Comment maintenir sa motivation sur la durée : mes 10 clés puissantes

Comment maintenir sa motivation sur la durée : mes 10 clés puissantes

Au début de tout projet, nous sommes extrêmement motivés. Nous faisons énormément d’efforts en peu de temps et on avance vite. Le problème, c’est que la motivation s’essouffle rapidement et nous abandonnons ce que nous avions si bien commencé. Alors, comment rester motivé ? Comment maintenir sa motivation sur la durée ? Voici mes 10 clés puissantes qui t’aideront à garder ta motivation au top !

 

Comment maintenir sa motivation sur la durée : mes 10 clés puissantes

 

1 – Avoir un projet ambitieux et passionnant

 

Pour maintenir sa motivation sur la durée, il faut que notre objectif soit suffisamment ambitieux et surtout, suffisamment intéressant, passionnant. En effet, notre niveau de motivation dépend énormément de notre niveau d’intérêt que nous portons à notre projet, à notre objectif.

Exemple : tu veux te remettre au sport et tenir sur le long terme. Alors peut-être que te donner l’objectif de faire une course officielle de 5 km, d’ici la fin de l’année, pourrait te motiver bien plus que de te dire que tu vas courir le dimanche 3 km, jusqu’à la fin de tes jours.

Pour autant, pas besoin de s’en demander trop. Juste suffisamment pour rester motivé sur le long terme. 

 

2 – Commencer doucement pour maintenir sa motivation sur la durée

 

Au début, notre motivation est tellement haute que nous avons tendance à en faire beaucoup. Le problème, c’est que nous épuisons notre motivation. En fait, j’ai remarqué que, pour rester motivé, il vaut mieux commencer doucement. 

Exemple : tu souhaites maigrir et perdre 10 kilos. Au début, tu vas te restreindre sur tout, mais bien vite le manque va se faire sentir et grignoter petit à petit toute ta motivation. Donc, pourquoi ne pas plutôt commencer doucement en remplaçant un aliment gras ou sucré de ton alimentation par un aliment plus sain. Qu’en penses-tu ?

 

3 – Le pouvoir des habitudes

 

Pour maintenir sa motivation sur le long terme, rien ne vaut une bonne habitude. En effet, une bonne habitude c’est quelque chose que l’on fait tel jour à telle heure et on ne se pose même plus la question. Ainsi, nous avons de moins en moins besoin de puiser dans nos réserves limitées de motivation. 

Exemple : au lieu d’aller courir quand tu trouves la motivation, décide de courir tel jour à telle heure, que tu sois motivé.e ou non. Ça va tout changer dans ta vie, alors qu’attends-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 50 meilleures citations pour se motiver et passer à l’action

 

4 – Bien s’entourer pour maintenir sa motivation sur la durée

 

L’entourage a un impact sur notre niveau de motivation. Alors, heureusement, tu n’as pas non plus besoin que 10 personnes soient derrière toi pour te motiver. Juste une suffit. Donc, parmi les personnes de ton entourage, qui serait le plus susceptible de t’apporter son soutien dans ton projet ?

 

5 – Savoir rebondir et ne plus abandonner

 

Tout ne se passera pas bien et il est important d’en avoir conscience pour maintenir sa motivation sur la durée. En fait, le secret est de savoir rebondir. Rebondir après l’échec, rebondir après chaque imprévu. 

Donc, rebondis ! Et ne cède pas à la tentation de prendre un échec ou un imprévu comme une excuse pour abandonner. Surtout pas !

 

Comment maintenir sa motivation sur la durée : mes 10 clés puissantes

 

6 – Lire des livres motivants pour maintenir sa motivation sur la durée

 

Qui est le mieux placé pour nous motiver que des personnes qui ont réalisé leurs projets ? Alors, lis des biographies de personnes célèbres, mais aussi des livres de développement personnel. Laisse le parcours des autres te garder motivé.e !

 

7 – L’art d’éviter la procrastination

 

La procrastination est un véritable poison, parce qu’elle passe son temps à s’immiscer dans nos habitudes. En effet, à peine nous avons réussi à nous débarrasser de la procrastination qu’elle trouve un moyen de revenir. Donc, comprends qu’éviter la procrastination est un travail de vigilance constant ! 

Par exemple, je surveille énormément le temps que je passe sur mon téléphone et les réseaux sociaux. Car je sais que si je n’y prends pas garde, je passe facilement de 15 minutes, à 30 puis à 1 heure et ainsi de suite. 

Autrement dit, je te conseille de ne pas te faire confiance et de te surveiller comme je le fais ! Avec bienveillance, bien évidemment. Et surtout avec humour ! Mais, avec constance, c’est essentiel ! 

 

8 – Mettre son objectif au coeur de sa vie quotidienne pour maintenir sa motivation sur la durée

 

J’ai remarqué que si notre objectif ne fait pas partie de notre vie quotidienne, alors nous abandonnons rapidement. 

Par exemple, si nous avançons sur notre objectif seulement les dimanches impairs, alors nous allons abandonner. Par contre, si nous avançons sur notre objectif tous les jours entre 6h et 6h30 ou 21h et 21h30, alors nous avons bien plus de chance de rester motivé sur le long terme. Qu’en penses-tu ? 

 

9 – Ne pas s’éparpiller et rester concentré

 

J’ai remarqué aussi que nous nous éparpillons énormément et c’est une erreur qui détruit notre motivation. En effet, avec tous les réseaux sociaux, les publicités, nous avons envie de faire plein de choses, trop de choses, en fait. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rebondir après un échec : 10 conseils pour aller de l’avant

C’est pourquoi lorsque tu vas décider de ton projet ambitieux et passionnant, concentre-toi uniquement sur lui. Si tu as d’autres projets qui te viennent à l’esprit ensuite, note-les sur une feuille et oublie-les le temps de réaliser ton projet actuel. Une fois que cela sera fait, tu pourras reprendre ta liste et choisir un nouveau projet. Pour moi, c’est l’une des clés les plus puissantes pour maintenir sa motivation sur la durée. Qu’en penses-tu ? 

 

10 – Cultiver la patience et la persévérance pour maintenir sa motivation sur la durée

 

Pourquoi voulons-nous tout et tout de suite ? Ce n’est pas ainsi que cela fonctionne. Donc, apprenons la patience et la persévérance. Pour cela, apprends à respirer un bon coup et à continuer d’avancer doucement, mais sûrement.

En effet, ne laisse pas tes pensées te faire croire que tu ne vas pas assez vite et que ce n’est pas normal que cela prenne autant de temps. Continue d’avancer. Tu es au bon endroit à faire la bonne chose. Avance. Qu’en penses-tu ?

 

Comment maintenir sa motivation sur la durée : mes 10 clés puissantes

 

En savoir plus pour se motiver

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Parce que si tu as des problèmes de motivation, cet ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour trouver la confiance en moi et la motivation pour atteindre mes objectifs et reprendre ma vie en main. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur, car il va te motiver à fond ! 

 

 

  • Les vertus de l’échec de Charles Pépin. C’est l’un des livres qui m’a le plus aidée à maintenir ma motivation dans le temps. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. En fait, l’auteur a recueilli de nombreux témoignages de personnes qui ont accompli de grands projets et qui ont dû apprendre à rester motivées malgré les difficultés. Tu vas adorer ! 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *