Comment atteindre ses objectifs en se posant une seule question

Comment atteindre ses objectifs en se posant une seule question
On se rejoint sur Pinterest ?

Comment atteindre ses objectifs ? On a tous envie de faire plein de choses : manger moins, faire plus de sport, trouver un autre travail… L’enthousiasme du début nous donne des ailes, mais après quelque temps, on s’essouffle et on retourne au point de départ. Et si je te disais qu’atteindre ses objectifs est possible en se posant une seule question ?

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, on se retrouve autour de cette question : « Comment atteindre ses objectifs ? » 

C’est une question qui me tient à coeur car j’ai tout le temps envie de faire plein de choses. Je me dis : oh je vais faire ça, et ça aussi. C’est pourquoi je commence plein de choses et… j’en finis rarement. Pendant un temps, je me disais : « J’ai arrêté parce que ce n’était pas si important que ça pour moi. » Mais, si finalement, c’était parce que je n’avais pas su FAIRE les choses…

Pour répondre à la question « Comment atteindre ses objectifs ? », nous allons :

  • tout d’abord, comprendre pourquoi on abandonne nos objectifs
  • ensuite, comment les atteindre efficacement et sereinement. 

 

Pourquoi est-ce si difficile de nous lancer des objectifs ? 

 

Connais-tu cette phrase :

La première cause de l’échec, c’est l’abandon.

Je la trouve criante de vérité et tellement inspirante, car elle sous-entend que tant qu’on n’abandonne pas, il n’y a pas de raison qu’on échoue. C’est beau, n’est-ce pas ? C’est beau et vrai !

Comment atteindre ses objectifs en se posant une seule questionDans cette vidéo sur ma chaine youtube, je te parle en 5 minutes des 4 causes de l’abandon. Tu peux la découvrir en cliquant ici.

Je parle d’abandon, cela veut dire que nous avons essayé d’atteindre nos objectifs. Mais, parfois, on n’essaie même pas. On se dit : « Ce n’est pas pour moi » ou alors « J’ai déjà essayé et ça n’a pas marché ».

C’est pourquoi on se retrouve sur notre canapé, en train de manger des chips tout en rêvant d’un ventre plat… Pourquoi avons-nous peur de nous lancer ? 

 

Raison #1 – On a peur !

Notre cerveau est une véritable machine. Malheureusement, il est constitué de deux parties qui s’accordent mal face au changement.

Tout d’abord, il y a notre cortex qui lui, adore apprendre de nouvelles choses.  Il s’adapte au changement et fait preuve de créativité.

Ensuite, il y a notre amygdale qui elle, est notre instinct de survie. C’est-à-dire que quand elle détecte de la peur, elle doit choisir entre fuir ou se battre. Et c’est elle qui est aux commandes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ma routine matinale - 6 exercices pour changer de vie

Nous savons bien que le changement peut faire peur. Alors, quand on se dit : « Tiens, j’aimerais bien avoir un ventre plat. Comment faire ? »

Comment atteindre ses objectifs en se posant une seule questionLe cortex trouve plein de solutions pour atteindre nos objectifs et puis d’un coup, on commence à avoir peur : 

  • peur de souffrir : du sport, un régime…
  • peur de l’échec : je suis pas assez bien, on m’a dit que je n’y arriverais pas, l’année dernière, j’ai essayé, je n’ai pas réussi…

L’amygdale prend donc le relai est nous pousse à l’inaction : « Et si on restait dans notre routine, dans ce qu’on connait déjà, on n’aura plus peur comme ça. Allez, viens, on va manger des chips pour nous réconforter ».

 

Raison #2 – On veut tout et tout de suite.

Pourquoi se fait-on peur quand on a envie d’atteindre ses objectifs ? Tout simplement, parce qu’on veut tout et tout de suite.

On veut des abdos en 30 jours, apprendre une langue étrangère en 30 jours. Forcément, apprendre de nouvelles choses en 30 jours va demander ÉNORMÉMENT d’efforts et de sacrifice.

On se fait mal, on se « tue » à la tâche et bien sûr que ça fait peur ! C’est pourquoi on se bloque et on tente de se faire une raison : « Finalement, ce n’est pas une si bonne idée d’apprendre le japonais ou d’avoir un ventre plat. Ce n’est pas si important que ça pour moi… »

 

Comment atteindre ses objectifs efficacement et sereinement ? 

 

Comment atteindre ses objectifs ? J’ai eu la réponse en lisant un livre. Si, si ! Le livre de Robert Maurer « Un petit pas peut changer votre vie ou la voie du Kaizen ». Un livre tout simplement génial. Mon résumé est par là.

 

Comment atteindre ses objectifs ?  En se posant une question 

Si on comprend bien, c’est la peur qui nous bloque pour atteindre nos objectifs. Et si on apprenait à ne pas l’éveiller ? 

Et si on se posait une question qui ne fait pas peur du tout ?

« Quel est le plus petit pas (la plus petite action) que je peux faire en direction de mon objectif ? » 

 

Comment atteindre ses objectifs en se posant une seule question

 

  1. Abandonnons l’idée de vouloir tout et tout de suite.
  2. Comprenons que pour atteindre un objectif, il faut nous respecter et le faire en douceur pour ne pas éveiller la peur en nous.
  3. Acceptons d’atteindre nos objectifs petit pas par petit pas

Tu te demandes surement : « Mais concrètement, comment atteindre ses objectifs ? »

Pour :

  • Apprendre une langue étrangère : mon petit pas est d’apprendre 3 nouveaux mots par jour
  • Courir un semi-marathon : commencer par courir 1km par jour
  • Avoir un ventre plat : faire un abdo par jour
  • Maigrir : ne pas manger la première bouchée de notre gâteau au chocolat
  • Lire un livre : lire une page par jour
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être positif ? 6 étapes à suivre

 

Pourquoi ça marche ?

Je t’imagine derrière ton écran de smartphone ou d’ordinateur un peu sceptique : « Mouais… ça marche vraiment ton truc ? Est-ce qu’on peut vraiment avoir un ventre plat avec un seul abdo par jour ? »

Bien sûr que oui et pour 2 raisons :

Raison #1 : Vaut mieux faire un peu que pas du tout.

Mieux même, il vaut mieux faire un peu et souvent que beaucoup et pas longtemps. Comment atteindre ses objectifs ? En appliquant cette formule :

Peu * souvent = beaucoup

En effet, celle-ci : beaucoup * pas longtemps =  ne donne aucun résultat.

Autrement dit, ça ne sert à rien de faire 100 abdos par jour pendant une semaine. Mais par contre faire un abdo par jour pendant 1 an, ça change tout !

Comment atteindre ses objectifs en se posant une seule questionRaison #2 : Ça nous met en confiance

Faire un abdo par jour, lire une page par jour, apprendre 3 mots de japonais (je dis japonais car c’est mon rêve d’apprendre le japonais, et toi ?), ça te fait peur ? Ça te semble impossible ? Bien sûr que non. On sait qu’on peut le faire. On se sent en confiance ! Et que fait la confiance ? Elle nous donne des ailes !

Comment atteindre ses objectifs ? En se donnant suffisamment confiance pour augmenter petit à petit nos actions. Passer d’un abdo, à 2 puis 3… 

 

Une histoire vraie

Robert Maurer dans son livre « Un petit pas peut changer notre vie » nous partage une histoire vraie que je trouve très inspirante.

Une jeune mère célibataire de 3 enfants s’est retrouvée à l’hôpital. Ses rôles de mère, de femme et de travailleuse l’avaient énormément fatiguée. Elle avait des cernes profondes et une vingtaine de kilos en trop.

Robert Maurer et un médecin faisaient face à cette femme. Le médecin lui dit : « Il est urgent, il est vital même que vous maigrissiez. Votre corps ne supporte plus cette charge supplémentaire. »

Robert Maurer, psychologue, se demandait « Comment cette femme débordée et exténuée peut songer à se mettre au sport ? Quand bien même c’est urgent pour elle. »

Il avait raison car de son côté la femme était fatiguée, honteuse aussi et ne se sentait pas du tout capable de faire du sport, en plus de tout ce qu’elle avait à gérer.

C’est alors que Robert Maurer s’est approché d’elle et lui dit : « Pensez-vous pouvoir marcher 1 minute devant votre télé tous les soirs ? » 

Elle lui répondit : « Euh oui, ça je peux le faire. » Et, c’est ce qu’elle fit. Tous les soirs ! 

Comment atteindre ses objectifs en se posant une seule questionPourquoi l’a-t-elle fait ? Parce que :

  1. elle n’avait pas à aménager son emploi du temps, cela aurait été impossible.
  2. elle n’a pas eu à investir de l’argent, qu’elle n’avait pas.
  3. ça lui était agréable. En effet, elle pouvait continuer à regarder la télé, seul moment de détente qu’elle s’octroyait dans sa journée.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 20 meilleurs livres à lire et à offrir

La femme est revenue 15 jours plus tard et a demandé à Robert Maurer : « Qu’est-ce que je peux faire de plus pour maigrir ? » 

Au bout de quelques mois, cette femme prenait des cours d’aérobic toutes les semaines. La confiance lui a donné des ailes !

Cette histoire est émouvante et inspirante. Elle prouve que l’on peut changer, on peut atteindre nos objectifs ! 

Et toi, quel sera ton petit pas ? Quelle est la plus petite action que tu peux faire pour atteindre tes objectifs et qui ne te demandera pas de changer tout ton emploi du temps, d’investir beaucoup d’argent et qu’est-ce qui te sera agréable ?

 

Pour en savoir plus sur comment atteindre ses objectifs 

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

Je te conseille de lire ces 2 articles complémentaires :

 

Comment atteindre ses objectifs en se posant une seule questionJe te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il t’aidera à faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux partager cet article, si toi aussi tu penses que le bonheur se décide et s’apprend.

À bientôt

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    397
    Partages
  • 52
  • 345
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *