La méditation : 6 conseils pour pratiquer en toute sérénité

La méditation : 6 conseils pour pratiquer en toute sérénité

La méditation, c’est la promesse d’un moment qui nous fait du bien, qui nous apporte la paix. Pourtant, dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas. En effet, nous nous mettons énormément la pression quand il s’agit de méditer et bien vite ce moment de détente devient un moment de stress. Alors, comment pratiquer en toute sérénité ? Voici 6 conseils.

 

La méditation : 6 conseils pour pratiquer en toute sérénité

 

1 – La méditation : arrêter de se mettre la pression

 

La méditation est une pratique qui nous met la pression, parce que c’est bien loin de tout ce que nous avons appris à faire.

En effet, nous n’avons pas appris à nous asseoir et à ne penser à rien. Bien au contraire, nous avons appris à courir dans tous les sens et à penser toujours plus.

Le fameux « Je pense donc je suis. » de Descartes.

C’est pourquoi quand on pratique la méditation, bien souvent, cela devient en un moment de torture.

Parce qu’on se voudrait bien droit sur notre tapis ou sur notre coussin de méditation, on voudrait avoir un visage serein et des pensées peu nombreuses que nous laissons passer devant nous sans les écouter.

Mais, dans la réalité, ce n’est pas le cas.

En fait, notre corps se met à nous gratter, nos jambes semblent vouloir bouger toutes seules, on a chaud, on a froid, on a mal au dos…

De plus, nos pensées nous semblent de plus en plus nombreuses et il nous arrive de les écouter pendant des minutes entières.

Et si c’était normal ? Et si nous étions tout simplement en train d’apprendre ?

En effet, si tu souhaites pratiquer la méditation et en récolter les bénéfices, il est essentiel que tu comprennes qu’il y a un phase d’apprentissage. 

Au début, ce sera difficile, puis un peu moins et un jour, ce sera facile. C’est ainsi.

C’est pourquoi cesse de te mettre la pression, souviens-toi que tu es en train d’apprendre une nouvelle pratique et que cela vaut la peine !

 

La méditation : 6 conseils pour pratiquer en toute sérénité

 

2 – Se féliciter plutôt que de se critiquer

 

Quand on commence la méditation, on nous apprend que nous pouvons nous concentrer sur notre respiration, sur l’air qui entre et qui sort de nos narines ou alors sur le mouvement de notre abdomen qui se gonfle et se dégonfle au rythme de notre respiration.

On nous explique que nous devons laisser nos pensées passer devant nous comme des nuages.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La bibliothérapie : l'art de prendre soin de soi par les livres

Mais que se passe-t-il le plus souvent pendant notre pratique de la méditation ?

Nous écoutons nos pensées et nous oublions de nous concentrer sur notre respiration.

Et, puis au bout de quelques secondes, parfois même au bout de quelques minutes, nous revenons à notre respiration.

Que se passe-t-il à ce moment-là ? Nous nous critiquons sévèrement.

Et si on se félicitait plutôt ?

En effet, la méditation, surtout au début, ce n’est pas garder parfaitement notre concentration, c’est plutôt un exercice qui consiste à revenir sans cesse à notre concentration et donc à notre respiration.

Vois-tu la différence ?

En fait, la méditation, c’est l’art de revenir à soi, encore et encore.

Autrement dit, plutôt que de te dire : « Oh non, j’ai encore écouté une de mes pensées, je suis vraiment nul.le. », tu peux te dire : « Génial, je viens de revenir à ma respiration. J’ai réussi à ne plus écouter ma pensée et revenir au moment présent. Je fais des progrès. »

Souviens-toi, tu es ici pour apprendre. Alors, apprends en te félicitant, car c’est bien plus agréable et bien plus efficace. 

 

3 – La méditation : s’autoriser à s’amuser

 

Là encore, nous n’avons pas appris à apprendre en nous amusant. En effet, on nous a plutôt appris à être bien sérieux, à suivre les instructions et à nous y tenir.

Pourtant, on n’apprend pas la méditation comme on apprend une matière à l’école. En effet, la méditation, c’est avant tout un moment tout doux que tu t’accordes, c’est une parenthèse enchantée, un cadeau que tu t’offres.

Autrement dit, ne sois pas trop sérieux, sérieuse pendant ta pratique. Au contraire, autorise-toi à t’amuser.

En fait, le but est que tu aies hâte de t’asseoir sur ton tapis, que tu aies hâte d’apprendre, de progresser, mais aussi de découvrir.

C’est pourquoi autorise-toi à explorer différentes pratiques et autorise-toi à pratiquer la méditation dans différents endroits, à différents moments.

 

La méditation : 6 conseils pour pratiquer en toute sérénité

 

4 – Arrêter d’avoir trop d’attentes

 

La méditation est une pratique qui va t’apporter de la sérénité sur le moment et elle va t’apprendre petit à petit à moins t’attacher à tes pensées et donc, à devenir une personne plus zen, moins stressée.

Cela dit, n’attends pas que cela soit magique. En fait, ne nourris pas trop d’attentes.

Car, l’apprentissage sera long et donc les bénéfices mettront un certain temps à rayonner complètement sur ta vie.

En fait, bien souvent, quand on commence la méditation, on voudrait que cela soit magique, instantané, on voudrait être déjà une personne plus zen.

Et, c’est pour cela que nous finissons par abandonner, parce que nous sommes déçus par le résultat.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à ne pas nourrir trop d’attentes et à plutôt voir la méditation comme un moment tout doux que tu t’accordes régulièrement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on s’ennuie : 50 idées magiques à tester de toute urgence !

 

5 – Rappelle-toi que tu es déjà quelqu’un de bien

 

Nous n’avons pas appris à nous accepter tel que nous sommes. En effet, on nous a trop souvent répété dans notre enfance, à l’école et à la maison, que nous pouvions mieux faire et que nous devions changer ceci et cela dans notre caractère et notre comportement.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous passons beaucoup de temps à nous rejeter. En effet, on se dit : « Je devrais être plus comme cela et moins comme ceci. »

Et si on s’acceptait ?

Pour moi, la méditation, c’est cela. C’est un moment pendant lequel on s’assoit avec nous-mêmes, un moment pendant lequel on n’arrête d’écouter nos pensées qui nous culpabilisent pour s’offrir un instant de paix avec soi-même, un instant d’acceptation.

Autrement dit, je t’invite de tout coeur à te répéter de jolies phrases, avant, pendant et/ou après ta méditation : 

« Je suis déjà quelqu’un de bien. »

« Je m’aime et je m’accepte tel que je suis. »

En fait, il n’est pas rare que nous commencions à méditer, parce que nous ne nous trouvons pas assez bien et que nous pensons que la méditation va nous changer en une personne meilleure.

Bien sûr que la méditation va nous apporter de belles choses, plus de paix, de sérénité, mais rappelons-nous que nous sommes déjà de belles personnes.

Et, méditer, c’est prendre un instant pour vivre en paix avec nous-mêmes.

Méditer, ce n’est plus se rejeter, lutter, c’est s’accepter de tout son coeur.

 

La méditation : 6 conseils pour pratiquer en toute sérénité

 

6 – La méditation : apprends à recommencer

 

Comme toute nouvelle habitude, ce n’est pas évident de s’y tenir. En effet, il est fort possible que tu méditer 1 fois par jour pendant 3 jours, puis que tu ne pratiques plus du tout pendant une semaine et qu’au moment où tu t’en souviens, tu te dises : « Je savais bien que je ne tiendrais pas. Je suis nul.le. »

Et, tu abandonnes.

Et si tu recommençais plutôt ?

Je ne sais toujours pas d’où vient notre besoin d’abandonner les choses quand on ne tient pas nos engagements. En effet, je trouve cela complètement fou. Car, nous pouvons recommencer plutôt que d’abandonner.

Est-ce notre tendance à nous critiquer, notre manque de confiance en soi ? Les deux à la fois ? C’est fort possible.

Mais vraiment, abandonner au lieu de recommencer, c’est dommage. 

Parce que si nous avons eu cette envie, ce besoin, ce rêve, cet objectif de nous mettre à la méditation, c’est qu’il y a de bonnes raisons de le faire.

Alors, recommençons. Autant de fois que nécessaire.

Je parle en connaissance de cause. En effet, cela fait 5 ans maintenant que j’ai pris la décision de méditer. Et, cela fait 5 ans que je ne cesse de recommencer. (rires)

Pour cela, je me souviens que je ne suis pas ici pour faire parfaitement les choses, je suis ici pour apprendre, grandir et évoluer, et peu importe le temps que cela prend.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Journal de gratitude : 5 conseils pour une routine du soir magique

De plus, je me dis que je ne médite pas aujourd’hui pour demain. Je médite aujourd’hui pour aujourd’hui. Car, demain est un autre jour. Seul aujourd’hui compte.

C’est pourquoi ne t’attends pas à devenir un yogi dans 2, 3 ou 5 ans. En fait, ne t’attends à rien d’autre qu’un doux moment passé avec toi, encore et encore.

Alors, médite et recommence si besoin.

 

La méditation : 6 conseils pour pratiquer en toute sérénité

 

En savoir plus pour prendre soin de soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 9 habitudes à tester pour être heureux au quotidien, en cliquant ici.
  • Découvre les 10 erreurs à éviter pour bien débuter la méditation, en cliquant ici.

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Après l’extase, la lessive de Jack Kornfield. Un livre qui invite la spiritualité dans notre quotidien. En effet, bien souvent, nous croyons que pour être spirituels, il nous faut méditer pendant des heures et des heures, or ce livre et ces nombreux témoignages nous aide à changer de regard sur notre quotidien. Tout peut être une pratique spirituelle. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre, car il t’aidera dans ta pratique de la méditation et bien plus encore.

 

 

 

  • Le livre des coïncidences de Deepak Chopra. Un livre magique qui nous parle de magie. En effet, l’auteur nous invite à changer de regard sur la vie et à y voir des miracles, partout ! En fait, il nous aide à dialoguer avec la Vie, à être plus conscients, plus alignés et ça fait un bien fou. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre, car il te donnera envie de méditer et te motivera à en faire une bonne habitude.

 

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi,

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    31
    Partages
  •  
  • 31
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *