Troubles anxieux : 5 comportements à supprimer pour aller mieux
Sans nous en rendre compte, nous avons certaines habitudes qui nous enferment dans nos troubles anxieux. En fait, nous sommes bloqués dans un cercle vicieux. C’est pourquoi voici les 5 comportements qu’il nous faut supprimer de notre quotidien pour nous libérer de l’anxiété et aller mieux.
1 – Croire que les troubles anxieux n’arrivent qu’à soi
Tout le monde a des troubles anxieux. Alors, pour certains, ils sont plus récurrents que d’autres et surtout plus pesants que d’autres.
Mais, nous avons tous des pensées très négatives, cette tendance à nous faire des films-castastrophes dans notre tête, à propos de tout et de rien.
La peur de se faire cambrioler en préparant ses valises pour les vacances.
La peur d’attraper une maladie, la peur de mourir dans l’avion qui nous emmènera pour les vacances, prévues dans 3 mois.
Donc, toutes ces angoisses, tous ces films passent dans la tête de chacun d’entre nous.
En effet, tu n’es pas la seule personne au monde à avoir des troubles anxieux. Tous, à des degrés différents, nous en avons.
Alors, respire.
Parce que prendre conscience que nous ne sommes pas seuls, que tous nous partageons cela, nous donne plus de force dans les moments où nos troubles anxieux sont vraiment trop pesants.
Donc, quand cela devient trop lourd, prends conscience que tu n’es pas seul.e, que d’autres personnes comme toi, souffrent en ce moment de troubles anxieux.
2 – Croire que les troubles anxieux sont une malédiction
Alors, nous l’avons vu, avoir des troubles anxieux est commun à tous, à des degrés différents toutefois.
Autrement dit, ce n’est pas parce que tu as ce genre de pensées, de films dans ta tête que tu n’es pas « normal.e », que tu as un problème grave et que tu es fou ou folle.
En effet, avoir des troubles anxieux n’est pas une malédiction.
En fait, c’est juste qu’il est possible tu écoutes bien trop tes pensées par rapport à la moyenne des personnes.
Il est possible aussi que tu leur donnes trop de pouvoir.
En effet, c’est normal d’avoir des peurs, tout un tas. Mais, le problème, c’est quand nous les laissons diriger notre vie. C’est-à-dire que nous prenons nos décisions en fonction de nos peurs.
Par exemple : nous arrêtons de prendre l’avion, nous arrêtons de sortir de chez nous…
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à arrêter de vivre tes troubles anxieux comme si c’était une malédiction qui t’était tombée dessus et contre laquelle tu ne peux rien.
Tu peux apprendre à vivre avec tes troubles anxieux. Tu peux apprendre à en baisser l’intensité et la récurrence.
Tout d’abord, en comprenant que tu es une personne tout à fait normale qui a simplement besoin d’apprendre à prendre du recul par rapport à certaines pensées, à une tendance à trop les écouter, les croire et les laisser décider.
Si tu n’arrives pas à prendre ce recul seul.e, je t’invite de tout coeur à faire ce travail avec un ou une thérapeute.
3 – Vivre en pilotage automatique
Nous avons pris l’habitude au quotidien d’aller au travail, de répondre à nos mails, d’aller en réunion, et ensuite, de rentrer à la maison pour faire les taches ménagères, regarder la télévision ou les réseaux sociaux et tout ceci, en pilotage automatique.
C’est-à-dire que tout ce que nous faisons en quotidien, nous ne le faisons en étant perdus dans nos pensées.
En fait, nous faisons les choses comme des automates, en ne mettant aucune présence à ce que nous faisons, tellement nous sommes concentrés sur ce que nous pensons ou imaginons.
Autrement dit, nos pensées anxieuses ne nous quittent jamais. Nous ne faisons jamais de pause, nous ne prenons jamais de recul.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à apprendre à agir en conscience.
Remets de la conscience quand tu fais les choses du quotidien.
Regarde vraiment, écoute vraiment, ressens vraiment.
Connecte-toi à tes 5 sens.
Redescends de tes pensées. Reviens à ton corps, à ton coeur aussi. Reviens à tes émotions.
En effet, au lieu de te demander : « À quoi est-ce que je pense ? » demande-toi : « Qu’est-ce que je ressens en cet instant ? »
4 – Se taire et ruminer ses troubles anxieux
Nos relations sont sources de troubles anxieux. Parce que nous nous demandons ce que pense untel de nous, de ce que nous faisons. Nous nous demandons pourquoi untel ne nous a pas dit bonjour aujourd’hui…
Et, toutes ces questions pleines d’anxiété tournent en boucle de notre tête, parce que nous ne communiquons pas avec les autres.
En fait, nous nous taisons et nous ruminons dans notre coin.
Stop !
Ce n’est plus possible de laisser des incompréhensions devenir des troubles anxieux.
Alors, si tu es d’accord avec cela, il est temps d’oser communiquer avec les autres.
Va voir ce untel dont l’avis t’intéresse et demande-lui ce qu’il pense. Va voir cet autre untel et dis-lui bonjour. Fais le premier pas.
En fait, communique pour arrêter de te perdre dans tes pensées qui ne te racontent que des histoires angoissantes.
Parce que tu n’es pas magicien, une magicienne, tu ne sais pas ce qui se passe dans la tête des autres, alors communique. Tu n’as pas d’autres choix si tu souhaites te détacher de tes troubles anxieux.
5 – Ne pas cultiver ses passions
Que fais-tu le soir avant de te coucher ? Que fais-tu le week-end ? Pendant tes jours de repos, tes vacances ?
Cultives-tu tes passions ou fais-tu des choses pour « passer » le temps ?
Est-ce que tu prends soin chaque jour de faire quelque chose qui fait vibrer ton âme, qui te met des papillons dans le ventre ?
Alors, il est plus que temps que tu cultives tes passions, parce que c’est le meilleur moyen de te détourner de tes troubles anxieux.
En effet, n’as-tu pas remarqué que les troubles anxieux nous bloquent dans un cercle vicieux :
Plus nous pensons négatif, moins nous avons envie de faire des choses joyeuses, et moins nous faisons de choses joyeuses, plus nous pensons négatif.
C’est pourquoi il est plus que temps de casser ce cercle vicieux.
Alors, cultive tes passions.
Commence quelque part. Commence par ce que tu aimais faire enfant ou par faire comme ces personnes sur les réseaux sociaux que tu regardes avec envie.
Suis ta curiosité, ta joie, car elles te mèneront vers un quotidien plus doux et plus heureux.
Sors de tes pensées !
En effet, il est temps de comprendre que nous ne sommes pas sur Terre pour penser, mais pour vivre !
Alors, arrête de penser, vis !
En savoir plus pour vivre zen
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 10 conseils pour cultiver la sérénité au quotidien.
- Découvre comment retrouver la joie de vivre en 30 jours.
De plus, je te conseille 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- La paix de l’âme d’Épictète. J’ai adoré ce livre. C’est celui qui m’a le plus aidée à me sentir moins anxieuse, plus en paix dans mon quotidien et c’est magique. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.