miracle morning

1/52 – Miracle Morning de Hal Elrod : Comment être motivé ?

Miracle Morning de Hal Elrod : comment être motivé ?Comment être motivé ? Toutes les réponses se trouvent dans le livre de Hal Elrod : “Miracle Morning”. En effet, l’auteur, grâce son énergie débordante et son expérience reconnue, nous délivre tous ses secrets pour faire de notre vie, une vie plus belle et plus sereine. Comment ? En se levant plus tôt le matin. Pourquoi ? Parce que l’on mérite tous le meilleur. 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver aujourd’hui dans ce nouvel article. Cet article est tout particulier car c’est le premier !

Aujourd’hui, on se retrouve autour d’une question : “Comment être motivé ?”

Pour y répondre, on va s’appuyer sur le livre de Hal Elrod, “Miracle Morning”. C’est le tout premier livre de ma liste des 52 livres de bonheur. Si tu veux en savoir plus sur cette liste et mon projet qui s’y rattache, clique ici. 🙂

Il me tardait de lire ce livre car je sais que je vais avoir besoin de motivation pour mener à bien mon projet : lire et résumer 52 livres sur le bonheur. 🙂 Cela dit, on a toujours besoin de motivation et dans tous les domaines.

Pour répondre à la question “Comment être motivé ?”, nous allons aborder 4 points puis je te donnerai mon avis sur le livre :

  1. Qu’est-ce que le Miracle Morning
  2. Pourquoi mettre en place le Miracle Morning ?
  3. En quoi consiste un Miracle Morning
  4. Comment être motivé et le rester ?

 

1  : Qu’est-ce que le Miracle Morning ?

 

Une habitude matinale

Le Miracle Morning, c’est une habitude que Hal (l’auteur) a créée et testée sur lui-même. Ça a littéralement changé sa vie et celle des personnes qui ont suivi son exemple.

  • Concrètement, ça consiste à se lever une heure plus tôt tous les matins (alors le week-end pas forcément, mais… apparemment c’est un effet secondaire. Te voilà prévenu !)

Peut être es-tu déjà en train de froncer les sourcils : « Quoi ?! Me lever UNE HEURE PLUS TÔT ?! » 

Je comprends et l’auteur aussi. Parce qu’il écrit qu’il était lui aussi « pas du matin ». Il est donc très bien placé pour en parler, n’est-ce pas ?

 

Miracle Morning de Hal Elrod : Comment être motivé ?Voici quelques conseils pour se lever plus tôt le matin :

  • En partant du principe que notre dernière pensée avant de s’endormir est la même que celle au réveil : on peut facilement se motiver ! En effet, nous sommes invités à nous répéter cette phrase au lit (j’ai testé moi même. Ça marche du tonnerre) :

« J’ai X heures de sommeil, et c’est tout à fait la quantité de sommeil dont j’ai besoin ! Vivement demain matin et de commencer par mon Miracle Morning »

  • X peut être le nombre que tu veux : 5, 6, 7, 8 heures. Il nous invite à tester par nous même la quantité de sommeil dont nous avons besoin, car cela varie selon les personnes.
  • Mettre notre réveil à l’autre bout de la chambre pour être obligé de nous lever
  • Nous mettre de l’eau sur le visage
  • Boire un grand verre d’eau…

Je te propose 17 autres astuces pour bien te réveiller le matin. Découvre-les, en cliquant ici ! 🙂

 

2 – Pourquoi mettre en place le Miracle Morning ? 

 

Maintenant que tu vois plus clairement ce qu’est le Miracle Morning, tu te poses peut être la question : « Ok, je m’engage à me lever plus tôt, mais pourquoi ? »

Hal, dans ce livre, propose plusieurs raisons et bienfaits à la mise en place du Miracle Morning dans la vie.

 

#1 – Parce qu’on mérite et on est capable du meilleur

Voici la raison la plus inspirante pour se lancer dans le Miracle Morning : 

« Vous méritez et êtes autant capable qu’une autre personne de créer et d’entretenir santé, richesse, bonheur, amour et réussite à des niveaux extraordinaires. Il est absolument crucial […] que vous commenciez à vivre en phase avec cette vérité. » 

Miracle Morning de Hal Elrod : Comment être motivé ?

Je trouve cette raison très puissante . Je comprends que je suis autant capable et méritante que n’importe quelle autre personne sur Terre pour créer la vie dont je rêve. C’est fort, non ? Qu’en penses-tu ?

Dans le livre, Hal s’attache à montrer à quel point son histoire personnelle le prouve. À quel point l’histoire personnelle des stars que nous connaissons tous : Jim Carrey, Will Smith, Oprah Winfrey… le prouve aussi. Ce sont des personnes ordinaires qui ont des vies extraordinaires.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  40/52 - Quelqu'un à qui parler de Cyril Massarotto : Comment profiter de la vie ?

 

#2 – Pour devenir une meilleure personne

Hal parle d’une chose très percutante :

« Notre monde extérieur sera toujours le reflet de notre univers intérieur. Notre niveau de succès sera toujours parallèle à notre niveau d’épanouissement personnel. »

  • Cette phrase pour moi est LA justification pour se lever plus tôt et de tout faire pour se developper personnellement. Comme le dit ce principe : pour obtenir quelque chose de différent, un résultat différent, il faut faire quelque chose de différent.

Le principe du Miracle Morning, c’est de mettre en place l’habitude de se lever tôt pour devenir une meilleure personne et nous permettre de créer vie meilleure.

Comment être motivé ? En croyant que nous méritons et que nous sommes capables du meilleur, et que pour cela nous devons nous developper chaque jour ! 

 

3 – En quoi consiste le Miracle Morning ?

 

Peut être que tu te dis maintenant : « Ok, ok, je me lève plus tôt pour devenir une meilleure personne et créer une vie meilleure. Mais concrètement, qu’est-ce que je fais ? » 

C’est une question à laquelle Hal répond avec précision ! Il appelle ça « les 6 Life SAVERS ». Ce sont 6 exercices simples. Chaque exercice permet d’améliorer une compétence physique, intellectuelle, émotionnelle ou spirituelle.

 

Exercice #1 – La méditation.

Miracle Morning de Hal Elrod : Comment être motivé ?C’est un exercice tout simple : s’asseoir dans le silence et le calme d’une pièce, sur le canapé, la chaise ou sur le sol. Ensuite, respirer tout simplement.

Cet exercice permet de s’éloigner du stress. Hal a d’ailleurs écrit une très jolie phrase à ce sujet : « Considérer la méditation quotidienne comme des vacances vous éloignant de vos problèmes. »

Si tu n’as jamais pratiqué la méditation, il existe des applications et une tonne de vidéos de méditation guidée gratuites sur Youtube. Et la bonne nouvelle, c’est que tu peux commencer par seulement 5 minutes par jour !

 

Exercice #2 – Les affirmations positives

Pour illustrer cet exercice, Hal parle de Mohammed Ali qui se répétait sans cesse : « Je suis le plus grand », et c’est exactement ce qui s’est passé.

Un autre livre très pertinent sur les affirmations positives et qui a le pouvoir de changer notre vie, c’est celui de Louise Hay “Transformez votre vie”.

Si on ne définit pas soi-même notre discours intérieur, c’est lui qui nous définit. Et malheureusement, notre discours intérieur livré à lui-meme a plutôt tendance à ressasser les échecs et les peurs. Tu n’es pas d’accord ?

C’est pourquoi, il est urgent de définir soi-même ses propres affirmations et de se les répéter des qu’on a un moment dans la journée et surtout le matin pendant le Miracle Morning.

Peut être que tu te demandes : « Mais comment faire pour rédiger ses affirmations ? »

Une affirmation doit répondre aux questions suivantes :

  1. « Qu’est ce que je souhaite ? »
  2. « Pourquoi je le souhaite ? »
  3. « Qui je m’engage à devenir pour créer cela ? »
  4. « Qu’est-ce que je m’engage à faire ? »

 

Exercice #3 – La visualisation

Peut être as-tu vu le film ou lu le livre « Le Secret »… C’est le même principe !

Dans son livre “Miracle Morning”, Hal propose d’utiliser ses affirmations de cette manière :

  • Après les avoir lues, il conseille de prendre le temps de les visualiser, de les voir apparaitre dans notre vie, de ressentir, de toucher, de goûter… tout simplement, pendant 5 à 10 minutes.

Comment être motivé ? En faisant correspondre nos pensées et notre vision de notre vie idéale. En effet, en sachant vers quoi nous allons, nous aurons plus envie de faire des actions au quotidien pour y arriver.

 

 

Exercice #4 – L’exercice physique

Miracle Morning de Hal Elrod : Comment être motivé ?Ça me fait rire ! Je pense : « Hé oui on ne pouvait pas y échapper ahah ! » Pourquoi ?

Parce que les bienfaits sont énormes, outre améliorer notre santé et aussi (pourquoi pas) sculpter notre silhouette, cela améliore notre confiance en soi et donc notre bien être ! Rien que ça, j’ai envie de dire.

En fonction de ta motivation et de ton expérience, tu peux adapter la séance : 5, 10, 15, 20 minutes. Hal parle même d’une seule minute, à condition que ton pouls s’accélère.

Les exercices conseillés sont le fitness et le yoga, par exemple. Mais tu peux aussi bien sauter sur place. Si tu ne sais vraiment pas quoi faire, c’est pareil, Youtube regorge de videos d’exercices guidés. Tu peux en profiter ! 🙂

 

Exercice #5 –  La lecture

(Mon activité préférée aaah !)
Pourquoi lire ? Parce que selon Hal (et je suis d’accord avec lui), c’est le meilleur moyen d’acquérir des connaissances !  Leur savoir est inestimable et pourtant il est contenu dans des livres qui coûtent seulement 20 euros… Quelle chance !!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  11/52 - L'art d'aller à l'essentiel de Léo Babauta

Si tu n’es pas un lecteur entrainé, Hal a la solution :

  • Lire 10 pages, par jour !

Il a d’ailleurs fait le calcul. Si tu lis 10 pages par jour, tu peux à la fin de l’année avoir lu 18 livres de 200 pages. Te rends-tu compte : 18 livres ! Avec seulement 10 pages par jour. (Je m’enflamme ? Oui un peu, c’est vrai…)

Bien sûr quand Hal parle de lecture, il parle de livres de développement personnel. Tu peux choisis les domaines qui te sont utiles : le business, le bonheur, la confiance en soi, les relations amoureuses…

Comment être motivé ? En lisant des livres qui nous inspirent, qui nous donnent des ailes et les meilleurs conseils. Dans cet article, je te propose les 8 livres les plus inspirants pour changer de vie. 

 

 

Exercice #6 : L’écriture d’un journal

Miracle Morning de Hal Elrod : Comment être motivé ?Tu sais, après les 5 exercices précédents, tu auras surement des idées à consigner ou des prises de conscience  par exemple.

Écrire dans un journal a deux GRANDS avantages :

  • Gagner en clarté. Quand tu mets sur papier une idée ou une prise de conscience, tu réfléchis, tu analyses ce que tu ressens ou le problème.
  • Tu pourras retrouver toutes tes idées au même endroit.

Comment être motivé ? En relisant son journal régulièrement. En effet, on pourra se rendre compte de notre évolution et ainsi, mieux savoir quelle direction donner à notre vie.

Ces 6 exercices sont à personnaliser, bien sûr. Tu voudras surement favoriser plus un qu’un autre, à un moment particulier de ta vie.

Pour moi, par exemple, je favorise vraiment la lecture certains jours et d’autres c’est l’écriture. Je fais en fonction de mes besoins et de mes envies.

Ça me fait penser les deux premiers jours de Miracle Morning, j’ai passé beaucoup de temps sur les affirmations (car j’en avais jamais écrites et ça m’a demandé beaucoup de réflexion) et progressivement j’ai réduit.

Il faut savoir que le Miracle Morning c’est une heure ! Mais, ça s’adapte, ça peut être plus (oui, oui) et moins !

D’ailleurs, dans le livre, Hal présente une séance de Miracle Morning de 6 minutes. Il reprend les 6 exercices et en sort les bienfaits en seulement une minute de chaque. Comme ça plus d’excuses pour les journées trop chargées. 🙂

 

4 – Comment être motivé et le rester d’après Hal Elrod ?

 

Maintenant que tu connais les bienfaits et comment se déroule le Miracle Morning, tu te demandes peut être : « J’ai la motivation de commencer mais… comment m’y tenir ? »

Hal utilise une citation qui me semble très pertinente :

« La motivation vous fait démarrer, mais c’est l’habitude qui vous fait persévérer. » (de Jim Rohn).

  • Comment être motivé ? En se créant une habitude !!

Est-ce que tu connais ce fameux principe qui dit qu’on prend réellement l’habitude de faire quelque chose ou de ne pas faire quelque chose en 21 jours ?
Hal a un avis différent. Il considère qu’il faut 30 jours et explique pourquoi.

Hal pense que lorsqu’on a la motivation de se lancer dans une habitude, il faut garder à l’esprit qu’il y a aura 3 étapes de 10 jours chacune !

Miracle Morning de Hal Elrod : Comment être motivé ?Étape 1 : Les 10 premiers jours, ce sera « insupportable »

Ce sont les mots de Hal lui même.
Ce sera insupportable de se lever 1h00 plus tôt. Même si on a à l’esprit tous les bienfaits de suivre le Miracle Morning, on va trouver ça terriblement difficile. Mais ! Si aux bienfaits, tu ajoutes le fait de savoir qu’il faut “que” 30 jours pour s’y faire… Qu’est-ce que c’est 30 jours ? Rien du tout !

D’autant que j’ai une bonne nouvelle :

Étape 2 : de 10 jours, ce sera (seulement) « désagréable »

Lorsque ton réveil sonnera, tu te lèveras plus facilement mais peut être que l’envie de retourner au lit te trottera encore dans la tête. Allez encore un effort !!

Étape 3 :  Hal la qualifie de « irrésistible »

Ça y est le 20 jours sont passés et tu peux enfin te lever sans regret.

Quand on y pense, on parle de 20 jours désagréables pour à la fin rendre sa vie meilleure. C’est pas si cher payé, non ? 🙂

Miracle Morning de Hal Elrod : Comment être motivé ?

Peut être que tu doutes encore. « Je suis pas vraiment sur que je vais m’y tenir malgré tout… »

  • Hal parle d’autre chose dans son livre, plutôt au début d’ailleurs. Il parle de notre but dans la vie. Il parait que 95% des gens n’ont aucun but dans la vie. C’est ce qui explique notamment pourquoi ils ne vivent pas la vie de leur rêve. Je sais, c’est assez terrible dit comme ça.
  • Hal est rassurant. Il explique que nous pouvons commencer par un petit but, qui évoluera au fil du temps. Par exemple : sourire plus pour mettre plus de bonheur dans sa vie et celle de son entourage…
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  34/52 - Ne vous noyez pas dans un verre d'eau de Richard Carlson : Comment calmer son stress ?

Le but de ta vie ne va pas forcement te sauter aux yeux. Je pense que si tu n’en sais rien (comme c’était mon cas), mettre en place le Miracle Morning t’aidera. Car prendre du temps pour rédiger ses affirmations, pour visualiser la vie de ses rêves, lire et surtout écrire… ce sont de très bons exercices pour y voir plus clair.

Quel est mon avis sur le livre Miracle Morning de Hal Elrod ? 

 

Miracle Morning de Hal Elrod : Comment être motivé ?Comment être motivé ? En lisant ce livre, c’est une certitude !

Dans ce livre, Hal nous offre un cadeau inestimable. Car, il nous parle de sa vie et de comment il a fait pour s’en sortir. Et surtout, surtout, il nous livre ses plus précieux conseils pour nous aider, nous aussi, à créer la vie de nos rêves. Il nous explique les méthodes qu’il utilise au quotidien et il les explique point par point !

J’ai trouvé ce livre euphorisant car l’auteur écrit avec fougue et conviction.

Durant les premières pages, j’ai été très amusée par le ton qu’il employait. J’avais l’impression de regarder une émission de télé-achat. Tu sais, quand le présentateur t’énumère TOUS les bienfaits de son produit, comme si c’était révolutionnaire. Et bien… après quelques pages et plus exactement, après le premier témoignage de Hal, je suis passée de l’amusement à un très grand intérêt (le tout avec une larme au coin de l’oeil et le coeur battant). Nul doute que personne d’autre que Hal n’est le mieux placé pour parler de motivation et pour nous aider à créer une vie extraordinaire. 

Comment être motivé et le rester ?  En allant sur le site internet de Hal Elrod. Il est en anglais. Il est très bien fait et tu peux télécharger gratuitement de bons outils pour t’aider dans ta routine matinale.

 

Points positifs du livre

. Des conseils et des outils plus que concrets et pratiques. C’est un vrai mode d’emploi pour améliorer notre vie et nous améliorer.

. Des exemples de vie pour illustrer les bienfaits du Miracle Morning. C’est motivant !

. Un discours énergique, confiant et enthousiasmant.

Points négatifs du livre

. Parfois le discours peut faire penser à une publicité, tellement il “vend” ses conseils. C’est parce qu’il y croit à fond. 🙂

. Attention à ne pas oublier de faire les choses parce qu’on aime les faire, et non, parce qu’on doit les faire. Être plus heureux, c’est être capable de faire la différence. Qu’en penses-tu ?

Si je devais donner une note à ce livre, ce serait 4/5.

 

Pour en savoir plus sur comment être motivé 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Ma meilleure stratégie pour reprendre sa vie en main et atteindre ses objectifs, en cliquant ici.
  • Comment atteindre ses objectifs en se posant une seule question, en cliquant ici.

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

  • Un petit pas peut changer votre vie de Robert Maurer. Tu pourras découvrir une méthode simple pour atteindre tous tes objectifs. Mon résumé est par ici.
  • La loi de l’attraction d’Esther et de Jerry Hicks. Tu auras en main 4 étapes pour changer de vie. Mon résumé est par là.

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur t’avoir donné un peu d’inspiration pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux partager, si toi aussi, tu penses que le bonheur se décide et s’apprend.

À bientôt,

Tiffany

Si tu penses que ce livre peut t’être utile et que tu souhaites le commander par amazon, tu peux passer par ce lien. C’est un lien affilié. C’est à dire qu’Amazon me reverse entre 4 et 6 % de la somme. Cela n’a aucune incidence sur le prix d’achat final du livre. Cet argent me permet de continuer à acheter des lives sur le bonheur et à te proposer beaucoup de contenu gratuit. 🙂

Je ne suis pas la seule à avoir aimé ce livre, tu peux avoir d’autres avis sur ce livre en cliquant ici.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    120
    Partages
  • 24
  • 96
  •  
  •  
  •  

5 commentaires sur “1/52 – Miracle Morning de Hal Elrod : Comment être motivé ?

  1. Virgilia dit :

    Mmmmh, je dois dire être passée par plusieurs émotions en lisant ton résumé. Comme tu le sais j’étais un peu sceptique face à ce livre. Mais j’étais aussi curieuse de le lire. Eh bien ma position n’a pas changé, je suis toujours sceptique mais en même temps curieuse! Sceptique, parce que je me demande si j’ai vraiment besoin de ça. J’aime l’idée de se lever une heure plus tôt pour faire quelque chose que l’on a pas le temps de faire (courir, lire, etc.). Je me souviens avoir lu une fois, qu’un grand chef d’entreprise avait appris le piano comme cela, en se levant deux heures plus tôt! J’avais trouvé ça super! J’ai d’ailleurs commencé à mettre la chose en place à Astrakhan. Je devais déjà me lever tôt, mais je me suis très vite rendue compte que ce qui ensoleillait ma journée, c’était de manger mon grand bol de kacha tous les matins. Alors j’ai bien testé de la faire la veille, mais réchauffé, j’ai pas trouvé ça tip top. Alors tous les matins, je me levais environ 45 minutes avant. Et j’allais faire ma petite kacha. Et non seulement, mes papilles étaient ravies tous les matins, mais mon esprit aussi. Parce qu’il n’y avait que moi qui été levée à cette heure là, que le soleil commençait à se lever, que tous le campus était endormi, et que j’avais donc l’impression que le monde m’appartenait! Et ses 45 minutes, c’était mon bonheur personnel, mon moment seule avec moi même et le si beau ciel russe! Depuis que je suis rentrée, j’ai gardé cette habitude. Le matin, je me lève, je fais mon café, puis ensuite je prépare ma kacha, et je fais environ 2h de russe. Et je suis hyper satisfaite en me couchant le soir ! J’aimerais en revanche, trouver une miracle afternoon haha.
    Alors ma curiosité, et ton résumé vont faire que je vais vraiment lire ce livre, et probablement tester la miracle morning! Même si pour le moment, je pense avoir trouvé ma propre miracle morning 🙂

    1. Tiffany Buton dit :

      Si je comprends bien le principe du Miracle Morning te plait et en même temps tu es sceptique quand à son utilité dans ta situation actuelle.
      Je te remercie d’avoir partagé ton expérience. Je t’imagine dans la cuisine d’un campus tout endormi, j’imagine ta concentration dans la préparation de la kacha, et surtout le plaisir après l’effort ahah !
      Je pense que tu as tout à fait raison, tu as déjà ton Miracle Morning.
      Hal parle de 6 exercices simples mais il parle aussi que ce ne sont que des outils pour nous aider. Le Miracle Morning est à PERSONNALISER, et c’est exactement ce que tu fais.
      Tu ne veux pas apprendre le piano, tu ne veux pas courir, tu veux prendre le temps de savourer de longues minutes seule, en te préparant un plat que tu adores. Alors pourquoi s’en priver ?! 🙂 Sans parler des 2 heures de russe… je suis admirative. Tu es passionnée !
      Je pense que le livre te permettra surtout de te rendre compte de l’importance de ton propre Miracle Morning et d’être à même de le personnaliser au fur et à mesure de ta vie, lorsque tes besoins ou des envies changeront.
      Personnellement, ce livre m’a fait prendre conscience à quel point avoir SON Miracle Morning donnait du sens à sa vie.
      Merci encore pour ton partage. Tu m’as fait voyager à Astrakhan et j’ai adoré !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *