Faire le point : 10 questions pour savoir où on en est dans sa vie

Faire le point : 10 questions pour savoir où on en est dans sa vie

Faire le point dans sa vie ? Nous ne savons pas toujours où on en est dans sa vie. En effet, nos vies vont vite, on court à gauche et à droite, tout en faisant mille et une choses. Il est temps de faire le point. Voici 10 questions pour t’aider. 

 

Faire le point : 10 questions pour savoir où on en est dans sa vie

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article. 

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment faire le point sur sa vie ? »

En effet, il est bon de savoir où en est. Et cela pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, pour savoir si nous sommes sur le bon chemin. Ensuite, pour prendre le temps de savourer les victoires et les joies et pour mieux gérer les possibles échecs et chagrins. Et, pour finir, il est bon de savoir où on en est pour faire de nouveaux choix et donner un nouvel élan à notre vie.

Pour être heureux, il ne s’agit pas de prendre nos décisions en fonction des problèmes, il ne s’agit pas de fuir, mais bien de construire. C’est pourquoi il est essentiel de faire le point pour savoir où on en est et construire une vie qui nous ressemble et nous passionne.

 

Faire le point : 10 questions pour savoir où on en est

 

1 – Est-ce que j’ai envie de me lever le matin ? La question pour faire le point !

 

L’entrain que nous avons au réveil est un signal important pour faire le point et savoir si oui ou non notre vie nous plait. 

Alors, bien sûr, certains d’entre nous ne sont pas du matin, ou alors il nous arrive certains problèmes qui nous empêchent de goûter à la joie de vivre dès le réveil.

Mais, répondons à cette question de manière générale et tout à fait honnête : est-ce que oui ou non j’ai envie de me lever le matin ces derniers temps ?

Si la réponse est non, alors il est temps de penser à faire quelques changements dans ta vie pour qu’elle te semble plus belle. 

 

Faire le point : 10 questions pour savoir où on en est dans sa vie

 

 

2 – Qu’est-ce que j’aime faire ? 

 

Qu’aimes-tu faire en ce moment ? Si tu devais lister toutes les activités que tu fais sur une semaine, quelles sont tes activités préférées ?

Il est essentiel, pour faire le point, de savoir avec clarté ce que nous aimons faire dans notre quotidien.

En effet, la vie va tellement vite qu’il n’est pas rare de ne pas savourer à leur juste valeur les moments qui nous plaisent vraiment. Ils passent et c’est tout.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire de sa vie : 10 objectifs simples à tester pour avancer dans la vie

De plus, dès lors que nous savons ce que nous aimons faire, nous pouvons également accorder plus de temps à ces activités.

Alors, pour savoir où tu en es, réponds à cette question : qu’est-ce que j’aime faire en ce moment ?

 

3 – Qu’est-ce que je n’aime pas faire ?

 

Tout comme il est essentiel de savoir ce que nous aimons faire, il l’est tout autant de savoir ce que nous n’aimons pas.

En effet, faire le point sur ces activités qui ne nous plaisent pas nous aide à changer de posture.

Nous passons à « je n’aime pas ce que je fais, mais je le fais quand même, car j’y suis obligé. Que la vie est injuste ! » à « je n’aime pas ce que je fais et je recherche des solutions pour changer cela. »

Oui, bien sûr qu’il y a des choses que nous n’aimons pas faire au quotidien et nous sommes « obligés » de faire : le ménage, les comptes, les courses, aller voir notre belle-mère (rires)…

Pour autant, une fois que nous sommes totalement honnêtes avec nous, que nous disons clairement ça je n’aime pas, alors nous pouvons rechercher des solutions pour moins faire ces choses qui ne nous plaisent pas.

 

Faire le point : 10 questions pour savoir où on en est dans sa vie

 

4 – Quelles sont mes priorités ces derniers temps ? Est-ce qu’elles me conviennent ?

 

Faire le point, c’est prendre conscience de ce à quoi nous accordons le plus de temps et le plus notre attention.

En effet, trop souvent, sans même nous en rendre compte, nous donnons trop d’importance et trop de temps à des choses qui n’en méritent pas tant. Et, malheureusement, cela crée de gros déséquilibres dans notre vie, et peut même mettre en danger certaines sphères de notre vie.

Par exemple, si nous donnons la priorité à notre travail qui nous stresse, nous pourrions négliger notre santé et nos relations, et à terme, cela pourrait créer des problèmes dans ces deux sphères.

Alors, pour savoir où tu en es et pouvoir faire les changements dont tu as peut-être besoin pour vivre une vie plus équilibrée, réponds à cette question : quelles sont tes priorités en ce moment et est-ce que cela te convient ?

 

5 – Vers quoi est-ce que je cours ? Et, pourquoi ?

 

Quels sont tes objectifs en ce moment ? Qu’est-ce qui revient souvent sur ta To-Do List ? 

En effet, faire le point, c’est également prendre conscience de ce que vers quoi on court. Autrement dit, quels objectifs essayons-nous d’atteindre et pourquoi  ?

C’est merveilleux d’avoir des objectifs, en effet, on a besoin d’un but pour se sentir pleinement heureux.

Malheureusement, il n’est pas rare que, parfois, nous ne suivions pas le « bon » objectif, autrement dit, un objectif qui nous apporte plus de joie.

En effet, dans notre société, nous sommes poussés vers certains objectifs, mais quand nous sommes totalement honnêtes avec nous-mêmes, nous nous rendons bien compte que cela ne nous rend pas heureux, bien au contraire.

Alors, je t’invite à faire le point et à savoir si les objectifs que tu poursuis, tu les poursuis parce que cela te rend heureux. Si ce n’est pas le cas, il est temps de changer d’objectifs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Réussir à changer : les 4 erreurs qui nous empêchent de changer

 

Faire le point : 10 questions pour savoir où on en est dans sa vie

 

6 – Quels sont mes rêves ?

 

Chaque jour, nous évoluons. Et nos rêves aussi. En effet, ce à quoi je rêvais enfant n’est plus forcément un rêve maintenant que je suis adulte.

Et, ce à quoi je rêvais il y a 3 ans n’est peut-être plus mon rêve aujourd’hui.

Autrement dit, il est essentiel de faire le point également sur nos rêves.

Qu’est-ce qui aujourd’hui nous fait rêver ? 

Donne-toi le droit de changer de cap et de rêver différemment. Souviens-toi, tu changes, tes goûts changent et tes rêves aussi. 

Prends le temps de répondre à cette question, car pour savoir où tu en es, il est essentiel de connaitre ce que contient ton coeur. 

 

7 – Pour faire le point : mes relations me satisfont-elles ?

 

Faire le point sert également à prendre conscience de ce qui nous rend heureux ou ne nous rend plus heureux.

En effet, au quotidien, nous n’avons pas beaucoup de temps, nos journées défilent, c’est pourquoi nous avons tendance à laisser passer certaines choses, à subir même certaines choses. Nous nous disons : ça passera ou alors je m’en occuperai plus tard. Mais, malheureusement, au quotidien, cela nous pèse.

Et, certaines de nos relations peuvent nous peser. 

Pourtant, faire le point sur nos relations, ce n’est pas quelque chose que nous faisons, d’ailleurs nous n’aimons pas vraiment le faire, alors que c’est essentiel pour notre bonheur !

Car, les autres, ce qu’ils disent, ce qu’ils vibrent ont un fort impact sur nous et notre bonheur.

C’est pourquoi si tu es entouré de personnes dont la compagnie ne te satisfait pas, tu ne peux pas te sentir pleinement heureux.

Savoir où tu en es, c’est aussi savoir où tu en es dans tes relations. Donne-toi le droit de faire le tri.

 

Faire le point : 10 questions pour savoir où on en est dans sa vie

 

8 – Est-ce qu’il y a des choses dont je me sens fier ?

 

Faire le point, c’est prendre le temps de savourer ses victoires et ses joies. Parce que la vie va vite, les joies et les victoires passent et tombent dans l’oubli.

Pourtant, ce sont des événements importants que l’on devrait savourer et se souvenir à l’occasion.

De quoi te sens-tu fier ? Peux-tu revenir sur les 6 ou 12 derniers mois ?

En effet, je t’invite de tout coeur à revenir sur ce qui te rend fier de toi, parce que c’est grâce à ce sentiment que tu vas redonner de l’élan à ta vie. En effet, tu vas avoir envie de ressentir de nouveau de la fierté, et c’est pourquoi tu vas te remettre à sortir de ta zone de confort !

Eh oui, si on n’y prend pas garde, on s’endort ! 

Faire le point sert aussi à cela, à se réveiller !

 

9 – Est-ce qu’il y a des choses dont je me sens coupable ? 

 

Est-ce que, ces derniers temps, il y a des choses qui te rongent ? Des événements ? Des choses que tu as dites ou faites ? 

En effet, il n’est pas rare que nous nous laissions dévorer par la honte et la culpabilité au quotidien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment atteindre ses objectifs même quand on a pas confiance en soi ?

Pourtant, c’est normal de faire des erreurs et de ne pas toujours faire ce que nous aurions aimé faire.

En fait, c’est tout à fait normal de ressentir de la honte et de la culpabilité. Ces deux émotions nous aident à donner le meilleur de nous-mêmes, à faire mieux.

Malheureusement, nous en avons peur et nous les laissons saper notre confiance en nous.

Alors, il est temps pour toi de faire le point sur tes hontes et tes culpabilités. Ensuite, retire les leçons que tu as à retirer, garde-les précieusement et laisse s’envoler tout le reste.

 

Faire le point : 10 questions pour savoir où on en est dans sa vie

 

10 – À quoi et à qui j’ai envie de dire merci ?

 

Faire le point est aussi l’occasion de prendre conscience de la chance que nous avons déjà.

En effet, au quotidien, nous avons plutôt tendance à voir ce qui nous manque et cela nous dévore petit à petit. On ressent de la frustration et même de la jalousie parfois.

Il est essentiel pour toi de te rendre compte de la chance que tu as. 

C’est pourquoi, profite de ce point sur ta vie, pour ressentir une immense gratitude envers la vie et les autres.

Car, c’est ainsi que l’on avance dans notre vie, en ressentant de la gratitude et non pas de la frustration.

Honore la chance que tu as. Souris. Laisse ton coeur se gonfler de joie. 

Faire le point est le meilleur moment pour attirer à soi le bonheur et cela passe par la gratitude. Vibre de gratitude pour inviter toujours plus de bonheur dans ta vie. 

 

En savoir plus pour changer de vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te propose ces 2 lectures inspirantes sur le sujet :

  • Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi. C’est un roman qui donne le sourire, dans lequel nous rencontrons une jeune femme qui quitte tout pour faire le point sur sa vie. Elle rencontre un groupe de retraités qui l’aideront à voir plus clairement ce qui est important pour elle. Je te conseille de tout coeur cette belle lecture.

 

 

  • Et tu trouveras en toi le trésor qui dort de Laurent Gounelle. Un roman passionnant dans lequel on parle de spiritualité. Ça nous aide à faire le point, car les personnages de ce livre prennent du recul par rapport à leur vie pour mieux se recentrer sur les choses qui comptent pour eux. Finalement, ils se réveillent à eux-mêmes et c’est beau ! Je te le conseille de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    86
    Partages
  •  
  • 86
  •  
  •  

2 commentaires sur “Faire le point : 10 questions pour savoir où on en est dans sa vie

  1. des questions essentielles à se poser, et se poser pour répondre à ces questions est essentiel !
    cela me fait penser à l’exercice de la roue de la vie, tu connais ?

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Caroline,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Oui, je connais l’exercice de la roue de la vie. Je l’ai fait dans le cadre d’un coaching lors d’une réorientation professionnelle.

      Je trouve que les questions sont tellement plus parlantes. Elles touchent le coeur et l’invitent à prendre la parole.

      Je t’envoie de belles pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *