Comment mieux vivre sa vie et guérir de ses blessures en 5 étapes

Comment mieux vivre sa vie et guérir ses blessures en 5 étapes

Comment mieux vivre sa vie ? Nous portons tous en nous des blessures qui nous poussent à nous protéger des uns et des autres. Autrement dit, nos blessures nous compliquent bien la vie. Et si on apprenait à les guérir pour enfin vivre une vie plus sereine ? 

 

Comment mieux vivre sa vie et guérir de ses blessures en 5 étapes
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de cette question : « Comment mieux vivre sa vie et guérir ses blessures ? »

Si tu t’intéresses au bonheur et au développement personnel depuis un petit moment, tu dois connaitre le livre « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau.

C’est un livre que je te conseille de lire. D’ailleurs, tu peux retrouver mon résumé en cliquant ici. 

Cela dit, je ne le conseille pas pour les « débutants ». Pourquoi ? Parce que ce livre nous invite à fouiller vraiment au fond de nous-mêmes. Alors, dans un premier temps, je t’invite plutôt à lire l’un de ces 15 livres, qui sont beaucoup plus inspirants, positifs et concrets au début. Tu pourras après avoir refermé un de ces livres t’occuper sereinement de ton bonheur et tout de suite. 

Pour en revenir au livre de Lise Bourbeau, c’est un livre que j’ai lu il y a bientôt un an et je me souviens qu’il m’avait bouleversé. Je viens de le relire : relecture, qui s’est beaucoup mieux passée. 🙂

Ce livre répond vraiment à la question « Comment mieux vivre sa vie ? », car nos blessures nous empêchent d’être nous-mêmes et ont tendance à empoisonner nos relations. Et, le secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi et d’avoir de belles relations avec les autres !

 

Comment mieux vivre sa vie et guérir de ses blessures en 5 étapes

 

Étape #1 – Prendre conscience 

« Il n’y a pas de coupables, seulement des personnes souffrantes. »

« Il n’y a pas de méchants, mais seulement des souffrants. »

Comment mieux vivre sa vie et guérir de ses blessures en 5 étapesJe pense que Lise Bourbeau est très claire sur ce sujet : il n’y a pas d’ennemis autour de nous, juste des personnes qui souffrent.

Et, tu sais quoi ? Tu en fais partie également. Oui, nous tous, nous souffrons de blessures. Alors, je ne vais pas parler des blessures dans leur détail dans cet article, car je l’ai déjà fait dans celui-ci. 

Quand je parle de blessures, je parle de nos peurs et de nos tendances à nous sentir rejetés, abandonnés, humiliés, trahis et de subir une injustice.

Ces blessures nous les avons plus ou moins toutes en nous, sachant qu’une ou deux sont plus profondes que les autres.

Quand au contact des autres ou à notre seul contact d’ailleurs, nous touchons à notre blessure, nous nous cachons derrière des comportements et des excuses pour nous protéger. En fait, dans ces moments-là, nous ne sommes plus nous-mêmes. 

Il est temps aujourd’hui de se rendre compte que nous et toutes les personnes qui nous entourent, nous avons des blessures qui nous poussent à avoir tel ou tel comportement. 

Autrement dit quand quelqu’un nous rejette, c’est qu’il a eu le sentiment d’être rejeté et que nous-mêmes, nous avons pu rejeter quelqu’un parce que nous avons aussi eu le sentiment d’avoir été rejetés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 exercices pour lâcher-prise et être plus serein

En fait, nous sommes dans un cercle vicieux et il est grand temps d’en prendre conscience. 

Comment mieux vivre sa vie ? En comprenant qu’il n’y a pas de coupables ou de méchants, juste des personnes qui souffrent, qui ont peur et qui font comme elles peuvent pour se protéger, et que nous en faisons partie.

 

Étape #2 – Écouter nos émotions

Comment mieux vivre sa vie et guérir de ses blessures en 5 étapesLes émotions sont les boussoles de notre vie, c’est bien connu. 🙂

Pourtant, nous sommes encore trop nombreux à ne pas savoir que faire d’elles. Elles nous embêtent et nous préférons les nier. 

Là, encore, nos émotions vont être très utiles pour nous aider à guérir de nos blessures. Car, oui, il ne s’agit pas ici de changer ou de faire changer les autres, il s’agit plutôt de guérir, de se guérir soi-même !

Quand nous ressentons de la honte ou de la culpabilité, le plus souvent, cela veut dire qu’une de nos blessures a été touchée. Regardons-nous faire. Vite, nous nous cachons derrière des comportements et des excuses. Profitons-en pour nous observer : que faisons-nous pour nous protéger ? De quoi nous protégeons-nous ?

À force de nous observer, nous allons comprendre dans quel cercle vicieux nous vivons depuis trop longtemps. Il sera tout à fait normal d’être en colère. Ce sera d’ailleurs une très bonne nouvelle. Cela voudra dire que nous sommes en train de prendre conscience dans quoi nous nous sommes enfermés et aussi, d’où viennent nos blessures.

Nos blessures se sont créées au contact de nos parents. Oui, personne n’est parfait et nos parents n’ont pas échappé à cette vérité. Cependant, petits, nous n’avons pas pu le comprendre ni l’accepter, alors nous en avons souffert. 

Ce sera très difficile d’accepter d’en vouloir à nos parents dans un premier temps. Pourtant, cette colère est une étape indispensable dans la guérison de nos blessures.

Comment mieux vivre sa vie ? En écoutant nos émotions pour apprendre d’elles.

 

Étape #3 – Décider de s’aimer

Comment mieux vivre sa vie et guérir de ses blessures en 5 étapesNos blessures nous ont empêchés de nous aimer. En effet, comme est-il possible de nous aimer alors que nous nous sentons rejetés, abandonnés, trahis, humiliés par les autres ? Ou que nous percevons les autres comme injustes envers nous ? 

Oui, nous pouvons croire que nous avons un problème, que nous ne méritons pas d’être aimés. Rien n’est moins faux !

Sais-tu que nous interprétons les dires et les comportements des autres en fonction de nos blessures ? Autrement dit, ce ne sont pas les autres qui nous blessent, c’est la blessure qui est présente en nous qui nous amène à interpréter les choses d’une façon qui nous fait souffrir. 

J’ai une mauvaise nouvelle et qui est en fait une excellente nouvelle.

Sais-tu que si tu souffres d’injustice que tu es injuste envers les autres et envers toi-même ? Que si tu souffres d’abandon, parfois il t’arrive d’abandonner les autres et toi-même ? 

Oui, nous faisons aux autres ce qu’on leur reproche. Et, c’est une excellente nouvelle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment s'aimer soi-même ? Mes 3 exercices préférés

Pourquoi ? Parce que ça nous ouvre à ces merveilleux sentiments qui sont l’amour et la compassion.

Ne soyons pas dans le ressentiment, la condamnation des autres et de nous-mêmes, au contraire, éprouvons pour nous tous de la compassion. Nous souffrons et notre seul tort est de vouloir nous protéger.

La guérison passe par la compassion et l’amour. Alors, aime-toi même quand tu es injuste, tu abandonnes, tu rejettes, tu trahis et tu humilies. Aime-toi parce que tu fais au mieux et que tu n’es pas parfait. Aie de la compassion pour toi. 

Comment mieux vivre sa vie ? En nous aimant sans condition : pour le bon et le moins bon. 

« L’amour n’a rien à voir avec ce que tu fais ou ce que tu possèdes. […] L’amour véritable est l’expérience d’être toi-même. »

 

Étape #4 – Pardonner et se pardonner pour accepter

Lise Bourbeau donne un exemple très parlant de ce que peut être le pardon et l’acceptation. Alors, je le partage avec toi :

Prenons l’exemple d’une fille qui a été rejetée par son père, car ce dernier aurait aimé avoir un garçon. 

L’acceptation véritable, c’est quand le père se donne le droit d’avoir voulu un garçon et qu’il se pardonne d’avoir rejeté sa fille. Et, pour la fille, c’est de se donner le droit d’en avoir voulu à son père et de se pardonner de lui en avoir voulu.

Se pardonner et pardonner, c’est comprendre que nous faisons partie de la famille humaine et que nous faisons du mieux que nous pouvons. En effet, nous avons tous des blessures, tous nous n’en sommes pas conscients, aussi, nous essayons de nous protéger à tout prix, créant de la souffrance en nous et autour de nous.

Notre devoir est de prendre conscience des cercles vicieux dans lesquels nous sommes prisonniers et de nous en extraire petit à petit.

S’extraire passe par le pardon et l’acceptation de notre condition humaine.

Comment mieux vivre sa vie ? En apprenant à nous pardonner et à pardonner aux autres.

 

Étape #5 – Mieux vivre sa vie

Comment mieux vivre sa vie et guérir de ses blessures en 5 étapesMieux vivre sa vie, ça commence par un choix : vais-je faire le choix de l’amour ou de la haine ? 

Je pense que le plus simple et le plus agréable surtout, c’est de choisir l’amour. 

Aimons-nous et aimons les gens autour de nous.

Sais-tu qu’en général, nous avons les mêmes blessures que nos parents et ainsi, nos enfants vont sûrement avoir les mêmes blessures que nous ? 

C’est pourquoi les gens qui nous entourent vont nous aider, sans même s’en rendre compte, à guérir nos blessures et nous les aiderons par la même occasion.

Comment ? En nous aimant et en pardonnant !

N’en as-tu pas assez de te critiquer et de critiquer les autres ? De te faire souffrir et de souffrir « à cause des autres » ? Et s’il était temps de LÂCHER. Lâche tes excuses, ton ego et tes protections. N’aie pas peur de tes émotions, de tes erreurs et ce que tu es. Vis, fais des erreurs, aie peur et affronte-la. 

Comment mieux vivre sa vie ? En arrêtant de nous protéger pour vivre pleinement !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 4 erreurs qui nous empêchent de changer !

 

Étape #bonus et pourtant essentielle : Prendre soin de soi !

Comment mieux vivre sa vie et guérir de ses blessures en 5 étapesComment mieux vivre sa vie ? En prenant soin de nous et en en faisant une priorité !

Aime-toi, respecte ton temps et tes limites. Ne cours pas après le regard et l’approbation des autres et fais ce qui te rend heureux, toi !

Ne satisfais pas à tout prix les besoins des autres et n’attends pas sagement que les autres se decident à satisfaire les tiens. Satisfais tes besoins !

Lève-toi chaque matin avec le sourire. Sens-toi chanceux de te réveiller et d’être toi. Éprouve de la gratitude envers l’Univers et les personnes qui t’entourent. Choisis de voir tout ce qui est bon et beau autour de toi.

Prends bien soin de tes rêves aussi. Prends soin de ton corps, de ton mental, de ton coeur et de ton âme. 

Ce que je veux te dire par là, c’est de ne pas trop te focaliser sur tes blessures. Prends conscience d’en avoir et sers-toi de cette prise de conscience pour ressentir de la compassion et de l’amour. Ensuite, prends soin de toi !

 

Que penses-tu de tout cela ? Qu’est-ce que tu ressens à l’idée de porter des blessures et d’avoir à les guérir, et d’être entouré de gens qui sont dans le même cas que toi ?

 

Pour en savoir plus sur comment mieux vivre sa vie

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre comment accepter les autres et 7 conseils pour ne plus les critiquer en cliquant ici.
  • Je partage avec toi ma meilleure stratégie pour refaire sa vie sur des bases solides, dans cet article.

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

  • La puissance de l’acceptation de Lise Bourbeau qui nous aide à nous accepter, à être nous-mêmes et à nous aimer. Mon résumé est ici.
  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano qui nous donne 7 leçons de vie essentielles pour mieux vivre. Mon résumé est ici. 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

J’espère qu’il t’a plu et qu’il te sera utile pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi, tu as à coeur de propager le bonheur autour de toi.

Porte-toi bien !

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    54
    Partages
  • 8
  • 46
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *