Pensées négatives : les 10 habitudes qui ont changé ma vie

Pensées négatives : les 10 habitudes qui ont changé ma vie

Les pensées négatives font partie de notre quotidien. En effet, chaque jour, nous avons plus de 60000 pensées et beaucoup d’entre elles sont négatives. Autrement dit, elles nous heurtent, nous bousculent et nous font souffrir. Est-il possible de contrer ses pensées négatives ? Oui ! J’ai la joie de partager avec toi 10 habitudes qui ont changé ma vie et qui t’aideront à chasser tes pensées négatives pour retrouver la sérénité et la paix intérieure.

 

Pensées négatives : les 10 habitudes qui ont changé ma vie

 

1 – Pensées négatives : répéter un mantra

 

La première habitude est très simple. C’est quelque chose que tu as à faire dès que tu remarques que tu as une pensée négative.

« Tiens, je suis en train de penser que je suis nulle, que demain va être un cauchemar, que je n’ai vraiment pas de chance dans la vie… »

Alors, dans ces moments de conscience, oublie ton automatisme qui est de te juger : « Je suis encore en train d’avoir des pensées négatives, je suis vraiment nulle. Je n’y arriverai jamais… »

En fait, répète-toi simplement ce mantra : « Paix, Joie, Amour ».

C’est un mantra que j’utilise depuis plusieurs années maintenant dès que je remarque que je suis en train d’avoir des pensées négatives qui m’invitent à ressentir de la colère, de la tristesse ou de la peur, et ça a changé ma vie.

En effet, plutôt que de plonger totalement dans le contenu de mes pensées négatives, de m’identifier à elles, de leur dire « oui, vous avez raison, je suis vraiment nulle et ma vie est vraiment nulle », je ne les écoute pas et mieux même, je ne les juge pas.

Je me répète ce mantra « Paix, Joie, Amour » en conscience. Je ressens de la paix au mot « Paix », de la joie au mot « Joie » et de l’amour au mot « Amour ».

Et, je le répète 3 fois, 5 fois, 10 fois même jusqu’à ce que ma ou mes pensées négatives s’envolent.

Puis, je continue ma journée sans plus m’accrocher au contenu négatif de mes pensées.

 

2 – Retour aux 5 sens

 

La deuxième habitude pour contrer ses pensées négatives est géniale ! Je l’utilise quand mes pensées négatives sont vraiment fortes et que je sens que mon coeur est douloureux. 

« Tiens, je suis en train de penser à quelque chose qui me fait vraiment souffrir,  je le sens, car mon coeur est lourd de chagrin/de colère/de peur. »

Alors, je m’arrête 2-3 minutes et je plonge dans mes 5 sens.

Qu’est-ce que je vois ? Je liste 3 belles choses que je vois dans l’instant.

Qu’est-ce que j’entends ? Je liste 3 bruits, 3 sons. Mon préféré étant le chant des oiseaux.

Ensuite, je touche un de mes vêtements ou une surface à côté de moi. Je laisse ma main se poser tout doucement.

Quelles sont les odeurs qui m’entourent ? 

Et, enfin quel goût ai-je dans ma bouche en cet instant ?

Mettre en place cette habitude, c’est oublier complètement le contenu de nos pensées pour plonger pleinement dans l’instant.

C’est se sentir vivant, vibrant de vie. C’est ne faire qu’un avec tout et c’est merveilleux.

En fait, nous ne sommes plus bloqués dans notre tête avec nos pensées qui nous font souffrir. 

Oui, se plonger dans ses 5 sens est une habitude qui nous rappelle que nous sommes libres à chaque instant et surtout que nous sommes connectés à tellement de belles choses qui nous entourent, et qu’il nous suffit d’ouvrir les yeux. 

 

Pensées négatives : les 10 habitudes qui ont changé ma vie

 

3 – Pensées négatives : la méditation

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment accepter ce qu’on ne peut pas changer : 5 conseils tout doux

La troisième habitude pour se libérer de ses pensées négatives, c’est la méditation. 

Alors, je ne suis pas une grande pratiquante, j’ai mes périodes. En fait, je vais méditer tous les jours pendant 2 semaines, puis plus du tout les 3 semaines suivantes. Et ainsi de suite.

Je pense que je gagnerai à en faire vraiment une habitude quotidienne et c’est ce que je m’efforce de faire. C’est pourquoi je t’y encourage  de tout coeur.

Donc, la méditation est vraiment une habitude qui permet de se vider la tête de ses pensées négatives.

Quand je m’installe pour méditer, je le ressens fortement. En fait, c’est comme un signal que j’envoie à mon mental : « Je vais veiller sur moi », mon mental commence à paniquer et mon coeur lui bondit dans ma poitrine, il fête ce moment que l’on va passer ensemble.

Parce que c’est cela la méditation pour moi, c’est un moment pendant lequel je veille sur moi. J’écoute ce qui se dit, ce qui se passe en moi. 

J’essaie de ne pas juger, de ne pas me juger et d’au contraire, mettre beaucoup de compassion et de bienveillance à tout ce dont je prends conscience.

Ce sont 10 minutes pendant lesquelles mon corps veut bouger dans tous les sens.

C’est aussi 10 minutes pendant lesquelles j’ai un sourire sur les lèvres. Je suis confortable dans mon inconfort.

Je ressens que je suis au bon endroit, exactement là où je suis censée être.

C’est pourquoi les pensées négatives finissent par se taire et même par être remplacées par des pensées beaucoup plus douces.

 

4 – Le yoga

 

Le yoga est aussi une habitude qui permet de chasser les pensées négatives.

En fait, pendant un instant, nous sommes seuls sur un tapis à faire des mouvements avec notre corps.

D’ailleurs, c’est un moment pendant lequel nous apprenons à aimer notre corps, car la plupart du temps on cache ce corps dont on a honte, qui n’est pas comme on le voudrait.

Mais, pendant cette séance de yoga, nous nous concentrons sur notre corps, ses sensations, ses limites aussi. On est à l’écoute.

Et, en fin de séance, on se sent détendus et même fiers de nous et de notre corps. 

Pour mettre en place cette habitude, je t’invite à découvrir différentes chaines Youtube et de choisir celle qui te convient le mieux.

Offre-toi ce temps pendant lequel tu ne penses à rien d’autre qu’à toi et à ta posture.

 

Pensées négatives : les 10 habitudes qui ont changé ma vie

 

5 – Pensées négatives : le carnet de gratitude

 

Voici l’une de mes habitudes préférées au quotidien, car c’est celle qui m’aide le mieux à contrer mes pensées négatives.

En fait, chaque soir, avant de me coucher, je prends un temps pour écrire dans un carnet que j’adore.

J’écris parfois beaucoup, parfois très peu. 

Mon intention est de, chaque soir, faire la paix avec ma journée et de n’en retenir que les belles choses et les enseignements.

En fait, j’écris ce que j’ai sur le coeur jusqu’à ce que je ressente l’envie de conclure par « Merci de tout coeur, bel Univers, merci ».

Et, là, je sais que mes pensées négatives se sont envolées et que je peux dormir l’esprit et le coeur en paix.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur de mettre en place cette habitude qui t’aidera à retrouver la sérénité et la joie de vivre !

 

6 – Les félicitations et les compliments

 

La plupart de nos pensées négatives émettent des jugements horribles sur nous-mêmes : nous ne sommes pas assez bien, nous ne sommes pas assez intelligents, pas assez beaux, belles…

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à mettre en place cette habitude en deux temps.

Cela commence le matin, devant le miroir : fais-toi 3 compliments, dont 1 sur ton physique.

« Aujourd’hui, je me trouve… » 

Puis, conclus par « Je m’aime et je m’accepte comme je suis ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Savoir lâcher prise grâce aux 4 lois de la spiritualité

Enfin, le soir, toujours devant le miroir : félicite-toi pour 3 choses.

« Aujourd’hui, j’ai trouvé que… »

Puis, conclus par « Je suis fier.e de moi. »

Cette habitude est juste magique ! Elle va vraiment changer ta vie en t’aidant à chasser tes pensées négatives et en les remplaçant par des pensées plus douces et plus bienveillantes envers toi.

Car, souviens-toi, tu es une personne merveilleuse.

Ce sont tes pensées qui te font croire que ce n’est pas le cas. Laisse-les s’envoler et apprends à voir cette beauté et cette lumière naturelles qui sont en toi depuis toujours et à jamais.

 

Pensées négatives : les 10 habitudes qui ont changé ma vie

 

7 – Pensées négatives : prendre de ses nouvelles

 

Trop souvent, nous ne nous rendons pas compte que nous avons des pensées négatives. Elles sont silencieuses et pourtant, elles s’impriment en nous et nous font souffrir.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à mettre en place une nouvelle habitude. Régulièrement, tous les jours dans l’idéal, prends de tes nouvelles :

« Comment est-ce que je me sens ? Est-ce qu’il y a des choses qui me gênent, me chagrinent ? Est-ce qu’il y a des choses qui, au contraire, me mettent en joie ? »

Prends de tes nouvelles comme tu le ferais pour un très bon ami à toi. 

Puis, prends le temps de te rassurer et de t’encourager comme tu le ferais pour un très bon ami à toi.

En fait, pour chaque peur, chaque colère, rassure-toi et encourage-toi.

Car, trop souvent, tu te parles sévèrement. Maintenant, il est temps de te parler avec amour, bienveillance et compassion.

Souviens-toi, tu es la personne la plus importante de ta vie. Tu mérites donc toute ta tendresse, autant que n’importe qui sur Terre.

 

8 – Des pensées positives sur mesure

 

Pour se libérer de ses pensées négatives, rien de mieux que de les contrer avec des pensées positives.

Pour cela, chaque jour, amuse-toi à te choisir une citation ou une affirmation positive à te répéter dans la joie et la bonne humeur.

Personnellement, en ce moment, j’expérimente l’affirmation positive suivante : « Je suis merveilleuse ».

