une croyance.

Nous avons mis en en place des croyances qui nous amènent à vivre une vie stressée et nous conduisent à l’insatisfaction.  

« Être content de soi est dangereux, car si je fais de l’autosatisfaction, je n’avancerai plus ! »

« Le stress nous permet d’être plus efficace. Si je me repose, je ne serais plus bon à rien. »

En effet, nous avons peur que le fait de nous féliciter, de prendre le temps de regarder ce que nous avons accompli, nous rendent moins efficaces. Nous allons nous reposer sur nos lauriers.

 

Comment déstresser ? 5 exercices pour apprendre à positiver ! 

 

De nouvelles croyances pour déstresser

Et si on changeait de croyance pour vivre une vie plus belle et plus sereine ?

  • Être satisfait de son travail augmente l’efficacité et l’envie de faire. C’est comme si des ailes nous étaient poussées dans le dos et nous continuons sur le même élan
  • Prendre l’habitude de faire un bilan positif de nos actions diminue les tensions émotionnelles, dédramatise l’urgence et permet de mieux faire face.

Autrement dit, savoir positiver, savoir être satisfait de ce qui a été permet de déstresser et d’être plus efficace et plus stable émotionnellement.

 

Qu’est-ce que c’est positiver ?

Positiver c’est, de manière réaliste, faire le choix de voir ce qui est réussi plutôt que de voir seulement ce qui a échoué.

C’est prendre l’habitude de ralentir pour apprécier ce qu’il y a de bon dans notre vie personnelle et professionnelle.

De plus, c’est arrêter de courir après des objectifs dans le seul but de courir après des objectifs.

Nous sommes en train de créer notre vie, la moindre des choses est de la vivre et ce, de manière positive. (rires)

 

1 – Exercice pour déstresser : dresser le bilan de ses actions

 

Prenons l’habitude après chaque problème résolu, chaque tâche accomplie, de faire un bilan positif en listant ce qui a bien marché.

De plus, même en cas d’échec, faisons le bilan de ce que nous appris. Cela évite de nous laisser gagner par le découragement.

Faire le bilan nécessite un petit carnet ou une note sur le téléphone. Au début, nous n’y penserons pas à chaque fois. Nous allons bien trop vite

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Je suis tout le temps stressé : 20 erreurs à ne plus commettre

Alors, nous pouvons dans un premier temps, faire un bilan tous les soirs ou tous les matins.

Cet exercice permet de nous créer un stock de belles raisons d’être confiants en nous et en la vie. Sans compter, qu’en cas d’échec, re-lire tout ce qui a fonctionné auparavant nous aidera à relativiser et à retrouver du courage.

Le stress ne pourra pas résister face à un bilan positif. Ainsi, nous casserons le cercle infernal du stress, nous arrêterons d’en fabriquer ! 

  • 1 carnet, tous les soirs ou tous les matins et la liste de toutes nos actions du jour et noter ce qui a bien marché ou ce que nous avons appris 

 

Comment déstresser ? 5 exercices pour apprendre à positiver ! 

 

2 – Faire face à notre envie de changement

 

Notre envie de changement est souvent consécutive à une insatisfaction dans notre vie. On pense qu’un changement important peut nous redonner goût à la vie. Par exemple : changer de travail, déménager ou même changer de partenaire.

Avant d’entamer un changement dans notre vie, faisons la liste de tout ce qui va bien, de tout ce dont on peut être content nous concernant ou concernant notre entourage, notre travail, notre cadre de vie… Listons les points positifs de toutes les sphères de notre vie.

Tu te demandes certainement : « Mais pourquoi ? » Tout simplement parce que :

« Les changements les plus réussis de notre vie se construisent sur du positif et non sur du négatif ou un manque. »

En effet, le but de cet exercice c’est de s’accorder le droit de suivre notre envie de changement, sans pour autant critiquer ou rejeter ce que nous voulons laisser derrière nous. Ainsi, nous évitons les regrets. 

De plus, quand on se concentre uniquement sur le négatif, notre jauge de stress monte en flèche. Malheureusement, le stress n’est pas bon conseiller. Nourrissons le positif autour de nous, calmons de ce fait notre stress pour avoir les idées claires.

 

Comment déstresser ? 5 exercices pour apprendre à positiver ! 

 

3 – Exercice pour déstresser : en finir avec le perfectionnisme

 

« Ça aurait pu être mieux »

Quand un proche nous dit ça, ne sommes-nous pas frustrés d’entendre ça ? Alors, pourquoi avons-nous tendance à la penser et à l’exprimer ?

Le perfectionnisme est une machine à stress ! Cela nous empêche de profiter et de savourer ce que nous avons, ce que nous sommes et ce que nous faisons de bien !

Attention à notre croyance limitante : « Si c’est pas parfait, ça ne vaut rien »

Comprenons que rien n’est parfait et surtout pas ce que nous sommes et ce que nous faisons. 

 

4 – Exercice pour déstresser : planifier positivement notre journée

 

« Faire de chaque journée, une « petite vie » et de profiter au maximum des choses, petites ou grandes »

Nous passons notre journée à penser aux difficultés, aux risques, d’anticiper les problèmes du lendemain, tout en essayant de tout faire rentrer dans notre agenda.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ne pas stresser ? 8 erreurs que l'on fait tous

Et si nous nous organisions des moments pour déstresser ?

Programmer dans notre agenda des moments agréables ou interessants, liés ou non à notre activité professionnelle.

Ces moments peuvent être des choses « banales » : téléphoner à un proche, lire un livre, faire de l’exercice, visiter un monument…

 

5 – Exercice pour apprendre à positif : voir le positif chez les autres 

 

Souvent, nous nourrissons notre stress en râlant sur les autres, en faisant la liste de leurs défauts.

Et si nous apprenions à voir le positif en eux.

  • Prenons une feuille et notons les 3 qualités de notre partenaire, de nos enfants, des membres de notre famille, de nos collègues, de notre patron… Notons 3 qualités et aussi les choses qu’ils font bien.

En s’attardant sur le coté positif des autres, nos relations s’en trouveront grandement oubliées et ne seront plus source de stress.

 

Comment déstresser ? 5 exercices pour apprendre à positiver ! 

 

En savoir plus pour ne plus stresser

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Celle qui a dit fuck d’Anne-Sophie et Fanny Lesage. Un livre humoristique et pertinent sur notre tendance à nous prendre la tête sur tout et rien. Dans ce livres, nous avons des tas d’exercices simples et puissant pour vivre une vie plus zen et plus heureuse. Je te le conseille de tout coeur, car, en plus d’apprendre des choses utiles, on passe un bon moment.

 

 

 

  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. Ce livre est un trésor de sérénité et de sagesse. L’auteur qui est moine bouddhiste nous offre sa vision de la vie et des conseils concrets pour inviter la paix dans notre vie et se libérer du stress et de nos peurs. Un livre qui fait du bien ! Je te le conseille de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment déstresser ? 5 exercices pour apprendre à positiver ! 

  1. Angélique dit :

    Merci Tiffany pour cet article qui donne des pistes d’apaisement.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Angélique,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *