Comment cultiver la bienveillance envers soi-même : 10 conseils

Comment cultiver la bienveillance envers soi-même : 10 conseils

Dans le tourbillon incessant de la vie quotidienne, nous avons tendance à nous critiquer beaucoup. En effet, ce que nous faisons n’est jamais suffisant. Cependant, la véritable clé du bien-être réside dans notre capacité à cultiver la bienveillance envers soi-même.

C’est pourquoi voici mes 10 astuces pour apprendre à se traiter avec amour et compassion. Cet article va te faire un bien fou.

 

Comment cultiver la bienveillance envers soi-même : 10 conseils

 

1 – Changer son dialogue intérieur

 

La première chose à faire lorsqu’on souhaite cultiver la bienveillance envers soi-même, c’est de prendre conscience de son dialogue intérieur. 

Autrement dit, il est temps que tu te poses cette question : « Qu’est-ce que je me dis à moi-même tous les jours ? »

Il est fort possible que tu te juges, te critiques au lieu de te rassurer et de t’encourager. Et, il est temps que cela change, ne crois-tu pas ?

Donc, prends un stylo et une feuille et liste les 3 critiques que tu te fais le plus ces derniers temps et transforme ces critiques en encouragements.

Exemple : « Je suis fainéant, fainéante. » peut devenir « Je travaille à devenir une personne plus motivée. » ou « Je ne suis pas intelligent, intelligente » peut devenir « Je travaille à devenir plus intelligent, intelligente. »

Vois-tu ce que cela pourrait changer dans ta vie ? Je te promets qu’apprendre à t’encourager au lieu de te critiquer va transformer ta vie. Alors, qu’attends-tu pour changer ton dialogue intérieur ?

 

2 – Pratiquer l’auto-compassion

 

Quand un proche fait une erreur ou a une faiblesse, quelle est ta réaction ? Tu le rassures et l’encourages. Cela s’appelle la compassion. 

Pourtant, quand toi, tu fais une erreur ou que tu as une faiblesse, que fais-tu ? Tu te critiques et tu nourris de la honte envers toi-même. Stop ! Il est temps de cultiver la bienveillance envers soi-même, ne crois-tu pas ?

Pour cela, apprends à te traiter, te parler comme si tu parlais à un proche. 

Et, pour ancrer ce nouveau comportement d’amour et de compassion envers toi-même, prends l’habitude tous les soirs de te raconter brièvement ta journée, puis, imagine la réaction et les mots que tu aurais si c’était un proche à toi qui avait vécu cette même journée.

Cet exercice est vraiment puissant. Il a transformé ma vie. Je suis convaincue qu’il changera la tienne également. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Épuisement professionnel : 5 conseils pour l’éviter

 

Comment cultiver la bienveillance envers soi-même : 10 conseils

 

3 – S’aider du pouvoir des affirmations positives pour cultiver la bienveillance envers soi-même

 

Nous n’avons pas les bons mots quand il s’agit de nous-mêmes. En effet, nous nous critiquons plus facilement que nous ne faisons preuve de compassion et d’amour. Alors, comment faire ?

Personnellement, je m’aide énormément d’affirmations ou de citations positives. Je vais te lister les 3 qui sont, pour moi, les plus puissantes :

« De même que toute personne ici-bas, vous méritez votre tendresse et votre amour. » Auteur inconnu

« N’oubliez pas de prendre soin de la personne avec laquelle vous passez le plus de temps dans votre vie : vous ! » Auteur inconnu

« Je mérite tout mon amour et ma compassion. »

En fait, je t’invite à avoir toujours dans un coin de ta tête, une phrase ou une citation positive pour te rappeler de cultiver la bienveillance et l’amour envers toi-même. 

 

4 – Adopter un rituel « Amour de soi »

 

Ce rituel, je le conseille à tout le monde. Toutes les fois où tu te retrouves devant le miroir, prends 5 secondes pour te regarder dans les yeux et te répéter les mots « Je m’aime ». 

Peu importe si tu y crois ou non. Juste, répète cela pendant 5 secondes et ajoute un petit sourire. 

Personnellement, ce rituel a vraiment tout changé dans ma vie et je suis convaincue qu’il peut changer la tienne. Parce que j’ai remarqué que le plus souvent, quand nous nous regardons dans un miroir c,’est pour traquer nos défauts. Et, ce rituel permet d’arrêter ce comportement néfaste. Alors, qu’attends-tu pour essayer ?

 

Comment cultiver la bienveillance envers soi-même : 10 conseils

 

5 – S’accorder du temps et cultiver la bienveillance envers soi-même 

 

Nous ne sommes pas des machines et il est temps d’arrêter de vivre comme tel. En effet, tu ne peux pas continuer à te lever chaque matin comme un automate, dans le seul but de réaliser toutes les tâches que tu t’es fixées.

Donc, apprendre à t’accorder du temps. Même si c’est que 15 minutes chaque jour. Mais, accorde-toi du temps un peu tous les jours pour t’écouter et faire ce que tu as envie de faire pour toi.

Parce que tu ne peux pas continuer à te traiter ainsi. Tu n’es pas une machine et tu as besoin de te traiter avec plus de compassion et d’amour. Qu’en penses-tu ?

 

6 – Prendre soin de son bien-être physique

 

Tu n’as pas le temps de manger sainement, de faire du sport et ton sommeil n’est pas de qualité ? Alors, il est temps de remettre la priorité sur ton bien-être physique.

Commence par prendre un peu plus de temps pour te préparer de meilleurs plats, plus de légumes notamment et à boire un peu plus d’eau. Ensuite, fais un peu plus de sport, marche un peu plus, par exemple.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La méditation : 6 conseils pour pratiquer en toute sérénité

Et, pour avoir un meilleur sommeil, respecte-toi en te couchant un peu plus tôt et sans ton téléphone portable. 

Comprends que changer juste quelques petites choses peut avoir des impacts positifs considérables sur ton bien-être physique et mental. Alors, qu’attends-tu pour prendre soin de toi ?

 

7 – Mieux s’entourer, c’est cultiver la bienveillance envers soi-même 

 

En effet, comment veux-tu te traiter avec plus d’amour et de respect, si tu entretiens des relations toxiques ? Libère-toi de ces personnes qui te sont néfastes, qui te font des remarques négatives et dont la présence te pèse.

Respire un bon coup et éloigne-toi. Pour toi, ton bien-être.

Parce qu’oser mieux s’entourer, c’est déjà cultiver la bienveillance envers soi-même. Qu’en penses-tu ?

 

Comment cultiver la bienveillance envers soi-même : 10 conseils

 

8 – Apprendre à dire non

 

Nous avons tendance à nous oublier au profit des autres. Stop ! Et, n’attends pas que ce soit les autres qui te traitent avec plus de respect et de bienveillance.

En effet, tant que tu ne te traiteras pas toi-même avec respect et bienveillance, les autres ne le feront pas. Donc, respire un bon coup et montre le bon exemple.

Pour cela, commence à répondre à cette question : « Si ma priorité était mon bien-être physique et moral, alors à quoi aurais-je besoin de dire non ? »

Puis, apprends à dire non une première fois et ainsi de suite.

Comprends que savoir dire non est primordial pour vivre une vie saine et heureuse.

 

9 – Se libérer de la culpabilité permanente

 

De tout coeur, arrête de t’encombrer de tes regrets et de tes erreurs. Apprends à te libérer de cette culpabilité qui te colle depuis trop longtemps à la peau.

Pour cela, apprends à te pardonner et apprends à laisser ton passé derrière toi.

Comprends que tes erreurs du passé sont des leçons à tirer, puis à laisser derrière soi.

Personnellement, pour réussir à me libérer de ma culpabilité, j’ai beaucoup utilisé cette phrase comme un mantra : « Vous avez le droit de faire des erreurs et de vous aimer quand même. »

Cette phrase a eu des effets libérateurs dans ma vie et j’espère qu’elle t’aidera également. 

 

10 – Commencer un journal pour apprendre à cultiver la bienveillance envers soi-même 

 

Au fil des ans, je me rends compte que la pratique qui m’aide à me montrer chaque jour un peu plus bienveillante envers moi-même, c’est la pratique de l’écriture d’un journal.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à commencer un journal. Tous les soirs, prends juste quelques minutes pour revenir sur ta journée, sur ce que tu as fait et pensé.

Le but n’est pas de te blâmer, mais de comprendre. C’est seulement ainsi que tu pourras changer, peu à peu, ta manière de penser et de faire, afin d’être plus heureux, heureuse dans la vie. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien se reposer ? 12 idées à mettre en pratique 

Comprends que cultiver la bienveillance envers soi-même est un apprentissage qui requiert du temps et de la patience. Fais cet effort, pour toi, pour les autres aussi.

Partage en commentaire quel est le conseil qui te plait le plus et si tu as d’autres conseils pour cultiver plus de bienveillance.

Ensemble, créons une communauté inspirante et solidaire pour un monde plus heureux.

 

Comment cultiver la bienveillance envers soi-même : 10 conseils

 

En savoir plus pour cultiver la bienveillance envers soi-même et s’aimer soi-même

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu souhaites avoir un rapport plus sain et positif avec toi-même, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour oser devenir moi-même avec courage et bienveillance. C’est un ebook qui va t’aider à te libérer de tes croyances limitantes notamment et te guider pour, pas à pas, transformer ta vie quotidienne. Je te le conseille de tout coeur, car il va te faire un bien fou.

 

 

  • Tout ce qui compte en cet instant de Joshin Luce Bachoux. J’adore ce petit livre spirituel et plein de poésie. Ce livre est une sorte de recueil de pensées, écrit par une nonne bouddhiste française. Elle nous dévoile sa vie quotidienne, les aléas qu’elle rencontre et comment elle y fait face. C’est un livre que je te conseille de tout coeur, car il est plein d’auto-compassion. C’est donc un guide précieux.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *