Je pense trop de Christel Petitcollin

Je pense trop de Christel Petitcollin

Nous sommes nombreux à trop penser. Cela nous gâche la vie, car nous nous créons tout un tas de doutes. Alors, petit à petit, nous finissons par douter de tout et tout le monde, et même de nous-mêmes, brisant ainsi notre estime de soi et notre confiance en la vie et les autres. C’est pourquoi je partage avec toi les 5 meilleurs conseils pour mieux penser du livre “Je pense trop” de Christel Petitcollin.

 

Je pense trop de Christel Petitcollin

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany.  Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je te fais le résumé du livre “Je pense trop” de Christel Petitcollin.

Je n’ai pas tout aimé de ce livre, pourtant, j’y découvert de précieux conseils pour mieux penser et c’est pourquoi je t’en parle aujourd’hui.

Je te conseille de tout coeur ce livre si tu as tendance à penser trop et que tu as développé de la culpabilité par rapport à cela. En effet, penser trop fatigue parfois les personnes de notre entourage. Aussi, ce livre t’aidera à t’accepter tel que tu es et même à découvrir de nombreux avantages à ta tendance à penser trop. 

 

 

Je pense trop, le résumé

 

Christel Petitcollin, dans son livre “Je pense trop”, s’intéressent aux personnes que l’on qualifie de “cerveaux droits” car, leurs pensées fusent à toute allure et semblent toutes plus importantes les unes que les autres. Et le cerveau gauche, dont le rôle est de classer et analyser les pensées, semble débordé.

Elle fait le constat que trop penser est épuisant, à la fois pour la personne mais aussi pour son entourage.

En effet, trop penser apporte son lot de questions existentielles : pourquoi je fais cela ? Pourquoi je suis sur Terre ?

Et, malheureusement, trop de pourquoi amène la personne à douter de tout et tout le temps. C’est pourquoi son entourage a tendance à la juger comme une personne instable et immature. Cette dernière, alors, se sent alors différente des autres, se sent incomprise et rejetée. Elle perd son estime de soi, elle doute et s’éparpille de plus belle.

Christel Petitcollin affirme que trop penser n’est pas une “tare”, c’est même une qualité quand on apprend à mieux le faire.

Mieux penser, c’est laisser libre cours à notre créativité, à notre curiosité et notre émerveillement pour ce qui nous entoure. Mieux penser nous rend enthousiaste et bienveillant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Transformez votre vie de Louise Hay

 

Je pense trop de Christel Petitcollin

 

Les 5 meilleurs conseils pour mieux penser du livre “Je pense trop” de Christel Petitcollin

 

1 – Apprendre à se recentrer

 

Chez les personnes qui “pensent trop”, une pensée donne naissance à dix autres qui elles-mêmes donnent lieu à dix nouvelles… Autant dire que ça devient vite le bazar.

Comment s’y retrouver ?

Christel Petitcollin, dans son livre “Je pense trop”, prend l’exemple d’une lycéenne qui a un devoir à faire sur la Renaissance. Une lycéenne qui “pense trop”. Ainsi, elle part dans tous les sens car tout l’intéresse et tout semble avoir le même degré d’importance. Malheureusement, d’après le professeur, ses “éparpillements” donnent souvent lieu à un hors sujet…

Pour éviter le hors sujet ou le “burn out” il y a une solution : se recentrer !

Quand on se sent partir dans tous les sens, posons-nous cette question :

  • D’où étais-je parti pour en arriver là ? Quel est mon but premier ? Qu’est-ce qui est le plus important ?

 

Je pense trop de Christel Petitcollin

 

2 – Éviter les idées noires, un conseil clé du livre “Je pense trop”

 

“Penser trop”, c’est aller au fond des choses et malheureusement, penser à tout ce qui pourrait mal se passer.

Christel Petitcollin, dans son livre “Je pense trop” nous invite à nous regarder penser. 

Puis, de prendre conscience que ce ne sont que des pensées et que nous ne sommes pas obligés de les suivre. Oui, nous pouvons faire barrage à nos idées noires.

Autrement dit, quand nous remarquons que nous sommes en train de penser et ce de manière trop négatives, nous pouvons nous recentrer et nous rappeler que notre but premier était de passer une bonne journée.

Pour mieux penser, il s’agit de nous rappeler que nous avons le choix d’écouter ou non nos pensées.

 

3 – Apprendre à s’apaiser

 

Parfois, “trop penser” nous amène dangereusement sur la route des questions existentielles. Et, nous pouvons finir complètement angoissés par tant de grandes questions et si peu de réponses.

C’est pourquoi Chrstiel Petitcollin, dans son livre “Je pense trop” propose une solution : s’apaiser.

En effet, au lieu de se poser des questions dont on n’a pas les questions, nous pouvons soit distraire notre attention en faisant une activité qui nous plait.

Mieux penser, c’est aussi savoir s’arrêter quand l’angoisse monte face au flot de questions qui n’ont pas toujours de réponses.

 

Je pense trop de Christel Petitcollin

 

4 – Rester ancrer dans le moment présent, un autre conseil clé du livre “Je pense trop”

 

“Trop penser” nous conduit souvent dans le futur ou dans le passé. En effet, notre imagination débordante nous invite à se créer toutes sortes de scénarios.

Ça peut être utile si on écrit des films ou des livres mais dans la vie de tous les jours, ça peut être handicapant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La voie du Kaizen de Robert Maurer

En effet, se déconnecter, trop souvent et trop longtemps, du moment présent est dangereux, car on s’angoisse, on doute et on stresse.

Alors que s’ancrer dans le moment présent permet de canaliser notre flux de pensées vers des choses plus simples, et donc de gagner en sérénité.

Mieux penser, c’est savoir revenir au présent lorsque le passé et le futur sont sources d’un trop grand stress.

 

Je pense trop de Christel Petitcollin

 

5 – Améliorer son estime de soi

 

Les personnes qui pensent trop doivent faire face à des angoisses, des doutes, des questions existentielles sans réponses et, en plus de tout cela, elles doivent faire face à l’incompréhension de leur entourage : “Tu te poses trop de questions. Tu t’angoisses pour rien. Tu es épuisant”

C’est pourquoi une personne qui pense trop peut rapidement perdre son estime d’elle-même.

Christel Petitcollin, dans son livre “Je pense trop” nous offre de précieux conseils pour améliorer notre estime de soi :

  • Apprendre à voir nos réussites et sans restriction
  • Prendre dès le petit-déjeuner une belle dose d’affirmation de soi : “Je suis quelqu’un de bien et je n’ai pas besoin de le prouver.” “Je suis parfaitement bien dans mon imperfection.”
  • Prendre soin de soi
  • Licencier notre saboteur intérieur : remplacer cette petite qui nous pousse toujours à faire plus et à faire mieux par une autre voix plus bienveillante qui nous répète que nous faisons assez et que nous sommes des personnes bien.

 

En savoir plus pour mieux penser

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 3 techniques pour arrêter de penser et apaiser son mental, en cliquant ici.
  • Découvre 6 exercices pour faire le vide dans sa tête, en cliquant ici.

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. Un livre apaisant, dans lequel l’auteur qui est un moine bouddhiste vivant en France nous apprend à vivre plus sereinement avec nos pensées, nos émotions et les aléas de la vie. Je te le conseille de tout coeur, car sa lecture est un baume sur le coeur. De plus, tu y trouveras de nombreux exercices et méditations pour apaiser ton mental

 

 

  • Celle qui a dit fuck d’Anne-Sophie et de Fanny Lesage. Un livre original, dans lequel on rencontre une jeune femme qui écrit son journal. Elle s’est donnée pour mission d’apprendre à être heureux en un an. En effet, elle en a marre de ressasser les mêmes pensées et les mêmes doutes et ainsi de se gâcher la vie. Je te conseille de tout coeur ce livre, car, en plus d’être amusant et de nous faire sourire, il est rempli de bons conseils pour se libérer de ses pensées et de ses croyances limitantes. C’est un régal !

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Estime de soi de Christophe André et de François Lelord

Si tu as aimé, partage-le !

Écris “oui” dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    159
    Partages
  • 19
  • 140
  •  
  •  

2 commentaires sur “Je pense trop de Christel Petitcollin

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Chris,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *