Le décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thalmann

Le décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thalmann

“Le décodeur des émotions” de Yves-Alexandre Thalmann est un livre qui nous aide à mieux comprendre nos émotions. En effet, au quotidien, elles ont plutôt tendance à nous gêner, voire même, parfois, à nous gâcher la vie. C’est pourquoi je partage avec les 5 meilleurs conseils du pour mieux comprendre nos émotions.

 

Le décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thalmann

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je te fais le résumé du livre “Le décodeur des émotions” de Yves-Alexandre Thalmann

J’ai beaucoup apprécié le format et le contenu de ce livre.

En effet, son format tout petit implique un contenu simple, direct et concret. En fait, tout ce qui est écrit a un but et est intéressant.

Je te conseille de tout coeur ce livre, car il nous aide vraiment à mieux comprendre nos émotions et il est rempli de bons conseils et d’outils pour nous aider à mieux vivre avec. C’est un livre plus qu’utile, il est nécessaire à notre bonheur.

 

 

Les 5 meilleurs conseils pour comprendre ses émotions du livre “Le décodeur des émotions”

 

1 – Faire la différence entre l’émotion, le ressenti, le sentiment, le besoin 

 

  • L’émotion

L’émotion est une réaction à un déclencheur. Souvent, on parle de cause. Ce qui est erroné, car un même déclencheur peut nous faire vivre des émotions différentes :un enfant fait une bêtise. À cette même bêtise, nous pouvons réagir : soit par la colère, par l’amusement ou par la peur.

Cela veut dire que l’émotion n’est pas induite par un événement extérieur mais bien par notre manière d’interpréter cet événement. La cause d’une émotion est donc intérieure. 

  • Le ressenti

Le ressenti est l’ensemble des modifications physiologiques induites par l’émotion : le coeur qui bat plus vite, les bras et les mains qui se contractent ou au contraire, tout le corps qui se tétanise par la peur…

Ces modifications physiologiques sont indépendantes de notre volonté. La seule chose que l’on peut faire, c’est d’en calmer l’intensité en respirant calmement et profondément. 

  • Un sentiment ou une émotion ?

Une émotion est passagère alors que le sentiment peut durer dans le temps, parfois même, pendant toute une vie, car il est crée par le mental.

  • Les besoins physiologiques et psychiques

Derrière une émotion, il y a des besoins. En effet, les émotions agréables traduisent que nos besoins sont satisfaits et les émotions désagréables traduisent l’inverse. 

Écouter nos émotions est  important, mais il faut chercher quel besoin se “cache” derrière : quand nous sommes sujets aux angoisses, le médecin traite le symptôme : l’angoisse, et non la cause : notre besoin. La solution n’est donc que temporaire.

  • Les émotions fondamentales
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Fais-toi confiance d'Isabelle Filliozat

Il existe 4 émotions fondamentales. Elles sont partagées par tous les êtres humains, sans distinction d’âge ou de culture. Ces émotions se lisent sur le visage : la joie, la peur, la tristesse et la colère.

 

Le décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thalmann

 

2 – Apprendre à connaitre les émotions, un conseil clé du livre “Le décodeur des émotions”

 

  • La joie

La joie est une émotion qui survient à l’occasion d’une réussite ou d’un gain. Elle s’éveille lorsque nos besoin de sécurité, de reconnaissance et d’amour sont comblés.

La joie est explosive et spontanée, elle ne se contrôle pas. De plus, elle est contagieuse et se partage avec autrui.

  • La tristesse

La tristesse est un repli sur soi. Elle se vit quand on subit une perte : licenciement, séparation, décès, un projet qui ne se concrétise pas. Elle permet de prendre du recul sur une situation et de nous réoganiser. C’est aussi un moyen d’attirer l’attention, la sympathie et le soutien des autres.

  • La peur

La peur est une émotion qui nous protège des dangers. Elle est dont très utile.

Cependant, elle peut parfois nous paralyser. On peut même voir apparaitre de l’angoisse, car la peur peut nous pousser à envisager tous les dangers potentiels d’une situation.

  • La colère

La colère est une émotion redoutée car elle sous-entend de la violence. Or, la colère est une réaction saine pour nous indiquer que nos limites ne sont pas respectées.

La colère survient quand nous sommes face à un obstacle : un embouteillage est un obstacle à mon envie d’arriver à l’heure, c’est pourquoi, on se met en colère.

  • La culpabilité

La culpabilité, c’est lorsqu’on se sent fautif d’avoir causé du tort à quelqu’un. Elle nous pousse à nous montrer altruiste et si besoin, à réparer nos fautes.

  • La jalousie et l’envie

La jalousie veut retenir quelque chose alors que l’envie pousse à l’obtenir.

En fait, la jalousie se vit lorsqu’on a le sentiment de perdre ce que l’on possède ou qu’il nous échappe. D’autres émotions surviennent en même temps que la jalousie : la peur, la colère ou la tristesse.

La jalouse traduit un manque de confiance en soi et/ou en l’autre.

 

Le décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thalmann

 

3 -Apprendre à réagir face à l’émotion 

 

Tout d’abord, l’auteur, dans son livre “Le décodeur des émotions”, explique qu’il n’y a pas d’émotions négatives.

En effet, une émotion est toujours positive car elle nous indique l’état de nos besoins pour nous permettre de vivre mieux. 

En fait, ce sont les réactions face à nos émotions qui peuvent être négatives. Souvent, les réactions induites par l’émotion sont de l’ordre du réflexe. Nous n’avons aucun contrôle dessus.

Par exemple : la surprise provoque un agrandissement des yeux et nos bras et notre mâchoire “tombent”. La joie, elle, nous pousse à sauter, à chantonner.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  112 livres de développement personnel à lire absolument !

Nous ne pouvons pas contrôler certaines manifestations de l’émotion, mais nous pouvons apprendre à maitriser certains de nos comportements.

L’auteur, dans son livre “Le décodeur des émotions”, nous propose cet exemple : nous ne choisissons pas de devenir rouge de colère, par contre nous pouvons décider de ne pas insulter l’automobiliste qui vient de nous couper la route.

Nous pouvons maitriser certains comportements par la respiration.

En effet, quand nous sentons que l’émotion monte en nous, nous sommes invités à prendre quelques minutes pour respirer profondément et calmement. La respiration va apaiser les tensions de notre corps créées par l’émotion.

 

Le décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thalmann

 

4 – Apprendre à exprimer nos émotions et réagir face à celles des autres

 

Une fois que nous avons apaisé notre corps des tensions créés par l’émotion, notre travail n’est pas terminé. Une émotion doit être exprimée.

En effet, si nous la gardons pour nous, en nous, cela génère un stress qui à long terme, peut être très dangereux pour notre santé mentale et physique et des difficultés relationnelles.

Alors, comment bien exprimer notre émotion ?

  • Une émotion doit toujours nous appartenir, car elle traduit un de nos besoins. Ce n’est pas la personne en face de nous qui nous rend comme ci ou comme ça. C’est pourquoi, mon message doit commencer par “je” : “je suis énervé” et non pas, “tu m’énerves”
  • Pensons à utiliser le verbe “être” et non pas, le verbe “sentir” : “je me sens agressé” sous-entend une interprétation de l’acte de l’autre personne. C’est un jugement, et donc cela peut entrainer des difficultés pour communiquer.
  • Une fois que nous avons notre émotion : je suis en colère, triste, j’ai peur… Soyons précis et sans jugement : “je suis peiné quand tu punis les enfants de la sorte” et non pas, “Je suis peiné quand tu es trop sévère avec les enfants”. La dernière phrase émet un jugement sur la personne en face de nous.

Et, comment réagir face à l’émotion des autres ?

  • On utilise les verbes comme : voir, entendre, sentir, ou alors “il me semble que”. Il n’est pas conseillé de dire cela par exemple : “Tu es fâché ?” La personne pourrait se sentir jugé, se vexer et même par mentir pour ne pas avoir à discuter de ce qui se passe en elle.
  • Quand la personne exprime son émotion, il est conseillé d’exprimer notre empathie en écoutant sincèrement la personne, plutôt que de vouloir la rassurer à tout prix ou à vouloir dédramatiser la situation

 

Le décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thalmann

 

5 – Mieux vivre ses émotions, un autre conseil clé du livre “Le décodeur des émotions”

 

Vivre l’émotion est important pour être plus conscient de nos besoins. E neffet, répondre à nos besoins permet de prendre les meilleures décisions possibles dans notre vie.

Alors, comment gérer sainement nos émotions :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vivre et lâcher prise de Guy Finley

Tout d’abord, ne luttons pas contre nos émotions. En effet, plus nous luttons contre elles et plus elles gagnent en intensité. C’est pourquoi prenons l’engagement de vivre nos émotions

Ensuite, respirons. En effet, quand une émotion est là, respirons pour lui faire de la place.

Puis, détendons-nous et pensons à sourire, car l’émotion s’accompagne souvent de tension physiques. Alors, prenons bien soin de détendre nos jambes, nos bras, notre nuque et également notre mâchoire, d’où l’importance de sourire.

Enfin, verbalisons notre émotion. En effet, nommer notre émotion permet d’en réduire l’intensité.

Et, pour finir, apprenons à relativiser. En effet, quand nous somme sous le coup d’une émotion, bien souvent on se laisse aveugler par elle. Alors, faisons un pas de côté en nous posant une question : est-ce que l’événement qui est en train de se passer dépend de moi ou non ? Ai-je un pouvoir sur lui ? Si oui, alors je préfère agir. Si non, alors je préfère respirer.

 

En savoir plus pour mieux gérer ses émotions

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • L’art du bonheur du Dalaï-Lama. Un livre rempli de sagesse, dans lequel l’auteur nous aide à mieux comprendre ce qui fait qu’une vie est heureuse et sereine. Je te conseille de tout coeur ce livre, car, bien souvent, on n’arrive pas à gérer ses émotions, parce qu’on prend tout à coeur, on ne sait plus lâcher prise. Ce livre t’aidera à te recentrer sur l’essentiel et à vivre plus sereinement.

 

 

 

  • Mon ebook “Mieux gérer ses émotions”.Tu voudrais être plus zen dans ta vie, mais malheureusement, tu as plutôt tendance à stresser et t’angoisser pour un rien. De plus, la colère est souvent prompte à sortir et il t’arrive régulièrement d’être triste sans savoir pourquoi. Tu voudrais mieux gérer tes émotions, mais tu ne sais pas comment faire ? Alors, cet ebook est parfait pour toi ! En effet, tu y découvriras 5 étapes précises pour mieux comprendre et mieux gérer tes émotions et ainsi, vivre plus sereinement malgré les aléas de la vie. Je te le conseille de tout coeur, car tu y trouveras de nombreux exercices pratiques et une grande bienveillance qui t’aideront à mieux te comprendre et à mieux vivre avec tes émotions. Cet ebook fait du bien au coeur et à l’âme.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris “oui” dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    100
    Partages
  • 17
  • 83
  •  
  •  

1 commentaire sur “Le décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thalmann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *