Vivre le moment présent : 4 exercices pour revenir dans l'instant présent

Vivre le moment présent : 4 exercices faciles à pratiquer

Vivre le moment présent, on en parle beaucoup. En effet, cela semble un moyen puissant d’être heureux ici et maintenant. Malheureusement, nous ne savons pas comment vivre le moment présent. C’est pourquoi je partage avec toi 4 exercices puissants pour y parvenir. 

 

Vivre le moment présent : 4 exercices pour revenir dans l'instant présent

 

Pourquoi vivre le moment présent ?

 

Faisons la connaissance de l’ego

Nous ne vivons pas dans le moment présent. En effet, dans notre tête, ça va bien trop vite. On pense trop à hier et on revoit tout ce qu’on a mal fait ou tout ce qu’on aurait dû faire et qu’on n’a pas fait… On pense aussi à demain, à tout ce qui va mal se passer ou à tout ce dont on aurait besoin pour enfin être heureux.

Nous vivons dans notre tête. Malheureusement, notre tête héberge un locataire dont la compagnie nous empêche d’être heureux : l’ego.

L’ego est notre instinct de survie. Oui, son rôle est de prendre la main sur notre cerveau lorsque notre vie est en danger. Il tranche rapidement cette question : se battre ou fuir ?

Mais, dans notre société moderne, l’ego s’est emparé de notre mental.

Quel est le nouveau but de notre ego ? Être le plus fort, le plus beau, le plus riche… Il veut en mettre plein la vue aux autres ego. 

L’ego nous empêche d’être heureux, car il met tout un tas de conditions à notre bonheur. Il nous fait croire que nous serons heureux quand nous aurons plus d’argent, quand nous aurons cette belle maison… Il n’arrête jamais de trouver des conditions, tant et si bien que nous ne nous sentons jamais vraiment heureux.

Nous avons plutôt le sentiment de toujours courir après quelque chose et que si nous tardons trop à l’obtenir, nous sommes des ratés. Car, oui, notre ego nous juge très sévèrement.

C’est d’ailleurs illogique, car d’un côté notre ego veut être le plus beau et le plus fort, mais il passe son temps à nous dire que nous sommes moches et que nous sommes nuls…

Il est grand temps de nous en libérer, ne crois-tu pas ?

 

 Vivre le moment présent : 4 exercices pour revenir dans l'instant présent

 

Pourquoi revenir au moment présent ?

Notre ego nous fait croire que nous serons heureux plus tard, mais il passe son temps à faire des mises à jour, et de fil en aiguille, notre bonheur se retrouve encore et toujours repoussé à plus tard.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sérénité au quotidien : 10 conseils pour être plus calme

Pourtant, chaque jour, nous recevons 24 heures à vivre. C’est un cadeau. Un cadeau qui peut nous être repris à tout moment et sans préavis.

Alors, pourquoi attendre ? Pourquoi ne pas être heureux là, ici et maintenant ?

« La vie est trop courte pour attendre. »

Notre ego nous pousse à voir demain. Demain, nous serons heureux si nous avons cela. Mais, jamais, il ne nous parle d’aujourd’hui. Pourquoi ?

Parce que dès lors que nous sommes dans le moment présent, notre ego disparait. Il disparait parce que nous arrêtons de mettre des conditions à notre bonheur et surtout, nous oublions notre lutte contre les autres ego. Nous rendons les armes, nous n’en avons plus rien à faire puisque nous sommes concentrés sur ce qui se passe là, maintenant. Oui, être le plus fort, le plus beau, le plus riche ne nous intéresse plus. 

Mais, comment vivre ce moment présent quand nous sommes tellement habitués à la suprématie de notre ego ? 

Je te propose 4 exercices. Des exercices qui t’aideront un peu plus chaque jour à voir la valeur du moment présent, à être heureux ici et maintenant et, petit à petit, à oublier ton ego en lui rendant sa juste place : être ton instinct de survie ni plus ni moins.

 

Vivre le moment présent : 4 exercices pour revenir dans l'instant présent

 

1 – Vivre le moment présent : observer le penseur

 

Nous avons tendance à croire notre ego, tellement, que nous croyons être notre ego. En effet, nous croyons que nous sommes notre position sociale, notre compte en banque, notre situation familiale, notre jeunesse. Nous pensons que nous sommes nos pensées. Nous ne faisons qu’un avec notre ego et c’est ce qui nous empêche d’être heureux. 

En fait, nous sommes tellement plus que ce que veut nous faire croire notre ego et le monde est bien plus beau que ce qu’il nous en raconte. 

Comment nous en détacher ? En nous dissociant de lui. C’est-à-dire en entendant le discours de notre ego et en ne lui accordant pas notre foi. 

Pour cela, c’est très simple, il suffit de faire un pas de côté à chacune de nos pensées.

Lorsque nous sommes occupés à juger et que nous nous entendons juger, comprenons que c’est notre ego qui pense tout cela, pas nous. Ensuite, cessons de l’écouter. N’allons pas plus loin dans nos réflexions. 

Bien sûr, au début, ce ne sera pas évident d’entendre notre ego juger, classer, prévoir, désirer, mais il suffit d’une fois par jour pour déjà ressentir un bien-être immédiat. 

Oui, observer notre ego penser nous aide à prendre conscience combien nous sommes plus que nos pensées remplies de doutes, de peur et de haine.

Au début, tu seras complètement pris au dépourvu. Tu observeras ton ego penser lorsque tu seras sous la douche, en train de faire la vaisselle, en marchant dans la rue… Cette dissociation pourra arriver à n’importe quel moment de ta journée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se recentrer : 10 questions qui libèrent l’esprit instantanément 

 

Vivre le moment présent : 4 exercices pour revenir dans l'instant présent

 

2 – Avoir des temps de pause

 

Se dissocier de ton ego ne sera pas évident au début, c’est pourquoi ce nouvel exercice peut t’être utile.

Plutôt que d’attendre de prendre l’ego en flagrant délit de jugement, tu peux prendre des temps de pause pour le faire taire.

Pour cela, je t’invite à régulièrement, selon ton rythme de vie, tous les jours étant vivement conseillé, à t’asseoir 5 minutes.

Concrètement :

Isole-toi. Assis-toi le dos bien droit. Allonge ta nuque et baisse tes épaules. Détends tes mâchoires, ton front. Respire lentement, profondément. Fais le vide en toi.

Si tu t’entends penser, laisse passer. N’écoute pas, laisse tes pensées te traverser.

Respire calmement. Concentre-toi sur ton ventre qui se gonfle et qui se creuse, sur l’air qui sort et qui entre dans tes narines. Concentre-toi sur le bruit de ton coeur qui bat. 

Tu peux aller plus loin en te posant cette question : « Quelle sera ma prochaine pensée ? ». Ainsi, ta concentration se fera sur le silence de ton mental.

5 minutes suffisent à t’apporter un bien-être immédiat. Tu te sentiras plus léger. 

« Tu ne peux pas contrôler tes pensées, mais tu peux arrêter d’être contrôlé par elles. »

 

3 – Vivre le moment présent : diriger son attention sur les 5 sens

 

Je t’invite à faire cet exercice aussi souvent que possible.

Pour cela, il suffit de te poser une question, une seule : 

« Mon attention est-elle absorbée par le spectacle que m’offre la vie ou est-elle accaparée par les pensées de mon égo ? »

Cela te permet de vérifier que ton ego n’est pas en train de te polluer avec ses jugements, classements, conditions… 

Concentre-toi au contraire sur tout ce qui t’entoure. Regarde autour de toi ce que la vie t’offre en spectacle. 

Regarde, mais écoute, sens, goûte et touche également. En effet, nous sommes nés avec 5 sens, ce sont des cadeaux. Profites-en.

Pour cela, prends l’habitude de te poser la question : es-tu présent.e à la vie ou es-tu prisonnier de tes pensées ?

Libère-toi pour goûter à la vie. 

 

Vivre le moment présent : 4 exercices pour revenir dans l'instant présent

 

4 – Pratiquer la gratitude 

 

Lorsque ton ego te fait croire que tu n’es pas assez bien et que ta vie n’est pas assez bien, réponds-lui. 

Dis-lui combien tu as de la chance d’être vie, combien tu es une belle personne et combien ta vie est belle comme elle est.

Pour cela, je t’invite à lister 3 choses (ou plus encore) qui te donnent envie de remercier la vie. Ces choses te sont très personnelles. Elles peuvent être grandes comme petites. Cela peut être des moments anodins comme des moments magiques. 

Laisse s’exprimer ton coeur. Sa voix si belle est trop souvent recouverte par celle de l’ego. Fais de la place à ton coeur. Fais-le battre plus vite au rythme du mot « merci ».

« Il y a tant de belles choses qui nous entourent. Il nous suffit d’ouvrir les yeux. »

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Savoir lâcher prise grâce aux 4 lois de la spiritualité

En savoir plus pour vivre zen :

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 lectures inspirantes sur le sujet :

  • Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle. Ce livre chamboule tout dans notre vie. Il nous aide à revenir à l’essentiel : le moment présent. Il simplifie nos vies, met de la paix dans nos pensées et dans nos coeurs. L’auteur nous invite à lâcher tout ce qui nous fait souffrir. Un livre indispensable, surtout quand nos pensées ne nous laissent plus en paix.

 

 

  • On est foutu, on pense trop de Serge Marquis. Un livre tellement pertinent sur l’ego et notre manière de penser. Un livre humain, drôle. L’auteur semble être dans notre tête, il nous connait bien. Ses conseils sont clairs, simples et précieux. Un livre qui nous aide à mieux nous comprendre et à nous libérer de toutes ces pensées qui nous empêchent d’être heureux.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

3 commentaires sur “Vivre le moment présent : 4 exercices faciles à pratiquer

  1. Hermine ADJAKPA dit :

    Bonsoir, avec tes é ébooks j’arrive maintenant a surmonter mon péssimisme au quotidien vraiment merci 😘💪✨

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Hermine,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire. Je suis heureuse que mes ebooks t’aident. Je t’envoie de douces pensées. Prends bien soin de toi. Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *