Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz : Comment réussir sa vie ?

36/52 – Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz : Comment réussir sa vie ?

Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz : Comment réussir sa vie ?
On se rejoint sur Pinterest ?

Comment réussir sa vie ? Pouvons-nous imaginer vivre une vie dans laquelle nous sommes libres d’être nous-mêmes, tout en conservant de bonnes relations avec les autres. Une vie qui rime avec amour de soi et amour des autres. Une vie de bonheur et de sérénité. Voilà ce que nous propose Don Miguel Ruiz dans son très célèbre livre « Les quatre accords toltèques ».

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, on se retrouve autour de cette question : « Comment réussir sa vie ? »

Pour y répondre, nous allons nous appuyer sur le livre mondialement connu : Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz. C’est le 36e livre de ma liste des 52 livres de bonheur. Si tu veux en savoir plus sur ma liste et mon projet qui s’y rattache, je t’invite à lire cet article. 🙂

Je viens de lire ce livre et selon moi, il contient tout ce qu’il faut pour réussir notre vie. 

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est réussir sa vie ? Je pense que le but de toute vie est de trouver la paix et le bonheur. Le Dalaï-Lama est d’accord avec moi, ahah ! 🙂

En effet, à quoi sert d’avoir un travail parfait si le stress nous empêche de dormir ? À quoi sert de connaitre le succès, si on est incapable de trouver du temps pour profiter de notre famille ?

Pour répondre à la question : « Comment réussir sa vie ? » nous allons voir : 

  • qu’est-ce qui nous empêche d’être heureux
  • l’amour de soi pour nous aider à réussir sa vie
  • arrêter de vivre selon cette croyance : « L’enfer c’est les autres. »
  • ne plus se faire de film pour vivre plus sereinement
  • faire de notre mieux pour réussir sa vie

Ensuite, je te donnerai mon avis sur le livre et son contenu. 

 

1 – Qu’est-ce qui nous empêche d’être heureux ? 

 

#1 – Les croyances apprises quand nous étions enfants

Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz : Comment réussir sa vie ?Comment réussir sa vie ? En nous sentant heureux. Cela parait simple et pourtant…

Il faut dire que nous n’avons pas appris à être heureux. En fait, nous avons appris tout un tas de choses qui nous empêchent d’être heureux. D’après Don Miguel Ruiz, 95% des choses que nous avons appris nous conduisent à la souffrance. C’est choquant, non ?

Qu’avons-nous appris ? Tout !

  • Comment nous comporter en société : ce qu’il faut faire et ne pas faire
  • Comment penser : qu’est-ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, qu’est-ce qui est beau et ne l’est pas, ce qui est juste et ce qui est faux

 

#2 –  Nous devenons notre propre juge et notre propre victime

Nous avons appris par un système de récompense-punition. Quand ce que nous faisions n’était pas ce qu’il fallait, nous étions punis et quand ce que nous faisions était bien, on était récompensé.

Nous sommes devenus accros aux récompenses et nous avons développé une peur des punitions. Si bien qu’aujourd’hui, nous sommes accros au regard de l’autre et nous faisons tout pour lui plaire !

Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz : Comment réussir sa vie ?Nous avons appris à jouer des rôles avec nos parents, nos professeurs, nos amis, nos collègues… Nous sommes de véritables caméléons et nous en souffrons. Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas nous-mêmes. Nous avons créé une image « parfaite » de ce que nous sommes censés être. Malheureusement, il nous est impossible d’y correspondre.

« Au bout du compte nous sommes devenus quelqu’un d’autre que nous-mêmes : des copies de croyances de maman, des croyances de papa, des croyances de la société et de la religion. »

Le pire dans tout ça, c’est qu’une fois passée l’enfance, nous devenons notre propre juge et notre propre victime. En effet, nous nous auto-punissons ! Nous n’arrêtons pas de ressasser nos fautes, encore et encore, et nous nous punissons à chaque fois que nous y pensons. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  22/52 - Transformez votre vie de Louise Hay

 

#3 – Nous ne nous aimons pas

Le système qui nous a élevé nous a poussé à faire plaisir aux autres et à nous auto-juger. Si bien que nous nous rejetons et nous ne nous aimons pas. 

C’est pourquoi nous avons constamment peur. Peur que les autres s’aperçoivent que nous ne sommes pas assez bien, pas assez bons. Et d’un autre côté, une part de nous veut être libre, libre d’être nous-mêmes.

Comment réussir sa vie ? Comment être plus heureux ? En comprenant que nous avons appris à nous rejeter et que c’est cela qui nous fait souffrir. Nous avons besoin plus que jamais de notre propre amour ! 

 

2 – Comment réussir sa vie ? En s’aimant avant tout

 

Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz : Comment réussir sa vie ?Le premier accord toltèque est « Que votre parole soit impeccable » et c’est lui qui va nous pousser à nous aimer, et à aimer les autres. 🙂

En quelques mots, qu’est-ce qu’un accord toltèque ? Toutes les croyances que nous avons apprises sont des « accords ». On nous a donné de l’information et nous avons donné notre « accord » pour l’enregistrer et la faire notre.

Comment réussir sa vie ? En supprimant tous les accords (croyances) qui nous font souffrir et qui nous empêchent d’être heureux.

Don Miguel Ruiz nous propose d’adopter quatre nouveaux accords pour avoir l’énergie et l’amour nécessaires pour nous libérer.

 

#1 – Notre parole peut être un poison mortel 

Ne sous-estimons pas la puissance de la parole. Elle est magique ! En effet, les mots ont un pouvoir créateur ou… destructeur.

Comment réussir sa vie ? En comprenant qu’avec nos mots, nous pouvons faire le mal ou faire le bien. 

Le premier accord toltèque « Que votre parole soit impeccable » nous invite à ne jamais l’utiliser contre nous et contre les autres.

« Un mage blanc utilise la parole pour créer, donner, partager et aimer. »

Quand nous critiquons quelqu’un, nous instillons notre colère chez cette personne qui en retour, nous renvoie de la colère qui nous fait du mal. Autrement dit, nous nous faisons du mal en critiquant une personne, c’est un poison mortel.

Malheureusement, la critique est notre mode de communication le plus répandue. 

 

#2 – Notre parole pour s’aimer et aimer les autres

Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz : Comment réussir sa vie ?Si on accepte le premier accord toltèque « Que votre parole soit impeccable », nous n’admettrons plus de critiquer les autres ET de nous critiquer.

Pourquoi critiquons-nous les autres ? Parce que nous nous critiquons nous-mêmes ! 

Dès aujourd’hui, faisons notre possible, chaque jour, pour utiliser nos mots pour partager l’amour.

Remplaçons nos critiques : tu es nul, tu es trop gros, moche… par : tu es merveilleux, beau, intelligent… Commençons par nous ! Commençons par changer notre dialogue intérieur.

Comment réussir sa vie ? En nous aimant ! Car c’est en nous aimant que nous aimerons les autres. 

« Ce seul accord peut changer votre vie. L’impeccabilité de la parole peut vous conduire à la liberté personnelle, à un succès immense et à l’abondance ; elle peut supprimer toute peur et la transformer en joie et en amour. »

 

3 – Comment réussir sa vie ? En n’étant plus la victime des autres

 

Le 2e accord toltèque est : « Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle ».

Cet accord et les 2 suivants vont nous aider à mieux pratiquer le premier, à savoir « Que votre parole soit impeccable ».

 

#1 – La plus grande erreur qui nous empêche d’être heureux

Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz : Comment réussir sa vie ?Notre éducation nous a amenés à tout ramener à nous, à tout prendre pour nous et à nous sentir responsables de tout.

Autrement dit, nous pensons que tout ce que font ou disent les autres a un rapport avec nous.

Notre erreur ? C’est de croire que l’autre vit dans le même monde que nous ou qu’il le devrait.

Comment réussir sa vie ? Comment être plus heureux ? En comprenant que nous ne sommes pas responsables de ce que font les autres. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  24/52 - Cheminer vers la sagesse de Deepak Chopra

#2 – Comment être enfin libres ?

Quand je parle de quelqu’un, je ne parle pas de lui, mais de moi. Je parle de ma conception du monde, de ma réalité.

Quand quelqu’un parle de moi, il ne parle pas de moi, mais de lui. Il parle de sa conception du monde, de sa réalité.

Personne n’a tort, personne n’a raison. Nous sommes deux individus différents. 

Si nous vivons selon le premier accord toltèque, nous ne serons pas enclins à nous juger et nous critiquer, mais si cela n’est pas encore le cas, ce deuxième accord nous invite à ne plus devenir la victime de l’autre.

Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz : Comment réussir sa vie ?Comment réussir sa vie ? En comprenant que ce que fait ou dit l’autre ne nous concerne pas. Ce que nous sommes, nous le savons. Nous n’avons donc pas besoin de quelqu’un pour nous le dire.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela veut dire que nous sommes immunisés contre le poison des mots de l’autre. Nous sommes enfin libres d’être qui nous sommes. 

« Non, je ne prends rien de ce qui m’est dit ou de ce qui m’arrive de façon personnelle. Ce que vous pensez, ce que vous ressentez, c’est votre problème, pas le mien. C’est votre façon de voir le monde. Cela ne me touche pas personnellement, parce que vous n’êtes confronté qu’à vous-mêmes, pas à moi. D’autres auront une opinion différente, selon leur système de croyances ; donc, ce qu’ils pensent de moi ne concerne pas vraiment ma personne, mais eux-mêmes. »

 

4 – Arrêter de se faire des films pour vivre plus sereinement

 

Le troisième accord toltèque est « Ne faites pas de suppositions ».

Plutôt que de demander des explications, c’est un acte qui peut faire peur, nous avons appris à faire des suppositions. Malheureusement, de nos suppositions ne découlent que des problèmes et de la souffrance.

Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz : Comment réussir sa vie ?Comment réussir sa vie ? En posant des questions, en demandant des explications aux autres, car ainsi on arrête de créer des problèmes.

« Nous supposons que tout le monde voit la vie comme nous la voyons. Nous supposons que les autres pensent comme nous pensons, qu’ils ressentent les choses comme nous les ressentons, qu’ils jugent comme nous jugeons. Voilà la supposition la plus importante que font les humains. »

 

5 – Comment réussir sa vie ? En faisant de notre mieux, ni plus ni moins

 

Le quatrième accord toltèque est « Faites toujours de votre mieux ».

C’est cet accord qui va nous aider à progressivement mettre en application les trois premiers dans notre vie. 

 

#1 – Être heureux dans l’action

Comment réussir sa vie ? C’est en sentant heureux d’agir et de nous mettre en action. C’est en ne cherchant pas une récompense, c’est suivre une envie de faire les choses de notre mieux.

En effet, quand on travaille dans le seul but de recevoir une récompense, nous résistons, nous luttons. Nous ne prenons aucun plaisir dans l’action et nous nous épuisons. Cela nous arrive souvent à notre travail, comme nous ne l’aimons pas, y aller nous fatigue de plus en plus.

 

#2 – S’aimer dans l’action

Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz : Comment réussir sa vie ?C’est en faisant de notre mieux que nous apprenons à nous accepter. Oui, car en faisant de notre mieux, nous acceptons de faire des erreurs et d’apprendre d’elles. Nous sommes capables de regarder honnêtement les résultats sans chercher à nous punir.

De plus, en apprenant à ne pas nous épuiser dans l’action, nous aurons suffisamment d’énergie pour prendre soin de nous et deux autres. 

 

#3 – Rester en action quoiqu’il arrive

La vie apporte son lot de souffrances. Quand la vie nous prive de quelque chose, nous pouvons avoir tendance à nous arrêter et à résister.

Comment réussir sa vie ? En continuant notre vie de notre mieux, malgré tout. En apprenant à nous détacher petit à petit de ce qui nous manque, et en nous accordant le droit d’être pleinement vivant dans le présent.

« Vous êtes né avec le droit d’être heureux. Vous êtes né avec le droit d’aimer, de vous réjouir et de partager votre amour. Vous êtes vivant, alors embrassez votre vie et appréciez-la. Ne résistez pas à la vie qui s’exprime en vous. »

Comment réussir sa vie ? En appliquant de notre mieux les trois premiers accords toltèques. Car, nous n’aurons pas toujours une parole impeccable, on ne prendra jamais rien personnellement et il nous est impossible de ne plus jamais faire de suppositions. Mais, nous ferons de notre mieux. 🙂 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  17/52 - Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise bourbeau

Qu’est-ce qui j’ai pensé du livre « Les quatre accords toltèques » ? 

 

Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz : Comment réussir sa vie ?
On se rejoint sur Instagram ?

C’est un livre qu’il me tardait de livre et en même temps, dont je redoutais la lecture. En faisant ma liste des 52 livres de bonheur, j’avais lu des avis sur le livre et ils annonçaient une lecture plutôt difficile, car certains mots pouvaient heurter.

Ma lecture s’est très bien passée. Effectivement, l’auteur Don Miguel Ruiz emploie des mots comme « enfer », « poison mortel », « magie noire », mais ils utilisent également « paradis », « joie », « bonheur », « liberté ». Autrement dit, ce fut une lecture inspirante.

Pour faire ce résumé, j’ai eu besoin de lire le livre une seconde fois, pour être certaine de bien comprendre certaines notions. C’est pourquoi je ne conseille pas de lire ce livre en première lecture. Je pense que ce n’est pas le livre le plus adapté quand on commence notre quête du bonheur. 

J’ai appris de très belles choses et je remercie du fond du coeur l’auteur. Je me sens outillée pour réussir ma vie, dans le sens de vivre une vie plus belle et plus sereine. 🙂

 

Les points positifs du livre

. Le livre est court et efficace, ce qui nous donne envie de le lire et le relire !

. Le discours est inspirant et bienveillant

. La structure est claire

. Les notions abordées sont fondamentales pour se construire une vie de bonheur et de paix

Les points négatifs du livre

. Pas d’exercices pratiques, cela nous demande un courage et une énergie bien plus grande pour nous mettre en action

Si je devais donner une note à ce livre, ce serait 4/5.

 

Pour en savoir plus sur comment réussir sa vie 

Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz : Comment réussir sa vie ?Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Je t’invite à lire ces 2 livres inspirants :

  • L’art du bonheur du Dalaï-Lama. Dans cet article, je te partage les 14 conseils du Dalaï-Lama pour vivre heureux.
  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. Dans cet article (sur un blog ami), je te partage les 11 conseils de ce maitre zen vietnamien pour vivre sereinement.

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

J’espère qu’il t’a plu et qu’il t’aidera à faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi tu penses que le bonheur se décide et s’apprend.

À bientôt,

Tiffany

 

Si tu penses que ce livre peut t’être utile et que tu souhaites le commander par amazon, tu peux passer par ce lien. C’est un lien affilié. C’est à dire qu’Amazon me reverse entre 4 et 6 % de la somme. Cela n’a aucune incidence sur le prix d’achat final du livre. Cet argent me permet de continuer à acheter des lives sur le bonheur et à te proposer beaucoup de contenu gratuit. 🙂
Je ne suis pas la seule à avoir aimé ce livre, tu peux avoir d’autres avis sur ce livre en cliquant ici.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    23
    Partages
  • 18
  • 5
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *