Être moins fatigué au quotidien : 10 erreurs à éviter

Être moins fatigué au quotidien : 10 erreurs à éviter

Être moins fatigué au quotidien, c’est possible. En effet, nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais nous faisons quelques erreurs au quotidien qui créent toujours plus de fatigue. Alors, comment les éviter ? 

 

Être moins fatigué au quotidien : 10 erreurs à éviter

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article. 

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment être moins fatigué au quotidien ? »

En effet, la fatigue nous accompagne au quotidien. Oui, nous sommes nombreux à faire ce constat : « Je suis tout le temps fatigué ». 

Alors, si c’est ton cas, alors tu es au bon endroit, parce que je vais partager avec toi les 10 erreurs qui invitent toujours plus de fatigue au quotidien et que l’on fait sans même nous en rendre compte. 

 

1 – Se répéter « Je suis tout le temps fatigué »

 

Nos pensées et nos mots ont un pouvoir créateur. Autrement dit, nous attirons à nous ce que nous pensons et ce que nous disons.

Alors, si nous avons tendance à répéter « Je suis tout le temps fatigué », il y a de grandes chances pour que nous soyons, chaque jour, un peu plus fatigués.

Comment faire pour être moins fatigué ?

Et si tu te répétais l’inverse : « Je suis en pleine forme » ?

Tu n’as rien à perdre à essayer. En fait, tu as tout à gagner. (rires)

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te noter sur une feuille cette phrase « Je suis en pleine forme » et à te la répéter à des moments stratégiques de ta journée : le matin, au réveil, le midi, à la pause déjeuner, vers 16 heures… En fait, dès que la fatigue se fait sentir et que tu t’entends penser ou dire : « Je suis fatigué ».

 

Être moins fatigué au quotidien : 10 erreurs à éviter

 

2 – Simplifier son agenda pour être moins fatigué au quotidien

 

Nous ne nous en rendons pas compte, mais nous nous en demandons énormément jour après jour. Et, pour cela, il nous suffit de regarder nos agendas. Est-ce qu’ils débordent ? Alors, pas étonnant que tu sois tout le temps fatigué.

Autrement dit, pour être moins fatigué au quotidien, il s’agit de simplifier son agenda.

Comment ? En mettant en place une nouvelle règle de vie : pas plus de 2 ou 3 grandes activités dans la journée. C’est-à-dire que si tu as des courses à faire, cela représente une grande activité, si tu dois faire du repassage, te rendre à un rendez-vous… ce sont aussi de grandes activités.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La bibliothérapie : l'art de prendre soin de soi par les livres

 

3 – S’autoriser des pauses 

 

Nous sommes tout le temps fatigués, parce que nous courons de gauche à droite sans même une pause pour respirer, se ressourcer. En fait, nous croyons que c’est ainsi que nous devons vivre : à 100 à l’heure. 

C’est pourquoi il est temps de se rappeler une vérité : nous ne sommes pas des machines, nous sommes des êtres humains. Autrement dit, nous avons un corps qui a besoin de repos. 

Et si tu ne te reposes pas, alors c’est normal que tu sois tout le temps fatigué.

Alors, pour être moins fatigué, il est essentiel que tu t’accordes des pauses entre tes activités. Pas besoin de 1h ou même de 30 minutes. En effet, parfois 5 minutes suffisent. Juste le temps de respirer, fermer les yeux, détendre ses muscles et bien souvent, la fatigue s’envole.

 

 

4 – Ne pas retarder l’heure du coucher pour être moins fatigué

 

As-tu remarqué combien la fatigue peut être un cercle vicieux ? En effet, nous sommes tellement fatigués le soir que nous n’arrivons même pas à aller au lit pour nous coucher. (rires) Cela parait fou, mais c’est vrai.

Et, malheureusement, nous commettons là aussi une erreur qui invite toujours plus de fatigue, car nous retardons notre heure du coucher.

C’est pourquoi, pour être moins fatigué, je t’invite de tout coeur à te programmer une heure de coucher en fin d’après-midi. Cela donne : « Ce soir, je décide de me coucher à telle heure. »

Ensuite, tiens ton engagement. 

Il n’y a pas de remède miracle à la fatigue. En fait, si tu es fatigué, c’est qu’il est avant tout l’heure de dormir ! 

 

5 – Adopter un rythme plus lent 

 

Nous sommes de plus en plus fatigués, parce que le monde va trop vite. En fait, nous avons tellement peur de rater des choses que nous nous en demandons toujours plus.

C’est-à-dire qu’au lieu de nous coucher, nous continuons à regarder les réseaux sociaux pour se tenir au courant des dernières publications.

Ou encore, au lieu de nous reposer pendant nos vacances ou le week-end, nous voulons à tout prix « croquer la vie à pleine dent » et nous n’écoutons pas notre corps fatigué.

Alors, pour être moins fatigué, il est temps d’être honnête avec soi-même et de se poser une question : est-ce que je sais me reposer ? 

 

 

6 – Apprendre à dire non

 

Nous ne savons pas dire non aux autres. Alors, nous prenons des engagements, des rendez-vous, quand bien même notre corps nous hurle : j’ai besoin de repos.

On se force, on s’épuise et on s’entend dire : « Je suis tout le temps fatigué ».

Alors, tu l’auras compris, pour être moins fatigué au quotidien, il est essentiel d’apprendre à dire non.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien se reposer ? 12 idées à mettre en pratique 

En fait, quand on te propose quelque chose, prends un instant pour te poser cette question : ai-je besoin de repos ? 

 

7 – Apprendre à demander de l’aide pour être moins fatigué

 

Ce qui est étrange, c’est que nous ne savons pas dire non aux autres et nous nous retrouvons à donner de l’aide même quand nous sommes fatigués, et pour autant, nous sommes le plus souvent incapables de demander de l’aide à notre tour.

En fait, nous avons peur de déranger.

Pourtant, quand on demande quelque chose, les autres ont le droit de nous dire non, autrement dit, nous ne dérangeons pas. De plus, comprenons que la majorité des personnes aiment rendre service. 

Alors, pour être moins fatigué, apprends à régulièrement demander de l’aide, surtout quand tu es fatigué.

 

Être moins fatigué au quotidien : 10 erreurs à éviter

 

8 – Apprendre à se respecter

 

Nous vivons bien trop dans notre mental. En effet, nous pensons beaucoup, nous réfléchissons, nous planifions et nous en oublions que nous avons aussi un corps qui a ses propres besoins. Et notamment celui de repos.

Pourtant, on continue à vouloir aller vite. Même quand nous sommes malades, nous avons dû mal à nous reposer le temps de nous rétablir.

En fait, on en arrive à se dire : « Si je le veux, je peux » sans même demander l’avis à notre corps.

Autrement dit, pour être moins fatigué, il s’agit de prendre conscience si nous nous respectons ou non. Si nous respectons notre corps.

 

9 – S’écouter pour être moins fatigué au quotidien

 

Il y a des jours où nous sommes plus fatigués que d’autres et pourtant, nous gardons le même rythme. 

Et si on s’écoutait ? Et si on écoutait notre corps ?

Aujourd’hui, tu te sens fatigué ? Alors, ralentis. Cela ne fait pas de toi quelqu’un de fainéant, cela fait de toi quelqu’un qui sait s’écouter et se respecter.

Nous sommes des êtres humains et non des machines. En fait, tout en nous fluctue. Autrement dit, parfois on déborde d’énergie et parfois non. Et, c’est tout à fait normal. 

 

Être moins fatigué au quotidien : 10 erreurs à éviter

 

10 – Retrouver l’équilibre pour être moins fatigué

 

Souvent, quand nous sommes fatigués, nous ressentons de la colère contre nous-mêmes et notre corps. En fait, nous n’acceptons pas cette fatigue qui nous ralentit.

Pourtant, la fatigue est naturelle et c’est le signal que nous avons perdu l’équilibre.

En effet, dans notre société moderne, nous sommes invités à faire toujours plus et à vouloir toujours, et nous nous perdons dans cette course effrénée.

Autrement dit, pour être moins fatigué au quotidien, je t’invite de tout coeur à voir autrement ta fatigue. À la voir non plus comme une ennemie, mais comme une amie qui te rappelle que l’essentiel est ailleurs. Il est dans le moins.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  S’occuper de soi : 10 actions pour se créer une to-do list toute douce 

Alors, retrouve ton équilibre.

 

En savoir plus pour prendre soin de soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Et tu trouveras le trésor qui dort en toi de Laurent Gounelle. Un roman magique dans lequel on rencontre des personnages fatigués et pleins de doutes. En effet, ils se sentent de moins en moins heureux. Ils vont apprendre à retrouver leur sérénité et leur joie de vivre. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il saura te faire du bien et te rappeler l’essentiel de la vie. 

 

 

  • Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir. Un livre apaisant, dans lequel l’auteur nous offre de nombreuses perles de sagesse. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il saura te rappeler d’être doux et bienveillant envers toi-même et que la vie, c’est autre chose que de courir après toujours plus de choses, d’objectifs et de stress. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    106
    Partages
  •  
  • 106
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *