Savoir lâcher prise grâce aux 4 lois de la spiritualité

Savoir lâcher prise grâce aux 4 lois de la spiritualité

Savoir lâcher prise semble la clé pour vivre une vie heureuse et sereine. En effet, dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Alors, on résiste, on tape du pied, on râle, sans que cela ne change rien à notre situation. Et si les 4 lois de la spiritualité, soit 30 petits mots, pouvaient nous aider à lâcher prise et à accepter la vie et ses leçons ? 

 

Savoir lâcher prise grâce aux 4 lois de la spiritualité

 

1 – « Qui se présente à toi est la bonne personne » pour savoir lâcher prise

 

Cette première loi nous explique que personne n’arrive par hasard dans notre vie. Autrement dit, quand une personne se présente à nous, elle a quelque chose pour nous.

Ce peut être une leçon sur nous-mêmes, une meilleure compréhension de nos émotions et de nos pensées, ce peut être également un enseignement sur la vie, qui nous invite à plus de légèreté ou plus de profondeur.

Les personnes qui nous entourent sont de précieux enseignants.

Prenons l’exemple d’un camion de livraison qui nous bloque le passage. Il est impossible de le contourner. Nous avons le choix de klaxonner ou non, de nous mettre en colère ou non, cela ne concerne que nous et non le livreur.

Si nous prenons un peu de recul par rapport à cette personne et son camion sur notre route, que pouvons-nous dire s’il n’est pas là par hasard ? Peut-être est-il là pour nous enseigner la patience ? Peut-être nous invite-t-il à faire une pause dans notre course contre la montre, à prendre conscience que nous allons trop vite et qu’ainsi nous passons à côté de tout ce qui est beau et bon dans notre vie. 

En fait, ce livreur, qui nous empêche de continuer notre route nous offre peut-être une occasion de respirer pendant quelques minutes, de regarder autour de nous, le soleil, la rue, les passants…

Il nous offre quelques instants pour regarder en nous, faire le point sur nos besoins : comment est-ce que je me sens ? De quoi ai-je besoin pour me sentir mieux ?

De plus, nous pouvons profiter de ce moment pour lister toutes les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. 

Parce que, savoir lâcher prise, c’est comprendre qu’il n’y a pas de hasard, qu’il n’y a que des leçons à apprendre auprès des personnes qui sont sur notre chemin.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les obstacles de la vie : Les 6 secrets pour les surmonter avec confiance

 

Savoir lâcher prise grâce aux 4 lois de la spiritualité

 

2 – « Ce qui arrive est l’unique chose qui pouvait arriver »

 

Notre mental aime à semer le doute en nous : et si nous avions fait cela plutôt que ceci, et si nous avions dit cela ? Résultat : nous résistons à ce qui nous arrive.

Nous ne sommes pas d’accord avec les événements du passé et nous les ressassons, en créant tout un tas de souffrances.

Oui, nous regrettons, nous avons honte ou nous culpabilisons. Ces doutes sur ce qui aurait dû se passer nous empêchent d’être heureux. 

La deuxième loi nous invite à accepter ce que nous sommes en train de vivre maintenant, et aussi ce que nous avons vécu auparavant. Rien n’aurait pu être différent. Rien.

C’est pourquoi cette loi nous aide à faire la paix avec notre passé, notre présent et avec nous-mêmes.

En effet, il nous arrive ce qui nous arrive, il nous est arrivé ce qui nous est arrivé, pas parce que nous ne sommes pas assez bien, que nous avons fait de mauvais choix, c’est arrivé, ça nous arrive parce que ça devait se passer ainsi.

Parfois, la vie nous cogne fort sur la tête et il nous est impossible de croire que cela devait se passer ainsi. Nous nous triturons la tête pour comprendre où est notre erreur, ce que nous aurions dû faire différemment.

Mais, la vie est ainsi, c’est une alternance de haut et de bas, de joie et de souffrance. Nous n’en sommes pas responsables.

De plus, nous pouvons changer notre regard sur ce qui nous arrive, car la vie est une merveilleuse enseignante.

En effet, tout ce qui la constitue à une leçon à nous apprendre, que ce soit dans les bons comme dans les moins bons événements. 

 

 

3 – « Chaque moment est le bon moment »

 

Parfois, nous sommes pressés que quelque chose nous arrive et parfois, quelque chose nous arrive et nous paniquons, car ça arrive trop vite.

En fait, nous sommes tout le temps en décalage avec le moment présent : soit c’est trop tôt, soit c’est trop tard. Nous créons ainsi beaucoup d’agitation dans notre mental.

Cette loi nous invite à accueillir ce qui arrive ou ce qui n’arrive pas. Parfois, nous travaillons sur un projet et les résultats tardent à arriver.

Et, plutôt que de nous lamenter, de tempêter en résistant à ce qui est, nous pouvons rechercher une leçon : plus de patience, plus de persévérance.

Nous pouvons aussi nous poser des questions : suis-je suffisamment aligné.e ? Est-ce que je respecte mes valeurs ? Est-ce que mes actes et mes valeurs sont alignés ? 

Comprendre et accepter que tout arrive au bon moment nous aide à faire la paix avec le présent.

En fait, quand les choses ne se passent pas comme prévu, nous avons tendance à trouver cela injuste et nous résistons de toutes nos forces, mais est-ce que résister et se lamenter vont nous aider à faire arriver les résultats plus vite ? Non. Par contre, ça nous empêche d’être heureux dans l’instant. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Accepter de vieillir : les 21 plus belles citations

Oui, parfois, la vie ne nous donne pas ce que nous voulons. Pourtant, il ne tient qu’à nous de ne pas gâcher le moment présent en lamentations.

Préférons garder espoir, faire preuve de patience et de persévérance et continuons à avancer en regardant tout ce qu’il y a déjà de beau et de bon dans notre vie. 

 

Savoir lâcher prise grâce aux 4 lois de la spiritualité

 

4 – « Ce qui est terminé est terminé »

 

La vie est un cycle. Des choses débutent et d’autres se terminent. C’est ainsi.

Malheureusement, notre mental n’aime pas le changement. C’est pourquoi il s’accroche aux choses et aux personnes du passé. Ça le rassure.

Pourtant, lorsque quelque chose se termine, c’est qu’il est temps. C’est que nous sommes prêts à accueillir autre chose dans notre vie ou que nous avons une leçon à apprendre pour avancer. 

Bien sûr, ce n’est pas évident de laisser les choses se terminer, car notre mental nous souffle que nous pouvons résister, que si nous faisons ceci nous pourrons changer le cours des choses. Mais pourquoi ? Pouvons-nous prendre quelques instants et nous demander : pourquoi est-ce que cette chose se termine ?

Qu’est-ce que sa fin signifie pour moi ? Qu’est-ce qu’elle pourrait m’enseigner, m’apprendre pour avancer dans ma vie ? Quels pourraient être les aspects positifs de cette fin ? Et si je m’accroche à cette chose, pourquoi est-ce que je ne veux pas qu’elle se termine ?

Qu’est-ce que je n’ai pas encore eu le temps d’apprendre, de comprendre ? Finalement à quoi est-ce que je m’accroche ? À mes pensées ? À mes croyances ? Ai-je tout simplement peur ? 

C’est normal d’avoir peur du changement. Pourtant, c’est dans le changement que se trouve le nouveau souffle de la vie et toutes ses nouvelles leçons à apprendre. 

Savoir lâcher prise, c’est laisser tomber ce qui nous raccroche au passé. C’est lâcher la souffrance, la résistance au changement, car ce qui est terminé est terminé. Avançons.

 

Savoir lâcher prise grâce aux 4 lois de la spiritualité

 

Donc, pour savoir lâcher prise :

 

Je t’invite de tout coeur à noter les 4 lois sur une feuille et à l’afficher à un endroit stratégique :

« Qui se présente à toi est la bonne personne. »
« Ce qui arrive est l’unique chose qui pouvait arriver. »
« Chaque moment est le bon moment. »
« Ce qui est terminé est terminé. »

Quelle est la loi qui te semble la plus pertinente pour toi ? J’aime beaucoup la 2e. Elle me rappelle que je ne peux pas tout contrôler et que je n’ai qu’à accepter ce qui arrive.

 

En savoir plus pour savoir lâcher prise

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  6 exercices pour lâcher prise : le guide vers la sérénité

 

 

  • Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tollé. Un livre qui t’invite à changer ta manière de vivre. En effet, il te propose de vivre l’instant présent, uniquement l’instant présent. Cette lecture nous transforme, nous pose les bonnes questions. Elle ouvre notre esprit et ça fait du bien. Je te le conseille de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

18 commentaires sur “Savoir lâcher prise grâce aux 4 lois de la spiritualité

  1. Coucou, je découvre ton blog en tombant sur ce superbe article, je vais garder ces idées précieusement en tête ! Bises 🙂

    1. Tiffany Buton dit :

      Coucou !
      Je te remercie de ton commentaire. Je suis heureuse d’avoir pu découvrir ton blog par la même occasion. J’aime beaucoup son nom « Alice et Shiva ». Je te souhaite le meilleur.
      Au plaisir d’apprendre à te connaitre.
      Tiffany

  2. Marie Pierre dit :

    Bonjour,
    j’arrive sur votre blog par l’intermédiaire de Pinterest ; je partage totalement vos écrits rapport aux pages que j’ai parcourues,
    « ce qui est terminé est terminé », virtuellement j’adhère, mais dans le réel, je vis beaucoup plus de « bas » que de « haut », je ne vis pas avec des « si » car je crois que cela n’aurait rien changé – enfin, je pense… – mais je n’arrive pas à me libérer de cette année 2016 qui a vu le cancer s’emparer de mon Homme et l’emmener sur la route des Étoiles 10 mois plus tard cette même année ;o(
    je me sens en paix et en sérénité huit jours, et les huit jours suivants ne sont que larmes, tristesse et chagrin ;o(
    ce sont des « pourquoi », d’abord pourquoi la maladie, ensuite pourquoi lui plutôt que moi ? beaucoup trop de questions auxquelles je n’aurai probablement jamais de réponses… je le sens, il est là, avec moi, en moi, je lui parle, il marche avec moi, je m’endors avec lui, mais physiquement, affectivement, il me manque… et je bloque…
    je n’ai pas de compte sur les réseaux sociaux, mais j’ai mis votre blog dans mes favoris afin de venir m’y ressourcer ;o)
    Cordialement

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Marie Pierre,
      Je suis désolée d’apprendre que tu as perdu ton compagnon. Je t’envoie mes plus douces pensées pour apaiser ton coeur.
      Tu as vécu et vis une terrible épreuve. Comme tu le dis, il y a des moments où le sourire revient et puis, il repart.
      C’est tout à fait normal.
      Quand on perd quelqu’un qu’on aime, on pleure énormément, on pleure le matin, le midi et le soir. Et, puis au fil du temps, on pleure le matin et le soir, et puis on ne pleure plus que le soir, puis on ne pleure plus qu’un soir sur deux et ainsi de suite.
      Le chagrin est toujours en nous et c’est normal.
      Si tu es là, sur le blog, c’est que tu recherches le bonheur. Aussi, tu le (re)trouveras. Un pas à la fois. Continue de lire des choses qui t’inspirent, puis pioche dans ce que tu lis de petits exercices, de petits rituels pour t’aider au quotidien.
      Tu sais, ton sourire, il vacille et c’est normal. Ton sourire a besoin que tu prennes soin de lui jour après jour. Et ce n’est pas parce que tu as pleuré que ton sourire ne peut pas revenir.

      Je t’envoie plein de douceur.

      Tiffany

  3. catherine dit :

    j’ai noté les phrases dans mon petit calepin et hop dans mon sac à mains !
    merci ! c’est toujours un plaisir de vous lire
    cath

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonsoir Nath,

      Je te remercie pour ton commentaire si enthousiaste. Ça me fait plaisir.

      Quelle belle idée d’emporter ces 4 phrases dans son sac à mains !

      Je te souhaite qu’elles apaisent et illuminent ton quotidien.

      Belle et douce soirée.

      Tiffany

  4. je viens de découvrir ton blog ! J’adore ce que tu y fais passer !
    Et merci pour cet article qui m’aidera encore d’avantage à lâcher prise 🙂

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Nath,

      Je te remercie pour ton commentaire si gentil.

      Je suis heureuse que l’article te plaise.

      Je te souhaite beaucoup de bonheur et de sérénité.

      Tiffany

  5. Salut,
    j’arrive sur votre blog par l’intermédiaire de Pinterest. Je viens de Pologne et j’apprends le francais. Votre blog un excellent moyen d’apprendre et de lire sur le sujet de developpement personnel ( qui me passione).
    J’aime beaucoup vos articles.
    Ce qui nous empêche de lâcher prise est quelque chose qui nous empêche d’être heureux.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Sylwia,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je te félicite pour ton français. C’est merveilleux.

      J’espère que tu continueras à te sentir bien sur le blog.

      Je t’envoie de belles pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  6. Diallo Boubacar dit :

    Je tiens à vous remercier humblement pour cet article et le second point m’a appris un point cumulant dont je me lamantais à tout instant et je tiens à apprendre d’avance.
    Merci

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Diallo,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article te plaise.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  7. bonjour Tiffany
    Je trouve ton blog par Printerest et en effet mon corps m’envoie des signaux puisqu’il est épuisé par le stress professionnel, donc je cherche des pistes pour essayer de gérer…ce stress et revoir mon poste de travail.
    Mais je reste persuadée que lorsque l’on rencontre une personne, c’est la vie qui nous l’envoie et qu’elle soit bonne ou mauvaise elle aura un impact sur notre vie, par contre j’ai du mal avec la dernière phrase, c’est peut être là où il faut chercher merci pour ce blog qui m’a ouvert les yeux.
    Merci🤗

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Carmen,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire et tes mots gentils sur le blog. 🙂

      J’aime beaucoup ta manière de voir les choses.

      J’espère que tu trouveras les réponses que tu chercher.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

  8. Christelle dit :

    Bonjour Thiffany,
    Je ne trouve pas le livre dont vous parlez sur les 4 lois de la spiritualite. Ou le trouve t on ?
    Merci,
    Bonne soiree,
    Christelle

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Christelle,

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      De quel livre parlez-vous ? Car, effectivement, je parle de deux livres à la fin de l’article et il y a les liens pour les trouver sur Amazon.

      Ensuite, si vous cherchez un livre qui parle spécifiquement des 4 lois de la spiritualité, il y a le livre de Caroline Frisou « Les quatre sagesses indiennes ». Mais, je ne l’ai pas particulièrement aimé.

      J’espère que cela vous sera utile.

      Prenez soin de vous,

      Tiffany

  9. Bonjour Tiffany, comme d’habitude un très bel article comme tous les autres !
    Il y a toujours des conseils très enrichissants !
    J’ai beaucoup de mal à lâcher prise et lorsque j’ai lu cet article, ça m’a apaisée directement, juste en lisant chaque loi qui me paraît tellement simple et évidente finalement !
    Merci infiniment pour toutes ces petites choses que tu partages pour qu’on puisse enfin trouver le bonheur au quotidien !
    Merci pour ta bienveillance, ton empathie et ta joie de vivre !
    Ça fait un bien fou de te lire !!!
    MERCI Tiffany!!!

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur pour ton commentaire si gentil, si doux, Angèle.

      Je suis heureuse que mes articles te fassent du bien. Tout comme ils m’en font quand je les écris.

      Je partage simplement ce qui m’aide moi-même depuis plusieurs années maintenant. Des choses simples, évidentes, qui nous ouvrent à plus de douceur, de légèreté et de lâcher prise.

      Je t’envoie mes plus douces et mes plus belles pensées.

      Je te souhaite un merveilleux cheminement vers ton bonheur.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *