Accepter la vie comme elle est : 4 étapes pour plus de sérénité

Accepter la vie comme elle est : 4 étapes pour plus de sérénité

Accepter la vie comme elle est. Une douce utopie ? Pas du tout. Prenons l’exemple de Marc-Aurèle, empereur et philosophe romain qui nous donne les clés d’une vie heureuse et sereine. C’est pourquoi je partage avec toi une citation et 4 étapes pour accepter la vie comme elle est. 

 

Accepter la vie comme elle est : 4 étapes pour plus de sérénité

 

La citation de Marc-Aurèle pour accepter la vie comme elle est

 

Ce concombre est amer : jette-le. Il y a des ronces sur le chemin : évite-les. Cela suffit. N’ajoute pas : « Pourquoi cela existe-t-il dans le monde ? » Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle.

 

Accepter la vie comme elle est : 4 étapes pour plus de sérénité

 

# Agir 

 

Ces quelques mots nous disent deux choses. La première chose, c’est que lorsque quelque chose de désagréable nous arrive, nous avons juste à faire au mieux, à s’éloigner, à éviter, à jeter, à reconstruire. Autrement dit, nous avons à agir ! 

Oui, trop souvent, nous nous sentons démunis et nous ne savons pas quoi faire. Alors, nous restons avec notre frustration, nos doutes, notre colère et notre peur et nous nous renfermons sur nous-mêmes, dans l’inaction.

Quand quelque chose ne te convient pas, agis ! Prends une décision, éloigne-toi, jette, reconstruis. Choisis et passe à l’action.

 

# Arrêter de râler

 

La deuxième chose que nous invite à faire cette citation, c’est d’arrêter de râler. 

Oui, souvent, lorsque que tout ne se passe pas comme prévu, nous vivons cela comme une catastrophe et il semblerait que nous voudrions que toute la terre soit au courant de notre déconvenue. Je souris quand je t’écris ces mots, car je me retrouve beaucoup dedans. Je râle souvent et en public… 

Ce que nous dit la citation de Marc-Aurèle, c’est juste de faire ce qui nous semble juste de faire et  rien d’autre. Nous n’ajoutons pas de commentaires. En fait, nous n’en parlons pas, nous passons à autre chose.

Cette idée de ne pas faire de commentaires est précieuse, car c’est une invitation au lâcher prise. Ok, ce qu’il m’arrive en ce moment même ne me convient pas, voilà ce que je choisis de faire par rapport à ça et stop ! On n’en parle plus.

 

Accepter la vie comme elle est : 4 étapes pour plus de sérénité

 

Accepter la vie comme elle est en 4 étapes

 

La citation de Marc-Aurèle peut vraiment changer toute notre vie. Peux-tu imaginer un quotidien dans lequel tu n’as plus peur et dans lequel tu ne réagis aux événements ? Un quotidien où tu ne râle plus, où tu n’as plus l’impression d’avoir à lutter constamment ? Quel bonheur, n’est-ce pas ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Atteindre la sérénité : 2 conseils magiques pour faire le calme en soi

C’est pourquoi je partage avec toi 4 étapes pour vivre pleinement cette citation au quotidien.

 

1 – Décider de ne pas râler

 

Ce que nous pousse à comprendre la citation de Marc Aurèle, c’est de faire un choix. Le choix de ne pas se lamenter sur les choses, c’est à dire de ne pas râler.

Christine Lewicki, coach française, a relevé le défi de ne pas râler pendant 21 jours et raconte son cheminement dans son livre « J’arrête de râler ». Ce livre et les conseils qu’il contient permet de transformer notre vie en une vie plus belle et plus sereine.

Quand quelque chose nous arrive, par exemple, nous sommes en retard pour prendre le train, nous devons faire le choix de ne pas DIRE les râleries qui nous viennent à la bouche. Respirons plutôt.

De plus, pour nous motiver à ne plus râler, c’est de prendre conscience à quel point ça nous stresse encore plus, et surtout, combien cela stresse nos proches. Faisons leur du bien et gardons nos râleries pour nous.

 

2 – Se calmer pour plus de sérénité

 

Reprenons notre exemple : nous allons être en retard pour prendre notre train. Nous avons décidé de ne pas râler, mais n’empêche nous sommes en retard !

Gardons bien à l’esprit de ne pas nous mettre en danger et de ne pas mettre en danger les autres en nous précipitant, que ce soit en voiture ou à pied. Respectons notre corps et celui des autres.

On respire calmement et nous ne courons pas dans tous les sens.

As-tu remarqué combien les gestes d’un médecin urgentiste, d’une infirmière ou d’un pompier sont lents, posés, calmes ? Nous ne pouvons pas bien faire ni bien vivre les choses dans la précipitation. 

 

Accepter la vie comme elle est : 4 étapes pour plus de sérénité

 

3 – Se recentrer pour accepter la vie comme elle est

 

C’est lorsque nous sommes dans la précipitation que nous dévorons toute notre énergie disponible. Préférons plutôt, en cas de mauvaises nouvelles, rester debout, bien droit et respirer calmement et profondément. 

Prenons quelques instants pour sentir l’énergie de notre corps dans nos mains, nos bras, nos jambes. Attardons-nous sur notre rythme cardiaque. La vie coule en nous et c’est le plus important. 

 

4 – Chercher un plan B

 

Nous pouvons maintenant réfléchir à un plan B, car oui, nous sommes en retard pour le train, c’est la réalité ! Mais ce n’est pas la fin du monde pour autant. Nous sommes là, vivants et calmes. Que pouvons-nous faire maintenant pour continuer à avancer dans notre vie ?

Accepter, c’est faire le choix d’avancer et non de faire du surplace en hurlant sur les gens qui nous entourent en nous détruisant la santé mentale et physique. Accepter, c’est nous respecter et respecter les autres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter de se mettre la pression : 11 exercices pour s’apaiser

 

Accepter la vie comme elle est : 4 étapes pour plus de sérénité

 

En savoir plus pour vivre zen

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre comment vivre ta vie comme si tout était un miracle, en cliquant ici.
  • Découvre comment déstresser avec 5 exercices pour positiver, en cliquant ici.

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Le chat du Dalaï-Lama de David Michie. Un livre original et inspirant qui nous aide à vivre sereinement les aléas de notre quotidien. En fait, nous suivons le chat du Dalaï-Lama qui expérimente les enseignements de son maître. Une lecture à ne pas manquer !

 

 

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris “oui” dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    1.2K
    Partages
  • 23
  • 1.2K
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *