Accepter la vie comme elle est : 4 étapes pour plus de sérénité
Nous perdons trop de temps à râler et à lutter contre les aléas de la vie. En fait, nous sommes épuisés, car chaque jour ressemble à un combat à mener contre les mauvaises surprises de la vie. Alors, on se demande s’il existe un moyen de vivre plus sereinement. C’est le cas. Voici les 4 étapes à suivre pour accepter la vie comme elle est et vivre ainsi une vie plus zen.
1 – Ne pas râler et accepter la vie comme elle est
Quand une mauvaise surprise nous tombe dessus, notre première réaction est souvent de nous mettre à râler.
On râle parce que ce n’est pas normal, ça n’arrive qu’à nous ou alors c’est toujours pareil.
En d’autres termes, nous râlons parce que nous avons le sentiment que c’est injuste !
Mais, nous ne nous rendons pas compte à quel point nous gâchons notre énergie et notre temps à râler.
En effet, râler ne résout pas le problème qui s’impose à nous. Bien au contraire. Râler nous noie dans le problème.
Parce que plus nous râlons et plus nous avons l’impression d’être la victime de quelqu’un ou du destin.
Autrement dit, nous nous sentons de plus en plus démunis et donc, de plus en plus, malheureux.
Te reconnais-tu là-dedans ? As-tu tendance à râler quand une mauvaise surprise te tombe dessus ?
Si c’est le cas, je t’invite de tout coeur à prendre conscience de ce réflexe et, petit à petit, à faire un pas de côté à chaque fois que tu t’entends râler ou que tu sens que tu vas te mettre à râler.
Pour cela, regarde-toi faire. Sois plus conscient.e dans ta manière de réagir face aux obstacles et aux épreuves.
Parce que quand tu arrêteras de râler, tu pourras accepter la vie comme elle est et, peu à peu, te sentir plus acteur, actrice de ta vie.
2 – Se calmer au lieu de courir
Quand nous sommes en retard suite à un contre-temps, nous avons tendance à nous précipiter en avant : à conduire plus vite, à nous mettre à courir.
Ainsi, nous prenons le risque d’avoir ou de créer un accident. Autrement dit, nous mettons notre vie et celle des autres en danger, sans même nous en rendre compte.
De plus, en accélérant le rythme de nos pas ou la vitesse de notre conduite, nous sécrétons des hormones de stress qui crispent tout notre corps. En d’autres termes, nous malmenons notre corps.
Te reconnais-tu là-dedans ? Est-ce quelque chose qui t’arrive souvent ? Tous les jours ?
En effet, nous sommes nombreux tous les jours à vivre cette situation dans laquelle une mauvaise surprise nous pousse à accélérer et à perdre notre calme.
Et si on arrêtait de se torturer ainsi ?
Les contre-temps feront toujours partie de notre vie et nous ne pouvons pas continuer à nous imposer ce rythme infernal et à l’imposer aux personnes qui nous entourent.
C’est pourquoi il est temps de se calmer et d’accepter la vie comme elle. Avec ces retards, ces évènements complètement inattendus qui mettent le bazar dans nos agendas et dans nos vies.
C’est ainsi et il nous faut apprendre à faire avec.
Pour cela, je t’invite de tout coeur à prendre toujours le temps de te calmer. Une mauvaise surprise te tombe dessus ? Respire et ralentis. Surtout, ne cours pas, car tu vas encore plus compliquer la situation.
En effet, tu as besoin de ton calme pour y voir clair et surtout pour avancer dans la bonne direction.
3 – Se recentrer pour accepter la vie comme elle est
Il n’y a pas que notre corps qui s’agite dans tous les sens quand un aléa de la vie nous tombe dessus, nos pensées aussi.
Oui, nos pensées ont tendance à voir tout en noir et à dramatiser.
C’est-à-dire que d’un tout petit contre-temps, d’un tout petit événement inattendu, elles vont en faire une catastrophe interplanétaire.
Connais-tu cela ? Cela t’arrive-t-il souvent ? Tous les jours ?
Alors, il est temps d’apprendre à te recentrer. Pour cela, quand tu sens que tu es en train de penser à mille à l’heure, respire et ferme les yeux.
Concentre-toi sur ta respiration. Prends 10, 20 ou même 50 respirations, jusqu’à ce que tu te sentes plus calme, plus posé.e.
C’est cela, accepter la vie comme elle est. En effet, c’est savoir calmer ses pensées, se recentrer pour ne plus se laisser mener par le bout du nez par les surprises de la vie.
4 – Agir et chercher un plan B
En effet, accepter la vie comme elle est, ce n’est pas se résigner, c’est au contraire trouver une solution, la bonne solution.
En fait, accepter ce qui est, c’est ne pas réagir dans la précipitation, le stress, l’orgueil, la frustration, mais dans le calme.
Autrement dit, quand tu as arrêté de râler, que tu as ralenti ton pas et que ton esprit est calme de toutes pensées négatives, tu peux trouver une solution, un plan B.
Parce que tu n’es pas une marionnette du destin. Alors, bien sûr que des événements que tu ne contrôles pas te tombent dessus, et te tomberont toujours dessus. Mais pour autant, sache que tu es toujours libre de ta réaction et de l’action que tu décides de poser.
Alors, agis dans le calme, c’est ça le secret pour vivre une vie plus belle et plus zen.
En savoir plus pour vivre sereinement
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre les 4 lois de la spiritualité pour savoir lâcher prise.
- Découvre mes 10 conseils zen pour cultiver la sérénité au quotidien.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Dans mon ebook, je t’enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre, apaiser et exprimer ses émotions, comme la peur, la colère et la tristesse. C’est donc un ebook qui va te faire énormément de bien, car il va t’aider à devenir plus calme et zen dans la vie. Tu vas adorer ! C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- Voir en pleine conscience de Thich Nhat Hanh. J’ai eu un coup de coeur pour ce petit livre spirituel. L’auteur est en grand maitre zen vietnamien. Il nous enseigne dans ce livre comment accepter la vie comme elle est vraiment. Autrement dit, il nous aide à ne pas nous aveugler, à râler, tous ces travers qui nous empêchent d’être zen et heureux. C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur ce livre.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.
Merci. Tiffany. Elle a été comme un ange pour moi et je ne l’ai pas appréciée à sa juste valeur. Je lui souhaite de prendre soin d’elle, de son côté.
Bonjour Christelle,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany