Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle

Le philosophe qui n’était pas sage de Laurent Gounelle

Plongeons dans l’univers inspirant du livre « Le philosophe qui n’était pas sage » de Laurent Gounelle, un voyage captivant au cœur du bonheur. Que signifie vraiment être heureux ? Comment y parvenir ? Ces questions cruciales trouvent écho dans les pages de ce livre, qui explore également la possibilité du pardon et de la résilience dans les épreuves. Dans cet article, je t’invite à découvrir les 7 conseils essentiels de cet ouvrage, des clés précieuses pour éclairer notre quête du bonheur et de paix intérieure.

 

Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle

 

1 – Pratiquer la gratitude

 

Il est fréquent pour beaucoup d’entre nous de focaliser notre attention sur ce que nous n’avons pas encore atteint : « Si seulement j’avais cette promotion », ou « Quand j’aurai enfin cette maison de rêve… ».

Cette tendance à aspirer constamment à davantage peut parfois nous éloigner de ce que nous possédons déjà, créant ainsi de la frustration, ennemie du bonheur.

C’est pourquoi il est peut-être temps pour nous d’apprendre à apprécier la chance que nous avons ? Mais, comment faire ?

Pour cela, chaque matin et chaque soir, nous prouvons prendre simplement une ou deux minutes pour exprimer notre gratitude envers la vie et ses bienfaits. Un geste simple, mais aux effets profonds, qui peut illuminer notre quotidien et renforcer notre sentiment de bonheur. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

2 – Apprendre à ne faire qu’une chose à la fois

 

Faire une chose à la fois peut être considéré comme l’une des clés essentielles pour cultiver la sérénité dans nos vies souvent stressantes.

En effet, lorsque nous prenons le temps d’écouter attentivement quelqu’un, sans penser à autre chose, ou que nous savourons chaque bouchée d’une pomme en la dégustant pleinement, nous entrons dans un état de présence totale. Dans cet état, nous découvrons une liberté profonde, dénuée de jugement et de sentiment de stress.

« Ils vivent chaque instant intensément, sans rien attendre, sans penser à ce qu’ils feront dans 5 minutes, dans une heure, ou la semaine prochaine. Quand ils regardent une fleur, ils regardent une fleur. » « Le philosophe qui n’était pas sage de Laurent Gounelle

Et si nous nous lancions le défi dès aujourd’hui de vivre pleinement pendant quelques minutes, que ce soit pendant que nous faisons la vaisselle ou pendant notre pause café ?

Parce qu’en nous engageant à être pleinement présents dans chaque activité, nous pouvons transformer notre quotidien en une série de moments heureux et apaisants. Alors, qu’attends-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gagner du temps pour lire des livres : 9 conseils

 

Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle

 

3 – Adopter un rituel matinal

 

Dans son livre captivant « Le philosophe qui n’était pas sage », Laurent Gounelle nous éclaire sur un aspect fascinant de notre quotidien : nos premières actions et émotions matinales peuvent déterminer le cours de toute notre journée.

En effet, notre cerveau tend à reproduire et à rechercher les mêmes sensations ressenties au réveil, considérant inconsciemment qu’elles sont les plus importantes pour notre bien-être.

Alors, imaginons un instant : et si dès le matin, nous décidions de placer notre bien-être au sommet de nos priorités ? Quelles seraient nos actions ? Quelques instants de gratitude ou de méditation ? Quelques mouvements de yoga, par exemple ?

Parce que prenons un moment pour réfléchir : est-ce que consulter nos e-mails ou notre fil d’actualités sur les réseaux sociaux, tout chiffonnés dans notre lit, est réellement ce qu’il y a de mieux pour notre bien-être ?

Ou bien, est-ce que nous pourrions choisir des habitudes matinales qui nourrissent notre âme et notre corps, nous préparant ainsi à aborder la journée avec sérénité et douceur ? Est-ce que ça résonne en toi ? Alors, par quoi commencerais-tu ?

 

4 – Accepter les choses comme elles sont

 

Et si depuis notre plus tendre enfance, nous avions été conditionnés à percevoir le monde à travers un prisme déformé ? Et si la pluie n’était pas synonyme de « mauvais » temps, et si aucun goût ou odeur n’étaient intrinsèquement « mauvais » ?

Cette habitude que nous avons apprise de catégoriser les choses de manière négative conditionne peu à peu notre vision du monde. En effet, progressivement, notre réalité devient moins belle, altérée par nos propres jugements préconçus.

Et si nous considérions que tout cela ne serait que des perceptions que nous avons intériorisées ? Autrement dit, pourquoi ne pas réapprendre à accepter les choses telles qu’elles sont, à les voir avec un regard neuf et libres de tout jugement ?

Ainsi, nous pourrions redécouvrir la beauté et la richesse du monde qui nous entoure, libérés des limitations de nos perceptions préconçues. Qu’en penses-tu ?

 

Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle

 

5 – Apprendre à calmer sa colère

 

Et si notre colère n’était que le fruit de notre interprétation subjective d’un événement ou du comportement d’une personne ?

En effet, peut-être que ce qui semble être une offense n’est en réalité qu’un simple malentendu. Peut-être que la personne concernée s’est simplement mal exprimée, ou peut-être que nous avons mal interprété ses intentions. Peut-être était-elle tout simplement fatiguée ou traversait-elle une période difficile ?

En adoptant cette perspective, nous nous offrons la possibilité de cultiver des relations plus harmonieuses, fondées sur la compassion et la compréhension mutuelle. Est-ce que cela te parle ?

 

6 – Vivre dans le moment présent

 

Dans le livre « Le philosophe qui n’était pas sage » de Laurent Gounelle, l’un des personnages livre une réflexion poignante sur ce que cela signifie d’être déconnecté du moment présent :

« Il y a des moments où tu te perds tellement dans tes pensées que tu ne remarques plus ce qui t’entoure, tu n’entends plus ce que les autres te disent, tu ne ressens plus rien. C’est comme si tu te déconnectais complètement de toi-même. »

Ce sentiment d’être déconnecté de soi-même est-il familier pour toi ? Rappelle-toi que la vie, c’est maintenant, ce n’est pas une projection de nos pensées. Elle se déroule devant nous, tout autour de nous. Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz

 

Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle

 

7 – Être authentique

 

Il arrive souvent que nous aspirions à obtenir davantage d’attention et de reconnaissance. Mais, cela nous pousse à toujours plus de mal-être dans notre vie.

En fait, pour être heureux, il nous faudrait apprendre à désirer l’amour pour ce que nous sommes, plutôt que pour ce que nous possédons ou accomplissons ? Qu’en penses-tu ?

Comme le dit si bien cette citation tirée du livre :

« Je préfère être aimé pour ce que je suis, plutôt que reconnu pour ce que je fais. »

Autrement dit, cherchons à être authentiques, à incarner nos valeurs, plutôt que de nous laisser emporter par les apparences ou les attentes extérieures. Ainsi, nous attirerons naturellement les relations authentiques et sincères qui nous nourrissent véritablement.

 

En savoir plus pour être heureux dans la vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille 2 livres inspirants qui t’apporteront douceur et bonheur dans ta vie :

 

 

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais être plus calme et vivre une vie plus douce, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour apaiser ses émotions et ses pensées. C’est un véritable voyage intérieur que je te propose, un voyage qui va te faire un bien fou. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *