confiance illimitée

6/52 – Confiance illimitée de Franck Nicolas

confiance illimitée
On se rejoint sur Pinterest ?

Confiance illimité de Franck Nicolas nous permet de mieux comprendre ce qu’est la confiance en soi et nous apprend à la muscler ! Avoir confiance en soi, c’est se qui nous permet d’avancer dans la vie, autrement dit, ce livre est indispensable à notre bonheur.

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je veux te parler du livre Confiance illimitée de Franck Nicolas

Peut être que tu le sais déjà… Je me suis lancée dans le projet de lire et de résumer 52 livres sur le bonheur en 52 semaines. “Confiance illimitée” est le 6e  livre de ma liste. Si tu veux en savoir plus sur mon projet, c’est par ici.

Mon but dans cet article est de te donner mon avis sur ce livre et aussi de te partager les plus belles pépites que l’auteur nous propose, pour développer notre confiance en soi. Tu es prêt ?

 

Quel est mon avis ? Qu’est-ce que j’ai ressenti en lisant Confiance illimitée ? 

 

C’est le premier livre que je lis dans le cadre de mon projet qui me laisse avec un sentiment mitigé.

Le livre se compose de deux parties. La première partie est absolument géniale ! L’auteur, Franck Nicolas nous donne son avis et des réponses pertinentes sur des questions comme : qu’est-ce que la confiance en soi, pourquoi est-ce important d’avoir confiance en soi et enfin, comment avoir confiance en soi ?

Autant dire que c’est très intéressant et selon moi, indispensable dans son apprentissage au bonheur.

Confiance illimitéeJ’ai adoré le style de Franck Nicolas. Ça se lit très facilement et surtout, il nous emporte dans un élan dynamique ! Son livre a la saveur d’un show à l’américaine « Yes, we can ! » Et… nul doute qu’après la lecture de son livre, oui nous pouvons être qui nous voulons être.

L’auteur propose des clés pertinentes et assez simples pour bien comprendre l’importance d’avoir confiance en soi et comment développer cette confiance.

La deuxième partie de ce livre m’a quelque peu… déçue. Quand j’ai acheté le livre, je l’ai feuilleté très rapidement. J’avais découvert avec joie et excitation une partie composée de 21 défis, soit 21 exercices pratiques rien que pour moi !! Whaou !

Malheureusement, autant pendant la première partie, je me suis sentie enchantée. J’ai ressenti l’envie et la rage d’aller plus loin et de vivre une vie meilleure… 

Autant pendant la seconde partie, et plus particulièrement certains défis, je me suis sentie assez mal à l’aise. En effet, certains m’ont semblé pas évidents du tout. Parfois, je ne comprenais pas ce qu’il fallait faire. Quelque fois, j’arrivais à des résultats plutôt durs (oui, je n’ai pas vraiment confiance en moi…) et je n’ai pas trouvé d’aide ni de pistes de solutions… Je me suis sentie, à quelques reprises, assez seule.

Et, en même temps, j’ai ressenti beaucoup de gratitude. Car, la majorité des 21 défis apportent une réelle aide pour une meilleure connaissance de soi et donc une meilleure confiance en soi. 

Je vais t’en parler tout de suite. Je vais te partager 5 pépites pour t’aider à comprendre pourquoi il faut développer sa confiance en soi et comment le faire.

 

Quels enseignements peut-on tirer du livre Confiance Illimitée ?

Qu’est-ce que la confiance en soi ? 

 

La confiance en soi, c’est avant tout se connaitre. Se connaitre soi, ses qualités, ses défauts, ses compétences… et connaitre ses talents.

La confiance en soi, c’est vivre sa propre vie. C’est ne pas vivre en conformité avec les souhaits de ses parents, professeurs… et ceux de la société. C’est avancer vers ses propres buts. C’est s’affirmer !

Franck Nicolas propose une définition plutôt courte et percutante de la confiance en soi.

« La confiance est l’une des principales ressources humaines pour réussir à vivre sa propre vie et surtout pour changer de vie. »

Avoir confiance en soi, c’est vivre la vie que l’on s’est choisie. Autrement dit, vivre la vie dans laquelle on se sent le plus heureux possible.

Avoir confiance en soi, c’est aussi vivre la vie que l’on s’est construite. Le choix du mot « construire » n’est pas anodin.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  7/52 - Imparfaits, libres et heureux de Christophe André

En effet, Franck Nicolas dit :

« Le bonheur à un prix à payer que peu de gens souhaitent payer. »

Quand je lis ça, je suis totalement d’accord avec cette affirmation. J’en ai parlé autour de moi et les réactions ont été très différentes. J’ai entendu : « Pourquoi le bonheur ne serait-il pas facile ? Pourquoi ne serait-il pas gratuit ? » 

Et toi, qu’en penses-tu ? Es-tu de ceux qui pensent avoir le devoir de rechercher le bonheur et de le cultiver ? Ou es-tu de ceux qui pensent que c’est le bonheur qui doit nous arriver dessus ?

La confiance, c’est le même principe. C’est de notre devoir de développer notre confiance en soi. Car, on ne nait pas : avec ou sans confiance. Ce n’est pas la loterie.

La confiance se travaille. Elle se muscle. 

Mais la confiance fluctue. Elle fait des montagnes russes. Peut être que toi aussi, il t’arrive d’être très confiant et d’autre fois, et parfois seulement une heure après, de ne plus te sentir en confiance du tout. Tu passes de : « Je suis capable de réaliser tout ce que je veux » à « Je suis voué à l’échec… » 

Heureusement, plus on développe notre confiance en soi et plus l’amplitude des montagnes russes se fait petite, pour tendre vers un juste milieu. Vers plus de confiance et de sérénité et ce, dans toutes les situations. 

Maintenant, tu te dis peut être : « Ok, je comprends mieux pourquoi c’est important d’avoir confiance en soi. Existe-t’il des exercices pour la développer ? » 

Comment avoir confiance en soi  ? Quels exercices ?

 

Avant toute chose, avant d’entreprendre le moindre changement dans sa vie, il faut comprendre que quelle que soit l’intensité de notre volonté à vouloir développer des compétences ou autre, notre volonté fluctue aussi. Oui, tout comme notre confiance en soi. Décidément… 🙂

C’est pourquoi, en plus de ressentir fortement la volonté de changer, il faut penser et mettre en place une stratégie puissante basée sur de nouvelles habitudes.

Oui, je sais. Je te parle très souvent sur le blog, de mettre en place de nouvelles habitudes. Et, notamment dans le résumé du livre Miracle Morning. En effet, ce livre te propose une méthode pour bénéficier d’un temps chaque jour pour faire ce que tu dois faire. C’est à dire du temps pour améliorer ta personne et ta vie.

La mise en place d’une bonne habitude demande du temps et surtout, de la régularité. Franck Nicolas dans son livre explique que mettre une nouvelle habitude prend entre 21 et 66 jours.

21 jours suffisent si la nouvelle habitude n’est pas trop inconfortable. Dans le cas contraire, il faut 66 jours !

Ce que te propose Franck Nicolas à travers son livre et ses 21 défis, c’est  :

Chaque jour, pendant 15 à 30 min et ce, pendant 66 jours, tu développes tes compétences en faisant des exercices, pour améliorer ta confiance en toi. 

Que dirais-tu de commencer maintenant ? Je te propose 5 exercices révélateurs parmi les très nombreux proposés par Franck Nicolas.

Exercice 1 : Se connaitre

 

Avoir confiance en soi, c’est se connaitre profondément. C’est connaitre ses qualités, ses défauts, ses valeurs, ses talents, ses compétences, ses expériences de vie…

Tu seras surement d’accord avec moi pour dire quil suffit de se rendre compte de toutes nos réussites, victoires pour se sentir ultra confiant. 🙂

1 – Lister les 3 dernières réussites au cours des 12 derniers mois. Des réussites sur le plan professionnel, personnel ou social.

2 – Noter 3 raisons grâce auxquelles ces expériences ont été des réussites.
Parce que j’ai fait preuve de…

3 – Prendre le temps de se féliciter et de célébrer ces victoires.

Maintenant, que dirais-tu si je te disais que nos échecs peuvent nous servir ?

1 – Penser à un échec scolaire et compléter les phrases suivantes :
J’ai échoué à…
Ma principale erreur a été de…
Ce qui m’a manqué, c’est surtout…

2 – Faire la même chose avec un échec sentimental et un échec professionnel.

3 – Répondre à la question :
« Qu’est-ce que j’ai appris de mon échec scolaire/sentimental/professionnel ? »

4 – Se servir de ces 3 échecs pour apprendre et faire mieux en complétant cette phrase pour les 3 :
Après cet échec scolaire, j’ai décidé que cela ne m’arriverait plus si je remplissais 3 conditions… Quelles sont-elles ? 

Cet exercice a été très révélateur pour moi. Je t’encourage à prendre quelques minutes pour relire et prendre conscience de ce que tu viens ou vas écrire. Que viens-tu d’apprendre sur toi ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  22/52 - Transformez votre vie de Louise Hay

Exercice 2 : Penser positif

 

Penser positif ! Ça, c’est ma bête noire et toi ? Heureusement que tous les matins, avec la mise en place du Miracle Morning, je lis mes affirmations positives. Parce que pendant la journée, ma petite voix intérieure toute ronchon prend le dessus. Tu connais ça ?

« T’es vraiment nulle. » « Tu n’y arriveras jamais. » « En plus, tu manges trop » et bla bla bla… 

Franck Nicolas propose un exercice tellement pertinent !!! Il l’appelle :

Mettre en doute ces certitudes

Autrement dit, quand tu penses quelque chose comme : « Je suis nul », pose-toi deux questions :

1 – Est-ce que je suis tout le temps nul ?

2 – Est-ce que je suis nul dans tout ce que je fais, vraiment tout ?

TADAM !!! Tu ressens la même chose que moi ? La force de la justesse et de la précision. Bien sûr que parfois, je vais être nulle, carrément nulle. Et je pense que je serai pas la seule… 🙂

Mais si je suis précise et juste envers moi-même dans mon discours, je sais que cette fois-ci oui j’ai été nulle, mais les fois suivantes pas forcément, et les fois d’avant pas toujours. Oh yeah !

C’est encore plus fort que le fait de relativiser. Qu’en penses-tu ?

Exercice 3 :  Écouter ses passions

 

Franck Nicolas propose un exercice qu’il nomme :

Cultiver ses passions

Pour l’auteur, c’est très important de connaitre et de développer ses passions. Voici, comment ils parlent des personnes qui n’ont pas de passions. Attention, c’est assez incisif.

« La plupart de gens meurent à 20 ans et sont enterrés à 80 ans. »

Connaitre ses passions, c’est apprendre à se connaitre soi. C’est savoir écouter son coeur. 

Quand on fait quelque chose avec passion, on n’abandonne pas. On a de l’énergie à revendre. On ne compte pas les heures, ni les efforts. Et surtout, on a confiance en nous. 

Confiance illimitée

 

Franck Nicolas prend l’exemple de Susan Boyle. Cette écossaise qui avait pour passion : le chant. Et qui, malgré les moqueries et son manque de confiance en soi, a conquis le coeur de millions de personnes. C’est sa passion qui lui a permis de connaitre le succès et de vivre sa vie de rêve. 

L’exercice du livre Confiance Illimitée me fait penser à l’exercice que propose Christine Lewicki dans son livre Wake-Up. Elle en parle d’ailleurs plus longuement. Si cet exercice t’intéresse, je te conseille vivement de lire ce livre. Grâce à cet exercice, j’ai pu mettre des mots sur mes passions. Une très belle lecture et dès plus inspirante. 

Franck Nicolas te propose de compléter cette phrase très pertinente et révélatrice :

1 – Je ne vois pas le temps passer quand… (noter 3 actions dans lesquelles tu peux t’impliquer à 100%)

Et de répondre à ces 2 questions :

2 – Quelles sont les activités qui te donnent le plus de confiance en toi ?

3 – Qu’est-ce qui te donne le sentiment de progresser, d’avancer, d’être en vie ?

Dans cet exercice, il s’agit de t’écouter. Loin des critiques des autres, loin de ton environnement familial, professionnel ou scolaire. Il s’agit de ne pas écouter les « briseurs de rêves », seulement toi.

Exercice 4 – Se fixer des buts

 

Se fixer des buts permet de progresser dans sa vie, et donc d’améliorer sa confiance en soi.

Franck Nicolas fait bien la différence entre des objectifs et des buts. Un but est précis, quantifiable et mesurable.

Avoir un but précis est aussi la meilleure manière de le voir se réaliser plus rapidement dans sa vie. Tout simplement parce qu’on aura plus de motivation à poser des actions chaque jour pour atteindre notre but.

Un but ne doit pas être trop difficilement atteignable, et la meilleure manière pour que ce soit possible : c’est que le but soit en cohérence avec notre passion. Malin, hein 🙂

Ce que je comprends, c’est que si je déteste cuisiner, je vais pas me donner le but d’ouvrir un restaurant et de faire moi-même la cuisine.

Par contre, si j’aime écrire, je peux me donner le but d’écrire un livre.

Et toi, quel serait ton but/passion ?

Exercice 5 –  Vivre dans le moment présent

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5/52 - Agir et penser comme un chat de Stéphane Garnier

Ce dernier exercice est celui qui m’a le plus surprise. Je ne m’y attendais pas. Pourtant, je le trouve tellement pertinent.

En général, nos pensées sont portées sur le passé. Et le pire, c’est que souvent ces pensées sont négatives. Elles sont remplies d’inquiétudes et de doutes. On ressasse notre passé. Tu seras surement d’accord avec moi pour dire que ça a tendance à saper notre confiance en soi. 

Parfois, notre cerveau se projette dans l’avenir et là, en général, on ressent du stress, de la pression… Là aussi, on ne sent pas toujours très confiant.

Des recherches montrent que notre esprit est dans le moment présent qu’à 1% de notre vie… 1% !!! Ça voudrait dire que 99% de notre vie est plus souvent rempli d’inquiétudes et de stress… Argh !

C’est pourquoi vivre le moment présent est un outil indispensable pour avoir confiance en soi et donc, être plus heureux.

Peut être que tu te demandes : « Mais comment vivre dans le moment présent ? »

Franck Nicolas propose 2 astuces très intéressantes. Tu me diras ce que tu en penses.

1 – S’aider de ses 5 sens.

Quand notre cerveau est en train de surchauffer à ressasser le passé ou à anticiper le futur, avec tout le stress que ça impose… s’ouvrir à ses 5 sens.

Qu’est-ce que je vois ?
Qu’est-ce que je sens ?
Qu’est-ce que je touche ?
Qu’est-ce que j’entends ?
Quel goût ai-je dans ma bouche ? 

2 – Bien s’organiser

Confiance illimitéeUn conseil bien malin je trouve. Être pleinement dans le présent signifie avoir bien planifié les taches à faire. De laisse son esprit totalement libre de ce stress.

Ça m’arrive régulièrement le matin pendant ma méditation ou sous la douche, par exemple. Je me dis : « Oh après faudra que je fasse ça et ça… »

Et prendre le temps, idéalement le dimanche soir, pour organiser notre semaine permet de garder toute sa concentration et sa confiance en soi dans le présent.

À qui s’adresse le livre Confiance illimitée ?

 

Franck Nicolas est vraiment très doué pour expliquer tout ce qui touche la confiance en soi. Il donne de très nombreuses pistes de réflexions et d’exercices pratiques pour améliorer notre confiance.

C’est pourquoi, je pense que si tu souhaites être plus confiant et plus libre de vivre la vie que tu souhaites, ce livre t’aidera. Si tu connais quelqu’un dans cette situation, tu peux lui conseiller également.

Je te conseille d’associer ce livre à des lectures plus douces comme Agir et penser comme un chat de Stéphane Garnier. Je parle de lectures douces car les exercices de Franck Nicolas pourront peut être te « secouer » un peu (c’est d’ailleurs pas un mal d’être un peu heurté et de sortir de sa zone de confort, non ?).

Si je devais donner une note au livre, ce serait 4/5.

 

J’espère de tout mon coeur t’avoir donné un peu d’inspiration pour faire de ta vie, une vie plus simple, plus sereine et plus belle.

Si un des tes amis manquait cruellement de confiance en lui, que lui conseillerais-tu de faire ? Qu’est-ce qui en ce moment te donne le plus le sentiment de confiance ?

Je te dis à très bientôt.

Tiffany, chercheuse de pépites de bonheur. 🙂

 

Si tu penses que ce livre peut t’être utile et que tu souhaites le commander par amazon, tu peux passer par ce lien. C’est un lien affilié. C’est à dire qu’Amazon me reverse entre 4 et 6 % de la somme. Cela n’a aucune incidence sur le prix d’achat final du livre. Cet argent me permet de continuer à acheter des lives sur le bonheur et à te proposer beaucoup de contenu gratuit. 🙂

Je ne suis pas la seule à avoir aimé ce livre, tu peux avoir d’autres avis sur ce livre en cliquant ici.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    31
    Partages
  • 21
  • 10
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “6/52 – Confiance illimitée de Franck Nicolas

  1. Virgilia dit :

    Alors! Je suis entièrement d’accord avec le fait que la confiance en soi va avec le fait de vivre la vie que l’on s’est construit et le fait de s’affirmer.
    Je suis d’accord aussi avec le fait que l’ont peut se sentir hyper confiant et l’heure d’après avoir perdu cette confiance. Je le vis actuellement!
    Je pense aussi que l’on ne peut pas avoir 100% confiance en soi à jamais. Mais il y a une différence entre être confiant, et avoir quelques faiblesses, et entre ne pas avoir du tout confiance en soi.

    Pour ce qui est du conseil que je donnerai à mon ami(e) qui n’a pas confiance en lui/elle, et bien tu en as parlé dans ton article, et c’est celui que je t’ai donné : prendre du recul, faire une liste (j’adooooore les listes) des choses que tu as accomplies. Parce que oui, chacun a fait de grandes choses, et est capable de faire tout ce dont il a envie! Mais on ne s’en rend pas compte, à cause du manque de confiance en soi.
    Les exercices sont très intéressants, je pense que je vais les tester!

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci beaucoup Virgilia pour ton précieux conseil. C’est vrai que tu adores les listes. Je comprends pourquoi, ça permet de remettre les pendules à l’heure si je comprends bien.
      Souvent le manque de confiance en soi, c’est cette petite voix qui est à l’intérieure de nous. Elle est perfide parfois, et surtout elle ne se tait jamais. Sauf ! Quand on fait une liste 🙂
      C’est vrai que lister toutes les choses que l’on a faites, c’est vraiment un gros boost ! Je me le note bien précieusement. Merci Virgilia pour cette pépite de bonheur. Bisous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *