8 façons simples d’appliquer le Kaizen pour transformer sa vie quotidienne

8 façons simples d’appliquer le Kaizen pour transformer sa vie quotidienne

La philosophie du Kaizen qui se traduit par « amélioration continue » en japonais, est une approche puissante qui favorise la transformation à l’aide de petits changements progressifs. Bien que souvent utilisée dans le monde des affaires, on peut également appliquer le Kaizen dans sa vie quotidienne pour plus de bien-être.

C’est pourquoi, dans cet article, je partage avec toi 8 façons simples, mais puissantes, d’intégrer les principes du Kaizen dans ta routine quotidienne, pour te créer une vie plus heureuse et sereine. Tu vas adorer ! 

 

8 façons simples d’appliquer le Kaizen pour transformer sa vie quotidienne

 

Qu’est-ce que le Kaizen ?

 

Le Kaizen, c’est l’idée d’avancer doucement, mais sûrement. C’est, finalement, plutôt que de se fixer des objectifs ambitieux que l’on abandonne trop vite, se fixer des objectifs tout petits qu’on atteint facilement.

Des objectifs qui peuvent être risibles, comme faire 1 abdo par jour. Mais, quand on fait 1 abdo par jour et qu’on le fait pendant 30 jours, que se passe-t-il ? On prend confiance en soi, on est fier de soi.

Et, c’est cette confiance et cette nouvelle autodiscipline qu’on se découvre qui vont nous permettre de passer à 2 abdos par jour, et ainsi de suite.

Le Kaizen, c’est l’une des meilleures méthodes pour transformer sa vie, parce qu’elle prend en compte nos difficultés, comme notre tendance à la procrastination, mais aussi tous les aléas de la vie qui nous stressent, nous désorganisent aussi. 

De plus, elle prend en compte que dans la vie, les choses prennent du temps et donc, qu’on a le droit de prendre le temps nécessaire pour atteindre nos objectifs. C’est donc une méthode qui fait énormément de bien et qui nous aide réellement à changer notre vie ! Qu’en penses-tu ?

 

8 façons simples d’appliquer le Kaizen pour transformer sa vie quotidienne

 

Les principes du Kaizen

 

  1. Amélioration continue : Chercher des moyens d’améliorer chaque aspect de sa vie, que ce soit sur le plan professionnel, émotionnel, relationnel, physique ou intellectuel.
  2. Petites étapes : Adopter une approche de petits pas, en se concentrant sur des changements réalisables et durables plutôt que sur des objectifs massifs et intimidants.
  3. Patience et persévérance : Comprendre que le changement prend du temps et que la persistance est essentielle pour progresser lentement mais sûrement vers ses objectifs.
  4. Responsabilité : Prendre la responsabilité de son développement, en reconnaissant que chacun a le pouvoir de changer sa vie pour le mieux.
  5. Acceptation du changement : Être ouvert au changement et prêt à s’adapter aux circonstances changeantes de la vie, en voyant les défis comme des opportunités d’apprentissage.
  6. Réflexion et apprentissage : Prendre le temps de réfléchir sur ses expériences, ses réussites et ses échecs, et tirer des leçons de chaque situation pour s’améliorer continuellement.
  7. Définition de priorités : Identifier les domaines clés de sa vie qui nécessitent une attention particulière et hiérarchiser ses objectifs en conséquence pour maximiser son efficacité et sa satisfaction.
  8. Équilibre et bien-être : Rechercher un équilibre sain entre les différents aspects de sa vie, en veillant à prendre soin de son bien-être physique, mental, émotionnel et social.
  9. Gratitude  : Cultiver un sentiment de gratitude pour ce que l’on a déjà accompli et ressentir de la satisfaction dans le processus de croissance personnelle, plutôt que de se concentrer uniquement sur les résultats finaux.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver sa vocation : 10 questions pour y voir plus clair

 

8 façons simples d’appliquer le Kaizen pour transformer sa vie quotidienne

 

Comment appliquer le Kaizen dans sa vie quotidienne ?

 

1 – Améliorer une chose chaque jour

 

Prends quelques minutes, chaque jour, pour réfléchir à un aspect de ta vie que tu souhaites légèrement améliorer. 

Tu peux, par exemple, décider d’améliorer ton organisation ou ajouter un petit quelque chose en plus pour améliorer ton sentiment de bien-être. Juste une petite action, juste pour aujourd’hui. 

Exemple : manger un fruit au goûter plutôt qu’un gâteau, aller marcher 40 minutes au lieu de regarder un épisode de sa série, ranger son bureau pendant 10 minutes…

Tu verras que c’est très facile et que cumuler sur plusieurs jours et sur plusieurs semaines, ce petit geste quotidien fera une différence énorme ! Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

2 – Se fixer des objectifs réalisables à court terme

 

Pour cela, divise tes objectifs à long terme en étapes plus petites et réalisables. 

Par exemple, si ton objectif est de perdre 8 kilos, pourquoi ne pas commencer par aller marcher 20 minutes aujourd’hui ? Et, pourquoi ne pas faire ça tous les jours de cette semaine ? 

Robert Maurer, dans son livre « Un petit pas peut changer votre vie », raconte comment la méthode du Kaizen a changé la vie de deux femmes qui souffraient d’obésité. La première a commencé par 1 abdo par jour et l’autre a commencé par 1 squat devant sa télé le soir.

L’une témoigne : « « Vous m’avez demandé de faire de si petits pas que je ne pouvais pas échouer. »

Alors, qu’attends-tu pour te lancer ?

 

3 – Pratiquer la gratitude et appliquer le Kaizen

 

Et si, tous les jours, tu collectionnais un moment de bonheur ? Juste un. Imagine à la fin du mois, tu en auras 30. Vois-tu comment cela pourrait t’aider à te créer cette vie heureuse et sereine dont tu rêves ?

Alors, commence dès maintenant : quel est ton moment de bonheur d’aujourd’hui ? Écris-le sur une feuille et garde-la précieusement pour, demain, écrire un autre moment de bonheur, et ainsi de suite. 

Cette petite habitude qui ne prend que quelques secondes a changé ma vie, alors qu’attends-tu pour l’adopter ?

 

8 façons simples d’appliquer le Kaizen pour transformer sa vie quotidienne

 

4 – Améliorer ses routines quotidiennes

 

Nos routines ne sont pas toujours des plus efficaces, et parfois même ne participent pas à la construction d’une vie heureuse et sereine. Si tu te reconnais là-dedans, tu peux utiliser la méthode du Kaizen pour commencer à les améliorer petit à petit.

Pour cela, prends une première routine, celle qui te semble la plus urgente ou celle qui te semble la plus facile à changer. Puis, décide de changer un tout petit détail.

Par exemple, tu as la mauvaise habitude de passer trop de temps sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas décaler de 5 minutes ta session en allant faire la vaisselle ou en faisant 10 squats ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes : 7 conseils puissants

Amuse-toi à changer juste un détail de tes routines et tu verras que c’est très facile et que ça changera ta vie, petit à petit.

 

5 – Apprendre quelque chose de nouveau chaque jour

 

Nous avons la croyance qu’apprendre est quelque chose de long et de difficile. Or, la technologie n’a pas que du mauvais, puisqu’elle nous permet d’apprendre très facilement des choses nouvelles.

Par exemple, il existe des dizaines d’applications pour apprendre une langue étrangère, des vidéos tutoriel par milliers, des podcasts aussi. 

Alors, prends juste 2-3 minutes chaque jour pour apprendre quelque chose de nouveau : un mot dans une langue étrangère, la définition d’une technique, le nom d’une constellation. Tu peux aussi apprendre un pas de danse, une posture de yoga. 

Ce petit apprentissage quotidien permet d’appliquer le Kaizen pour notre plus grande curiosité et notre plus grand émerveillement. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ? 

 

6 – Faire de l’exercice régulièrement et appliquer le Kaizen

 

On nous répète que nous avons besoin de faire plus d’activité physique, à la fois pour notre bien-être physique, mais aussi mental et émotionnel. Le problème, c’est qu’il nous est difficile de nous y mettre.

En effet, l’activité physique est souvent synonyme d’efforts, de douleurs, d’autodiscipline dont on manque cruellement. Mais, appliquer le Kaizen peut tout changer.

Parce que plutôt que de partir, par exemple, sur des séances d’1 heure ou sur des fréquences de 3 fois par semaine, on va commencer sur des rythmes très doux.

Exemple : un abdo ou un squat par jour. Une marche de 15 minutes tous les 2 jours. Des actions très simples et douces, mais qui, encore une fois, cumulées les unes avec les autres, sur plusieurs semaines feront une différence énorme. Qu’en penses-tu ? 

Alors, quelle petite action pourrais-tu mettre en place pour faire plus d’exercice physique dans ta vie quotidienne ?

 

8 façons simples d’appliquer le Kaizen pour transformer sa vie quotidienne

 

7 – Cultiver des relations positives et se faire des amis

 

Les relations se nourrissent de petits mots, de petits gestes. C’est pourquoi appliquer le Kaizen est vraiment utile.

Pour cela, demande-toi comment tu pourrais investir un tout petit plus de temps à tes proches ? Ou, quel détail pourrais-tu améliorer dans ta communication ? En effet, comprends que tu n’as pas besoin de tout changer pour déjà commencer à renforcer les liens. 

Et si tu cherches à te faire davantage d’amis, demande-toi quel détail pourrais-tu changer dans ta vie quotidienne pour aller davantage vers les autres ? Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

8 – Devenir plus calme et zen et appliquer le Kaizen

 

Devenir plus calme et zen ne demande pas de méditer plusieurs heures par semaine. Pas du tout.

En effet, commence déjà par quelques minutes par jour. Juste 2 ou 3 pour commencer. Choisis le moment qui te semble le plus pratique. Par exemple, le matin au réveil, à ta pause déjeuner, dans ta voiture avant de rentrer à la maison ou le soir avant de te coucher. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vivre de sa passion : 7 conseils pour s’autoriser à suivre son coeur

Puis, ferme les yeux et prends en conscience 10 grandes respirations. Concentre-toi sur ton souffle quand tu inspires par le nez et quand tu expires par la bouche. Prends tout ton temps. 

Ces quelques respirations cumulées les unes aux autres peuvent vraiment faire une différence sur le long terme. Alors, qu’attends-tu pour te lancer ?

« Chaque petite chose que vous améliorez quotidiennement créera, au bout du compte, de grandes choses. Il suffit d’entretenir un peu votre forme tous les jours pour obtenir une condition physique excellente. Les résultats ne seront pas visibles demain ni même après-demain. Et pourtant, en définitive, vous obtiendrez un gain considérable » Robert Maurer – « Un petit pas peut changer votre vie

 

8 façons simples d’appliquer le Kaizen pour transformer sa vie quotidienne

 

En savoir plus pour transformer sa vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’apporteront motivation et bien-être :

  • Un petit pas peut changer votre vie de Robert Maurer. J’ai adoré ce livre dans lequel l’auteur nous explique ce qu’est la méthode du Kaizen et comment l’appliquer. Il met en avant de nombreux témoignages de personnes qui sont motivants et émouvants. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre !

 

 

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu souhaites changer ta vie en mieux et petit à petit, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies et qui t’aideront à t’écouter, à te faire confiance pour te construire la vie qui te ressemble et qui te plait vraiment. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou !

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

4 commentaires sur “8 façons simples d’appliquer le Kaizen pour transformer sa vie quotidienne

  1. Suzon Mc Craw dit :

    Bonjour, c’est avec grand plaisir que j’ai partagé sur ma page Facebook. Du bonheur et des livres…. quel blog merveilleux, de découvertes en découvertes inspirantes, je vous partage celle-ci:  »Même un voyage de mille lieux commence par un petit pas. – Lao – Tseu  »
    Merci pour ces beaux articles, inspirants et motivants, j’en suis à mon jour 21 sur 30 jours pour retrouver la joie de vivre. Chaque jour j’ai hâte de vous lire, vous êtes mon moment de bonheur quotidien.

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci Suzon pour tes mots qui me vont droit au coeur.
      J’aime beaucoup la citation que tu partages. Elle est parfaite ! Peut être que Robert Maurer s’en est inspiré pour écrire son livre. 🙂
      Je te souhaite le meilleur, Suzon. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *