Lorraine Fouchet

Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet

Lorraine FouchetLou est au ciel. De là-haut, elle regarde son mari, ses deux enfants et ses deux petites filles se détester. Lou en partant plus tôt que prévu a lancé un dernier défi à son mari : rendre leurs enfants heureux. Il a deux mois. Lorraine Fouchet dans son livre “Entre ciel et Lou” nous fait voyager sur un île bretonne où le son des mouettes et des vagues règnent en maitre.

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, on se retrouve dans notre coin lecture pour discuter du livre de Lorraine Fouchet “Entre ciel et Lou”.

C’est une lecture dès plus douce et inspirante. Je voudrais te partager 7 pépites de bonheur pour nous aider à faire de notre vie, une vie plus sereine et plus belle. C’est parti !

 

Pépite de bonheur 1
L’amour, c’est avant tout apprendre à bien connaitre son partenaire

Le bonheur d’être à deux est important. Plus important que la beauté, la richesse, le statut social… Ce bonheur d’être à deux est fait de petites choses : des balades, des repas partagés.

C’est co-exister avec quelqu’un qui n’a pas les mêmes goûts que nous ni les mêmes avis. C’est avoir la chance d’apprendre de cette personne, de s’ouvrir et de grandir ! 

Lorraine Fouchet nous inspire dans ce formidable amour qui relie Lou et Joseph.

” Tu aurais résisté au dessert, j’aurais craqué pour la poire Belle-Hélène dont tu m’aurais piqué la moitié. Maintenant je vais m’empiffrer seul. Cette idée me mord le coeur. Si je t’en laisse une part, tu reviens ?”

 

Pépite de bonheur 2 
Faire le deuil de l’enfant idéal

Être parent est une sacrée aventure. On veut le meilleur pour nos enfants et pourtant, on a parfois du mal  à comprendre que notre enfant est un individu à part entière. Il ne nous appartient pas.

Les qualités, les projets que nous lui avions imaginés ne sont que des obstacles à l’amour véritable : aimer et accepter notre enfant tel qu’il est.

 

Pépite de bonheur 3
Apprendre à accepter que nos parents ont fait du mieux qu’ils pouvaient

L’inverse est vrai également. Être parent est une sacrée aventure et en tant qu’enfant, nous gagnerions à pardonner nos parents, à comprendre qu’ils ont fait au mieux.

Nos parents sont des êtres humains. Nous avons tous un point commun : être heureux. Même si notre conception et notre expérience du bonheur sont différentes. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle

 

 

Pépite de bonheur 4
Apprendre à connaitre le passé des personnes avant de les juger

Nous avons tendance à juger les gens trop vite, sans même avoir appris à les connaitre. Nous confondons le comportement d’une personne et ses valeurs. 

Quand une personne a un comportement qui nous heurte, pouvons-nous essayer de la comprendre avant de la juger ? Bien souvent, les gens ont connu des expériences qui ont “façonné” leur comportement. Si nous connaissons leur histoire, nous serons plus à même de pouvoir les accepter et les aimer pour ce qu’ils sont et non ce qu’ils font. 

Souvenons-nous que nous avons un grand point commun avec toute personne : être heureux. 🙂

Lorraine Fouchet se fait un “malin plaisir” à nous faire juger ces personnages et ensuite à nous les faire aimer.

” Tu m’as appris que quand les gens disent des choses méchantes, il faut chercher pourquoi. Souvent c’est qu’ils ont peur ou qu’ils sont malheureux.”

Pépite de bonheur 5
Voir nos propres défauts derrière nos reproches

Quand quelqu’un a un comportement que nous lui reprochons, faisons une pause ! Demandons-nous à quel moment cette personne peut nous reprocher de faire la même chose ?

Lise Bourbeau dans son livre “La puissance de l’acceptation” nous explique bien ce phénomène. Notre entourage est notre reflet. Nous voyons chez les autres ce que nous ne voulons pas voir chez nous. Notre entourage nous aide à prendre conscience et à grandir. 

 

Pépite de bonheur 6
Voir nos forces dans nos souffrances

Le Dalaï-Lama dit : “La souffrance fait partie de la vie” et c’est ce que nous dit Lorraine Fouchet dans son livre.

La souffrance est une excellente enseignante. Elle nous apprend à mieux comprendre les autres, à’être plus compatissant et à se sentir plus intensément en vie.

Elle nous apprend que malgré tout, la vie continue et qu’elle vaut d’être vécue. 

 

Pépite de bonheur 7
Ne jamais préférer la solitude

Cette leçon de vie est essentielle et Lorraine Fouchet l’illustre parfaitement. La solitude bien qu’elle soit tentante à certains moment de notre vie n’est pas une solution, jamais.

Avoir de bonnes relations est indispensable à nos bonheur et à notre santé. 

 

 

Conclusion – Qu’est-ce que j’ai pensé du livre de Lorraine Fouchet

J’ai adoré. Je l’ai commencé un soir et je l’ai terminé le lendemain matin. Je n’ai rien fait d’autre que le lire ! “Qu’est-ce que tu fais ? Je lis !!!” ahah

Ça fait du bien de se laisser entrainer dans un roman inspirant et tellement doux pour le coeur. 

Cette histoire m’a inspirée. Elle montre que malgré tout, le deuil, le ressentiment, les angoisses, les secrets de famille, il ne tient qu’à nous de s’aimer. 🙂

 

Lorraine Fouchet

Points positifs

. Les personnages sont attachants.

. L’amour entre Joseph et Lou est inspirant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle

. Le décor, l’île bretonne est tellement agréable.

. La manière d’écrire, chaque personnage prend la parole dans ce livre est très interessante. On ne s’ennuie jamais et on apprend à connaitre chaque personnage. J’adore changer de baskets et comprendre une même chose de plusieurs manières différentes. 

Points négatifs

. Aucun !

Si je devais donner une note à ce livre, ce serait 5/5 

 

 

 

Si tu penses que ce livre peut t’être utile et que tu souhaites le commander par amazon, tu peux passer par ce lien. C’est un lien affilié. C’est à dire qu’Amazon me reverse entre 4 et 6 % de la somme. Cela n’a aucune incidence sur le prix d’achat final du livre. Cet argent me permet de continuer à acheter des lives sur le bonheur et à te proposer beaucoup de contenu gratuit. ????

Je ne suis pas la seule à avoir aimé ce livre, tu peux avoir d’autres avis sur ce livre en cliquant ici.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    16
    Partages
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *