Une autre idée du bonheur de Marc Lévy : résumé et chronique

Une autre idée du bonheur de Marc Lévy

Le résumé-chronique du livre “Une autre idée du bonheur” de Marc Levy parlera de l’urgence d’aimer, de vivre, d’être heureux tout simplement. De plus, il parle d’amitié et d’amour. Dans cet article, je partage avec les 3 meilleurs conseils de ce livre pour vivre pleinement.

 

Une autre idée du bonheur de Marc Lévy : résumé et chronique

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je te fais le résumé-chronique du livre Une autre idée du bonheur de Marc Levy.

J’ai dévoré ce livre en une seule journée !

J’étais émue en terminant le livre, parce que les personnages sont tellement attachants. Des personnages qu’on aimerait rassurer et des fois secouer comme un prunier.

En fait, on vit tout un tas d’émotions contradictoire en lisant ce livre, sans parler du suspense jusqu’à la dernière page !

De plus, les messages de ce livre sont forts et nous ramènent à l’essentiel. Ça fait du bien. Et, c’est pour tout ces raisons que je te conseille de tout coeur ce livre !

 

 

Une autre idée du bonheur, le résumé

 

Voici un road trip à travers l’Amérique, au volant d’une voiture de collection, qui plus est ! Le hic, c’est qu’une détenue  en cavale s’embarque à bord, Agatha. Elle et son revolver chargé… La propriétaire du véhicule, c’est Milly. Une jeune femme sans histoire de 30 ans.

Ces deux femmes au caractère bien trempé vont bon gré, mal gré faire route ensemble… Mais leur rencontre était-elle vraiment un hasard ? Est-ce que Milly était vraiment là au mauvais endroit, au mauvais moment ?

 

Une autre idée du bonheur de Marc Lévy : résumé et chronique

 

Les 3 meilleurs conseils de Marc Lévy pour vivre pleinement sa vie

 

1 –  L’urgence de vivre

 

Qui de mieux qu’une femme qui a été emprisonnée à l’âge de 21 ans, et ce pendant 30 ans pour nous expliquer ce qu’est l’urgence de vivre :

« Je ne sais pas combien de temps je resterai libre, mais je peux t’assurer que jusqu’à ce que l’on me reprenne, je vais réaliser toutes les choses que je n’ai pas encore faites, aussi bêtes et futiles soient-elles. Et comme tu ne veux surtout pas me ressembler quand tu auras mon âge, alors n’attends pas 30 ans pour t’en donner à coeur joie. »

Cette femme parle de toutes les barrières que l’on se met : « Je suis trop jeune pour ça, trop vieille pour ça, je suis une fille, je suis un homme, je suis marié, je suis célibataire, je ne sais pas, je n’ose pas… » Et elle nous dit STOP.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  112 livres de développement personnel à lire absolument !

Si tu rêves de faire quelque chose, si tu as envie de faire quelque chose, même si c’est « débile », « stupide », « kitsch », « too much », fais-le ! 

Il n’y a pas qu’Agatha qui nous parle de l’urgence de vivre. Milly, la jeune femme de 30 ans qui a une vie bien routinière :

« Ma routine n’a rien de confortable, je m’emmerdais à mourir et j’ai saisi ma chance. »

 

2 – L’urgence d’aimer

 

Là encore, Agatha a de précieux conseils à nous donner sur l’urgence d’aimer :

« Si tu aimes quelqu’un, dis-le-lui, même si tu as peur, même si ensuite ton monde doit s’écrouler. »

« Essaye de l’aimer au lieu de laisser la jalousie le détester. Personne n’appartient à personne. Rends-le heureux et tu le garderas. »

Je n’ai rien à ajouter à ces deux citations. Je les trouve juste parfaites.

En effet, trop souvent, on oublie que nous sommes mortels, que notre vie peut nous être reprise à tout moment et sans préavis, alors qu’avons-nous de plus important à faire que d’aimer vraiment les gens qu’on aime ?

Aussi, il est bon se rappeler que chaque jour est la plus belle occasion de dire “Je t’aime !”

 

Une autre idée du bonheur de Marc Lévy : résumé et chronique

 

3 – L’urgence d’aider les autres

 

Le livre parle des combats livrés par les étudiants, les anciens combattants du Vietnam. De toutes ces personnes qui se sont opposées aux autorités gouvernementales. Celles qui luttaient pour des idéaux, contre le racisme, l’homophobie, la guerre…

« Je crois que le monde te doit pas mal de choses, il fallait bien que quelqu’un commence. »

« Ne te satisfais pas d’une petite vie tranquille. Lutte pour un idéal, et quand bien même tu mènerais des combats de Don Quichotte, cela en vaudrait toujours la peine. Su tu croises la route de quelqu’un qui souffre, ne passe pas ton chemin. »

J’aime beaucoup cette idée d’idéale, cela dit je préfère avoir un idéal “positif”, c’est-à-dire que plutôt que lutter contre quelque chose, je préfère montrer l’exemple.

Aussi, si tu t’ennuies ces derniers moments, peut-être as-tu besoin de revenir en toi et de prendre conscience de ce qui compte vraiment pour toi. Qu’as-tu envie de montrer au monde ? Quel message voudrais-tu envoyer au monde ? 

Pas besoin de lutter, simplement vis pleinement selon tes propres valeurs.

 

Une autre idée du bonheur de Marc Lévy : résumé et chronique

 

En savoir plus pour vivre pleinement sa vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 lectures inspirantes sur le sujet :

  • L’ange de la consolation de Frédéric Lenoir. Un livre émouvant, dans lequel un jeune homme qui a tenté de se suicider rencontre une vieille dame mourante. Tout deux sont dans la même chambre d’hôpital. S’en suit des conversations lumineuses et terriblement humaines. C’est un livre qui fait du bien, qui redonne l’espoir et la joie de vivre. Je te le conseille de tout coeur.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  J'arrête de râler de Christine Lewicki

 

 

  • La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier. Un livre lumineux, dans lequel un prisonnier américain correspond avec une femme dépressive anglaise. Un livre qui parle de secrets, de blessures et de souffrances. Tout deux, par leurs échanges, vont réapprendre à vivre. C’est un livre magnifique à lire et à offrir !

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    60
    Partages
  • 29
  • 31
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *