Estime de soi de Christophe André et de François Lelord

Estime de soi de Christophe André et de François Lelord

Le livre “Estime de soi” de Christophe André et François Lelord nous aide à vivre notre propre vie. En effet, faire nos propres choix n’est pas toujours évident, car nous doutons de nous-mêmes et le regard des autres pèsent sur nous. Dans cet article, je partage avec toi les 3 meilleurs conseils pour apprendre à s’aimer et s’affirmer auprès des autres.

 

Estime de soi de Christophe André et de François Lelord

 

Estime de soi de Christophe André et de François Lelord

 

J’ai beaucoup aimé le livre “Estime de soi” de Christophe André et François Lelord ! Tout d’abord, je l’ai trouvé très agréable à lire. C’est un livre d’une grande clarté. Des tableaux et des anecdotes illustrent très bien le récit. De plus, le livre est découpé en petits chapitres puis en petits paragraphes.

Ensuite, le livre est très intéressant. Les deux auteurs expliquent : qu’est-ce que l’estime de soi, comment il se « forme », les inconvénients et les bénéfices d’avoir une basse estime de soi ou une haute estime de soi…

Les exemples proposés sont issus de la vie de tous les jours : de notre enfance, de l’école, du travail, du couple, de l’éducation de nos enfants, entre amis…

Le livre est aussi pratique. En effet, les exemples des situations de vie sont très nombreux. Ils permettent d’illustrer les propos et ainsi se projeter plus facilement.

Autrement dit, je te conseille de tout coeur ce livre qui te donnera envie et tout ce dont tu as besoin pour apprendre à t’aimer toi-même, et ainsi faire tes propres choix dans ta vie, tout en ayant de meilleures relations avec les autres.

 

 

Le résumé du livre

 

Dans le livre “Estime de soi”, les deux autres, Christophe André et François Lelord expliquent qu’une bonne estime de soi est essentielle pour être heureux dans la vie. 

« Le bonheur est souvent une affaire de perspective individuelle. Et il est toujours relié à l’estime de soi : meilleure est cette dernière, plus le sujet se dira satisfait de sa vie. »

En effet, avoir une bonne estime de soi, c’est être :

  • suffisamment ambitieux pour trouver sa voie et non pas se limiter
  • obstiné malgré les obstacles, sans être acharné non plus (tout est dans la mesure, que ce soit dans le bon comme dans le négatif.)
  • capable de prendre des risques et non pas ne rien faire pas peur d’échouer
  • être capable de se remettre en question, accepter les critiques, demander de l’aide sans se sentir humilié
  • et c’est être soi-même et non se conformer aux autres
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  On est foutu, on pense trop de Serge Marquis

Autrement dit, avoir une bonne estime de soi permet de vivre sa propre vie, tout en vivant en harmonie avec les autres. 

Mais, comment avoir une bonne estime de soi ? Cela demande des efforts et du temps. En effet, cela nécessite de faire 3 changements. Oui, on va apprendre à changer notre regard sur :

  • nous-mêmes (introspection)
  • « l’action » (définir et atteindre nos objectifs)
  • les autres (entretenir de bonnes relations avec les autres)

La clé est de conduire ces 3 changements, petit à petit, et de manière équilibrée, car aucun de ces 3 domaines ne prévaut sur les 2 autres.

 

Estime de soi de Christophe André et de François Lelord

 

1 – Apprendre à se connaitre

 

Se connaitre, c’est savoir répondre à ces questions à propos de soi :

  • Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce que je n’aime pas ? Comment l’exprimer aux autres ? Comment réagir à un point de vue différent du mien ?
  • Qu’est-ce que je connais / je ne connais pas ? Quels sont les domaines où j’en sais plus que la plupart des gens ? Comment en parler ? Comment pourrais-je poser des questions sur les domaines pour lesquels je n’y connais rien.
  • Suis-je capable de parler de mes échecs, sans me dévaloriser ? De mes réussites, sans me vanter ?
  • Quels sont mes défauts ? Mes qualités ? Comment en discuter sans trop en faire, ni trop s’en plaindre ?

En effet, pour avoir une bonne estime de soi, il est essentiel de savoir qui on est et d’être capable de se présenter à autrui. Sans se vanter ni se plaindre. Nous sommes juste nous-mêmes, en paix avec cela.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à prendre quelques instants, autant que nécessaire, pour répondre aux questions précédentes.

Comprenons que plus nous nous connaissons nous-mêmes et plus nous donnons la chance aux autres de nous connaitre et donc la chance de nous apprécier.

 

Estime de soi de Christophe André et de François Lelord

 

2 – Faire de petites actions mais souvent, un conseil clé du livre Estime de soi

 

Pourquoi agir ? Parce que c’est indispensable pour changer. Changer, qu’est-ce que c’est concrètement ? C’est mettre en place de nouveaux comportements, de nouvelles habitudes. Souvent, ça commence par une décision. « Je veux être plus musclé. Je vais me mettre au sport. » Et après ? Nous devons agir pour réaliser cet objectif.

« Même minime ou symbolique, un projet qui se traduit par un acte est promis à un meilleur avenir que celui qui demeure au stade de l’intention, toute décision de changement devrait se traduire par un geste dans la minute qui suit : prendre son téléphone, faire un courrier, sortir immédiatement de chez soi… »

En effet, les réussites permettent d’augmenter l’estime de soi. Elles donnent des ailes… pour un moment seulement ! C’est pourquoi il s’agit ici, non pas de faire une grande action, une fois par mois, mais plutôt de petites actions, tous les jours.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  10 astuces pour bien lire un livre de développement personnel

En fait, nous pouvons voir toutes les activités quotidiennes, comme de petits objectifs que l’on accomplit pour booster notre estime de soi.

De plus, nous pouvons pratiquer un loisir, une passion pour booster notre estime de soi.

 

Estime de soi de Christophe André et de François Lelord

 

3 – Apprendre à s’affirmer 

 

Avoir une bonne estime de soi passe obligatoirement par l’affirmation de soi. En effet, s’affirmer, c’est :

  • savoir dire ce qu’on pense, ressent et ce qu’on veut.
  • écouter, comprendre ce que les autres pensent, ressentent et veulent.
  • se connaitre, se respecter et c’est apprendre à connaitre les autres et les respecter.

Concrètement, s’affirmer c’est être capable de refuser quelque chose ou de demander de l’aide, sans s’énerver ou se sentir humilié.

Comment s’affirmer ?

Tout d’abord, apprenons à nous connaitre, et notamment nos goûts, nos préférences, ainsi nous serons plus à même de répondre aux questions sur nos goûts et également de faire des choix en fonction de nos goûts.

De plus, soyons clairs dans nos projets et nos objectifs du moment. En effet, si nous sommes capables d’expliquer ce que nous sommes en train de faire, quelle direction on donne à notre vie, nous nous sentons tout de suite plus en confiance avec les autres.

Puis, autorisons-nous à décevoir les autres. En effet, nous avons trop peur de contredire les autres, de leur faire de la peine et c’est ainsi que nous nous oublions nous-mêmes. Alors, souviens-toi que tu as le droit de ne pas vouloir faire certaines choses, de ne pas aimer d’autres choses.

Et, enfin, s’affirmer ne veut pas non plus dire contredire tout le temps. S’affirmer, c’est le faire au bon moment et pour les bonnes raisons.

« Plutôt que de tenter d’être heureux, les gens préfèrent souvent avoir raison : savoir renoncer – dans l’immédiat – pour éviter un conflit peu utile témoigne aussi d’une bonne estime de soi. »

Gardons à l’esprit que s’affirmer permet d’augmenter son estime de soi et donc de vivre plus heureux. Perdre son temps, son énergie et peut être même une amitié pour avoir raison, avoir le sentiment de s’affirmer, ça n’en vaut pas la peine.

 

Estime de soi de Christophe André et de François Lelord

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Celle qui a dit fuck d’Anne-Sophie et de Fanne Lesage. Un livre rempli de joie de vivre, dans lequel on rencontre une femme qui se donne un an pour reprendre sa vie en main. En effet, elle ne se sent pas vraiment heureuse dans sa vie et elle décide de faire ce qu’il faut pour être heureuse. Elle part en mission ! Je te conseille de tout coeur ce livre, car il est original, pétillant et saura te donner le sourire, de plus, tu y trouveras de nombreux conseils pour apprendre à faire tes propres choix et vivre pour toi, quoi qu’en pensent les autres !  
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Je pense trop de Christel Petitcollin

 

 

  • Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis. Un livre lumineux et émouvant sur la force de l’amour. L’amour des autres, mais aussi l’amour de soi. On fait la rencontre d’une maman médecin qui est très dure envers elle-même et avec les autres. La vie va lui envoyer beaucoup d’épreuves et cela la conduira à expérimenter l’amour de soi. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il est magique et émouvant, tu passeras un délicieux moment, tout en recevant de nombreux conseils qui t’aideront à faire la paix avec toi-même, avec les autres, avec la vie. Et ça fait du bien !

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris “oui” dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    161
    Partages
  • 24
  • 137
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *