La magie du rangement de Marie Kondo

La magie du rangement de Marie Kondo

Le livre “La magie du rangement” de Marie Kondo est le livre par excellence pour nous aider à mieux ranger notre maison. Au fil des pages, nous apprenons des conseils pratiques pour savoir comment ranger. De plus, l’auteur nous aide à voir les précieux avantages à ranger notre maison. Je partage avec toi dans cet article les 4 meilleurs conseils de Marie Kondo pour se lancer dans le rangement de sa maison.

 

La magie du rangement de Marie Kondo

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je te fais le résumé du livre “La magie du rangement” de Marie Kondo.

J’ai adoré ce livre, qui pour moi, est LA méthode qui explique comment et pourquoi ranger notre chez soi. L’auteure nous explique tout de A à Z.

De plus, l’auteur est une femme attachante. C’est une japonaise au visage rayonnant. Et, j’ai senti à travers ses mots toute la passion qu’elle a à aider les gens à ranger. Déjà toute petite, elle rangeait les placards de sa salle de classe.

Le livre est très bien écrit. C’est clair, c’est chaleureux même. 

De plus, on apprendre que la magie du rangement est plus qu’une méthode de rangement, c’est un art de vivre. Marie Kondo explique de manière très précise les bienfaits du rangement : du bonheur, de la confiance en soi, une meilleure connaissance de nous et une prise de conscience sur ce qui est vraiment important pour nous.

Je te conseille de tout coeur ce livre, car il saura t’aider concrètement à ranger ta maison, à la rendre plus simple, plus confortable, plus toi ! Et, c’est un merveilleux cadeau à se faire à soi-même

 

 

La magie du rangement, le résumé

 

Marie Kondo apprend aux gens comment ranger. Elle a fait de sa passion, son travail. Elle a créé son entreprise au Japon où elle donne des cours de rangement et se déplace chez des particuliers et entreprise pour les aider à ranger. Pas simplement parce que c’est à la mode, pas parce que c’est rentable. Parce que c’est un art de vivre ! C’est une composante essentielle au bonheur !

Dans la magie du rangement, l’auteur nous explique que le rangement se faire en 2 étapes, ni plus ni moins.

  • Étape 1 – Jeter ce qui est inutile à notre bonheur et bien être. Autrement dit, ne garder que ce que nous aimons, mieux ce que nous adorons !
  • Étape 2 – Trouver la place idéale des objets que nous adorons. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet

La magie du rangement de Marie Kondo

 

 1 – Jeter pour ne conserver que les objets qu’on aime


Pour jeter, procédons par catégorie, et non par pièce !
Parce que c’est possible d’avoir dans des pièces différentes de notre maison, des mêmes catégories d’objets. Et, c’est le meilleur moyen d’oublier ce que l’on possède !

Voici les catégories d’objets :

  • Commençons par : les vêtements puis, les accessoires puis les chaussures…
  • Les livres
  • Les objets divers : les produits de beauté, les stylos, les carnets, les objets électroniques, les fils, les piles, la vaisselle, les papiers administratifs…
  • On termine avec les objets dits « sentimentaux » : les photos, les collections, les souvenirs du passé.

Pourquoi ? Parce qu’il est préférable de commencer par des objets dont on n’a pas peur de manquer (les vêtements notamment, les magasins en sont plein à craquer) et par les objets qui nous renvoie au moins de souvenirs possibles.

Ensuite, comment trier ? Commençons par les vêtements et prenons TOUS les vêtements qui nous appartiennent. 

Puis, les poser par terre, à la lumière du jour et s’asseoir avec eux.

Ensuite, les prendre un par un dans les mains. Les toucher, les regarder et se poser une question : « Est-ce que ce vêtement me donne de la joie ? » 

Pas de « Est-ce que tu es utile ? » ni de « Au cas où » ni de « Je l’ai acheté cher ! », ou encore pas de « Qu’est-ce que va dire untel, c’est un cadeau tout de même… »

Nous nous posons cette question pour tous les objets de la maison : « Est-ce que cet objet m’apporte de la joie ? »

Cette étape peut prendre plusieurs mois. Et surtout cela peut prendre de très nombreux sac poubelles. Dans son livre “La magie du rangement”, Marie Kondo parle d’un record : 200 sac poubelles de 45 litres.

 

2 – Trouver l’endroit de prédilection pour chaque objet avec la magie du rangement

 

« Un objet qui n’est pas rangé et un objet qui n’a pas trouvé sa place. » Dominique Loreau dans “L’art de la simplicité”

Tout d’abord, prenons conscience que si nous nous retrouvons à cette étape, c’est que nous avons jeté TOUS les objets que nous n’aimions pas, qui ne nous mettaient pas en joie.

Cela sous entend, d’après Marie Kondo, que nous nous retrouvons, en général, avec un tiers voire un quart du volume d’objets que nous possédions au départ.

Dans “La magie du rangement”, Marie Kondo nous parle de son matériel de prédilection pour le rangement : les boites de chaussures.

Même le couvercle de la boite à chaussures peut être très utile dans les tiroirs de la cuisine ou de la salle de bain. 

Nous pouvons ranger dans les boites à chaussures les produits ménagers, les chaussettes, les collants, les produits de beauté, les aliments… De plus, ces boites sont facilement personnalisables.

  • Ranger les objets de même type au même endroit : (de type vêtement, de type papier, de type électronique…)
  • Ou alors ranger les objets d’une même personne au même endroit (quand on vit à plusieurs dans une maison, cette règle est à privilégier.)
  • Ne pas éparpiller les espaces de rangement
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  112 livres de développement personnel à lire absolument !

Tout ceci dans le but de pouvoir voir en un seul coup d’œil tous ce que nous possédons.

 

La magie du rangement de Marie Kondo

 

Les 4 meilleurs conseils de Marie Kondo pour se lancer dans le rangement de sa maison

 

Pour se lancer dans le rangement de sa maison, il s’agit d’avoir les meilleures raisons de le faire. Et, Marie Kondo, dans son livre “La Magie du rangement” nous en fournit !

“Quand tu veux abandonner, rappelle-toi pourquoi tu as commencé.”

 

1  – Ranger sa maison pour plus de confiance en soi

 

La confiance en soi est une des composantes au bonheur. Pour être heureux, s’accepter et s’estimer est indispensable. 

L’une des premières étapes pour avoir ou augmenter notre confiance en soi est d’apprendre à nous connaitre. Et, quoi de mieux pour apprendre à se connaitre que de faire le tri de ses affaires, avec la question : « Qu’est-ce que j’aime vraiment ? »

L’autre étape pour avoir ou augmenter notre confiance en soi est de s’affirmer. Et, quoi de mieux pour s’affirmer que de prendre des décisions de garder ou non des objets chez soi « Est-ce que cet objet m’apporte de la joie ? Oui ? Non ? »

Il n’y a pas de place pour les peut-être… Aucune place pour le regard des autres. Il faut prendre une décision, sa propre décision. C’est avoir confiance en son seul jugement. C’est se sentir libre d’être soi-même.

Autrement dit, ce que nous propose Marie Kondo, dans son livre “La magie du rangement” est un exercice idéal pour muscler sa confiance en soi !

 

2 – Ranger pour plus de bonheur, grâce au livre “La magie du rangement”

 

La magie du rangement, c’est aussi ça : prendre conscience de ce qu’on aime vraiment. Forcément, on se sent plus enthousiaste envers sa vie. On a plus d’énergie.

« Est-ce que cet objet m’apporte de la joie ? »

Marie Kondo explique qu’après un rangement, il ne nous reste, en général, que le tiers ou le quart de nos affaires.

Alors, imagine toute cette place, tout ce nouvel air rempli d’oxygène, tous ces objets superflus qui ne prennent plus la poussière…

Imagine tout ce temps de gagné à ne plus déplacer les objets de boites en boites, à ne plus dépoussiérer, soulever les objets pour laver dessous, à ne plus chercher un objet partout dans la maison…

Tout ce temps de gagné pour faire les choses que tu aimes vraiment ! 

 

La magie du rangement de Marie Kondo

 

3 – Ranger sa maison pour trouver notre passion, notre talent

 

Dans son livre “La magie du rangement”, Marie Kondo parle de ses nombreux clients qui ont eu des révélations sur leur passion, leur talent grâce au rangement de leur intérieur.

Comment ça marche ? Comment peut-on trouver notre passion en rangeant ?

Ne garder que les choses que nous aimons, se débarrasser de tout le superflu, peut faire l’effet d’une claque en pleine figure.

En effet, les objets en surplus cachent tout simplement qui nous sommes vraiment. Ils nous étouffent et étouffent ce qui vibre en nous. 

Quand on a rangé notre intérieur, on peut finir par se dire :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle

« Finalement, j’aime me mettre en robe. J’aime qu’elles soient noires. »

« Ah tiens, finalement les livres de cuisine ne me plaisent pas mais… je ne savais pas que j’aimais autant les livres sur les voyages. »

En fait, ranger, c’est être à l’écoute de ce qui est en nous.

Alors, pourquoi ranger ? Parce qu’un intérieur libéré du superflu met en lumière ce qui compte pour nous. On libère du temps pour nous, pour nous écouter et faire des choses qui comptent vraiment pour nous. 

 

4 – Ranger pour vivre avec gratitude

 

La magie du rangement, c’est aussi savoir dire merci. Dire merci à notre maison d’être là pour nous, de nous offrir la sécurité, la chaleur… Dire merci à nos vêtements, à notre sac à main qui chaque jour sont là pour nous.

La magie du rangement, c’est ouvrir nos placards et se dire : « J’ai beaucoup de chance. J’ai exactement tout ce qu’il me faut. » C’est calmer ses besoins matériels pour vivre plus sereinement.

En fait, c’est s’asseoir chez soi et se dire : « J’aime être ici. Merci. »

 

La magie du rangement de Marie Kondo

 

En savoir plus sur le rangement et le bonheur

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre les 6 étapes à suivre pour ranger et être heureux chez soi, en cliquant ici.
  • Découvre le résumé du livre “L’art de la simplicité” pour vivre mieux avec moins, en cliquant ici.

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • L’art de la simplicité de Dominique Loreau. Ce livre va de pair avec “La magie du rangement” de Marie Kondo. L’auteur est française, mais vit au Japon. Elle s’inspire donc de la culture japonaise pour nous aide à vivre plus simplement, et pourtant plus pleinement. En effet, Dominique Loreau nous invite à faire moins, mais mieux. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il te donnera envie de prendre soin de toi et te donnera tous les bons conseils pour t’y aider. C’est un livre qui apaise et qui fait du bien !

 

 

 

  • Lagom – vivre mieux avec moins d’Anne Bornes. Un livre magnifiquement illustré et dont le message est inspirant et lumineux. L’auteure nous explique comment s’inspirer de la culture suédoise pour vivre mieux avec moins. Ses nombreux conseils s’appliquent à la fois dans notre manière de travail, de manger, mais aussi dans notre façon de voir le monde qui entoure et notre façon de prendre soin de nous. Je te le conseille de tout coeur, car c’est un super moment de lecture grâce aux belles photographies, et c’est un moment inspirant qui nous donne envie de vivre moins, mais mieux.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris “oui” dans les commentaires sur cet article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    91
    Partages
  • 41
  • 50
  •  
  •  

1 commentaire sur “La magie du rangement de Marie Kondo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *