Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu

Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu

Dans Le livre de la joie, le Dalaï-Lama et Desmond Tutu, tout deux prix Nobel de la paix, nous donne des conseils pour vivre une vie heureuse et réussie. En effet, le stress fait de plus en plus partie de notre quotidien et notre vie nous parait parfois triste. C’est pourquoi je partage avec toi les 8 meilleurs conseils du livre pour inviter la joie de vivre dans sa vie.

 

Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu

 

Le livre de la joie, le résumé

 

Aujourd’hui, je vais faire le résumé du livre « Le livre de la joie » du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu.

J’ai adoré ce livre, tout d’abord, par son format. En effet, nous assistons à une conversation entre les deux hommes. C’est tout à fait passionnant et très facile à lire.

De plus, j’ai adoré ce livre car, il nous pousse à devenir meilleur pas seulement pour nous, mais pour les autres.

Je te le conseille de tout coeur, car ce livre met du baume au coeur. En effet, on assiste à un moment de complicité entre deux hommes, qui ont énormément à nous apprendre pour vivre une vie plus joyeuse et plus sereine. 

 

 

1 – Changer de perspective

 

Le Dalaï-Lama et Desmond Tutu, dans « Le livre de la joie », partent du principe que nous créons trop souvent notre propre souffrance.

En effet, nous la créons dans notre esprit, notre coeur et nous la laissons ronger notre corps, toutes les fois où on nous nous plaignons, où nous sommes en colère et où nous critiquons les autres.

En fait, il est tout à fait possible de faire disparaitre notre souffrance et même d’inviter la joie de vivre dans notre vie. Pour cela, le secret est d’apprendre à changer de perspective.

Changer de perspective, c’est être capable de prendre du recul sur un événement qui nous arrive. De choisir de ne pas râler, de ne pas être une victime ou de ne pas critiquer et juger.

C’est choisir de voir dans l’événement, une leçon à apprendre. De voir en l’autre qui nous heurte, un être humain avec ses propres problèmes et de compatir. De voir plus loin que notre vision égocentrée de la vie et du monde.

Le livre de la joie nous invite à nous rapprocher des autres et de la vie plutôt que nous en séparer.

  • Quand nous avons un problème, pouvons-nous tout d’abord nous en « décentrer » : décrire le problème en imaginant qu’il arrive à quelqu’un d’autre. Ne pas utiliser le « je » ou le « moi », mais notre prénom plutôt.
  • Ensuite, imaginons ce même problème dans un mois, dans un an, dans 10 ans. Aura-t-il toujours un impact sur nous ? Est-ce qu’on s’en souviendra ? Qu’est-ce qu’on en aura appris ?

 

Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu

 

2 – Le livre de la joie : être humble

 

La Dalaï-Lama et Desmond Tutu, dans « Le livre de la joie », nous invitent à être humbles car, l’humilité nous évite les sentiments d’isolement, d’angoisse, de jugement et de différence.

En effet, être humble, c’est comprendre que nous sommes une grande et même famille : des êtres humains.

Que l’on soit en compagnie de grands dirigeants ou de sans-abris, nous n’avons pas à nous sentir supérieurs ou inférieurs à eux, car nous sommes tous semblables.

 » Chaque fois que je vois quelqu’un, puissé-je ne pas me sentir supérieur à lui. Au plus profond de mon coeur, puissé-je être capable d’apprécier l’individu qui me fait face.  » Une prière tibétaine.

  • Pouvons-nous penser à toutes ces personnes responsables de notre vie  : nos parents qui nous ont donné la vie, toutes les personnes qui ont créé notre nourriture, fabriqué nos vêtements, les médecins qui nous ont soignés… Pensons à nos ancêtres qui ont survécu pour que nous puissions exister. Enfin, pensons à notre famille, nos amis qui donnent un sens à notre vie.
  • Pouvons-nous nous réjouir de tout coeur de tout ce qui nous a été donné. Gardons à l’esprit que nous dépendons des autres et que c’est le nombre qui fait la force.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 20 meilleurs livres de développement personnel à lire et à offrir

 

Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu

 

3 – Cultiver l’humour

 

L’humour est la clé pour une vie de bonheur et de joie, parce que que c’est avec le rire que l’on atteint le coeur de l’autre.

De plus, c’est par le rire que nous affirmons que nous sommes des êtres humains parmi d’autres êtres humains.

Et, c’est en riant de nous mêmes, de nos imperfections, de nos travers que nous laissons les autres nous approcher. Car, ce sont nos imperfections qui nous rendent humains.

Autrement dit, se prendre trop au sérieux, c’est s’isoler des autres. Rire de soi, c’est s’ouvrir aux autres.

« La vie n’est pas simple, et le rire est le meilleur moyen de combattre le mépris, la cruauté et l’incertitude. »

  • Posons-nous cette question : de quoi puis-je rire chez moi ? Quelle est ma faiblesse, mon travers ? Si on rit de nous, les autres peuvent se rapprocher de nous et sont encouragés eux aussi à accepter leurs propres travers.

La prochaine fois que l’on a un comportement exagéré, nous pouvons rire de nous. Ça permet d’éviter les conflits et de mieux s’accepter.

Pensons à rire de la vie et des « vilains tours » qu’elle noue joue parfois : nous mettre en retard… Rions plutôt que de nous énerver, pour garder notre bonne humeur intacte et celle de notre entourage par la même occasion.

 

4 – Le livre de la joie : accepter les choses

 

C’est en étant capable d’accepter que nous pouvons retrouver la joie de vivre.

En effet, c’est avec notre résistance aux autres et aux événements que nous créons de la souffrance, car nous basculons dans le jugement et la critique et nous finissons par nous isoler et créer encore plus de souffrance.

Le Dalaï-Lama et Desmond Tutu, dans « Le livre de la joie », nous invitent à avoir de grands buts dans la vie, mais à nous détacher du résultat final.

Car, avoir un but permet de nous faire avancer, progresser, mais notre réussite dépend souvent de facteurs indépendants de notre volonté. C’est pourquoi faire de notre mieux et accepter les choses telles qu’elles sont est la clé pour être plus heureux.

  • Nous sommes invités à méditer, à nous asseoir confortablement, à fermer les yeux et à respirer calmement. Le but est de se sentir intensément présent, avec nos pensées et nos émotions sans les juger ou critiquer.
  • Pouvons-nous réfléchir quelques instants à la réalité, aux faits douloureux qui touchent nos proches, le monde et nous mêmes. Pouvons-nous admettre que nous ne connaissons pas tous les facteurs qui ont conduits à ces événements douloureux.
  • De plus, pouvons-nous accepter que nous ne pouvons pas changer le passé et ce qui s’y est produit.
  • Nous sommes invités à nous rappeler : « Pour envisager la situation de manière positive, je dois accepter la réalité de son existence. »

 » Si l’on peut lutter contre la tourmente,
pourquoi se décourager ?
Et si l’on est impuissant à la stopper,
à quoi bon désespérer ?  » Shandideva

 » Dieu, accorde-nous la grâce
d’accepter avec sérénité
ce qui ne peut être changé
le courage de changer
ce qui devrait l’être
et la sagesse de faire la différence.  » La prière de la Sérénité. Reinhold Niebuhr

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Raclette et Brocoli d'Anne-Claire Meret et Germain Pilon

Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu

 

5 – Apprendre à pardonner

 

Le Dalaï-Lama et Desmond Tutu, dans « Le livre de la joie », nous invitent à pardonner.

En effet, Lorsqu’on pardonne, nous reprenons le contrôle de notre vie et de nos sentiments. En fait, nous nous détachons d’une personne et d’un événement passé. Nous nous libérons !

Pardonner n’est pas oublier. Pardonner, c’est faire le choix de différencier la personne et ses actes.

En fait, pardonner, c’est condamner les actes tout en pardonnant la personne en reconnaissant son humanité et ses propres tourments.

 » Si l’on doit être en colère, il faut s’en prendre aux circonstances « 

Pardonner, c’est faire le choix de ne pas aller sur le chemin de la haine, de ne pas surenchérir avec de la colère et créer encore plus de souffrance.

  • Prenons quelques instants pour revivre notre traumatisme, comme une scène d’un film que l’on rejouerait. De plus en plus, se distancier de nous-mêmes afin de voir la scène dans son ensemble et non plus qu’à travers nos yeux.
  • Nommons la blessure. Mettons des mots sur ce que nous avons ressenti et pourquoi. Demandons-nous si dans 10 ans cette blessure m’affectera encore ? Et si c’est une blessure ancienne : voulons-nous encore porter ce fardeau ou nous en libérer ?
  • Accordons notre pardon. Pardonner c’est reconnaitre que nous sommes tous des êtres humains et que nous sommes amenés à nous faire du mal. Certaines personnes nous blessent poussées par leurs propres tourments. Nous pouvons le comprendre et donc faire le choix de ne pas alimenter cette haine en nous vengeant.
  • Nous réconcilier ou nous séparer. Une fois que nous avons pardonner, demandons-nous si nous voulons reprendre ou recommencer une relation avec cette personne ? Ou nous séparer, tourner la page en souhaitant bonne chance à cette personne qui comme tout être humain ne cherche qu’a être heureuse.

 

Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu

 

6 – Le livre de la joie : vivre avec gratitude

 

La gratitude nous aide à changer de perspective. Quelque soit ce qui nous arrive, c’est être capable de se sentir reconnaissant d’être en vie, de continuer à s’en émerveiller.

« Ce n’est pas le bonheur qui nous rend reconnaissants. C’est la reconnaissance qui nous rend heureux. »

La gratitude est également un précieux antidote à l’envie et la jalousie, car c’est un moyen d’apprécier notre vie et ses bienfaits. C’est faire entrer la joie dans notre vie car elle nous aide à retenir, à célébrer et à aimer chaque jour.

  • Tout d’abord, on peut s’exercer à la gratitude en étant plus humble. Quand on prend conscience que l’on dépend des autres et qu’ils font beaucoup pour nous, nous pouvons en être reconnaissants.
  • De plus, chaque jour, le matin ou le soir, nous sommes invités à écrire 3 choses qui se sont passées dans la journée et dont nous sommes reconnaissants. Ça peut être un sourire, un câlin. Ça peut être une bonne nouvelle ou une bonne action, un bon moment.
  • La clé est de le faire chaque jour. Plus on fera cet exercice et plus on se sentira bien mentalement et physiquement.

 

Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu

 

7 – Plus de compassion pour plus de bonheur

 

La compassion veut dire « souffrir avec ». La compassion est l’un des plus sûrs moyens d’arriver au bonheur, car lorsqu’on prend soin des autres, notre propre souffrance diminue.

En effet, en soignant, en aidant les autres, nous nous soignons et nous nous aidons nous-mêmes.

La compassion est peut-être la plus difficile des motivations, car on nous a appris que la nature est hostile et que nous devons rivaliser les uns contre les autres. De plus, nous ne pouvons pas compatir à la souffrance des autres quand on ne sait pas être bienveillant envers nous-mêmes.

 » Il est impossible d’aimer son prochain si l’on ne s’aime pas soi-même. « 

Cultiver notre compassion peut nous rendre véritablement heureux et cela signifie élargir notre centre d’intérêt à nous et à nos besoins, ensuite à notre famille puis à celui de l’humanité tout entière.

  • S’asseoir confortablement et fermer les yeux
  • Penser à une personne que l’on connait ou non et qui souffre. Inspirer et expirer. Inspirer pour prendre sa douleur et expirer pour donner notre amour.
  • Répéter :

« Puissiez-vous être heureux,
Puissiez-vous trouver la paix et la joie. »

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

8 –  Être généreux

 

« Le livre de la joie » a été écrit pour nous faire comprendre que c’est en donnant qu’on reçoit.

La générosité découle de notre compassion bien qu’il n’y ait pas besoin de compatir pour donner. Plusieurs formes de dons sont possibles : le don d’argent (de cette manière, l’argent peut rendre heureux quand on le donne), le don de notre temps et le don de notre sagesse en enseignant aux autres comment être plus autonomes et heureux.

La générosité est un acte et non une richesse ou un statut. On apprend à apprécier cet acte en l’exerçant. D’ailleurs, le Dalaï-Lama et Desmond Tutu sont assurés que nous sommes faits pour cela : nous entraider, car nous sommes une grande famille. Et, c’est en comprenant cela, en nous ouvrant aux autres, en leur donnant de nous que nous serons véritablement heureux.

 » Commencez là où vous êtes. Et sachez que vous n’êtes pas censés résoudre les problèmes du monde entier. Faites ce que vous pouvez. « 

  • Se demander toutes les semaines ou chaque jour : comment donner à notre prochain ?
  • Nous sommes invités à nous libérer de la peur en nous ouvrant aux autres. À qui pouvons-nous offrir protection, conseils et réconfort ? À qui pouvons-nous tendre la main ? Qui a besoin de notre présence aujourd’hui ?
  • Pensons que nous pouvons à notre échelle améliorer la vie humaine sur Terre rien qu’en souriant aux gens dans la rue, car cela fait une différence dans nos relations.

 

En savoir plus pour être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano. Un roman pétillant, dans lequel on rencontre une femme dont le métier est de réveiller la bienveillance chez ses clients. En effet, elle aide ses derniers à se libérer de comportements agressifs et égotiques. Je te conseille de tout coeur ce livre, qui est original et qui te donnera le sourire. De plus, tu y trouveras de doux conseils pour réveiller ta douceur et ta bonne humeur.

 

 

 

  • Je ne cours plus qu’après mes rêves de Bruno Combes. C’est un roman émouvant, dans lequel des personnes vont s’entraider pour réaliser leurs rêves. C’est une histoire d’amitié, de personnes qui ont décidé de s’ouvrir aux autres, à leurs problèmes et leurs rêves. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il t’ouvrira à la beauté des rencontres et de ces autres dont parfois on se protège. Il te donnera envie de vivre ta propre vie tout en t’ouvrant aux autres.

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu

  1. Bilikiss LATOUNDJI dit :

    Bonjour à toi, je suis tombée sur ton site en faisant une recherche sur un sujet. C’est vraiment génial ce que tu fais, ce que tu partages, je trouves ça exceptionnel et j’aime aussi la belle énergie qui se dégage de tes articles. Que l’univers crédite abondamment ton compte pour toutes les ressources auxquelles tu nous permets d accéder à travers ton travail.

    GRATITUDE

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Bilikiss,

      Je te remercie pour ton commentaire, pour tes mots si chaleureux. Ça me fait chaud au coeur.

      Je te souhaite aussi le meilleur.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *