La voie du Kaizen de Robert Maurer

La voie du Kaizen de Robert Maurer

Robert Maurer, dans son livre “La voie du Kaizen”, nous inviter à changer notre vie. Non pas en ayant des tas d’objectifs, en se levant plus tôt, en allant chercher dans notre énergie et notre motivation. En effet, l’auteur nous invite à faire un petit pas. C’est plus qu’une méthode, c’est un art de vivre qui changera ta vie. C’est pourquoi je partage avec toi, dans cet article, les 3 meilleurs conseils de l’auteur.

 

La voie du Kaizen de Robert Maurer

 

La voie du Kaizen de Robert Maurer

 

J’ai adoré le livre “La voie du Kaizen” de Robert Maurer ! En effet, j’ai aimé la manière bienveillante de l’auteur d’expliquer les choses. J’ai aussi aimé ces exemples terriblement humains et inspirants.

En fait, Robert Maurer a bien compris ce qui nous anime et ce qui nous bloque. Oui, il connait bien nos espoirs, mais aussi nos peurs et nos faiblesses.

Alors, ce livre est d’autant plus pertinent, percutant même.

Je te le conseille de tout, car ce livre saura te motiver tout en te déstressant. Oui, tu n’auras plus peur de reprendre ta vie en main et de te lancer à la conquête d’objectifs. Tout te semblera plus simple, plus fluide et ça changera ta vie, 

 

 

Le résumé du livre

 

Robert Maurer, dans son livre “La voie du Kaizen”, explique que ce qui nous empêche de changer, ce n’est pas un manque de temps, de volonté, d’argent ou que c’est « dans nos gênes ».

En fait, il explique que c’est notre peur qui nous empêche de changer, de devenir qui on veut être, de faire ce dont on rêve.

C’est notre peur de souffrir, de ne pas être à la hauteur. Notre peur de sortir de notre confort, de notre routine. Et, notre peur d’échouer et de ressentir la déception et la culpabilité qui en résultent.

Ainsi, changer semble plus simple. Oui, il suffirait donc d’affronter notre peur ? Malheureusement, la peur gagne toujours.

C’est ce qui explique pourquoi au lieu de faire nos abdos, on est en train de manger un paquet de chips… Car la peur prend le contrôle de notre cerveau et notre volonté fond comme neige au soleil. Et, on finit par faire ce qu’on fait tout le temps.

Comment faire pour changer ? Robert Maurer nous invite à contourner notre peur, à ne pas l’éveiller en étant doux envers nous-même.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

C’est pourquoi fini les régimes drastiques, les mesures draconiennes pour arriver à nos objectifs. On parle de la méthode du Kaizen. Ce petit pas qui peut changer notre vie. 

« Chaque petite chose que vous améliorez quotidiennement créera, au bout du compte, de grandes choses. Il suffit d’entretenir un peu votre forme tous les jours pour obtenir une condition physique excellente. Oh, les résultats ne seront pas visibles demain ni même après-demain. Et pourtant, en définitive, vous obtiendrez un gain considérable »

 

La voie du Kaizen de Robert Maurer

 

1 – Se poser des petites question

 

Une façon de ne pas éveiller notre peur face au changement est de nous poser de petites questions.

En effet, il est intéressant de se poser des petites questions, car elles ont cet avantage de ne pas éveiller la peur et de proposer des solutions qui nous conviennent à nous. Des solutions sur mesure !

Prenons l’exemple du slogan : « Manger 5 fruits et légumes par jour »

En effet, si on veut être en bonne santé, on nous le répète, il faudrait donc commencer par manger 5 fruits et légumes. Mais, cette règle est-elle vraiment adapter à notre situation de départ, à notre quotidien, à notre manière d’être et de vivre ?

Est-ce qu’on ne va pas commencer trop fort et se faire peur ? Et, pourquoi ne pas se faire confiance et trouver nous-mêmes la solution qui nous convient le mieux et qui nous demandera pas trop d’efforts pour ne pas se démotiver ?

Alors, Robert Maurer, dans son “La voie du Kaizen” nous invite à nous de petites questions :

  • « Si ma santé était ma priorité numéro 1, que ferais-je de différent par rapport à aujourd’hui ? »
  • « Comment réussir à inclure quelques fruits ou légumes dans mon alimentation quotidienne ? »
  • « Existe-t-il un moyen de me rappeler de manger un peu plus de fruits et de légumes ? »

Pour changer, on peut commencer par se poser une petite question de son choix tous les jours et patienter le temps que notre cerveau trouve une réponse adaptée, sur mesure, qui nous rend enthousiaste et confiant.

Les petites questions fonctionnent pour le sport, les régimes mais aussi pour tout autre objectif.

  • « Quel est le petit pas que je pourrais faire pour améliorer ma santé, ma relation avec un proche, améliorer mes finances, ma carrière…? »

 

La voie du Kaizen de Robert Maurer

 

2 – Faire de petites actions, régulièrement 

 

Une autre façon de ne pas éveiller notre peur face au changement est de faire de petites actions.

Des petites actions qui ne nous font pas craindre d’échouer ou de souffrir, qui ne nous demandent ni beaucoup de temps, ni beaucoup d’argent. En fait, des petites actions qui nous permettent  de ressentir une satisfaction immédiate.

Comment trouver ces petites actions qui nous poussent à agir plus qu’elles ne font peur ?

  • Comment faire pour atteindre mon objectif tout en gardant notre niveau de stress le plus bas possible ?
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Je pense trop de Christel Petitcollin

Reprenons l’exemple : être en meilleure santé.

  • Quel premier petit pas pourrais-je faire pour améliorer ma santé ?

Imaginons qu’on décide : je vais arrêter de boire du soda.

Mais, peut-être que ça nous parait encore difficile à mettre en place, alors continuons :

  • Quel premier petit pas pourrais-je faire pour arrêter de boire du soda ?

Pourquoi pas supprimer la première gorgée du soda en la vidant dans l’évier ?

On peut aller plus loin encore :

  • Le sport : plutôt que de faire 100 abdos, si on commençait par un seul ?
  • Les langues étrangères : si on commençait par un mot par jour plutôt que 30 minutes d’étude par jour ?
  • Et le rangement : si on commençait par un endroit de la maison et qu’on ne rangeait que 5 minutes ?

Le but du petit pas est que cela nous semble facile, et donc possible ! 

Robert Maurer écrit ce que lui a dit un jour une patiente :

« Vous m’avez demandé de faire de si petits pas que je ne pouvais pas échouer »

 

La voie du Kaizen de Robert Maurer

 

3 – Faire attention au petit moment, un conseil clé du livre La voie du Kaizen

 

Une autre façon de ne pas éveiller la peur du changement et surtout de ne pas rester bloqué dans une situation ou un quotidien qui ne nous convient pas : ce sont les petits moments.

On l’a compris la voie du Kaizen, la voie des petites pas nous apprend à faire preuve de patience et de respect envers nous et notre vie.

Souvent, on attend d’avoir la grande idée, le grand moment censés être source de grand bonheur. En fait, les grands moments de bonheur sont rares, beaucoup plus rares que les petits moments de bonheur.

La bonne nouvelle, c’est que les petits moments de bonheur nous aident à découvrir la direction que l’on veut donner à notre vie, carrière, santé, relation…

Robert Maurer, dans son livre “La voie du Kaizen” nous invite à rester ouvert à tous ces petits moments.

Il nous raconte l’histoire de ce policier qui n’aimait pas son travail. Pour autant, il était bloqué car ne savait quel genre de travail il pourrait bien aimer. Robert Maurer lui a posé cette question :

« Et si dans la routine tristounette du travail, du quotidien il y avait un moment plus intéressant que les autres, quel serait-il ? Pouvons-nous le noter ? »

C’est ce qu’a fait le policier. Il a remarqué qu’il aimait conduire le bus des prisonniers et de discuter avec eux. Apprendre à les connaitre. De plus, il aimait les conseiller. Tellement il aimait ça que parfois, il allait rendre visite aux prisonniers pour prendre de leurs nouvelles. Ce policier s’est rendu compte qu’il serait un super travailleur social.

Alors il a pris des cours du soir pour se former. Il a aussi vu dans son métier actuel de policier, l’occasion de prendre de l’expérience pour son futur travail.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'apprentissage du bonheur de Tal Ben-Shahar

 

La voie du Kaizen de Robert Maurer

 

En savoir plus pour changer de vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • N’attends pas que les orages passent, apprends à danser sous la pluie de Véronique Maciejak. Un livre pétillant de joie de vivre, dans lequel on rencontre une jeune femme, animatrice à la radio, qui se sent de moins en moins motivée dans son travail et dans sa vie. Elle sent qu’elle a besoin de changer quelque chose, mais elle a peur de se lancer. Je te conseille de tout coeur ce livre, car c’est un bon moment de lecture qui donne le sourire et il t’aidera à te lancer et à reprendre ta vie en main.

 

 

  • Mon ebook “Reprendre sa vie en main”. Tu as envie de reprendre ta vie en main pour vivre une vie qui te ressemble et te passionne, mais malheureusement, tu manques de confiance en toi pour te lancer et tu ne sais même pas par où commencer. C’est pourquoi cet ebook est fait pour toi ! Tu y trouveras 4 étapes à suivre pour trouver confiance en toi, découvrir ce qui te tient vraiment à coeur et comment atteindre tous tes objectifs sans stresser ni culpabiliser. Je te le conseille de tout coeur, car cet ebook te donnera des ailes et t’aidera à te lancer à la conquête de tes rêves ! Et cela, dans la joie et la bonne humeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris “oui” dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    112
    Partages
  • 27
  • 85
  •  
  •  

4 commentaires sur “La voie du Kaizen de Robert Maurer

  1. Suzon Mc Craw dit :

    Bonjour, c’est avec grand plaisir que j’ai partagé sur ma page Facebook. Du bonheur et des livres…. quel blog merveilleux, de découvertes en découvertes inspirantes, je vous partage celle-ci: ”Même un voyage de mille lieux commence par un petit pas. – Lao – Tseu ”
    Merci pour ces beaux articles, inspirants et motivants, j’en suis à mon jour 21 sur 30 jours pour retrouver la joie de vivre. Chaque jour j’ai hâte de vous lire, vous êtes mon moment de bonheur quotidien.

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci Suzon pour tes mots qui me vont droit au coeur.
      J’aime beaucoup la citation que tu partages. Elle est parfaite ! Peut être que Robert Maurer s’en est inspiré pour écrire son livre. 🙂
      Je te souhaite le meilleur, Suzon. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *