Comment atteindre ses objectifs quand on manque de confiance en soi ?

Comment atteindre ses objectifs quand on manque de confiance en soi ?

Comment atteindre ses objectifs quand on manque de confiance en soi ? Nous sommes nombreux à avoir des rêves, des projets, mais nous sommes si peu à leur donner vie. En effet, le manque de confiance en soi nous empêche de construire, de créer et de réaliser. Et si je te disais qu’il existe une méthode pour atteindre tes objectifs une bonne fois pour toutes ?

 

Comment atteindre ses objectifs quand on manque de confiance en soi ?
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous répondons à cette question : « Comment atteindre ses objectifs ? ».

Tu as peut-être déjà lu cette citation : 

« Le seul endroit où vos rêves sont impossibles, c’est dans votre tête. »

Une citation motivante, inspirante, mais malheureusement, nous avons souvent besoin de bien plus qu’une citation pour atteindre nos objectifs. En effet, nous nous battons contre le manque de confiance en soi. 

J’ai à coeur dans cet article de partager avec toi la méthode du Kaizen qui va changer ta vie, comme elle a changé la mienne. 

J’ai découvert la méthode du Kaizen en lisant le livre « Un petit pas peut changer votre vie » de Robert Maurer. Un livre qui a changé ma vie et qui dévoile une méthode qui a changé la vie à tant de personnes. D’ailleurs, l’auteur, dans son livre, nous propose des tas de témoignages tellement inspirants. Si tu as un objectif, je t’invite de tout coeur à lire ce livre.

 

 

Qu’est-ce que le manque de confiance en soi ?

 

Comment atteindre ses objectifs quand on manque de confiance en soi ?Ce qui nous empêche de le plus d’atteindre nos objectifs, c’est le manque de confiance en soi. En effet, nous sommes comme bloqués. Nous ne pouvons pas passer à l’action.

Sais-tu que le manque de confiance en soi n’existe pas ?

Oui, le manque de confiance en soi est une excuse que l’on s’invente. Sais-tu pourquoi ?

En fait, nous nous cachons derrière ce manque de confiance en soi pour ne pas affronter quelque chose : la peur !

Nous avons tendance à croire que la peur vient pour nous souffler à l’oreille de fuir. On se dit si j’ai peur, c’est que je n’ai pas les compétences et les capacités pour atteindre cet objectif. Alors, on laisse tomber. On se dit : Je n’ai pas confiance en moi. 

La peur ne vient pas du tout pour te dire de fuir et d’abandonner. La peur est une émotion saine et utile. Dans le cas de tes rêves et de tes projets, elle t’envoie un message simple : Es-tu prêt ? As-tu les compétences ? Si ce n’est pas le cas, elle ne te dit pas de fuir, elle te conseille d’apprendre, d’aller chercher de l’aide, d’avancer doucement, mais sûrement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 exercices pour lâcher-prise et être plus serein

En plus, la peur vient t’aider en faisant battre ton coeur plus vite. Ça oxygène tes muscles et aussi ton cerveau. Tu penses plus vite et mieux. Tu es plus concentré. La peur est ton alliée, donc pas de panique quand elle arrive.


Comment atteindre ses objectifs ? En cessant de te coller cette étiquette : Je manque de confiance en moi. Non, tu as simplement peur et c’est normal d’avoir peur. 

 

Qu’est-ce que la méthode du Kaizen ?

 

Comment atteindre ses objectifs quand on manque de confiance en soi ?Avoir peur, c’est normal ! Mais, ce n’est pas obligatoire.

En effet, nos réactions face à la peur ont souvent tendance à bloquer notre motivation et notre créativité. C’est pourquoi il existe une méthode qui te propose de ne plus avoir peur.

Il est tout à fait normal d’avoir peur lorsque nous avons un rêve ou un projet. En effet, notre rêve ou notre projet, le plus souvent, nous mènera à faire une expérience que nous n’avons jamais vécue et nous conduira dans des endroits inconnus, à faire de nouvelles rencontres, à developper de nouvelles compétences… 

Alors, comment ne plus avoir peur ?

La méthode du Kaizen t’invite à prendre ton rêve ou ton projet et à te poser une question. 

Que puis-je faire là, maintenant, comme plus petite action, comme plus petit pas, pour aller vers mon objectif ?

La peur débarque lorsque notre objectif nous semble trop grand, trop lointain et bien au-dessus de nos compétences et de nos connaissances du moment. C’est pourquoi la méthode du Kaizen nous invite à respirer calmement et à juste faire un pas.

 

Comment atteindre ses objectifs quand on manque de confiance en soi ?
Épingle cet article sur Pinterest pour l’avoir toujours à portée !

 

Comment atteindre ses objectifs avec la méthode du Kaizen ? 

 

Comment atteindre ses objectifs quand on manque de confiance en soi ?Concrètement, comment appliquer la méthode du Kaizen ? 

Imaginons que tu aies pour objectif d’apprendre une langue étrangère : le russe. Cela peut faire peur. En effet, ce sont des mois et des mois d’apprentissage qui s’ouvrent devant toi

Avec la méthode du Kaizen, tu es invité à ne pas regarder demain, mais aujourd’hui. 

Que peux-tu faire là, maintenant, pour aller vers ton objectif d’apprendre une langue étrangère ? Quelle est la plus petite action, le plus petit pas qui ne te fait pas peur ?

Est-ce que tu peux apprendre 1 mot aujourd’hui ou 2 ou 3 ? Alors, fais-le. 

Le principe de cette méthode consiste à faire peu, mais souvent, que beaucoup mais jamais. En effet, nous allons bien plus vite en faisant quelque chose souvent que jamais. 

Imaginons que ton objectif soit de perdre du poids. Là, aussi, cela sous-entend des mois et des mois de régime et de sport. Et, la peur peut nous faire douter de nos capacités.

Alors, avec la méthode du Kaizen, je t’invite à te poser cette question : Quelle est la plus petite action que je peux faire pour aller vers mon objectif ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien se reposer ? 12 idées à mettre en pratique 

Est-ce que ce sera de ne pas manger cette dernière bouchée de mon gâteau ? Est-ce que ce sera de marcher 15 minutes ? De faire 1 minute d’étirement ?

Comment atteindre ses objectifs ? En faisant peu, mais souvent !

Peux-tu apprendre 3 mots de russe tous les jours pendant un mois ? à la fin du mois, tu auras appris au moins 90 mots ! 

Peux-tu ne pas manger la dernière bouchée de tes gâteaux pendant un mois ? Ce sera des dizaines de gâteaux non mangés ! 

 

Le secret de la méthode du Kaizen

 

Comment atteindre ses objectifs quand on manque de confiance en soi ?Peut-être que tu doutes encore de la méthode. Comment apprendre une langue étrangère en apprenant 90 mots par mois ? Ou, comment perdre du poids en ne mangeant pas la dernière bouchée de mon gâteau ?

Sais-tu ce qui va se passer lorsqu’au bout d’une semaine, tu auras appris 3 mots de russe tous les jours ? Sais-tu ce qui se passer lorsqu’au bout d’une semaine, tu n’auras pas mangé la dernière bouchée de ton gâteau ? Tu auras confiance en toi. Tu seras content de toi ! 

Parce que tu auras réussi le premier petit pas, tu vas te dire : « Je peux le faire, je suis capable. »

Alors, tu vas te poser une nouvelle fois la question : « Quelle est la plus petite action que je peux faire maintenant pour atteindre mon objectif ? »

Et tu vas peut-être passer à 4 ou 5 mots, tu vas peut-être ne plus manger la première et la dernière bouchée de ton gâteau. 

Comment atteindre ses objectifs ? Le secret, c’est de ne pas aller vite. C’est d’apprendre à célébrer tous les petits pas que l’on fait jour après jour vers son objectif. Ainsi, plutôt que de détruire notre confiance en soi, nous la musclons !

Trop souvent, on se dit c’est tout ou rien ! On s’en demande trop ! On vise que l’objectif. Mais, on oublie qu’un objectif s’accompagne d’un chemin. Un chemin d’apprentissage rempli de tout petits pas ! 

Je serai heureuse que tu partages avec moi ton objectif et à me dévoiler quel sera ton petit pas ? 

 

Pour en savoir plus sur comment atteindre ses objectifs 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre les 5 erreurs à éviter pour trouver la motivation, en cliquant ici.
  • Découvre comment tenir tes engagements pour ne plus laisser tomber tes projets, en cliquant ici.

De plus, je te propose 2 lectures inspirantes :

  • Miracle Morning de Hal Elrod. Un concentré d’energie, d’inspiration et de motivation en un seul livre. Hal Elrod a changé sa vie en mettant en place une routine matinale qui lui a apporté vitalité, confiance en lui et sérénité, tes ingrédients indispensables pour atteindre ses objectifs. J’ai résumé ce livre dans cet article.

 

 

 

  • Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin Sharma. Un livre dans lequel l’auteur partage avec toi tout ce dont tu as besoin pour atteindre tes objectifs et changer ta vie. De A à Z, tu es accompagné. C’est en plus une lecture dès plus agréable, car c’est un roman. On y fait la rencontre d’un ancien grand avocat qui a fait une crise cardiaque en pleine audience. Sa vie a changé et c’est lui qui nous raconte comment faire. J’ai résumé ce livre dans cet article sur un blog-ami. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 7 bienfaits de la lecture sur notre bonheur

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te sera utile.

Si tu as aimé, tu peux le partager.

Je t’envoie de belles pensées.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    525
    Partages
  • 53
  • 472
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *