Bienfaits de la gratitude : Ce que la gratitude va changer dans ta vie

Bienfaits de la gratitude : Ce que la gratitude va changer dans ta vie

La pratique de la gratitude consiste à se concentrer sur les choses positives de sa vie. Si on la pratique régulièrement, les bienfaits de la gratitude sont nombreux et puissants. Dans cet article, je te présente les 6 bienfaits les plus puissants. Ainsi en les découvrant, tu auras toutes les raisons de cultiver la gratitude pour accéder à une vie plus heureuse et sereine. 

 

Bienfaits de la gratitude : Ce que la gratitude va changer dans ta vie

 

1 – La gratitude aide à lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression 

 

Em fait, la pratique de la gratitude consiste à faire l’inventaire des choses positives de sa vie et/ou du moment présent. Autrement dit, nous prenons des temps réguliers pour respirer un bon coup et, de manière volontaire et enthousiaste, nous cherchons des raisons de nous réjouir.

C’est pourquoi la gratitude aide à lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression. Parce que faire l’inventaire des choses positives permet de ressentir des émotions positives et ainsi, nous améliorons notre confiance en nous et en la vie.

Autrement dit, le monde nous parait moins hostile et notre vie mois difficile. Finalement, nous nous rendons compte que nous n’avons pas seulement des raisons de nous sentir mal, nous avons aussi des raisons de nous sentir bien, et ça, ça change tout. 

 

2 – L’amélioration de la santé physique est l’un des bienfaits de la gratitude

 

Des études ont démontré que les personnes cultivant la gratitude ont tendance à adopter des habitudes plus saines dans leur vie, comme faire de l’exercice régulièrement, manger de manière plus équilibrée et de manière générale, elles prennent plus soin de leur santé physique.

Pourquoi ? Parce que l’un des bienfaits de la gratitude, c’est qu’elle nous aide à améliorer la confiance en soi et l’estime de soi. En fait, parce que nous listons les raisons que nous avons de nous réjouir dans notre vie, nous nous sentons plus intéressés par les choses de la vie et surtout nous avons envie de nous y sentir de mieux en mieux. D’où l’adoption d’habitudes plus saines. 

 

Bienfaits de la gratitude : Ce que la gratitude va changer dans ta vie

 

3 – La gratitude aide à mieux dormir

 

Personnellement, je pratique la gratitude tous les soirs et j’ai remarqué que cela m’aidait à mieux dormir. En effet, quand on pratique la gratitude le soir, on réduit notre niveau de stress et d’anxiété ce qui nous permet d’avoir un sommeil de meilleure qualité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Être plus heureux : les 57 plus belles citations sur le bonheur

En fait, trop souvent nous allons au lit en ressassant les problèmes de la journée, tandis que la pratique de la gratitude permet de poser un regard plus positif et serein.

 

4 – La gratitude aide à se montrer plus résilient dans les moments difficiles

 

Quand des choses vont mal dans notre vie, nous avons tendance à ne voir que cela. Et, parfois même, nous avons tendance à exagérer et à dramatiser. Et, l’un des bienfaits de la gratitude est de savoir relativiser certains soucis et même de nous montrer plus résilients.

En effet, faire la liste des choses positives dans note vie est un exercice puissant, puisqu’il nous permet de prendre conscience que bien que des choses vont mal dans notre vie, il y a aussi des choses qui vont bien. Et cela nous donne de la force, beaucoup de force dans les moments difficiles. 

 

Bienfaits de la gratitude : Ce que la gratitude va changer dans ta vie

 

5 – La réduction des sentiments d’envie et de jalousie est l’un des bienfaits de la gratitude

 

Dans ce monde des réseaux sociaux, nous avons tendance à nous comparer les uns les autres et nous pouvons ressentir régulièrement de l’envie et de la jalousie. De manière plus ou moins consciente.

Or, la jalousie et l’envie sont de vrais poisons qui nous empêchent de nous sentir heureux et satisfaits dans notre vie. Heureusement, l’un des bienfaits de la gratitude est de justement nous rappeler que dans notre vie aussi, il y a de belles choses.

Peut-être pas celles que nous voudrions et peut-être pas autant que nous le voudrions, mais il y a de belles choses. Et, se rappeler cela fait un bien fou !

 

6 – La gratitude permet d’améliorer les relations avec les autres

 

Parce que la gratitude nous aide à être plus positifs et optimistes, nos relations deviennent plus apaisées et plus harmonieuses. En effet, sans la gratitude, nous avons plus tendance à nous montrer grognons, voire agressifs. 

C’est pourquoi la pratique de la gratitude peut vraiment changer la qualité de tes relations. En fait, tu seras une personne à la compagnie plus agréable et même inspirante. Parce que tu rayonneras de bonheur et de sérénité, les autres rechercheront davantage ta compagnie et se montreront eux-mêmes plus heureux et sereins.

En effet, le bonheur est contagieux et la gratitude est l’une des clés les plus puissantes pour accéder au bonheur. Alors, qu’attends-tu pour te lancer ?

 

Bienfaits de la gratitude : Ce que la gratitude va changer dans ta vie

 

En savoir plus pour nourrir la gratitude

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Le pouvoir de Rhonda Byrne. C’est le livre à lire lorsqu’on souhaite pratiquer la gratitude. En effet, l’autrice qui a aussi écrit le livre best-seller « Le secret » nous explique comment la gratitude a changé sa vie. C’est un livre que je te conseille de tout coeur.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se contenter de ce qu'on a : 7 conseils pour dire adieu à la frustration

 

 

  • Avec des si et des peut-être de Carène Ponte. J’ai adoré ce roman que je trouve parfait pour se donner envie de pratiquer la gratitude. En fait, c’est l’histoire d’une jeune femme qui ne cesse de râler sur sa vie. Rien ne va, rien ne lui plait. Et puis un jour, la vie va la prendre au mot et va lui donner ce qu’elle veut. Sauf qu’elle va se rendre compte que finalement ce qu’elle avait était vraiment bien. C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur ce livre.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *