Le résumé du livre « Le premier jour du reste de ma vie » de Virginie Grimaldi parlera de l’importance de savourer la vie. 3 femmes aux histoires différentes et pourtant, cette même question qui revient : comment retrouver la joie de vivre, même quand tout semble aller mal ? Je partage avec toi 5 conseils pour profiter de la vie.
Le premier jour du reste de ma vie, le résumé
J’ai adoré lire le livre « Le premier jour du reste de ma vie » de Virginie Grimaldi, car j’ai ri et j’ai pleuré aussi. J’étais toute attendrie à certains passages. J’ai eu peur aussi à d’autres endroits. L’histoire nous montre que la vie peut être cruelle et belle à la fois.
J’ai voyagé à travers ce livre. Je suis allée nager avec des dauphins. Je suis allée au sommet de la plus haute tour de Singapour. J’ai tricoté de bon matin, sur le balcon de ma cabine. Un chocolat chaud me tenant compagnie.
Je te conseille de tout coeur ce livre. C’est un livre à lire et à offrir !
L’auteure raconte l’histoire de 3 femmes que tout semble séparer : l’âge, le statut social, les expériences du passé, leur personnalité et leurs rêves.
L’une, la quarantaine a enfin décidé de quitter son mari (pire que) volage. La seconde est triste à mourir car son mari l’a quittée. La troisième, beaucoup plus jeune, a du temps à rattraper et surtout auprès de jeunes hommes…
Les 3 femmes embarquent dans une croisière : une croisière autour du monde, en solitaire ! Autrement dit, les rencontres amoureuses sont formellement interdites mais les rencontres amicales sont fortement recommandées.
Nous voilà embarqué sur un super bateau avec à son bord un personnel adorable, des fêtes bien arrosées, des excursions magiques… Ça donne envie !
On voyage à travers le monde, à travers le regard de 3 femmes hautes en couleurs. Leur amitié est vivante, vibrante. C’est un tourbillon d’émotions.
1 – Partir en vacances, même quand on est seul
En effet, trop souvent, nous attendons d’être accompagné pour partir en vacances ou même pour aller au cinéma.
Et si on sortait en notre propre compagnie ?
Commençons petit, d’abord un cinéma, un restaurant, puis un week-end et enfin, des vacances.
La vie est trop courte pour attendre et rappelle-toi que tu es une personne merveilleuse. Ta propre compagnie est plus que suffisante.
2 – Le premier jour du reste de ma vie : faire confiance à l’amitié
Dans le livre « Le premier jour du reste de ma vie », on nous invite à ouvrir notre coeur aux nouvelles amitiés. Sans distinction d’âge, de sexe, de rang social…. sans même savoir si nous nous reverrons ou non.
En effet, profitons de l’instant présent et savourons-le en bonne compagnie. Même si c’était pas prévu au programme.
3 – Faire confiance à l’amour
Là encore, même si ce n’était pas prévu. Même si ce n’est pas le moment. Même si… les bonnes excuses sont illimitées. Elles n’en restent pas moins complètement fausses !
Quand l’amour frappe à porte, qu’il fait battre ton coeur, fonce !
« L’amour peut frapper à tout âge, partout. Même quand on ne l’attend pas. Il serait dommage de lui tourner le dos. Nous allons tous au même endroit ; autant rendre le chemin plus heureux. »
4 – Le premier jour du reste de ma vie : savourer le quotidien
Le bonheur, ce n’est pas une fois l’année en vacances. Ce n’est pas que lorsqu’on part en croisière. Le bonheur n’est pas forcément ailleurs, avec d’autres personnes.
Le bonheur, c’est partout, tout le temps et surtout au quotidien. Il suffit de le voir.
« Elle a réalisé que le bonheur se cachait dans les petits moments du quotidien. Lorsqu’elle pensait l’avoir perdu, tout lui manquait, même les choses auxquelles elle ne prêtait pas attention ou celles qui l’agaçaient. Désormais, elle les apprécie. Se brosser les dents avec lui. L’entendre cacher la bouche ouverte. Étendre ses chaussettes. Le voir claquer les portes. L’écouter noyer ses histoire de détails sans importance. Il est là. »
5 – Cultiver ses passions
Parfois, nous aimons faire quelque chose. mais nous pouvons en avoir honte ou ne pas trouver cela utile. Alors, nous pensons que nous perdons notre temps et que cela n’est pas raisonnable…
Et si je te disais qu’il ne faut jamais douter de ses passions ?
Au contraire, nous peut leur faire de la place dans notre quotidien et leur donner vie. Parce que ce sont ces petites choses « pas vraiment utiles » qui, pourtant, nous rendent heureux !
Voici quelques exemples d’activités : : tricoter, dessiner, faire du découpage, colorier, lire, écrire…
En savoir plus pour être heureux
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 15 conseils pour vivre sans regret, en cliquant ici.
- Découvre 7 conseils pour découvrir sa passion sans se mettre la pression, en cliquant ici.
Je te propose ces 2 lectures inspirantes sur le sujet :
- N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie de Véronique Maciejak. Un livre, dans lequel on rencontre une jeune femme qui est à la croisée des chemins. Elle se sent de plus en plus limitée dans son travail et, peu à peu, elle perd sa joie de vivre. Elle va rencontrer l’auteur d’un nouveau genre de livre, de ceux qui changent la vie. Et va se laisser prendre au jeu… Je te le conseille de tout coeur, car ce livre est pétillant et de bons conseils quand on souhaite vivre une vie plus joyeuse !
- Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig. Un roman émouvant, dans lequel on rencontre des personnes que la vie n’épargne pas… et pourtant, chacun à sa manière, réussit à se raccrocher à la vie grâce à une petite chose, une petite étincelle de joie. Je te le conseille de tout coeur, car ce roman saura te rappeler l’essentiel et t’émouvoir.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, partage-le !
Prends soin de toi.
Tiffany