Peur de la mort : 5 conseils tout doux pour voir la mort autrement
Nous avons peur de la mort et, le plus souvent, nous faisons comme si elle n’existait pas. Pourtant, accepter la mort nous aide à prendre de bien meilleures décisions dans notre vie et donc, à être plus heureux. C’est pourquoi je t’invite à surmonter ta peur de la mort grâce à 5 conseils.
1 – La mort comme conseillère
Nous avons peur de la mort, parce que nous ne savons pas quoi faire de cette vérité. Elle nous gêne. Nous nous disons que c’est la fin de tout.
Pourtant, la mort peut être une précieuse guide dans la vie, car elle nous invite à prendre de bien meilleures décisions, jour après jour.
En effet, si dès aujourd’hui, tu acceptais l’idée de ta propre mort, tu prendrais conscience du miracle qu’est la vie. Et, tu ne vivrais plus de la même manière.
Autrement dit, pour surmonter la peur de la mort, il est essentiel de transformer la vision que nous avons d’elle. Elle n’est pas notre ennemie, mais notre guide vers une vie heureuse et sereine.
Concrètement, cela se traduit par une question que l’on devrait se poser jour après jour : et si je devais mourir demain, dans 6 mois, 1 an, est-ce que ce pour quoi je suis en train de m’inquiéter est important ?
Ou encore, est-ce que ce que je suis en train de repousser à plus tard créera des regrets sur mon futur lit de mot ?
2 – Peur de la mort : la mort n’est pas la fin
Nous avons peur de la mort, parce que nous n’avons aucune certitude sur ce qui se passe après.
Mais qui a dit que l’on devait tout savoir de la vie ? En effet, la vie n’est-elle pas un mystère ? Alors, pourquoi en serait-il autrement pour la mort ?
En fait, quand on a peur de la mort, il est essentiel de comprendre une chose : nous avons le choix.
Le choix de croire en quelque chose qui nous stresse et nous fait peur. Ou, le choix de croire en quelque chose qui nous fait du bien et qui nous apaise.
Autrement dit, comme nous n’avons aucune certitude sur l’après, pourquoi ne pas nous en inventer un qui nous plait ? En fait, pourquoi ne pas se dire que la mort n’est pas la fin et qu’il y a autre chose après ?
Ce choix t’appartient.
3 – La mort n’est pas une séparation
Nous avons peur de la mort pour nous, mais aussi pour nos proches. En effet, l’idée même de leur mort, d’être séparé d’eux nous est insupportable.
Là encore, c’est une question de choix.
Choisissons-nous de croire que nous finirons séparés définitivement ou non ?
En fait, dans la vie, tout est une question de choix sur ce que nous décidons de penser ou non. Car, nos pensées vont et viennent et si nous ne faisons pas le choix de celles qui résonnent vraiment dans notre coeur, alors nous continuerons toute notre vie à être le jouet de nos pensées les plus noires, les plus tristes.
Que choisissons-nous ?
Pourquoi ne pas croire qu’une partie de nos proches vivra toujours dans notre coeur ? Pourquoi ne pas s’imaginer à nos côtés à chaque instant ? En effet, pourquoi imaginer ce vide encore et encore ? Pourquoi ne pas le combler avec de belles pensées ? De l’espoir ? De l’amour ?
4 – La mort est naturelle
Nous avons beau avoir peur de la mort et faire comme si elle n’existait pas. Oui, nous avons beau la nier et vivre comme si nous étions immortels, la mort est toujours là.
En effet, la mort est naturelle.
En fait, nous faisons partie d’un tout. Nous sommes des êtres vivants et comme nous sommes en vie, nous devons mourir.
Alors, il est plus que temps de se répéter cela, encore et encore, d’une voix apaisante et apaisée, de respirer en même temps que cette vérité fait son chemin jusqu’à notre coeur et notre mental.
Ensuite, c’est à nous de décider de ce que nous souhaitons faire de ce temps de vie qui nous est offert jour après jour.
En fait, nous ne décidons pas de naitre et nous ne décidons pas de mourir. C’est ainsi. Par contre, nous pouvons décider de ce que l’on veut faire de ce temps qui est imparti.
Autrement dit, il est essentiel de décider de voir la chance d’être en vie derrière la fatalité de la mort.
5 – La mort fait peur et c’est normal
Pour finir, oui, la peur fait peur et c’est tout à fait normal.
En effet, c’est normal d’avoir peur de quelque chose que l’on ne connait pas, que l’on a pas encore vécu.
En fait, tous les jours, la vie nous envoie des situations qui nous font peur, des situations inédites.
Et, si on regarde bien, par le passé, nous avons déjà surmonté tant de nos peurs, une à une.
Alors, nous surmonterons la peur de la mort aussi, petit à petit, jour après jour.
Être en vie, c’est avant tout accepter que ce formidable cadeau va nous être repris et peut-être même sans préavis.
En fait, être en vie, c’est apprendre à ne plus résister à ce qui nous fait peur, à nous accrocher à nos peurs et même à nous identifier à elles.
En effet, il est essentiel de comprendre que nous sommes plus que nos peurs, qu’elles ne nous définissent pas et qu’elles ne sont pas nos ennemies.
Oui, nos peurs mettent en lumière ce dont on a besoin d’apprendre, avec patience et bienveillance. Un jour à la fois.
Autrement dit, si tu as peur de la mort, je t’invite de tout coeur à comprendre que c’est tout à fait normal. D’ailleurs, tu n’es pas le seul à avoir peur. En effet, dans un sens, nous avons tous peur.
Ensuite, ton travail dans cette vie, c’est de vivre malgré cela. Mieux même, de vivre grâce à cette peur.
En effet, demande-toi : qu’as-tu envie de vivre, d’expérimenter dans ce temps qui t’est offert ? Qu’as-tu envie de raconter et de te souvenir sur ton lit de mort ?
En savoir plus pour vivre zen malgré la peur de la mort
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 10 conseils pour vivre sa vie comme si tout était un miracle.
- Découvre 10 exercices pour vaincre ses peurs. Ça va te faire un bien fou !
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- La consolation de l’ange de Frédéric Lenoir. Ce roman est tout doux pour l’âme. En effet, on y rencontre un jeune homme qui se remet doucement d’une tentative de suicide à l’hôpital. Il partage sa chambre avec une vieille dame mourante. Tout deux vont partager des conversations et même de folles aventures ensemble. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il saura t’aider à surmonter la peur de la mort, en te donnant envie de vivre intensément.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.
Coucou Tiffany, coucou à tous,
Après avoir perdu ma fille en 2012, j’ai participé à une conférence incroyable sur la mort et les EMI. Parmi les orateurs, il y avait la présence du Raymond Moody et celle de Jean Jacques Charbonier.
Cela a été pour moi, la confirmation qu’il existe bien « un après ». En effet, la mort n’est pas une séparation, seule la forme de la présence change mais le lien et l’amour existe toujours. le livre de Jean Jacques Charbonier « la mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes » est très bien fait
Bonjour Virginie,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Je t’envoie mes plus douces pensées. Merci d’éclairer notre chemin grâce à ton expérience et ton conseil.
Prends bien soin de toi.
Tiffany
Bonjour,
merci pour cet article apaisant 🙏 atteinte d’un cancer du sein, je me suis permise de partager votre article sur un groupe Facebook de femmes dans mon cas, je suis sûre que ça résonnera pour certaines comme pour moi… ❤️
Bonjour Nathalie,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire et ton partage.
Je suis heureuse que l’article ait résonné en toi.
Je t’envoie mes plus douces pensées pour t’accompagner.
Prends bien soin de toi.
Tiffany