Je m’entraine devant le miroir, en me regardant dans les yeux. Je me la répète en me préparant, en cuisinant…

C’est important de se dire de belles choses, des choses qui gonflent notre coeur d’amour et de joie et qui font taire notre mental avec ses jugements si durs, si sévères sur nous.

Pour cette habitude, je t’invite vraiment à imaginer que c’est un ami à toi qui te dit avoir envie d’expérimenter cette affirmation positive « Je suis une personne merveilleuse », car il a tendance à avoir beaucoup de pensées négatives sur lui et qui le font souffrir. Que lui dirais-tu ?

Tu lui dirais sûrement : « Mais bien sûr, fais-le. Tu es une personne merveilleuse. »

Alors, pourquoi ne pas t’autoriser la même chose ? Fais-le. Tu es toi aussi une personne merveilleuse.

 

Pensées négatives : les 10 habitudes qui ont changé ma vie

 

9 – Pensées négatives : une visualisation pour lâcher prise et s’abandonner

 

Parfois, nos pensées négatives sont tellement dures, tellement horribles même, que nous n’arrivons pas à nous en libérer. Malgré nos efforts répétés.

Dans ces moments-là, je demande de l’aide à l’Univers. Que faire d’autre ? (rires)

Alors, je t’invite à mettre aussi en place cette habitude. Quand il y a des pensées que tu ressasses et qui te font du mal depuis trop longtemps déjà, prends un moment pour faire cette visualisation :

Assieds-toi dans un endroit calme et visualise que tes pensées négatives, celles qui te font souffrir, se trouvent au creux de tes mains. Visualise tout ce petit monde qui s’agite, qui gronde.

Puis, prends une profonde inspiration et ouvre tes mains vers le ciel. Sens le poids de tes pensées s’envoler vers le ciel.

Enfin, prends une profonde expiration et dis ceci : « Je dépose mon fardeau et je m’en vais librement. »

Trop souvent, on essaie de comprendre et de contrer nos pensées négatives, quand il faudrait tout simplement lâcher prise et s’abandonner à la puissance de l’Univers.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vaincre ses peurs : 10 exercices pour se libérer de toutes les peurs

Sens-toi libre de lui demander de l’aide pour t’aider à changer tes pensées et tes sentiments.

Depuis que je fais cela, je ne me suis jamais sentie aussi légère. Car, je ne retiens plus mes pensées négatives en moi, c’est comme si elles ne m’appartenaient pas vraiment. Autrement dit, je ne ressens plus de honte ni de culpabilité à les ressentir. C’est pourquoi je m’en déleste petit à petit en toute confiance et sérénité, et ça fait un bien fou.

 

10 – Cultiver la joie

 

Quand je me répète cette affirmation positive « Je suis une personne merveilleuse » pour apprendre à me libérer de mes pensées négatives, et bien souvent, c’est l’inverse qui se produit. En effet, j’entends plein de pensées négatives répondre à cette affirmation positive.

Alors, que faire ? Je choisis d’en rire.

Finalement, je me rends compte que mon mental est tellement sérieux et ronchon. En fait, il est outré que j’ose me dire de si belles choses.

Et, plutôt que de prendre les armes contre mon mental, je préfère choisir la joie.

Alors, j’apprends à rire de mes pensées négatives.

En fait, elles ne sont pas réelles. C’est juste mon mental qui a appris à réagir comme cela, pour se protéger, parce qu’il a peur de tout et de tous.

C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas prendre au sérieux mes pensées négatives, et même quand elles véhiculent de la peur, de la colère ou de la tristesse, je m’autorise la joie.

Concrètement, je fais autre chose en attendant. Une chose qui me met en joie : je lis, je joue avec mon chien, je vais marcher, j’écoute de la musique…

En fait, je ne laisse pas mes pensées négatives décider de comment je dois me sentir. 

Autrement dit, je t’invite de tout coeur à faire de même : à inviter la joie dans ton quotidien.

Apprends à rire de tes pensées négatives et découvre ces petites choses du quotidien qui te mettent en joie et fais-en une habitude ! 

 

Pensées négatives : les 10 habitudes qui ont changé ma vie

 

En savoir plus pour vivre zen

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz est un livre spirituel que j’ai l’habitude de relire quand je remarque que j’ai beaucoup de pensées négatives ces derniers temps. Parce que, dans ce livre, l’auteur nous invite à comprendre que nous n’avons pas appris à nous aimer nous-mêmes et c’est pourquoi nous nous parlons si mal et que notre vie est pleine de chagrins et de colère. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre, car tu apprendras à mettre plus d’amour dans tes pensées et dans ton coeur.

 

 

 

  • La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. C’est aussi un livre spirituel que j’ai l’habitude de relire quand je ne me sens pas très bien, que tout embrouillé en moi et que je souffre de pensées et d’émotions négatives. Dans ce livre, l’auteur nous invite à revenir au moment présent, à la paix intérieure. Et, ça fait énormément de bien. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre qui t’aidera à revenir à l’essentiel et à remettre de la paix et de la joie dans tes pensées et ton coeur.

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le et laisse-moi un commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    34
    Partages
  •  
  • 34
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *