Comment ne plus stresser avec la routine matinale

comment ne plus stresser
On se rejoint sur Pinterest

Comment ne plus stresser ? Nous avons tous le même problème : faire la différence entre l’urgent et l’important. Quelle priorité donner ? La routine matinale est la solution pour ne plus avoir à faire ce choix douloureux. Faisons l’important en premier ! 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je voudrais te présenter la routine matinale comme outil puissant pour répondre à notre problématique : comment ne plus stresser.

J’ai pris connaissance de la routine matinale en lisant le livre « Miracle Morning » de Hal Elrod. Je t’en fais un résumé dans cet article.

Le principe est simple : se lever une heure plus tôt par rapport à d’habitude, pour faire un certains nombres «d’exercices ».

La routine matinale a de nombreux bienfaits. En effet, elle nous permet d’améliorer notre :

  • santé mentale (être plus serein)
  • santé physique
  • culture générale
  • confiance en soi
  • humeur
  • connaissance de nous-même : nos qualités, nos forces, nos défauts et faiblesses
  • sentiment de bonheur
  • vie toute entière 🙂

Quand on lit la liste des bienfaits, tout de suite, l’idée de nous lever une heure plus tôt nous apparait moins « contre nature », ahah !

Petit éclaircissement : qui dit se lever une heure plus tôt, dit se coucher une heure plus tôt. Ce serait une grosse erreur de moins dormir. Le manque de sommeil nous stresse et nous rend de mauvais poil. C’est pas du tout le but d’une routine matinale : bonheur et bonne humeur sont les seules choses au programme. 🙂

Dans cet article, je te propose 17 astuces pour bien te réveiller le matin. 

 

1 – Comment ne plus stresser en faisant la différence entre l’urgent et l’important

 

C’est en lisant le livre de Christophe André « Et n’oublie pas d’être heureux » que j’ai vraiment pris conscience que nous avons tous ce même problème : choisir entre l’urgent et l’important dans notre vie.

L’urgent, c’est :

  • prendre soin de notre entourage
  • aller travailler
  • faire les courses
  • prendre des rendez-vous
  • répondre à nos mails
  • réparer la porte du placard de la cuisine
  • poster notre courrier

L’important, c’est :

  • prendre soin de soi
  • se promener dans la nature
  • méditer
  • partager un bon repas avec sa famille, ses amis
  • rire
  • s’émerveiller

comment ne plus stresserNous savons tous qu’il est essentiel à notre bonheur de faire l’important. Malheureusement, la réalité est que nous donnons la priorité à l’urgent.

Le problème avec l’urgent, c’est que ça ne s’arrête jamais. Il y a toujours quelque chose d’urgent à faire. C’est pourquoi l’important n’est jamais fait et ça nous stresse.

Conclusion, nous savons ce que nous avons à faire pour être heureux mais nous ne le faisons pas. Pas, par manque de temps mais plutôt par défaut de priorité. 

 

2 – Le moment idéal pour faire l’important : la routine matinale

 

Comment ne plus stresser ? Comment donner la priorité aux choses importantes ? En leur faisant de la place dans notre quotidien, et ce, dès le matin !

Pourquoi le matin et pas le soir ? En effet, nous serions tentés de faire les choses importantes le soir, tellement nous redoutons l’idée de nous lever plus tôt le matin.

Cependant, nous savons bien que les choses urgentes sont autant présentes le soir que le matin. De plus, le soir, on se retrouve fatigué et stressé de notre journée. C’est pourquoi, l’idée de nous caler devant la télé est si tentante.

Le matin est donc le moment idéal pour faire les choses qui nous rendent heureux, parce qu’en se levant une heure plus tôt, nous nous retrouvons seuls dans notre salon et nous pouvons en profiter. Le portable est en mode silencieux et l’ordinateur et la télé sont éteints.

Le matin, il n’y a aucune urgence. Il y a juste à travailler à notre bonheur.

 

comment ne plus stresser

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faut-il être égoïste pour être heureux ?

3 – La routine matinale est à personnaliser

 

Il y a encore quelques semaines à peine, je t’aurais dit que la routine matinale était la succession de 6 exercices super-puissants issus du livre de Hal Elrod. Cet homme est le spécialiste mondial de la routine matinale. J’en suis convaincue.

Cependant, j’ai testé par deux fois, « sa » routine matinale : une première fois pendant 2 mois et la seconde fois pendant 1 mois. Malheureusement, j’ai laissé tomber les deux fois.

Je me suis interrogée sur les raisons pour lesquelles je ne tenais pas mes engagements. Et, j’ai compris que je faisais fausse route.

Les 6 exercices ne me nourrissaient pas vraiment. J’étais en train de faire ce que je pensais devoir faire et non pas, ce qui était réellement important pour moi.

Pour répondre à la question : comment ne plus stresser ? Je suis convaincue que c’est en trouvant ce qui est important pour nous, autrement dit de trouver les choses qui nous nourrissent et nous rendent heureux. 

Pour cela, il nous suffit d’écouter notre coeur en se posant 3 questions : 

1. Qu’est-ce qui nous fait vibrer ? 

2 . Qu’est-ce qui nous donne le sourire ? 

3. Qu’est-ce que l’on fait et qui nous fait perdre la notion du temps ? 

Les choses importantes sont différentes d’une personne à l’autre. Par exemple :

comment ne plus stresser

Une fois que nous les avons trouvé, il suffit de nous créer notre programme de routine matinale.

Notre programme peut changer au fil du temps, soit parce qu’on a envie de nouveautés, soit parce que nos gouts changent.

 

4 – Comment ne plus stresser grâce à 6 rituels matinaux

 

Je vais te donner mon programme de routine matinale. J’ai 6 rituels matinaux qui sont les choses qui sont le plus importantes pour moi.

Les bienfaits que je ressens après ma routine matinale :

  • Je me sens comblée et détendue. 
  • Je me dis que la journée sera comme elle sera et que de toute façon, j’ai déjà fait ce qui était le plus important. 
  • Certains jours, je vais même plus loin.  Tu diras peut être que je suis excessive de penser ça mais, ça me fait du bien. Je me dis que je pourrais bien mourir aujourd’hui, je mourrais heureuse car j’ai fait les choses que j’aime le plus faire.

 

Rituel 1 – Je fais du sport

 

Le sport est l’une des meilleure réponse à la question : comment ne plus stresser ! Tout simplement parce que l’on sécrète les hormones du bonheur. 🙂

Tous les soirs, je pense à mettre en évidence dans le salon mon tapis de sol. Ainsi, le matin, je n’ai plus qu’à boire mon verre d’eau et à commencer à bouger mon corps.

Soit je fais les 5 tibétains . Soit je fais une session de 7 minutes work out. C’est plus rapide que les mouvements de yoga mais ça décoiffe ahah. J’utilise l’application 7 min, elle est gratuite sur l’app store.

Les bienfaits de l’activité physique : 

  • une meilleure santé physique ET mentale. 
  • On se sent mieux dans notre corps et surtout, on est fier de nous. Fier de prendre soin de nous. On a donc une meilleure confiance en soi.

Durée : entre 7 et 15 minutes

 

Rituel 2 – Je médite

 

Je médite tous les jours depuis un mois environ. Ça fait presqu’un an que j’essaie d’adopter cette nouvelle pratique dans mon quotidien. Je suis sereine, je pense que c’est devenu automatique. Youpi !!

  1. Je pose un petit coussin sur la tapis
  2. Je m’asseois dessus
  3. Je mets une veste pour ne pas avoir froid
  4. Je mets le minuteur de mon portable sur 10 minutes
  5. et je ferme les yeux.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Accepter ses émotions : 7 clés pour apprendre 

comment ne plus stresserMes pensées fusent, je t’avoue :

Je pense à ce que j’ai envie de faire aujourd’hui, à mes articles, au livre que je suis en train de lire. Je pense à ce qui m’est arrivé la veille. Je restasse des conversations que j’ai eue. Je re-pense même au film de la veille ahah.

Pendant 10 minutes, j’alterne entre mes pensées et la prise de conscience que mon attention s’est focalisée sur mes pensées plutôt que sur ma respiration. 

J’aime bien ces 10 minutes parce que je sais que je me fais du bien. Chaque matin, quand je médite, je vois ça comme un cadeau que je me fais. Je m’octroie 10 minutes d’attention. C’est beau ! 

Les bienfaits de la méditation : 

  • On « muscle » notre concentration. On travaille mieux et plus longtemps.
  • Moins de stress car on apprend à moins ressasser nos pensées en étant plus présent.
  • Une meilleure connaissance de nous-même. En écoutant nos pensées, on se rend mieux compte de notre discours intérieur. Qu’est-ce que l’on se répète ? Quelles sont nos croyances limitantes ?
  • Mieux s’aimer. On peut prendre le temps de se parler comme à un ami et de nous rassurer.

Durée : 10 minutes

 

Rituel 3 – Je lis et j’écris mes pensées positives.

 

Suite au bilan que j’ai fait de mon année 2017, mon objectif pour 2018 est d’être positive. Je sais que les pensées positives m’aideront dans l’atteinte de mon objectif.

Chaque matin, j’ouvre avec un grand sourire mon petit carnet de pensées positives. J’en choisis 2 ou 3 et je les écris entre 5 et 10 fois dans un cahier.

comment ne plus stresser
On se rejoint sur Instagram ?

En ce moment, j’écris beaucoup :

. Je suis calme, douce et sereine.
. J’échange la peur contre l’amour.
. Je choisis le bonheur, alors je souris
. J’aime tout ce que je fais

Les bienfaits des pensées positives : 

  • Avoir le sourire et le coeur contaminé par plus de douceur
  • Les écrire permet de mieux les garder en mémoire
  • Plus on les a en mémoire et plus on peut s’en servir comme mantra dans la journée. Quand je suis stressée, parfois je me souviens de ma pensée positive : « Je suis calme, douce et sereine » et ça m’apaise.

Durée : 5 minutes

 

Rituel 4 – J’apprends le russe

 

comment ne plus stresser
La cathédrale Saint-Basile sur la Place Rouge de Moscou

Peut être que tu le sais. Il y a quelques mois, je suis rentrée de mon expatriation en Russie. J’y suis restée deux ans et, je suis tombée amoureuse de la langue russe. Elle est magnifique.

Depuis mon retour, j’essaie au mieux de continuer à lire des livres, à regarder des films et à faire du Duolingo mais comme je le faisais APRÈS l’urgent, je ne le fais pas souvent 🙂

C’est pourquoi, comme c’est important pour moi, ça a toute sa place dans ma routine matinale !

Les bienfaits d’apprendre une langue étrangère : 

  • Ça m’émerveille. C’est comme avoir un super-pouvoir. On déchiffre une langue qui nous est étrangère. Whaou !
  • Une meilleure confiance en soi, c’est certain !
  • Une grande joie car j’ai le sentiment de m’améliorer un peu chaque jour.

Durée : 10 minutes

Si mon aventure en Russie t’intéresse, tu peux aller faire un tour sur mon blog : voyager-heureux, dans lequel je partage mon aventure russe. Et, si tu es curieux, tu peux m’écouter et me voir parler russe dans cette vidéo. Il y a les sous-titres français. 🙂

Rituel 5 – Je lis !!!!! 

 

C’est juste mon activité préférée !!

comment ne plus stresser
Ma bibliothèque <3

En général, je lis le livre de bonheur en cours. Celui qui fait partie de mon projet : lire et résumer 52 livres sur le bonheur en 52 semaines.

Mais ce matin par exemple, j’avais terminé le livre de bonheur la veille. Et, comme je ne l’ai pas encore résumé, je ne voulais pas en commencer un autre. Alors, j’ai continué de lire mon roman de fantasy. Juste pour le plaisir !!

Les bienfaits de la lecture : 

  • Comment ne plus stresser ? La réponse est dès plus simple pour moi : en lisant !!! Lire rend plus heureux et nous apaise.
  • On a plus d’inspiration et on se sent guidé.
  • Nous recevons les meilleurs conseils dans tous les domaines possibles et inimaginables pour pas cher du tout. Quelle chance nous avons ! Merci à tous ces auteurs qui partagent avec nous leur savoir.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Accepter les remarques des autres : 5 clés pour se détendre

Durée : 20 minutes

 

Rituel 6 – Je tiens un journal

 

Tenir un journal est important. Le meilleur journal du monde est le journal de gratitude. Mais le mien, je le tiens le soir. Ça m’aide à mieux dormir en mettant un beau point final à ma journee.

Alors qu’écrire le matin ? La même chose, pardi, ahah ! Pourquoi s’en priver ?

La gratitude fait du bien. C’est pourquoi, le matin, j’écris 3 choses pour lesquelles je me sens reconnaissante.  J’essaie d’aller le plus loin possible dans les remerciements. De remercier toutes les personnes qui m’ont offert un bon moment pour me sentir reliée à aux autres. 

Par exemple :

1. Merci pour ce livre merveilleux que je lis. Ça me fait du bien. Merci à l’auteur, merci à lui de partager son savoir et son expérience. Merci à lui de m’enseigner de belles choses, de m’émouvoir et de me faire sourire. Merci à son éditeur et toutes les personnes qui ont fait en sorte que ce livre soit publié. Merci !!

2. Merci la Vie, je suis heureuse d’être en vie. Merci à mes parents qui m’ont donnée la vie et qui ont pris soin de moi. Merci aux parents de mes parents qui leur ont donnés la vie et qui ont pris soin d’eux. Merci à tous mes ancêtres. Merci à toutes les personnes qui ont fait en sorte que mes ancêtres restent en bonne santé et que finalement, je sois là, maintenant, en vie. Merci !!!

Les bienfaits de tenir un journal: 

  • Un booster d’énergie ! Une usine à sourire ! Une explosion de battements de coeur et parfois même, quelques échappées de larmes de joie et de gratitude. 

Durée  : autant de temps qu’il me faut car parfois, j’ajoute à la gratitude, un événement qui m’a marqué et qui m’a appris une leçon.

 

comment ne plus stresserCe sont mes 6 rituels matinaux en ce moment et ils me comblent de bonheur. Le matin, je me lève avec le sourire car je sais ce qui m’attend. 🙂 

Une fois la routine matinale terminée, je peux aborder ma journée sereinement car j’ai fait ce qui était le plus important pour moi.

Comme je te le disais, c’est à toi de créer ta propre routine matinale avec ce qui est important pour toi. Si tu as la moindre question, si je peux t’aider, n’hésite pas à venir vers moi. Ça me fera plaisir de t’être utile. 🙂

J’espère que mes 6 rituels matinaux t’ont inspirés à travailler à ton bonheur et qu’ils t’ont donnés des réponses concrètes pour savoir comment ne plus stresser.

 

Pour en savoir plus sur comment ne plus stresser

Je te conseille de lire cet article complémentaire :

  • Dans cet article, je te propose de déstresser grâce à 5 exercices qui nous aident à positiver.

 

Je te remercie de m’avoir lue.

Tu peux partager, si toi aussi, tu penses que le bonheur se décide et s’apprend.

Dis-moi, si tu ne devais n’avoir qu’un rituel matinal de 5 minutes, quel serait-il ? Merci ! 🙂

À bientôt.

Tiffany. chercheuse de pépites de bonheur

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    114
    Partages
  • 96
  • 18
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *