Chantal Rialland

Vivre sa divinité en 9 points – Interview de Chantal Rialland

 

Apprendre à être plus heureux passe par un changement de perception de notre vie : être plus positif, être plus reconnaissant, être en paix avec notre passé… Chantal Rialland dans cette entrevue : vivre sa divinité intérieure nous explique ce qu’est le bonheur et comment le cultiver.

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous discutons de bonheur (oui, comme toujours!). Cette fois, le format est différent. J’ai regardé cette superbe interview de Chantal Rialland. Je l’ai trouvée éclairante et apaisante.

J’ai à coeur de te résumer les pépites de bonheur qu’elle contient. La vidéo dure 51 minutes et je sais que tu n’as pas forcément tout ce temps.

Chantal Rialland est psychothérapeute, pshychogénéalogiste et auteure de plusieurs livres. Dans cette vidéo, elle nous donne des clés pour apprendre à être plus heureux. Elle parle de nos valises émotionnelles, d’un travail sur soi et de “bonnes pratiques” à mettre en place dans notre quotidien pour être plus heureux.

Je te partage tout de suite 9 pépites de bonheur pour faire de notre vie, une vie plus simple et plus belle.

 

Pépite de bonheur 1
Faire la paix avec le passé

 

Nous sommes très nombreux à trainer des valises émotionnelles, qu’elles datent de notre enfance, de notre adolescence ou encore d’un passé plus récent. Trainer nos valises nous fait souffrir… Et nous ne sommes pas faits pour souffrir, mais pour être heureux.

Comment faire la paix avec notre passé ? Comprendre que nos parents sont des êtres humains est déjà un premier point. Faire le deuil de nos attentes envers nos parents, nos frères et soeurs ou notre conjoint… nous permet de dédramatiser certaines situations et à avoir de meilleures relations. Les membres de notre entourage aussi portent leurs propres valises émotionnelles. Pardonnons-leur d’être des êtres humains avec leurs problèmes également.

Nous pouvons aussi entreprendre une psychothérapie pour “déposer” nos valises émotionnelles et nettoyer nos blessures.

 

 

 

Pépite de bonheur 2
Changer nos perceptions avec la pensée positive 

 

Nous avons appris depuis tout petit à voir le négatif autour de nous : du “mauvais” temps, des “mauvaises” notes, de “mauvaise” humeur…

“La réalité est neutre, c’est nous qui la colorons avec nos j’aime, je n’aime pas, c’est pénible ou au contraire, c’est agréable.”

La pensée positive peut éclairer notre vie et améliorer notre sensation de bien être et de bonheur. Chantal Rialland explique bien que la pensée positive, ce n’est pas “cuicui les petits oiseaux” (si, si, c’est elle qui le dit :)).

La pensée positive, ce n’est pas refouler nos émotions. Au contraire ! Ce sont nos émotions qui nous poussent à avancer. Nous pouvons interroger nos émotions : “Pourquoi je suis triste / en colère ? Qu’est-ce que je pourrais améliorer pour me sentir mieux ?”

La pensée positive, c’est se donner les moyens d’avancer en nous écoutant et en ayant confiance en nous et la vie.

 

Pépite de bonheur 3
La gratitude pour changer notre vie

 

Cultiver notre gratitude est un outil indispensable pour être plus heureux. Apprendre à voir ce qu’il y a de beau, de bon dans notre vie, c’est nous (re)donner confiance en la vie.

C’est très simple. Tous les matins, remercions la vie pour cette nouvelle journée pendant laquelle nous allons apprendre tant de choses. Et le soir, remercions la vie pour tout ce qui nous est arrivé.

La gratitude, c’est remercie la vie pour tout ce que j’ai : un toit au dessus de ma tête, à manger dans mon assiette… C’est aussi remercie les gens qui sont autour de nous : merci d’exister, d’être là.

 

 

Pépite de bonheur 4
Être présent

 

Chantal Rialland explique que le bonheur, c’est aussi être présent à ce que nous faisons. Quand nous conduisons, toute notre attention doit être sur la conduite. Nos 5 sens sont sollicités. Apprenons à ne plus être dans notre tête mais dans nos mains, nos yeux, notre nez… Soyons présents à la vie.

 

Pépite de bonheur 5
Être le positif dans la vie des autres

 

Être le positif : les encouragements, les compliments le sourire, la chaleur dans le regard et la voix, c’est donner du bonheur aux autres. Égayer leur journée, leur dire merci d’exister ou tout simplement les regarder dans les yeux, c’est ça être humain.

Contribuer au bonheur des autres, c’est aussi contribuer à notre bonheur.

 

Pépite de bonheur 6
Se féliciter

 

Chantal RiallandChaque soir, en plus de remercier la vie pour ce qui nous est arrivé, nous pouvons nous féliciter pour 3 choses. Cela peut être d’avoir fait quelque chose ou d’avoir ressenti quelque chose : j’ai aimé avoir le courage de demander un conseil auprès de… par exemple.

Se féliciter permet d’améliorer notre confiance en soi et en la vie.

 

Pépite de bonheur 7
La méditation

 

La méditation, c’est le meilleur moyen d’être. Assis, bien droit et respirer. Loin de toute agitation. Se concentrer sur notre respiration et non, nos pensées. Apprendre à considérer nos pensées comme des nuages qui passent. S’ancrer dans notre corps par notre respiration nous permet de nous détendre mais aussi de nous reconnecter à soi.

 

Pépite de bonheur 8
Ne plus juger les autres 

Ne plus juger, c’est simple quand on considère que nous ne savons pas ! Nous ne savons pas qui nous serions devenus, si nous avions connu les mêmes expériences du passé que cette personne qui nous agace, ou nous rend triste. Peut être que si nous avions été à sa place nous serions encore plus colériques, hystériques, narcissiques… Nous ne savons pas, nous ne pouvons donc pas juger les autres.

 

Pépite de bonheur 9
Être en paix avec soi

 

Faire la paix avec nous-même demande de nous aimer. S’aimer, c’est compliqué quand on a tendance à écouter et nous définir par notre égo. Notre ego compare et juge. Il en veut toujours plus. Nous ne sommes jamais assez bien, nous n’avons jamais assez.

S’aimer soi-même, s’accepter est indispensable pour être en paix et pour avoir de meilleures relations avec les autres. Car, lorsqu’on ne s’aime pas, les autres deviennent les miroirs de nos manques.

 

Je te remercie de m’avoir lue.

J’espère de tout coeur t’avoir donné un peu d’inspiration pour faire de ta vie, une vie plus simple et plus belle.

Tu peux partager si toi aussi, tu penses qu’apprendre à être heureux est important.

Je te dis à très bientot.

Tiffany

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *