Pensées obsessionnelles : 6 conseils puissants pour les apaiser

Pensées obsessionnelles : 6 conseils puissants pour les apaiser

Que faire quand nous souffrons tellement d’anxiété que nos pensées prennent toute la place ? Que faire quand on ne pense qu’a des choses stressantes, perturbantes ? Est-il possible d’apaiser ses pensées obsessionnelles ? Voici 6 conseils pour réussir à sortir de sa tête et à se calmer. 

 

Pensées obsessionnelles : 6 conseils puissants pour les apaiser

 

1 – Ne pas lutter contre ses pensées obsessionnelles

 

Les pensées ne se contrôlent pas, et encore moins les pensées obsessionnelles. En effet, ce sont des symptômes d’un état d’anxiété généralisé. 

Autrement dit, nos pensées sont là, pleines de stress, et elles prennent toute la place. Pire même, elles nous poussent à adopter certains comportements compulsifs.

Ce qui explique que notre envie de lutter contre ces pensées obsessionnelles est forte ! 

Le problème, c’est que plus nous luttons contre quelque chose et plus ce quelque chose se renforce. C’est une loi de l’Univers.

C’est pourquoi la première étape pour se libérer de ses pensées obsessionnelles est de les accepter.

Accepte leur présence.

Les accepter ne veut pas dire que tu te résignes à ce qui se passe, pas du tout. 

Les accepter veut dire qu’avant tout tu acceptes de vivre ce moment difficile : « D’accord, je suis en train d’avoir des pensées obsessionnelles. Je souffre d’une profonde anxiété. Maintenant, je vais trouver des solutions pour aller mieux. »

En fait, en les acceptant, tu fais de la place aux solutions, tandis que quand tu luttes contre, tu mets toute ton énergie à nier la réalité et donc tu ne peux pas trouver de solutions.

 

Pensées obsessionnelles : 6 conseils puissants pour les apaiser

 

2 – Apprendre à se relaxer et se calmer

 

L’anxiété nous pousse à paniquer, à nous agiter dans tous les sens, parce que nous identifions cela comme un problème, et nous luttons de toute nos forces contre ce dernier.

Le problème, c’est qu’en nous agitant nous nous fatiguons, et plus nous nous fatiguons, plus notre anxiété se renforce.

C’est pourquoi quand nous souffrons de pensées obsessionnelles, il est essentiel d’apprendre à se relaxer pour être plus calme.

Pour cela, intéressons-nous à notre corps, et plus particulièrement à nos épaules.

Que se passe-t-il quand nous avons des pensées obsessionnelles ? Nos épaules se tendent, se crispent. Et cette crispation invite tout notre corps à se tendre davantage. Et, quand tout le corps se tend, c’est le mental qui se tend également.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se libérer des pensées négatives avec Ho’oponopono en 3 étapes

Autrement dit, nous tombons dans un cercle vicieux.

En effet, un mental devient d’autant plus anxieux dans un corps anxieux. Et un mental devient plus calme dans un corps détendu.

Donc, apprends à te relaxer.

Pour cela, ferme les yeux et fixe ton attention, non pas sur tes pensées obsessionnelles, mais sur tes épaules et ta respiration. Prends 10 grandes respirations, et à chaque respiration détends tes épaules. Puis, remonte à ta nuque, ta mâchoire et ton front. 

Respire. Détends-toi au maximum. 

 

3 – S’observer pour ne pas ancrer les pensées obsessionnelles 

 

Notre mental et notre corps essaient de se protéger des pensées obsessionnelles. Pour cela, ils adoptent des comportements compulsifs, appelés aussi TOC.

Sur le moment, ces comportements soulagent, mais rapidement, ils deviennent pesants. Et nous nous retrouvons avec un problème supplémentaire à gérer.

C’est pourquoi il est essentiel de s’observer. 

As-tu certains comportements ou habitudes quand tu ressens des pensées obsessionnelles ?

Qu’est-ce qui sur le moment te soulage ? Note tout cela sur une feuille.

C’est important que tu identifies rapidement les comportements compulsifs, car plus tu les prends tôt et plus ce sera facile de t’en défaire.

Mais, comment s’en défaire ? 

 

Pensées obsessionnelles : 6 conseils puissants pour les apaiser

 

4 – Commencer une thérapie avec un professionnel de la santé mentale

 

En effet, tu as besoin d’aide, d’une aide spécialisée.

Non pas parce que tu es malade mental, mais parce que tu souffres mentalement. Vois-tu la différence ? 

Autrement dit, il n’y a aucune honte à aller voir un spécialiste : un psychologue, un psychiatre. Tu peux commencer par ton médecin traitant si tu le souhaites, car il saura sûrement te guider vers quelqu’un qui pourra t’aider.

Accepte l’aide. Va chercher de l’aide. C’est important. 

 

5 – Se former au développement personnel et au bonheur

 

En parallèle, je t’invite de tout coeur à te former au développement personnel, et plus précisément au bonheur.

Parce que tu as besoin de mettre en place des habitudes pour cultiver le bonheur et la sérénité dans ton quotidien.

En effet, avoir des pensées obsessionnelles ne te condamne pas au mal-être et au malheur. Tu mérites et tu es capable d’être heureux, heureuse dans la vie. 

 

Pensées obsessionnelles : 6 conseils puissants pour les apaiser

 

6 – En cas de trop fortes pensées obsessionnelles, en parler à son médecin 

 

Parfois, les pensées obsessionnelles sont plus pesantes qu’à d’autres moments. Alors, va voir ton médecin traitant, car il existe des médicaments pour t’aider à traverser les moments les plus difficiles.

Surtout, accepte ces moments difficiles. Tu vas y arriver. Ça passera. En attendant, prends soin de toi et garde espoir.

 

En savoir plus pour vivre sereinement 

 

Je t’invite de tout coeur à lire ces 2 articles complémentaires :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Peur du rejet : 4 signes que l’on en souffre et comment s’en sortir 

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Si tes pensées et tes émotions vont dans tous les sens et que tu veux être plus calme, alors cet ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux gérer tes émotions et apaiser tes pensées. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il te fera un bien fou.

 

 

  • Pensées pour moi-même de Marc Aurèle. Ce livre est mon livre « coup de coeur ». En effet, c’est celui que j’ouvre quand c’est trop le bazar dans ma tête et que je me sens perdu.e ou pleine d’anxiété. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Pensées obsessionnelles : 6 conseils puissants pour les apaiser

  1. J’ai adoré cet article ! Les six conseils pour calmer les pensées obsessionnelles causées par l’anxiété sont très utiles. J’ai particulièrement aimé le premier conseil, qui est de cesser de lutter contre les pensées et d’accepter leur présence. Il est difficile de faire face à des pensées négatives, mais le fait de les accepter peut aider à mieux les gérer. Le deuxième conseil est également très important, car la relaxation peut réellement aider à calmer le corps et l’esprit. Je vais certainement essayer ces conseils et les autres, notamment celui de la pleine conscience. Et si jamais je ne suis pas capable de les appliquer seul, je n’hésiterai pas à demander une aide professionnelle. Merci pour ces conseils précieux !

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Olivier,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *