Préparer les fêtes de fin d’année en toute sérénité : 5 conseils

Préparer les fêtes de fin d’année en toute sérénité : 5 conseils

Les fêtes de fin d’année ne sont pas toujours des moments féériques. En fait, ce sont le plus souvent des moments stressants et épuisants. Alors, comment préparer les fêtes de fin d’année en toute sérénité ? Voici 5 conseils.

 

Préparer les fêtes de fin d’année en toute sérénité : 5 conseils

 

1 – Les cadeaux

 

Faire les cadeaux ressemble le plus souvent à une course contre la montre. De plus, cela représente un budget non négligeable. C’est pourquoi nous sommes stressés par les cadeaux de Noël.

Alors, comment faire les cadeaux en toute sérénité ?

Personnellement, je commence dès le mois de novembre en récoltant toutes les listes de cadeaux. Puis, chaque semaine, je m’occupe d’une personne. Un pas à la fois, c’est juste l’idéal pour rester zen.

Ensuite, si les finances ne sont pas au rendez-vous, tu peux en parler avec tes proches et convenir d’un budget tous ensemble. 

Et si c’est un peu compliqué pour tout le monde, on peut faire un « Noël canadien », c’est-à-dire qu’on met le nom de toutes les personnes présentes à Noël dans une boîte ou un chapeau et chaque personne pioche un prénom. On convient d’une somme tous ensemble et on fait un cadeau à la personne dont on a tiré le nom. 

Autrement dit, au lieu d’offrir un petit cadeau à tout le monde, on en fait un, un peu plus gros, à une seule personne. 

Ça permet à la fois de ne pas courir partout et de ne pas exploser le budget de Noël et donc de préparer les fêtes de fin d’année en toute sérénité.

 

Préparer les fêtes de fin d’année en toute sérénité : 5 conseils

 

2 – Préparer les fêtes de fin d’année : les conversations

 

Souvent, ce sont les conversations autour du repas de Noël ou du réveillon qui nous angoissent le plus.

Parce que nous ne nous entendons pas toujours avec toute la famille ou la belle-famille, des remarques fusent et nous font du mal.

Alors, comment faire pour rester zen pendant les repas ?

En fait, pour être heureux dans la vie, il est temps de prendre conscience que l’avis des autres, c’est la vie des autres.

Autrement dit, les autres pensent bien ce qu’ils veulent de toi et de ta façon de vivre, cela ne te concerne pas.

En effet, nous sommes tous différents des uns des autres : ce qui te plait ne plait pas forcément aux autres, et vice versa d’ailleurs. 

Malheureusement, il y a des personnes qui n’arrivent pas à taire leur désapprobation  et font des remarques blessantes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être heureux au travail ? 8 conseils à appliquer dès maintenant

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te répéter cette phrase : « Je ne peux pas plaire à tout le monde. »

Et lâche prise. N’écoute pas. Ne te justifie pas. C’est ça aussi, préparer les fêtes de fin d’année en toute sérénité.

 

3 – Le repas

 

En effet, s’il y a bien un sujet de discorde, c’est la nourriture. Parce que certains n’aiment pas la dinde, d’autres en ont marre, mais d’autres encore ne jurent que par cela.

Alors, comment concilier tout le monde ?

Personnellement, pour préparer les fêtes de fin d’année en toute sérénité, nous avons mis en place une règle dans la famille, c’est celui qui accueille le repas de Noël qui a le dernier mot. Voilà. C’est clair, c’est net. (rires)

De plus, les personnes qui ont envie vraiment de quelque chose en particulier peuvent en faire la demande, mais le plus souvent ces personnes amènent directement ce dont ils ont vraiment envie et comme ça, pas de discussions sans fin.

De mon côté, je fais partie des personnes qui en ont eu marre pendant longtemps de manger la même chose, mais qui aujourd’hui se sont fait une raison. (rires)

En fait, ce qui m’étonne le plus, c’est que les personnes qui s’accrochent à ce fameux rôti ou cette fameuse dinde sont toujours celles qui disent : « Qu’est-ce qu’on mange à Noël ? » et quand je réponds en rigolant : « Comme chaque année », ils font les étonnés. Ça me fait tellement rire, c’est une vraie comédie musicale quand même les relations familiales, tu ne trouves pas ? (rires)

 

Préparer les fêtes de fin d’année en toute sérénité : 5 conseils

 

4 – Préparer les fêtes de fin d’année : cultiver sa joie 

 

Pour moi, le bonheur et la joie sont des choix, des décisions que l’on prend et que l’on renouvelle chaque jour.

En effet, je fais le choix d’être heureuse et de viser ma joie, chaque jour.

C’est pourquoi, pour préparer les fêtes de fin d’année en toute sérénité, il essentiel de se rappeler que nous avons le choix de passer ce moment dans la joie ou dans le stress.

Alors, comment choisir la joie ? 

Il s’agit de se concentrer sur le positif plutôt que sur le négatif. En fait, c’est évident que lorsqu’on prépare les fêtes de fin d’année, il y ait des sujets de discorde, de dispute.

Pour autant, cela ne doit pas prendre le pas sur tout le reste. En effet, il faut savoir relativiser et se recentrer sur la joie.

Parce que tu as toujours le choix de vivre ta vie comme un fardeau ou comme un cadeau. C’est donc la même chose avec les fêtes de fin d’année : sont-elles des fardeaux ou des cadeaux ? Quel est ton choix ?

Souviens-toi : tout part de toi, ta joie comme ton bonheur. 

Autrement dit, n’attends pas que les fêtes de fin d’année t’apportent de la joie, c’est à toi d’y mettre toute ta joie. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Changer d’état d’esprit : 5 clés pour voir le bonheur partout et en tout

Préparer les fêtes de fin d’année en toute sérénité : 5 conseils

 

5 – Choisir d’aimer de manière inconditionnelle

 

Tout comme ta joie part de toi, la qualité de tes relations vient de toi également.

Alors, évidemment, dans une relation nous sommes deux. Mais il y a surtout toi. (rires)

Je m’explique.

En fait, ce que tu penses et ce que tu ressens pour une personne dépendent uniquement de toi.

Pourtant, nous avons appris à croire que cela vient de l’autre, que c’est parce qu’il fait ou dit telle chose, alors on pense ou on ressent d’une certaine manière.

Or, c’est faux !

En fait, ce que tu penses et ce que tu ressens d’une personne est un choix que tu fais.

En effet, tu décides d’aimer une personne ou non. Bien sûr, cette personne peut te décevoir, elle peut penser d’une manière très différente de toi et cela te gêne à certains moments.

Mais, tout ceci est secondaire par rapport à ta décision d’aimer ou non cette personne.

Parce que l’amour est inconditionnel. Tu aimes parce que tu décides d’aimer.

C’est pourquoi pour préparer les fêtes de fin d’année en toute sérénité, fais-le choix d’aimer les personnes qui t’entourent.

Même si tu n’es pas toujours d’accord avec elles, même si elles t’ont déçu par le passé.

Je vais te dire une chose à laquelle je pense régulièrement pour me rappeler d’aimer de manière inconditionnelle les personnes de ma famille et de ma belle-famille : « Nos vies sont trop courtes pour ne pas s’aimer. » 

En effet, je crois qu’on n’a pas le temps pour se haïr, surtout quand on est des personnes aussi proches, surtout quand on est amené à se voir régulièrement.

En fait, je ne veux pas finir ma vie en me disant : « J’ai bien haï les gens. », je veux me dire : « J’ai bien aimé les gens. »

Et toi, que voudras-tu te dire ?

 

En savoir plus pour être plus heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Le livre de la joie du Dalaī-Lama et de Desmond Tutu. C’est un livre solaire dans lequel sont retranscrites des conversations entre deux hommes qui ont reçu le Prix Nobel de la paix. Ils échangent sur comment mener une vie pleine de joie. On y parle de soi, des autres, de la vie. C’est merveilleux, enchanteur. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre.

 

 

 

  • Ubuntu, je suis car tu es de Mungi Ngomane. C’est un livre qui délivre les perles de sagesse africaines sur les relations humaines. En fait, on retrouve des témoignages de personnes qui ont vécu pendant l’Apartheid, des personnes des deux côtés. Ce livre est émouvant. Il ouvre notre coeur à la compassion et au pardon. Je te le conseille de tout coeur, car il fait énormément de bien.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment passer une bonne journée : 50 citations pour avoir le sourire

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *