Être moins fatigué au quotidien : 10 conseils tout doux
Être moins fatigué au quotidien, c’est possible. En effet, nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais nous faisons quelques erreurs au quotidien qui créent toujours plus de fatigue. Alors, comment les éviter ? Voici 10 conseils tout doux !
1 – Ne pas se répéter « Je suis tout le temps fatigué »
Nos pensées et nos mots ont un pouvoir créateur. Autrement dit, nous attirons à nous ce que nous pensons et ce que nous disons.
Alors, si nous avons tendance à répéter « Je suis tout le temps fatigué », il y a de grandes chances pour que nous soyons, chaque jour, un peu plus fatigués.
Comment faire pour être moins fatigué ?
Et si tu te répétais l’inverse : « Je suis en pleine forme » ?
Tu n’as rien à perdre à essayer. En fait, tu as tout à gagner. (rires)
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te noter sur une feuille cette phrase « Je suis en pleine forme » et à te la répéter à des moments stratégiques de ta journée : le matin, au réveil, le midi, à la pause déjeuner, vers 16 heures… En fait, dès que la fatigue se fait sentir et que tu t’entends penser ou dire : « Je suis fatigué ».
2 – Simplifier son agenda pour être moins fatigué au quotidien
Nous ne nous en rendons pas compte, mais nous nous en demandons énormément jour après jour. Et, pour cela, il nous suffit de regarder nos agendas. Est-ce qu’ils débordent ? Alors, pas étonnant que tu sois tout le temps fatigué.
Autrement dit, pour être moins fatigué au quotidien, il s’agit de simplifier son agenda.
Comment ? En mettant en place une nouvelle règle de vie : pas plus de 2 ou 3 grandes activités dans la journée. C’est-à-dire que si tu as des courses à faire, cela représente une grande activité, si tu dois faire du repassage, te rendre à un rendez-vous… ce sont aussi de grandes activités.
3 – S’autoriser des pauses
Nous sommes tout le temps fatigués, parce que nous courons de gauche à droite sans même une pause pour respirer, nous ressourcer. En fait, nous croyons que c’est ainsi que nous devons vivre : à 100 à l’heure.
C’est pourquoi il est temps de se rappeler une vérité : nous ne sommes pas des machines, nous sommes des êtres humains. Autrement dit, nous avons un corps qui a besoin de repos.
Alors, pour être moins fatigué, il est essentiel que tu t’accordes des pauses entre tes activités. Pas besoin de 1 heure ou même de 30 minutes. En effet, parfois 5 minutes suffisent. Juste le temps de respirer, fermer les yeux, détendre ses muscles et bien souvent, la fatigue s’envole.
4 – Ne plus retarder l’heure du coucher
As-tu remarqué combien la fatigue peut être un cercle vicieux ? En effet, nous sommes tellement fatigués le soir que nous n’arrivons même pas à aller au lit pour nous coucher. (rires) Cela parait fou, mais c’est vrai.
Et, malheureusement, nous commettons là aussi une erreur qui invite toujours plus de fatigue, car nous retardons notre heure du coucher.
C’est pourquoi, pour être moins fatigué, je t’invite de tout coeur à te programmer une heure de coucher en fin d’après-midi. Cela donne : « Ce soir, je décide de me coucher à telle heure. »
Ensuite, tiens ton engagement.
Il n’y a pas de remède miracle à la fatigue. En fait, si tu es fatigué, c’est qu’il est avant tout l’heure de dormir !
5 – Adopter un rythme plus lent
Nous sommes de plus en plus fatigués, parce que le monde va trop vite. En fait, nous avons tellement peur de rater des choses que nous nous en demandons toujours plus.
C’est-à-dire qu’au lieu de nous coucher, nous continuons à regarder les réseaux sociaux pour se tenir au courant des dernières publications.
Ou encore, au lieu de nous reposer pendant nos vacances ou le week-end, nous voulons à tout prix « croquer la vie à pleine dent » et nous n’écoutons pas notre corps fatigué.
Alors, pour être moins fatigué, il est temps d’être honnête avec soi-même et de se poser une question : est-ce que je sais me reposer ?
6 – Apprendre à dire non
Nous ne savons pas dire non aux autres. Alors, nous prenons des engagements, des rendez-vous, quand bien même notre corps nous hurle : j’ai besoin de repos.
On se force, on s’épuise et on s’entend dire : « Je suis tout le temps fatigué ».
Alors, tu l’auras compris, pour être moins fatigué au quotidien, il est essentiel d’apprendre à dire non.
En fait, quand on te propose quelque chose, prends un instant pour te poser cette question : ai-je besoin de repos ?
7 – Apprendre à demander de l’aide pour être moins fatigué
Ce qui est étrange, c’est que nous ne savons pas dire non aux autres et nous nous retrouvons à donner de l’aide même quand nous sommes fatigués, et pour autant, nous sommes le plus souvent incapables de demander de l’aide à notre tour.
En fait, nous avons peur de déranger.
Pourtant, quand on demande quelque chose, les autres ont le droit de nous dire non, autrement dit, nous ne dérangeons pas. De plus, comprenons que les personnes, en général, aiment rendre service.
Alors, pour être moins fatigué, apprends à régulièrement demander de l’aide, surtout quand tu es fatigué.
8 – Respecter son corps
Nous vivons bien trop dans notre mental. En effet, nous pensons beaucoup, nous réfléchissons, nous planifions et nous en oublions que nous avons aussi un corps qui a ses propres besoins. Et notamment celui de repos.
Pourtant, on continue à vouloir aller vite. Même quand nous sommes malades, nous avons dû mal à nous reposer le temps de nous rétablir.
En fait, on en arrive à se dire : « Si je le veux, je peux » sans même demander l’avis à notre corps.
Autrement dit, pour être moins fatigué, il s’agit de prendre conscience si nous nous respectons ou non. Si nous respectons notre corps.
9 – Apprendre à s’écouter pour être moins fatigué au quotidien
Il y a des jours où nous sommes plus fatigués que d’autres et pourtant, nous gardons le même rythme.
Et si on s’écoutait ? Et si on écoutait notre corps ?
Aujourd’hui, tu te sens fatigué ? Alors, ralentis. Cela ne fait pas de toi quelqu’un de fainéant, cela fait de toi quelqu’un qui sait s’écouter et se respecter.
Nous sommes des êtres humains et non des machines. En fait, tout en nous fluctue. Autrement dit, parfois on déborde d’énergie et parfois non. Et, c’est tout à fait normal.
10 – Revenir à l’essentiel
Souvent, quand nous sommes fatigués, nous ressentons de la colère contre nous-mêmes et notre corps. En fait, nous n’acceptons pas cette fatigue qui nous ralentit.
Pourtant, la fatigue est naturelle et c’est le signal que nous avons perdu l’équilibre.
En effet, dans notre société moderne, nous sommes invités à faire toujours plus et à vouloir toujours, et nous nous perdons dans cette course effrénée.
Autrement dit, pour être moins fatigué au quotidien, je t’invite de tout coeur à voir autrement ta fatigue. À la voir non plus comme une ennemie, mais comme une amie qui te rappelle que l’essentiel est ailleurs. Il est dans le moins.
Alors, retrouve ton équilibre et reviens à l’essentiel.
En savoir plus pour prendre soin de soi
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 8 habitudes à mettre en place pour prendre soin de soi.
- Découvre 10 objectifs qui vont te booster pour retrouver la forme.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- Et tu trouveras le trésor qui dort en toi de Laurent Gounelle. Un roman magique dans lequel on rencontre des personnages fatigués et pleins de doutes. En effet, ils se sentent de moins en moins heureux. Ils vont apprendre à retrouver leur sérénité et leur joie de vivre. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il saura te faire du bien et te rappeler l’essentiel de la vie.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
Merci 🙏
Bonjour Patrice,
Je te remercie pour ton commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany
OUI !
Merci pour cet article, qui, plus que résonner en moi, me permet de mettre les mots sur la frustration que je peux ressentir à être aussi épuisée, voire exténuée.
Plus que le « moins faire », je me rends compte que la patience doit de nouveau faire partie de mon quotidien. Une patience envers moi-même quasi absente alors que j’en ai à revendre pour les autres.
A nouveau merci !
Bonjour Adeline,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Le mot « patience » résonne aussi beaucoup en moi. 🙂
Je t’envoie de douces pensées et te souhaite le meilleur.
Tiffany
Oui
Bonjour Righi,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany
Merci pour les conseils !
Avec joie, Deltrey.
Prends soin de toi.