Ma routine du soir : comment et pourquoi tenir un journal de gratitude

journal de gratitude
On se rejoint sur Pinterest ?

Une routine du soir a la pouvoir de nous apaiser et de nous aider à mieux dormir. Le journal de gratitude y a toute sa place. Ce petit carnet nous apporte bonheur, joie et chance. 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je voudrais te parler de mon journal de gratitude car, dans quelques jours, ça fera 6 mois que je tiens mon journal ! Ça se fête ! 🙂

J’avais profité des 1 mois de mon journal pour te faire un article des premiers bienfaits de la gratitude. Après bientôt 6 mois, je suis curieuse de voir mon évolution.

Cet article, c’est pour toi, pour te : 

  • parler des bienfaits de la gratitude
  • te contaminer (ahah) à tenir toi aussi un journal de gratitude
  • et te conseiller quelques livres qui parlent bien mieux que moi de ce sujet 🙂

 

Qu’est-ce que c’est un journal de gratitude ? 

 

Un journal de gratitude, c’est un carnet dans lequel on écrit, tous les jours, 3 ou 5 choses ou moments pour lesquels nous sommes reconnaissants.

Par exemple : un coucher de soleil, une nuit étoilée, un belle part de gâteau, un ami retrouvé, un fou rire incontrôlable, une conversation intéressante, un magnifique vêtement acheté, un progrès réalisé, un sentiment de fierté…

 

Comment tenir un journal de gratitude ?

 

Quelques conseils :

  • Utiliser un carnet qui nous plait vraiment et dans lequel on aime écrire.
journal de gratitude
Mon journal “5 ans de réflexions”

J’utilise un carnet que j’adore, c’est le journal “5 ans de réflexions”. Le principe est simple, une page correspond à un jour : le 1er janvier par exemple. Sur cette page, il y a 5 paragraphes qui correspondent à 5 années.

J’ai hâte d’être dans 6 mois car je commencerai à re-lire ce que j’ai aimé le même jour de l’année dernière. Ça fait encore plus de gratitude, en plus de voyager dans le passé et pas n’importe lequel: les 3 plus beaux moments de mon passé, youpi !!

  • Mettre notre journal de gratitude en évidence pour penser à le remplir chaque jour.

On peut le poser sur notre table de chevet, sur notre bureau ou dans notre sac, s’il n’est pas trop volumineux.

  • Le remplir tous les jours : le soir (c’est ce que je préfère!), le matin, à la pause-déjeuner…

Petit conseil : essayer de toujours le remplir au même moment de la journée pour ancrer plus facilement cette nouvelle habitude.

De mon coté,  je tiens mon journal de gratitude, le soir dans mon lit. Mon journal est donc sur ma table de chevet 🙂 J’aime bien me sentir plus particulièrement reconnaissante le soir en me couchant car, je mets un beau point final à ma journée et devant autant de chance et de joie, je me dis : Vivement demain !

  • Ne pas hésiter à le lire et le re-lire pour plus de bonheur.

 

Le journal de gratitude est un excellent outil car, cultiver la gratitude dans notre vie est un des 10 petits trucs pour être plus heureux.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on ne sait pas quel chemin prendre ? 3 étapes à suivre

Les 3 bienfaits du journal de gratitude

 

1er bienfait- Le journal de gratitude pour radoter notre bonheur

 

Depuis 6 mois, il n’y a pas un seul jour pour lequel je n’ai pas pris note des 3 choses, que j’ai le plus aimées dans ma journée.

J’ai remarqué que je radote souvent, ahah. Dans mon journal de gratitude, tu peux lire beaucoup de  :

J’ai aimé…

  • lire le livre “untel” et apprendre de nouvelles choses
  • discuter avec Doudou (mon mari ahah)
  • voir ma famille
  • manger du chocolat, et dernièrement “raclette” (youpiiii!)
  • marcher dans La Rochelle
  • écrire un nouvel article

Je sais que le mot “radoter” a mauvaise presse et pourtant, quand on parle de la gratitude, c’est bon signe.

Quand on radote notre bonheur, c’est que l’on prend du plaisir dans notre quotidien. C’est ça le pouvoir de la gratitude : transformer notre “routine” qui peut paraitre ennuyeuse, en source de bonheur et de joie.

 

journal de gratitude

 

2e bienfait – Le journal de gratitude pour avoir davantage confiance en soi

 

Pour être plus heureux, il faut avoir confiance en soi. La confiance, c’est ce qui nous permet de nous lancer dans des projets et de se sentir à l’aise avec les autres.

  • La gratitude améliore grandement notre confiance en soi car tous les jours, nous allons “analyser” notre journée et en voir ses bons cotés.

J’ai aimé me perdre dans la rue et découvrir une toute nouvelle boutique grâce à ça. J’ai aimé rentrer au chaud à la maison après avoir été trempé(e) par la pluie. J’ai aimé que le médecin ait eu du retard, j’ai pu continuer ma lecture…

  • On pourra revenir aussi sur les beaux sentiments qui nous ont animé durant la journée et en être fier.

J’ai aimé ne pas me mettre en colère quand mon collègue m’a fait sa blague. J’ai aimé choisir la sérénité à la colère. J’ai aimé oser aller demander le remboursement de cette paire de chaussures. Ces chaussures ne me plaisent pas vraiment, en fin de compte. J’ai aimé me sentir fier de moi en étant aller courir ce matin.

Avec le journal de gratitude, chaque jour, nous avons l’occasion de revenir sur le meilleur de notre journée et de le noter précieusement. Tous ces souvenirs positifs vont se graver dans notre mémoire. On pourra se dire : “Quelle chance j’ai, que la vie est belle !” et forcément, notre confiance en nous et en la vie va s’en retrouver améliorée.

 

3e bienfait – Le journal de gratitude rend encore plus heureux

 

Dernièrement sur le blog, je t’ai parlé d’un livre qui m’a bouleversée sur la pensée positive : “Transformez votre vie” de Louise Hay. 

Le principe de la pensée positive, c’est que nos mots ont le pouvoir de créer nos expériences de vie. Qu’ils soient négatifs ou positifs, d’ailleurs. Peut être connais-tu cette célèbre phrase : “Tout ce sur quoi porte notre attention prend de l’importance.”

Je pense, après 6 mois de pratique, que la gratitude est animée du même principe :

journal de gratitudePlus on se répète qu’on a de la chance et plus… on a de la chance ! Plus on se dit que notre vie est belle et plus notre vie est belle.

Par exemple, avant j’aurais pu marcher dans la Rochelle sans même remarquer les étoiles qui brillaient au dessus de moi. J’aurais pu manger un carré chocolat noir au zeste d’orange (miam miam!) sans même m’en délecter et m’en souvenir le soir en me couchant.

  • En cultivant la gratitude, c’est comme si on développait un radar sensible aux choses qui nous rendent heureux. Tu peux te douter que c’est pour notre plus grande joie car nous savons enfin ce qui nous rend vraiment heureux et nous pouvons mettre plus de ces choses dans notre quotidien. 🙂
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faut-il être égoïste pour être heureux ?

 

En bonus, quelques livres inspirants qui parlent de la gratitude

 

journal de gratitudeL’auteure a suivi la formation d’un professeur ou devrais-je dire DU professeur éminemment reconnu sur le bonheur : Tal Ben-Shahar. (Je te partage le meilleur de son livre “L’apprentissage du bonheur” dans cet article.) Dans son livre, Florence Servan Schreiber nous raconte son cheminement et notamment de ce que lui a apporté la gratitude.

Ces deux lauréats du prix nobel de la paix se sont entretenus pendant une semaine sur ce qui fait, une vie de joie et de bonheur. Tout deux nous invitent à cultiver la gratitude.

 

Je te remercie de m’avoir lue.

J’espère de tout coeur t’avoir donné un peu d’inspiration pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine. Et, surtout, de te lancer dans la tenue de ton journal de gratitude, ahah !

Tu peux partager, si toi aussi, tu penses que le bonheur s’apprend et que ça commence par voir le bon et le beau autour de nous.

Je te dis à très bientôt.

Tiffany, chercheuse de pépites de bonheur

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    48
    Partages
  • 26
  • 22
  •  
  •  
  •  

3 commentaires sur “Ma routine du soir : comment et pourquoi tenir un journal de gratitude

  1. marjorie dit :

    Tes différents articles sur la gratitude m’ont donné envie de reprendre un journal.
    C’est un concept que j’aime mais que j’avais mal appréhendé.
    Je radotais comme tu dis et je n’aimais pas, j’avais l’impression de passer à côté.
    Grâce à toi, j’ai compris comment m’approprier ce type de journal.
    Je n’indique pas seulement pourquoi j’éprouve de la gratitude, mais ce que j’ai aimé, ce pourquoi je me félicite et ce que je souhaite.
    Je peux tourner autour de la même idée avec ces différentes tournures de phrases ou en exprimer 4 différentes.
    Maintenant, je prends plaisir à l’écrire et à me centrer sur certains moments de la journée. L’écriture en est plus fluide, plus plaisante.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Marjorie,
      Je suis heureuse de te revoir ici. 🙂
      Surtout pour parler d’un sujet que j’aime tant : la gratitude.

      Je suis contente que tu aies trouvé la façon d’écrire ton journal. C’est important d’éviter l’ennui car il empêche la joie de venir jusqu’à nous.

      C’est un exercice que je fais également, mais maintenant je le fais mentalement. Je liste toutes les choses pour lesquelles je me sens reconnaissante envers les autres, envers l’Univers et aussi envers moi-même. C’est un excellent moyen de bien commencer et de bien terminer sa journée.

      Merci à toi pour tes commentaires. Ton intérêt et ton enthousiasme me touchent énormément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *