Comment vaincre ses peurs ? 8 techniques efficaces

Que faire quand on a peur de se tromper, peur de l’échec, mais aussi peur de la solitude, peur de tomber malade ? Que faire pour ne plus angoisser et vaincre ses peurs ? Par où commencer, comment s’y prendre ? Voici 8 techniques efficaces qui t’aideront à avoir du courage et à retrouver calme et sérénité dans ta vie. 

 

Comment vaincre ses peurs ? 8 techniques efficaces

 

1 – Savoir se réconforter 

 

Vaincre ses peurs, c’est savoir trouver les mots pour nous rassurer et nous réconforter. 

Le problème, c’est que lorsque nous avons peur, nous avons plutôt tendance à nous en vouloir et la culpabilité, voire la honte, s’ajoute à la peur.

Si tu te reconnais là-dedans, alors tu as peut-être besoin d’apprendre à te réconforter. Pour cela, comprends que c’est normal d’avoir peur, d’avoir des angoisses. Cela arrive à tout le monde tous les jours.

Comprends également que la peur est une émotion utile et nécessaire.

Le problème, c’est que nous restons concentrés sur le message de la peur qui nous fait dire : « Je n’ai pas les compétences nécessaires » et nous concluons par cette croyance limitante : « Je ne suis pas à la hauteur, donc je suis une personne nulle et faible. » Stop !

Te réconforter nécessitera de cultiver un regard extrêmement compatissant et bienveillant sur toi-même. Non, tu n’es pas une personne nulle parce que tu as peur. Tu es simplement un être humain qui fait face à un obstacle et la peur vient t’aider. Ni plus ni moins. Qu’en penses-tu ?

 

De même que toute personne ici-bas, vous méritez votre tendresse et votre amour. Auteur inconnu

 

2 – Faire le calme en soi pour méditer et vaincre ses peurs

 

Quand on a peur, quand on a des angoisses, nos pensées sont comme prises de folie. Elles se bousculent, elles sont extrêmement toxiques et nous ne savons plus quoi faire pour nous en libérer.

Si cela résonne en toi, alors tu as peut-être besoin de t’offrir un moment calme pour vaincre tes peurs. C’est-à-dire, quand tu ressens des peurs ou des angoisses, va t’asseoir dans un endroit calme et prends 10 grandes respirations. Inspire, expire. 10 fois.

Puis, pose une main sur ton coeur et dis-toi ces mots : « J’inspire le calme, j’expire la peur. » Puis, reprends 10 grandes respirations en répétant ces mots.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L’art de ne rien faire : mes 6 clés puissantes pour s’arrêter et souffler

Comprends que vaincre ses peurs, c’est avant tout savoir revenir au calme. Parce que ce sont nos pensées qui attisent nos peurs. Alors, dès lors qu’on calme nos pensées, nos peurs peuvent disparaître dans l’instant. Qu’en penses-tu ?

 

3 – Pratiquer la pleine conscience et ne plus ressasser ses peurs

 

Nous passons beaucoup de temps à ruminer les mauvais souvenirs du passé en ayant peur qu’ils se reproduisent et nous angoissons énormément pour l’avenir que nous ne pouvons pas contrôler.

Si cela résonne en toi, alors tu as peut-être besoin de t’ancrer davantage dans le moment présent. Pourquoi ?

Parce qu’on ne se rend pas compte à quel point la plupart de nos peurs sont imaginaires. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas présentes dans l’instant présent. Elles appartiennent au passé ou au futur. 

Donc, apprends à revenir au moment présent et pour cela, pratiquer la pleine conscience est efficace. C’est-à-dire concentre-toi davantage sur ce qui tu es en train de faire, plutôt que d’imaginer des choses dans ta tête. Autrement dit, vis et ressens davantage et pense beaucoup moins. Le feras-tu ?

 

Pour être heureux, il faut éliminer deux choses : la peur d’un mal futur et le souvenir d’un mal passé. Sénèque

 

4 – Savoir relativiser 

 

As-tu remarqué que la plupart de nos peurs et de nos angoisses ne se réalisent jamais ? Si cela te parle, alors il est peut-être temps pour toi d’apprendre à relativiser.

C’est-à-dire toutes les fois où tu ressens de la peur, où tu t’angoisses, respire un bon coup et pose-toi cette question : « Est-ce que dans un an ce pour quoi j’ai peur ou j’angoisse aura encore de l’importance ? »

Dans la majorité des cas, la réponse sera non. Donc, là, il s’agit de respirer et de lâcher prise sur ses peurs.

Et lorsque la réponse sera oui, alors il s’agira de respirer un bon coup et de réfléchir à des solutions pour franchir les obstacles, mais également de se demander « Et si cela devait vraiment arriver, alors qu’est-ce qu’il se passera réellement ? »

En effet, souvent, nous avons peur parce que nous ne pouvons pas contrôler certaines choses. Mais quand ces choses incontrôlables nous arrivent, nous nous rendons compte que finalement ce n’est pas si grave. Qu’en penses-tu ?

 

Cessez d’avoir peur de ce qui pourrait mal se passer et commencez à être excité à l’idée de ce qui pourrait bien aller. Tony Robbins

 

5 – Apprendre à s’encourager

 

Vaincre ses peurs, c’est trouver en soi le courage de franchir certains obstacles. Et, pour cela, nous avons besoin de savoir nous encourager.

Le problème, c’est que trop souvent, nous avons plutôt tendance à douter de nous et même à nous critiquer sévèrement. C’est-à-dire que plutôt que de nous dire « Courage, je vais y arriver », nous nous disons « Je n’y arriverais jamais, parce que je suis trop nul.le. » Stop !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrêter de ruminer les mauvais souvenirs ? 6 choses à arrêter 

Si tu te reconnais là-dedans, tu as besoin d’apprendre à trouver les mots pour t’encourager. Pour cela, imagine que ces peurs que tu as, ces angoisses que tu ressens, un ami à toi les ressentent aussi. Que lui dirais-tu pour l’encourager ? En effet, tu ne diras jamais à un ami : « Tu es trop nul, tu n’y arriveras jamais. ».

Alors, imagine ce que tu lui dirais et ensuite adresse-toi tes propres mots.

Oui, tu as le droit et tu as besoin de te parler comme tu parlerais à un ami. Autrement dit, tu as le droit et tu as besoin de t’encourager dans la vie. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

6 – Se former et vaincre ses peurs, une à une

 

La peur survient lorsque nous avons le sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir les compétences et les capacités suffisantes. Ce qui est peut-être vrai. Mais, pour autant, cela n’est pas insurmontable.

Parce que, dans la vie, nous pouvons apprendre, nous pouvons nous améliorer.

C’est pourquoi quand tu as peur, demande-toi toujours ce que tu as besoin d’apprendre pour te sentir plus confiant, confiante en toi et en tes capacités.

Comprends que tu peux même apprendre comment avoir du courage. Tout s’apprend. 

Donc, forme-toi avec des cours en ligne, grâce à des livres. Tu peux aussi profiter de l’expérience des autres, demander des conseils, t’inspirer de certains parcours de vie, grâce à des biographies, des interviews.

Autrement dit, rappelle-toi que vaincre ses peurs, c’est avoir la volonté d’apprendre, de grandir et d’évoluer dans la vie et c’est s’en donner les moyens. Le feras-tu ? 

 

J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

 

7 – Demander du soutien et commencer un coaching

 

Ce n’est pas toujours évident de savoir vaincre ses peurs, seul. En effet, on peut avoir besoin de soutien, d’écoute bienveillante et de conseils personnalisés.

Si cela résonne en toi, alors il est peut-être temps pour toi de commencer des séances de coaching par téléphone ou par mail avec moi. 

Lors de ces séances, je t’offrirai un espace d’écoute sécurisant et bienveillant dans lequel tu pourras mieux comprendre tes peurs et comment t’en libérer. Ça va te faire un bien fou ! Alors, qu’attends-tu ?

 

8 – Commencer quelque part et commencer tout de suite

 

On pourrait croire que la peur nous invite à fuir. Pourtant, la peur nous invite le plus souvent à passer à l’action. 

Mais, comment faire pour passer à l’action quand on a peur ? Pour cela, demande-toi ce que tu as besoin d’apprendre pour surpasser ta peur du moment, et commence quelque part.

Exemple : tu as très envie de changer de travail, mais cela te fait aussi très peur. D’une part les conséquences, mais également tout le cheminement pour arriver à un nouveau travail. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pensées négatives : les 10 habitudes qui ont changé ma vie

Dans cette situation, commence par te former à une première chose. Cela peut être la confiance en soi, mais cela peut être une première formation pour ton futur travail ou commencer un bilan de compétences. 

Commence par ce que tu veux, mais commence tout de suite, car c’est le meilleur moyen de faire baisser ton niveau de peur. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

Vous devez vivre avec le courage d’essayer et non avec la peur de ne pas y arriver. Auteur inconnu

 

En savoir plus pour vaincre ses peurs

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’apporteront calme et sérénité :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Si tu veux vivre une vie plus heureuse et plus sereine, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 5 étapes qui t’aideront à mieux comprendre et mieux vivre tes émotions. Mon ebook va te faire un bien fou et va transformer ton quotidien. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

https://formation-dubonheuretdeslivres.systeme.io/ebook-mieux-gerer-ses-emotions

 

  • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. J’ai adoré ce roman. C’est l’histoire d’une jeune femme qui n’a qu’un an pour reconstruire totalement sa vie. Elle va devoir affronter de nombreux obstacles, mais également dépasser énormément de peurs. C’est un livre passionnant qui donne envie de se reprendre en main. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.

 

 

5 thoughts on “Comment vaincre ses peurs ? 8 techniques efficaces

  • Moi, j’ai peur quand je sens qu’il n’y a aucune personne près de moi qui est éveillé,c’est à dire de 0h à (3-5h) du matin.Ça me fait visiter la mort.Et ce n’est pas toujours,c’est en quelquefois surtout quand je bois du café(capussin) dè 15h et je suis stressé.
    Ça me donne des signes physiques et psychologiques insupportables.
    Cette nuit là,c’est gaché pour moi.A partir de là, je deviendrai malade et il me faut un temps pour récupérer.
    (Remarque;je ne parle à aucun de ce qui m’arrive)

    Répondre
  • Bonjour, J’ai trouvé votre article très intéressant et loin des banalités ordinaires, j’ai bien aimé notamment le 1er point, se sentir relié, cela va m’aider et ma fille également qui a peur quand elle est seule. J’ai commandé du coup les livres que vous recommandez (oui, je suis enthousiaste!). Bonne continuation !

    Répondre
    • Bonjour Sophie,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article t’ait plu et que les livres t’aient donné envie. Je te souhaite de belles lectures.

      Tu as bien raison d’être enthousiaste. Tout part de nous, de notre enthousiasme.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

      Répondre
      • Bonjour,
        Depuis ma séparation, j’ai une peur complètement irraisonnée de la mort.
        Je suis en panique tout le temps. Je ne veux plus m’accrocher aux gens ce qui rend mes relations très difficiles car je me renferme et reste très distante… J’en ai conscience mais je continue à m’enfoncer dans le chagrin et le désespoir…

        Répondre
        • Bonjour Audrey,

          Je pense qu’en parler à un profession, comme ton médecin traitant, un psychologue te ferait du bien.
          Nous pouvons même en parler toutes les deux par téléphone. Cela te ferait beaucoup de bien. Je te mets le lien ici si cela t’intéresse : https://formation-dubonheuretdeslivres.systeme.io/coaching-pour-etre-heureux
          De plus, je t’invite à lire des livres spirituels, cela pourrait t’apaiser également.

          Tiffany

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *