Comment mieux vivre sa vie : 5 étapes pour guérir de ses blessures

Comment mieux vivre sa vie : 5 étapes pour guérir de ses blessures

Comment mieux vivre sa vie ? Nous portons tous en nous des blessures qui nous poussent à nous protéger des uns et des autres. Autrement dit, nos blessures nous compliquent bien la vie. Et si on apprenait à les guérir pour enfin vivre une vie plus sereine ? 

 

Comment mieux vivre sa vie : 5 étapes pour guérir de ses blessures

 

Comment connaître ses blessures ?

 

Parce que nous avons tous en nous des blessures liées à l’enfance. C’est ainsi. C’est notre bagage. Certains ont une blessure d’injustice, d’autres d’abandon ou bien encore de trahison.

Je t’invite de tout coeur à lire le livre Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau. Ce livre te permet de mieux te connaitre, te comprendre et donc de mieux vivre.

Dans cet article, nous n’allons pas nous intéresser aux blessures, mais plutôt à comment mieux vivre vivre malgré elles.

Si tu veux en savoir plus sur tes blessures, je t’invite à lire cet article.

 

 

1 – Prendre conscience de ses blessures pour mieux vivre sa vie

 

« Il n’y a pas de coupables, seulement des personnes souffrantes. »

Il est urgent de comprendre et d’accepter qu’il n’y a pas d’ennemis autour de nous, juste des personnes qui souffrent.

Et, tu sais quoi ? Tu en fais partie également. Oui, nous tous, nous souffrons de blessures.

Quand je parle de blessures, je parle de nos peurs et de nos tendances à nous sentir rejetés, abandonnés, humiliés, trahis…

Ces blessures nous les avons plus ou moins toutes en nous, sachant qu’une ou deux sont plus profondes que les autres.

Quand au contact des autres ou à notre seul contact d’ailleurs, nous touchons à notre blessure, nous nous cachons derrière des comportements et des excuses pour nous protéger. En fait, dans ces moments-là, nous ne sommes plus nous-mêmes. 

Il est temps aujourd’hui de se rendre compte que nous et toutes les personnes qui nous entourent, nous avons des blessures qui nous poussent à avoir tel ou tel comportement. 

Autrement dit quand quelqu’un nous rejette, c’est qu’il a eu le sentiment d’être rejeté et que nous-mêmes, nous avons pu rejeter quelqu’un parce que nous avons aussi eu le sentiment d’avoir été rejetés.

En fait, nous sommes dans un cercle vicieux et il est grand temps d’en prendre conscience. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Méditation du matin : 4 textes à méditer pour bien débuter la journée

Comment mieux vivre sa vie ? En comprenant qu’il n’y a pas de coupables ou de méchants, juste des personnes qui souffrent, qui ont peur et qui font comme elles peuvent pour se protéger, et que nous en faisons partie.

 

Comment mieux vivre sa vie : 5 étapes pour guérir de ses blessures

 

2 – Écouter ses émotions pour mieux vivre sa vie

 

Nos émotions vont être très utiles pour nous aider à guérir de nos blessures.

En effet, quand nous ressentons de la honte ou de la culpabilité, le plus souvent, cela veut dire qu’une de nos blessures a été touchée. Observons-nous. Observons les comportements et les excuses derrière lesquels nous nous cachons : que faisons-nous pour nous protéger ? Et, de quoi nous protégeons-nous ?

À force de nous observer, nous allons comprendre dans quel cercle vicieux nous vivons depuis trop longtemps. Il sera tout à fait normal d’être en colère. Ce sera d’ailleurs une très bonne nouvelle. Cela voudra dire que nous sommes en train de prendre conscience dans quoi nous nous sommes enfermés et aussi, d’où viennent nos blessures.

Nos blessures se sont créées au contact de nos parents. Oui, personne n’est parfait et nos parents n’ont pas échappé à cette vérité. Cependant, petits, nous n’avons pas pu le comprendre ni l’accepter, alors nous en avons souffert. 

Ce sera très difficile d’accepter d’en vouloir à nos parents dans un premier temps. Pourtant, cette colère est une étape indispensable dans la guérison de nos blessures.

Comment mieux vivre sa vie ? En écoutant nos émotions pour apprendre d’elles.

 

3 – Décider de s’aimer

 

Nos blessures nous ont empêchés de nous aimer. En effet, comme est-il possible de nous aimer alors que nous nous sentons rejetés, abandonnés, trahis, humiliés par les autres ? Ou que nous percevons les autres comme injustes envers nous ? 

Oui, nous pouvons croire que nous avons un problème, que nous ne méritons pas d’être aimés. Rien n’est moins faux !

Sais-tu que nous interprétons les dires et les comportements des autres en fonction de nos blessures ? Autrement dit, ce ne sont pas les autres qui nous blessent, c’est la blessure qui est présente en nous qui nous amène à interpréter les choses d’une façon qui nous fait souffrir. 

J’ai une mauvaise nouvelle et qui est en fait une excellente nouvelle.

Sais-tu que si tu souffres d’injustice, tu as tendance à être injuste envers les autres et envers toi-même ? Que si tu souffres d’abandon, parfois il t’arrive d’abandonner les autres et toi-même ? 

Oui, nous faisons aux autres ce qu’on leur reproche. Et, c’est une excellente nouvelle.

Pourquoi ? Parce que ça nous ouvre à ces merveilleux sentiments qui sont l’amour et la compassion.

Ne soyons pas dans le ressentiment, la condamnation des autres et de nous-mêmes, au contraire, éprouvons pour nous tous de la compassion. Nous souffrons et notre seul tort est de vouloir nous protéger.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment cultiver la bienveillance envers soi-même : 10 conseils

La guérison passe par la compassion et l’amour. Alors, aime-toi même quand tu es injuste, tu abandonnes, tu rejettes, tu trahis et tu humilies. Aime-toi parce que tu fais au mieux et que tu n’es pas parfait. Aie de la compassion pour toi. 

Comment mieux vivre sa vie ? En nous aimant sans condition : pour le bon et le moins bon. 

« L’amour n’a rien à voir avec ce que tu fais ou ce que tu possèdes. […] L’amour véritable est l’expérience d’être toi-même. »

 

Comment mieux vivre sa vie : 5 étapes pour guérir de ses blessures

 

4 – Pardonner et se pardonner pour accepter

 

Prenons l’exemple d’une fille qui s’est sentie rejetée par son père, car ce dernier aurait aimé avoir un garçon. 

L’acceptation véritable, c’est quand le père se donne le droit d’avoir voulu un garçon et qu’il se pardonne d’avoir rejeté sa fille. Et, pour la fille, c’est de se donner le droit d’en avoir voulu à son père et de se pardonner de lui en avoir voulu.

Se pardonner et pardonner, c’est comprendre que nous faisons partie de la famille humaine et que nous faisons du mieux que nous pouvons. En effet, nous avons tous des blessures, tous nous n’en sommes pas conscients, aussi, nous essayons de nous protéger à tout prix, créant de la souffrance en nous et autour de nous.

Notre devoir est de prendre conscience des cercles vicieux dans lesquels nous sommes prisonniers et de nous en extraire petit à petit.

S’extraire passe par le pardon et l’acceptation de notre condition humaine.

Comment mieux vivre sa vie ? En apprenant à nous pardonner et à pardonner aux autres.

 

Comment mieux vivre sa vie : 5 étapes pour guérir de ses blessures

 

5 – Mieux vivre sa vie

 

Mieux vivre sa vie, ça commence par un choix : vais-je faire le choix de l’amour ou de la haine ? 

Aimons-nous et aimons les gens autour de nous.

Sais-tu qu’en général, nous avons les mêmes blessures que nos parents et ainsi, nos enfants vont sûrement avoir les mêmes blessures que nous ? 

C’est pourquoi les gens qui nous entourent vont nous aider, sans même s’en rendre compte, à guérir de nos blessures et nous les aiderons par la même occasion.

Comment ? En nous aimant et en pardonnant !

N’en as-tu pas assez de te critiquer et de critiquer les autres ? De te faire souffrir et de souffrir « à cause des autres » ? Et s’il était temps de LÂCHER. Lâche tes excuses, ton ego et tes protections. N’aie pas peur de tes émotions, de tes erreurs et de ce que tu es. Vis, fais des erreurs, aie peur et affronte-la. 

Comment mieux vivre sa vie ? En arrêtant de nous protéger pour vivre pleinement !

 

Comment mieux vivre sa vie : 5 étapes pour guérir de ses blessures

 

En savoir plus pour prendre soin de soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre comment accepter les autres et 7 conseils pour ne plus les critiquer en cliquant ici.
  • Je partage avec toi ma meilleure stratégie pour refaire sa vie sur des bases solides, dans cet article.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Difficultés à se détendre : 5 erreurs à ne plus faire

 

De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants :

  • La puissance de l’acceptation de Lise Bourbeau. C’est LE livre par excellence pour guérir de nos blessures, mieux se comprendre et mieux comprendre les autres. L’auteur nous apprend à nous pardonner et à pardonner les autres pour vivre une vie plus heureuse et plus sereine. À lire et relire !

 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment mieux vivre sa vie : 5 étapes pour guérir de ses blessures

  1. Yvanne BOETZEL dit :

    Tiffany tu es un génie (je fais des rimes en plus hihi) Vraiment tes articles sont clairs faciles à comprendre et tellement inspirants. J’aimerai tant pouvoir lire beaucoup de tous ces livres que tu cites…. Dis moi tu achètes tous ces livres ou bien en prends-tu en médiathèque ? Ici la médiathèque n’est pas assez fournie à mon goût….. et sinon financièrement ça chiffre vite….Aurais-tu un/des bon(s) plan(s) pour trouver des lectures abordables stp ?

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Yvanne,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire si chaleureux. Ça me fait plaisir.

      Je comprends tout à fait quand tu dis que les livres, ça chiffre vite. J’en sais quelque chose. Hihi !

      Tout d’abord, j’ai beaucoup de chance, car la médiathèque de La Rochelle est très bien fournie. Aussi, je me régale !
      Mais, il est vrai que bon nombre de mes lectures sont des livres que j’achète.

      J’ai un budget chaque mois que j’essaie de respecter autant que possible. Et les livres sont quasiment les seules choses que j’achète chaque mois. Autrement dit, je n’achète pas beaucoup de vêtements ou de décoration pour la maison, par exemple.

      Ensuite, lorsque c’est le moment des cadeaux, ma liste ne contient en général que des livres.

      Concernant les bons plans, je n’en ai pas vraiment. J’achète mes livres en format poche. C’est bien moins cher.

      Malheureusement, les livres sont rarement en promotion. Et ceux qui parlent du bonheur ou de spiritualité encore moins. Parfois, quand tu passes devant des librairies, tu as des bacs : 3 livres pour 5 euros. Mais ce sont en général que des romans.

      Alors, peut-être que sur Facebook tu pourrais trouver un groupe de personnes qui se prêtent des livres au sein de la même ville. Je me suis posée la question hier justement si ça existait.

      Je suis désolée de ne pas t’aider plus que cela. En fait, ce qui m’aide le plus à acheter des livres, c’est que j’en ai fait ma priorité. C’est le cadeau qui me fait le plus plaisir, que je me l’offre ou qu’on me l’offre.

      Je te souhaite une belle et douce journée.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *