Comment une citation de Marc Aurèle peut changer toute notre vie

Comment une citation de Marc Aurèle peut changer toute notre vie
On se rejoint sur Pinterest ?

T’arrives-tu de râler et de résister contre ce qui est ? C’est toujours fatiguant de se sentir frustrés et en colère pourtant, nous ne savons pas comment faire autrement. Une citation de Marc Aurèle peut nous aider à vivre notre plus avec sérénité et joie. 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, on se retrouve autour d’une citation de Marc Aurèle qui a le pouvoir de changer notre vie. En fait, pour être plus précise de changer la perception que nous avons de notre vie. 

Cette citation m’a complètement enthousiasmée. Je l’ai trouvé dans ma lecture du moment : « Imparfaits, libres et heureux » de Christophe André. Dans ce livre, l’auteur nous donne toutes les clés pour avoir confiance en soi, en étant nous-mêmes. Mon résumé est par ici, si tu veux en savoir plus.

Dans cet article, j’aimerais expliquer pourquoi c’est important d’accepter la vie comme elle est et ensuite, comment fait-on concrètement pour accepter les choses.

 

Pourquoi c’est important d’accepter la vie comme elle 

 

La citation de Marc Aurèle

Tout d’abord, je suis certaine que tu te demandes : « Mais de quelle citation de Marc Aurèle parles-tu ? »

La voici :

Ce concombre est amer : jette-le. Il y a des ronces sur le chemin : évite-les. Cela suffit. N’ajoute pas : « Pourquoi cela existe-t-il dans le monde ? »

 

Une expérience de vie où je n’accepte pas les choses et je râle

Cette citation m’a d’autant plus frappée que la veille j’étais à un repas de famille et j’ai posé exactement cette même question : « Pourquoi cela existe-t-il dans le monde ? »

Comment une citation de Marc Aurèle peut changer toute notre vieOn mangeait une glace dans le jardin, quand tout à coup, un moustique a atterrit dans ma glace… J’ai soufflé en m’écriant : Mais pourquoi les moustiques existent ?

Tu me diras : « Bah c’est pas bien grave ?! »

Oui et non ! En fait, j’ai été prise en flagrant de délit de résistance et de râlerie, alors que je passais un délicieux moment en famille. C’est dommage, non ?

D’autant qu’on sait que les râleries nous pèsent et nous rendent de mauvaise humeur, mais pèsent aussi sur notre entourage. Autrement dit, on les fatigue !

 

L’importance d’accepter les choses

Accepter les choses comme elles sont, c’est à dire d’éviter les choses que nous avons à éviter, à jeter ce que nous avons a jété comme le dit si bien Marc Aurèle, nous permettent d’avancer dans la vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pour de meilleures relations : écouter plutôt que conseiller

Ce serait quand même dommage que notre vie s’arrête parce que quelque chose dans notre quotidien tourne mal, n’est-ce pas ? Pourtant, c’est exactement ce que nous faisons quand nous râlons pendant un quart d’heure parce que notre train est en retard. Nous arrêtons notre vie pendant 15 minutes et celle de notre entourage par là même occasion.

Accepter les choses, c’est avancer. Ne pas les accepter, c’est s’arrêter de vivre. Le choix est vite fait, non ? 

 

Les 4 étapes pour accepter la vie comme elle

 

Étape #1 : Décider de ne pas se stresser et stresser les gens autour de nous

Comment une citation de Marc Aurèle peut changer toute notre vieCe que nous pousse à comprendre la citation de Marc Aurèle, c’est de faire un choix. Le choix de ne pas se lamenter sur les choses, c’est à dire de ne pas râler.

Christine Lewicki, coach francaise, a relevé le défi de ne pas râler pendant 21 jours et raconte son cheminement dans son livre « J’arrête de râler ». Ce livre et les conseils qu’il contient permet de transformer notre vie en une vie plus belle et plus sereine. J’ai résumé ce livre dans cet article.

Quand quelque chose nous arrive, on est en retard pour prendre le train par exemple, nous devons faire le choix de ne pas DIRE les râleries qui nous viennent à la bouche. Respirons plutôt et passons à la 2e étape.

 

Étape #2 : Se calmer ! 

Reprenons notre exemple : on va être en retard pour prendre notre train. On a décidé de ne pas râler, mais n’empêche on est en retard !!

Ne surtout pas nous mettre en danger ou mettre en danger les autres en nous précipitant, que ce soit en voiture ou à pied. Respectons notre corps et celui des autres.

On respire calmement et on ne court pas dans tous les sens.

 

Étape #3 : On prend conscience de notre énergie

Si on ne laisse pas aller à la râlerie et à courir dans tous les sens, nous disposons de toute notre énergie. Sentons-la dans nos mains, nos jambes. Ressentons à quel point nous avons les idées claires grâce au calme de notre respiration.

 

Étape #4 : On cherche un plan B

Nous pouvons maintenant réfléchir à un plan B, car oui, nous sommes en retard pour le train, c’est la réalité ! Mais ce n’est pas la fin du monde pour autant. Nous sommes là, vivants et calmes. Que pouvons-nous faire maintenant pour continuer à avancer dans notre vie ?

Accepter, c’est faire le choix d’avancer et non de faire du surplace en hurlant sur les gens qui nous entourent et nous détruisant la santé mentale et physique. Accepter, c’est nous respecter et respecter les autres.

Qu’en penses-tu ?

 

Comment une citation de Marc Aurèle peut changer toute notre vie

 

Pour en savoir plus sur accepter la vie comme elle

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mon premiers avis sur le Miracle Morning : bienfaits et difficultés.

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh, un maitre zen vietnamien nous délivre tous les secrets d’une vie de tranquillité et de paix interieure. Mon résumé est par là-bas.
  • Vivre et lâcher prise de Guy Finley. Mon résumé est ici.

Je te conseille de lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il t’aidera à faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux partager, si toi aussi tu penses que le bonheur se décide et s’apprend.

À bientôt.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    26
    Partages
  • 19
  • 7
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *