Vivre et lâcher prise de Guy Finley

Vivre et lâcher prise de Guy Finley

Vivre et lâcher prise de Guy Finley est un livre qui nous ramène à l’essentiel. Trop souvent, notre regard se concentre sur les problèmes matériels de notre vie, et ce livre nous invite à nous ouvrir à la spiritualité pour trouver des réponses apaisantes. Je partage avec toi les 3 meilleurs conseils de ce livre pour vivre plus sereinement et lâcher prise. 

 

Vivre et lâcher prise de Guy Finley

 

Vivre et lâcher prise de Guy Finley, le résumé

 

Aujourd’hui, je fais le résumé du livre « Vivre et lâcher prise » de Guy Finley.

J’ai beaucoup aimé ce livre, car il est inspirant et apaisant.

C’est un livre qui nous aide à prendre du recul et à élever notre conscience pour retrouver de la douceur dans notre vie.

Je te conseille de tout coeur ce livre, car tu y trouveras des réponses à cette question : qu’est-ce qui m’empêche d’être heureux ? Des réponses douces et apaisantes. C’est un livre qui fait du bien à l’âme. 

 

 

En effet, Guy Finley, dans son livre « Vivre et lâcher prise », nous explique que nous sommes déçus par la vie, parce que nous nous tournons vers des solutions « matérielles ». En effet, quand nous ne nous sentons pas heureux, nous avons tendance à changer de travail, de ville, de compagnon…

Or, malgré ces changements et bien qu’au début, on retrouve une certaine euphorie, on se retrouve de nouveau déçus.

C’est pourquoi l’auteur nous invite à non plus rechercher des solutions matérielles, mais des solutions spirituelles.

Pour cela, il souhaite que nous comprenions que nous avons le coeur brisé. Pour le vérifier, voici une série de questions à se poser :

  • As-tu des regrets par rapport à ce qui s’est passé dans ton passé ?
  • As-tu tendance à rêver à un avenir meilleur ?
  • Supportes-tu difficilement, à certains moments, de rester seule avec toi-même ?
  • Nourris-tu de la colère, du ressentiment envers des personnes ?
  • As-tu peur que les autres te blessent ?
  • As-tu l’habitude à juger les autres, leurs projets par exemple ?
  • Ne ressens-tu de la joie que lorsque tu es occupé à faire quelque chose ?
  • T’arrives-tu d’être déçu par des membres de ton entourage proche ?

Si la majorité de tes réponses commencent par oui, alors tu as le coeur brisé.

Guy Finley explique que nous avons le coeur brisé, car nous avons appris à rechercher le bonheur à l’extérieur de nous et donc que tôt ou tard on se retrouve déçu. En effet, l’extérieur : les choses, les gens auxquels on s’attache finissent par changer. Tout change !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'art de la simplicité de Dominique Loreau

Alors, l’auteur, dans son livre « Vivre et lâcher prise », nous invite à nous libérer pour vivre en paix.

 

Vivre et lâcher prise de Guy Finley

 

1 – Vivre et lâcher prise : se libérer « spirituellement »

 

Pour nous libérer de ce mal-être, réparer notre coeur endommagé et donc, pour ne plus nous attacher aux choses et aux personnes qui nous entourent :

  • Ne plus avoir besoin de juger les autres ou de rechercher la justice. Si quelqu’un nous blesse par un acte ou une parole ne lui donnons pas refuge en nous-mêmes, laissons-le partir.
  • Ne plus ressentir de l’envie et de la jalousie. Comprendre que notre envie est insatiable et que jamais nous ne serons satisfaits. C’est pourquoi, il nous faut nous rappeler que nos possession ne sont pas ce que nous sommes.
  • Arrêter de courir après quelque chose. Nous sommes toujours au bon endroit et au bon moment.

« La véritable victoire consiste à découvrir que, pour obtenir un résultat positif, nous ne pouvons nous abandonner à des états négatifs. »

Autrement dit, ce n’est pas en vivant dans le stress que nous arriveront à une vie de sérénité.

  • Cesser d’héberger la haine et la rancoeur en nous. Ne donnons pas à la haine le droit d’exister car sinon elle trouver refuge en nous.

« Pour être libres, il nous suffit de comprendre que c’est la haine qui hait. »

  • Décider que nous avons confiance en notre capacité à surmonter les épreuves car, nous savons que nous sommes des êtres illimités.

« Nous comprendrons la loi spirituelle selon laquelle on ne peut pas nous imposer un fardeau sans nous donner en même temps la force nécessaire pour l’assumer. »

 

Vivre et lâcher prise de Guy Finley

 

2 – Chasser les « voleurs de paix »

 

Pour se libérer, il nous faut comprendre que nous avons déjà tout en nous. Il n’y a donc rien à chercher, à débusquer. En fait, nous n’avons qu’à faire silence et apprendre à mieux nous connaitre, car tout est en nous. 

« Si nous parvenions à écouter dans le silence, nous apprendrions que la paix est un don offert à chacun de nous. Mais seulement si nous abandonnons l’idée qu’il est en notre pouvoir de posséder la paix, comme nous aimerions posséder toutes sortes d’objets. »

Alors, si la paix est en nous, pourquoi nous sentons-nous si perdus, stressés et finalement pas autant heureux qu’on le voudrait ?

Il existe des « voleurs de paix ». Ils sont au nombre de 3 :

  • Nous perdons contact avec notre paix quand on nous essayons de devenir ce que les autres pensent de nous. Tout simplement, parce que ces personnes et leurs opinions n’ont aucun pouvoir. Ils ne peuvent nous prendre notre paix. C’est donc une perte de temps en plus d’une source de stress.
  • Lorsque nous sommes en train de « monter » un dossier contre quelqu’un. Quand on le rend responsable de notre état négatif ou de notre situation. En effet, nous ne pouvons pas blâmer qui que ce soit si nous avons perdu notre paix, hormis nous-mêmes.
  • Notre paix disparait quand nous sommes occupés à nous évaluer en permanence. Guy Finley, dans son livre « Vivre et lâcher prise » parle de « caméra invisible ». Oublions cette caméra que nous avons en nous, arrêtons d’analyser ce que nous avons fait, pensé auparavant. Arrêtons de nous surveiller !

« Nous perdons notre paix parce que nous nous identifions à tort avec une pensée douloureuse qui cherche à nous entrainer dans sa vie mesquine. Débarrassons-nous de la mesquinerie. Débarrassons-nous de la rancoeur et laissons la paix prendre sa place. »

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Raclette et Brocoli d'Anne-Claire Meret et Germain Pilon

Vivre et lâcher prise de Guy Finley

 

3 – Vivre et lâcher prise : nous sommes les souverains de notre vie

 

« Les pensées ne sont que des ombres. Elles n’ont aucune substance, autre que celle que nous leur donnons. »

Guy Finley, dans son livre « Vivre et lâcher prise », nous explique que nous sommes souverains de notre vie car, nous pouvons décider quelles pensées et quels sentiments sont autorisés à prendre refuge en nous.

En effet, nous pouvons ignorer les pensées et les sentiments négatifs car, nous savons qu’ils sont destructeurs. C’est eux qui blessent notre corps et dévorent notre paix.

Comment décider de nos pensées ou sentiments ?

  • Il s’agit de nous observer, le plus souvent possible et le plus longtemps possible. C’est comme un entrainement de sport, plus on fait et plus c’est facile.
  • Quand on comprend qu’un sentiment négatif apparait et qu’il veut qu’on le suive dans toute sa douleur, nous devons nous souvenir que nous sommes souverains de notre vie et que notre but est de protéger notre paix intérieure.
  • On ramène notre attention au présent. En fait, on prend conscience de notre corps et on observe les sentiments qui s’agitent en nous. On veille à respirer calmement et à relaxer nos épaules.

Cette attention au présent avec la conviction que nous voulons vivre en paix, nous aidera à faire disparaitre les sentiments négatifs.

Au début, il nous faudra beaucoup de concentration et de temps.

 

Vivre et lâcher prise de Guy Finley

 

En savoir plus pour vivre zen

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre les 4 lois de la spiritualité pour savoir lâcher prise et vivre zen, en cliquant ici.
  • Découvre 3 exercices infaillibles pour lâcher prise, en cliquant ici.

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. Un livre rempli de sagesse, dans lequel l’auteur nous invite à revoir notre manière de penser et de voir les choses de la vie. Je te le conseille de tout coeur, car ce livre t’aidera à revenir à l’essentiel et à remplacer la frustration et la colère par la paix et la gratitude. 

 

 

 

  • La consolation de l’ange de Frédéric Lenoir. Un livre magique, dans lequel on rencontre une vieille dame mourante et un jeune homme qui a tenté de se suicider. Ils se retrouvent dans la même chambre d’hôpital et finissent pas discuter. Leur discussion les amènera bien plus loin qu’ils n’auraient pu l’imaginer. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il est passionnant. Il te ramènera à l’essentiel et aux joie simples de la vie. Il te remettra les pieds sur Terre, tout en te faisant voir la beauté et la magie de la vie. C’est un livre magique ! 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    121
    Partages
  • 20
  • 101
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *