Que faire pendant une insomnie ? Mes 5 conseils apaisants

Que faire pendant une insomnie ? Mes 5 conseils apaisants

Que faire quand nous avons des difficultés à dormir ? Comment traverser au mieux cette période de la nuit pendant laquelle nos pensées sont négatives ? Voici mes 5 conseils pour savoir que faire pendant une insomnie et retrouver calme et sérénité.

 

Que faire pendant une insomnie ? Mes 5 conseils apaisants

 

1 – Ne surtout pas aller sur les réseaux sociaux 

 

Le premier réflexe que nous avons lorsque nous nous réveillons en plein milieu de la nuit et sans espoir de nous rendormir dans l’instant, c’est d’aller sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce que c’est la seule chose que nous pouvons faire de notre lit dans le noir. Enfin, c’est ce que nous pensons.

En effet, nous pouvons tout à fait télécharger un livre sur notre téléphone et le lire, plutôt que d’aller sur les réseaux sociaux. Nous pouvons lire aussi des articles sur des sujets qui nous passionnent, par exemple.

En fait, aller sur les réseaux sociaux, c’est la solution la plus agréable. En effet, nous sommes victimes d’une insomnie et nous avons envie de nous distraire, de nous faire du bien. Le problème, c’est que trop souvent les réseaux sociaux sont truffés d’informations négatives, voire anxiogènes.

C’est pourquoi aller sur les réseaux sociaux n’est pas la plus douce manière de traverser une insomnie. Bien au contraire. En plus, après avoir passé plusieurs heures sur les réseaux sociaux, nous nous en voulons beaucoup et nous trainons un sentiment de culpabilité. En effet, nous nous disons que nous aurions pu utiliser notre temps de meilleure façon. 

 

2 – Que faire pendant une insomnie ? Ne pas rester dans le noir avec ses pensées négatives

 

En fait, il faut comprendre que si nous souffrons d’insomnie, c’est parce que quelque chose, quelque part au fond de nous, nous tracasse. En effet, nous ne faisons pas des insomnies par hasard. 

Le problème, c’est qu’en restant dans notre lit dans le noir, ces choses qui nous tracassent, mais qui nous sont souvent inconnues, polluent nos pensées et les rendent négatives. Nous pouvons même avoir des idées noires.

C’est pourquoi ne reste pas dans le noir quand tu fais une insomnie. Alors, je sais qu’en période hivernale, abandonner la chaleur de notre lit est vraiment difficile, mais comprends que c’est absolument nécessaire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment mieux vivre sa vie : 5 étapes pour guérir de ses blessures

Donc, va dans ton salon, allume la lumière. Essaie de te créer une ambiance douce, agréable. Prépare-toi une infusion, mets peut-être de la musique douce, au niveau sonore minimum. 

En fait, cela parait complètement contreproductif de se mettre à la lumière pour retrouver le sommeil et pourtant, ça fonctionne. Car, ce sont tes pensées qui te gardent éveillé.e dans le noir. C’est pourquoi va dans la lumière, pense à autre chose et tu verras que ton corps au bout d’un certain temps va se détendre de nouveau et va avoir envie de sommeil. Essaie !

 

3 – Ne pas trop cogiter pour essayer de comprendre

 

Que faire pendant une insomnie ? Surtout, ne pas cogiter. En effet, ce n’est pas pendant une insomnie que nous devons en chercher la cause. Ce n’est pas du tout le bon moment. En effet, nous sommes contrariés, car nous manquons de sommeil, nous nous demandons bien ce que nous faisons debout, éveillés, au beau milieu de la nuit. Autrement dit, nous n’avons pas les idées claires. Bien au contraire. Elles sont plutôt négatives, contrariées.

C’est pourquoi ne cherche pas à comprendre pourquoi tu souffres d’une insomnie. Tu verras cela demain et les jours suivants. Là, ton but, c’est avant tout de te détendre, de penser à autre chose pour retrouver le chemin du sommeil. Qu’en penses-tu ?

 

Que faire pendant une insomnie ? Mes 5 conseils apaisants

 

4 – Que faire pendant une insomnie ? Essayer de se détendre au maximum

 

Quand nous nous réveillons au beau milieu de la nuit, et parfois pour la troisième fois de la semaine, vraiment, nous n’en pouvons plus. Nous sommes en colère et vraiment stressés. En effet, nous nous demandons si nous retrouverons un bon sommeil un jour. 

Puis, nous commençons à avoir peur, parce que si nous n’arrivons plus à dormir, cela va avoir trop de conséquences négatives sur notre vie personnelle et professionnelle. Voilà, la machine est lancée. Nous commençons à paniquer, à imaginer le pire pour l’avenir. Stop ! Respire !

Oui, tu souffres d’insomnie en ce moment, peut-être depuis un certain temps déjà. Respire ! Ce n’est pas en paniquant que tu vas aller mieux. Bien au contraire. Donc, essaie de te détendre au maximum.

Souvent, lorsque nous souffrons d’insomnie, notre corps est plutôt sur le qui-vive. Nous savons que nous manquons de sommeil, mais notre corps lui est pleinement éveillé. Alors, fais-lui confiance, il va te porter encore quelque temps. En attendant, offre-lui des moments de détente plutôt que de le stresser. Ne vois-tu pas qu’il te soutient de son mieux ?

Ton problème, ce n’est pas ton corps, ce sont tes pensées. Alors, ne les nourris pas avec davantage de stress. Respire ! Tu vas t’en sortir, tu vas y arriver. Si vraiment tu es inquiet, inquiète, parles-en à ton médecin. Tu peux commencer une thérapie brève pour découvrir ce qui te tracasse ou commencer un coaching avec moi, par exemple. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Débuter la méditation : 10 erreurs à éviter pour ne pas abandonner

 

5 – En profiter pour faire quelque chose d’agréable

 

Donc, que faire pendant une insomnie ? Faire des choses agréables, des choses qui nous apaisent ou qui nous plaisent. En effet, tu peux en profiter pour faire ta séance de méditation, par exemple. 

Personnellement, je lis. Je lis des livres agréables, comme des livres spirituels, des livres de philosophie. Ou, quand vraiment, je sens que mes pensées sont particulièrement négatives, je lis un roman pour m’évader. 

En fait, j’ai compris que faire des insomnies, ce n’est pas grave. Il faut simplement arrêter de cogiter, de paniquer, et profiter de ce temps pour se détendre et faire quelque chose d’agréable.

Parce que nous ne pouvons pas contrôler les moments de stress dans notre vie. Parfois, nous ne savons même pas pourquoi nous stressons. C’est pourquoi il nous faut apprendre à traverser ces moments de la manière la plus agréable possible. Qu’en penses-tu ?

Comprends que faire des insomnie ne fait pas de toi quelqu’un de malade, de dérangé. Tu es juste un être humain qui connait un moment de stress. Ça arrive à tout le monde, tous les jours. Alors, respire ! Qu’en penses-tu ? 

 

Que faire pendant une insomnie ? Mes 5 conseils apaisants

 

En savoir plus pour savoir que faire pendant une insomnie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Dans mon ebook, je t’enseigne comment mieux comprendre, apaiser et exprimer toutes tes émotions. Les positives comme les négatives. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou. Il va t’aider à mieux te comprendre et à prendre soin de toi. Ce sera donc un allié précieux lors de tes insomnies !

 

 

  • Pensées pour moi-même de Marc Aurèle. J’aime beaucoup relire ce livre quand j’ai besoin de faire le calme en moi. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur, car il saura t’apaiser, surtout pendant tes périodes d’insomnie. Dans ce livre, l’auteur parle de tout, mais il parle avant tout de l’essentiel ! 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Que faire pendant une insomnie ? Mes 5 conseils apaisants

  1. Rahner Carpel dit :

    Des conseils de qualité !

    Je suis parfois en proie à l’insomnie. Ils me serviront.

    Merci Tiffany 🙂

    Rahner.

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur, Rahner, pour ton commentaire.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *