Comment reprendre confiance en soi ? On ne saurait être heureux sans confiance en soi car, c’est elle qui nous fait avancer, qui nous permet d’oser. La bonne nouvelle, c’est qu’elle s’apprend. En effet, si on manque de confiance en soi, il ne tient qu’à nous de nous « muscler ». Je partage avec toi 4 exercices simples, mais puissants.
1 – Reprendre confiance en soi : écrire son script
Cet exercice consiste à écrire notre script, car on part du principe qu’avoir confiance en soi, c’est savoir ce qu’on a faire et… le faire !
Ainsi, quand on manque de confiance en soi, cela signifie que nous ne savons pas ce que nous avons à faire.
Et si on décidait de ce qu’on avait à faire ? On pourrait imaginer une situation qui nous stresse et décider de comment on allait nous comporter, à l’avance. Par exemple, on pourrait imaginer :
- les 5 premières minutes d’un entretien d’embauche ou d’un rendez-vous galant
- la manière dont on allait dire bonjour : serrer la main, faire la bise…
- la réponse à une question qui nous stresse : présentez-vous en quelques mots ? que faites-vous dans la vie ? qu’as-tu pensé du dernier film de … ? Aimes-tu le foot ? Que penses-tu de machin ? Quels sont tes projets ?
Une fois que nous avons « écrit notre script », autrement dit, une fois que nous avons décidé de ce qu’on allait faire, on s’entraine. On s’entraine jusqu’à ce que ça devienne naturel, fluide.
Par exemple, on peut répéter notre présentation devant notre miroir ou visualiser la scène dans notre tête, encore et encore. Mieux, nous pouvons nous entrainer avec un ami de confiance, qui nous corrigera si besoin.
Que penses-tu de cet exercice ? Pour moi, c’est l’exercice qui marche le mieux. Il est puissant.
2 – Tenir un journal de gratitude
Tenir un journal de gratitude, qu’est-ce que c’est ? Ça consiste à prendre quelques minutes chaque jour pour écrire 3 choses pour lesquelles on se sent reconnaissant envers la vie et/ou envers soi.
« Merci pour ce… :
- bon repas en famille ce midi
- beau ciel étoilé
- belle journée au bord de l’eau
- réveil au coté de mon compagnon (ma compagne)
- fou rire entre amis
De plus, notre journal de gratitude est aussi un bon moyen de nous féliciter ! En effet, se féliciter améliore notre confiance en nous.
« Je me félicite d’avoir… :
- sourit plus que d’habitude
- su retenir une râlerie
- choisi de ne pas me mettre en colère contre mon collègue
- préféré ne pas critiquer un membre de ma famille
- pris le temps de me faire un petit plaisir
- écouté mon ami qui en avait besoin
En fait, tenir un journal de gratitude permet d’améliorer notre confiance en la vie et en nous.
En effet, chaque jour, nous prenons le meilleur et nous le revivons une seconde fois. Chaque jour, on se retrouve avec un grand sourire en refermant notre journal et on se dit : « Oui, ma vie vaut d’être vécue et je veux revivre ce genre de moments encore et encore. »
3 – Reprendre confiance en soi : mettre en doute ses certitudes
C’est l’un des premiers exercices pour apprendre à comment reprendre confiance en soi que j’ai appris.
La pertinence de cet exercice m’a sautée aux yeux. En effet, savoir mettre en doute nos certitudes permet de faire cesser nos pensées négatives à notre sujet.
En effet, l’un de nos pires ennemis dans la confiance en soi, c’est nous-mêmes. Oui, c’est cette petite voix accusatrice, que l’on a tous en nous, qui nous pollue de ses remarques.
Notre objectif avec cet exercice est de lui clouer le bec. C’est lui montrer à quel point elle exagère et, qu’elle est complètement déconnectée de qui nous sommes vraiment.
Concrètement, qu’est-ce que ça donne ?
- La petite voix : Je suis trop nul ! Je le savais, je suis trop nul. J’y arriverai jamais !
- Nous : Attends ! Je suis trop nul ? Tout le temps ?
- La petite voix : Euh non pas tout le temps quand même.
- Nous : Ah ! Et je suis trop nul dans tout ce que je fais ?
- La petite voix : Bah non, pas dans tout ce que tu fais.
- Nous : Alors, je suis trop nul, là, maintenant, dans ce que je viens de faire. Ok ! Je peux sûrement m’améliorer donc !
Apprendre à ne pas généraliser, ni exagérer ce qui nous arrive et ce que nous pensons de nous est indispensable pour une meilleure confiance en soi.
C’est pourquoi je t’invite à prendre l’habitude de te poser ces 2 questions lorsque tu remarques que tu te critiques sévèrement :
- Est-ce que c’est vraiment tout le temps comme ça ?
- Est-ce vraiment dans tout ce que je fais ?
4 – Décevoir les autres pour croire en soi
Comment reprendre confiance en soi ? En se donnant le droit de décevoir les autres !
Se donner le droit de décevoir les autres, c’est être soi-même. C’est faire ce qu’on a envie de faire car on a la conviction que c’est bon pour nous.
En fait, se donner le droit de décevoir les autres, ça va plus loin que de reprendre confiance en soi, c’est se donner le droit d’être heureux !
Cette notion rejoint une autre que j’aime aussi beaucoup : à savoir, notre tendance à sur-estimer l’attention que les gens portent à nos actes, à notre style vestimentaire, à nos goûts… Je n’irais pas jusqu’à dire que les gens se fichent pas mal de ce que l’on fait mais la plupart, oui !
Et, pourquoi la plupart des gens se fichent de ce que l’on fait ? Parce que les gens sont bien trop occupés à penser à eux-mêmes et, à penser à ce que nous, nous pensons d’eux.
C’est pourquoi ne perdons plus notre temps à penser à ce que pensent les autres. Soyons nous-mêmes, faisons nos choix pour notre propre bonheur, sans nous soucier des autres.
De plus, je crois que nous ne pouvons pas rendre les autres heureux. Nous ne pouvons qu’une seule chose : nous rendre heureux nous-mêmes. Et, tant qu’on ne prend pas le risque de décevoir les autres, c’est impossible. Alors, osons ! Qu’en penses-tu ?
Alors, quel est ton exercice préféré ? Moi, je les aime vraiment tous. Ils m’aiment tous différemment, mais ils m’aident énormément. J’ai tout de même une préférence pour le dernier qui a totalement changé mes relations, en plus de m’avoir aidée à reprendre confiance en moi.
En savoir plus pour avoir confiance en soi
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre les 50 meilleures citations pour avoir confiance en soi.
- Découvre les 4 erreurs qui nous poussent au manque de confiance en soi.
De plus, je te propose 2 livres inspirants sur le sujet :
- Fais-toi confiance d’Isabelle Filliozat. C’est le livre à lire pour reprendre confiance en soi. En effet, l’auteur nous explique ce qu’est la confiance en soi et nous donne des tas d’exercices simples et concrets pour nous aider. Un livre indispensable à lire ! Un gros coup de coeur.
- Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle. Un roman génial sur la confiance en soi. On y rencontre un homme au bord du suicide, car il vit qui ne l’intéresse plus du tout. En effet, à tellement manquer de confiance en lui, il n’arrive pas à s’affirmer et à prendre de décisions. Il va faire un pacte étrange avec un homme encore plus étrange qui lui a promis de l’aider à avoir confiance en lui. Un livre plus que coup de coeur ! Lis-le et offre-le !
Je te remercie d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany
Salut Tiphany ! Après être tombée sur ton article vis-à-vis de comment reprendre le dessus sur une rupture, j’ai aussi atterri sur cet article très enrichissant sur les clés pour reprendre confiance en soi, je pense que ces exercices et en particulier le journal de gratitude me seront très utiles en particulier après une rupture ! En tout cas merci.
Coucou Maëlyse,
C’est une joie de te lire à nouveau.
Tout à fait, reprendre confiance en soi est important après une rupture.
Le journal de gratitude a des bienfaits immenses, ne serait-ce que pour se réconcilier avec notre quotidien et la personne que l’on est. C’est un rituel que je pratique tous les soirs. Ça me fait du bien d’ecrire et de voir tous ces “merci”.
Je te souhaite de ressentir de plus en plus de gratitude.
Je t’envoie de belles pensées et t’env toute ma gratitude de prendre le temps de m’écrire et de partager ton experience. Merciiii !
Belle et douce journée à toi, Maëlyse.
Tiffany
Bonjour Tiffany
Je trouve ton article très intéressant .
Il y a aussi l’exercice du miroir qui aide a augmenter l’estime de soi et par conséquence la confiance en soi.
Cet exercice consiste a se dire des mots ou des phrases positives sur soi face a un miroir en se regardant directement dans les yeux; des phrases du genre » j’ai confiance en toi et je m’améliore jour après jour » ou » Je t’accepte comme tu es et je m’améliore jour après jour » .
NB: la meilleure façon de bénéficier de cet exercice c’est de le pratiquer au moins 2 fois par jour ( dés qu’on se lève le matin et juste avant de dormir)
Bonne chance a tous
Bonjour Samia,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire si chaleureux. Tu partages avec nous un merveilleux exercice.
Tu as tout à fait raison, c’est tellement bon pour notre estime de nous regarder dans les yeux et de nous dire de belles choses. La plus belle (et peut-être la plus difficile aussi) chose que l’on peut se dire étant : Je t’aime.
Au début, on se sent un peu bête et puis, petit à petit, on se sourit de plus en plus chaleureusement.
Et, pour les plus sceptiques d’entre nous, non cet exercice ne rend pas du tout égocentriques. Bien au contraire, car c’est en s’aimant soi-même que l’on est capable d’aimer vraiment les autres.
Quand on apprend à s’aimer soi-même, on comprend qu’on peut aimer quelqu’un à la fois pour sa lumière et son ombre. Et cet amour inconditionnel, on peut enfin l’offrir aux autres.
C’est un exercice qui est donc très très utile, car en plus d’augmenter notre confiance, notre estime, il rend possible l’Amour avec un grand A.
Merci de tout coeur Samia pour cette belle inspiration. Merci !!!
Je te souhaite un beau et doux cheminement vers le bonheur.
Tiffany