Effet miroir : 4 secrets pour se connaitre et devenir une meilleure personne

Effet miroir : 4 secrets pour devenir une meilleure version de soi-même

Nos relations avec les autres sont souvent source de conflits. En effet, les autres nous blessent, nous agacent, nous déçoivent. Pourtant, grâce à l’effet miroir, nos relations sont de précieuses enseignantes et nous aident à nous connaitre nous-mêmes pour devenir de meilleures personnes. Alors, comment faire ? Voici les 4 secrets qui vont tout changer.

 

Effet miroir : 4 secrets pour se connaitre et devenir une meilleure personne

 

1 – L’effet miroir, c’est comprendre que l’autre est notre reflet

 

Nous avons appris à nous méfier de certaines personnes, à savoir les inconnus, à nous en protéger, tout en apprenant à chercher à plaire à tout prix à d’autres personnes : nos proches.

Ce qui, au quotidien, représente une gymnastique assez épuisante, pas vraiment naturelle.

Et, pour cause, nous ne sommes pas ici pour nous protéger de certains, tout en cherchant à être aimés à tout prix d’autres personnes.

En fait, nous sommes ici pour vivre chaque rencontre, chaque relation comme un enseignement et grandir grâce à elle.

En effet, nous sommes sur Terre pour apprendre, grandir et évoluer sans cesse, et nos relations sont de précieuses enseignantes.

Pourquoi ? Parce que l’autre est notre reflet.

C’est pourquoi nous parlons de l’effet miroir. C’est-à-dire que l’autre, que nous pouvons appeler aussi « l’extérieur » fait résonner en nous, notre « intérieur ».

Autrement dit, quand nous voyons quelque chose chez l’autre, en fait, nous voyons quelque chose en nous par effet de miroir.

Concrètement, si nous sommes touchés par la bonté de quelqu’un, c’est parce que cet autre a fait résonner notre propre bonté qui est à l’intérieur de nous.

Et, si nous sommes touchés par l’égoïsme d’une personne, par exemple, c’est parce que cette personne a fait résonner en moi, mon propre égoïsme.

Vois-tu la magie des relations ?

En fait, les autres nous permettent de voir ce qui est en nous et donc de mieux nous connaître nous-mêmes, de mieux nous comprendre, et ainsi de pouvoir devenir chaque jour de meilleure personne. C’est magique !

 

Effet miroir : 4 secrets pour se connaitre et devenir une meilleure personne

 

2 – Choisir la curiosité à la critique

 

Alors, attention, à un piège dans lequel ne pas tomber.

En effet, quand nous comprenons l’effet miroir, nous pouvons avoir la tentation de tomber dans la critique de nous-mêmes.

Parce que, quand nous comprenons que quand nous pensons que l’autre est égoïste, et donc que cela fait résonner notre propre égoïsme en nous, alors nous pouvons être tentés de nous critiquer nous-mêmes. Et, sévèrement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se faire des amis ? 16 conseils indispensables

Ce n’est pas du tout à cela que sert l’effet miroir. Et, nous ne sommes pas du tout ici pour cela d’ailleurs.

En effet, nous ne sommes pas sur Terre pour nous critiquer, nous juger ou nous condamner.

Nous sommes ici pour apprendre !

Autrement dit, arrête de t’attendre à être parfait, parfaite. Tu ne l’es pas et ce que vient t’enseigner l’effet miroir. C’est ce que tes interactions avec les autres te rappellent chaque jour : apprends, grandis et évolue, un peu plus chaque jour.

Ni plus ni moins.

C’est pourquoi apprends à remplacer les critiques par de la curiosité.

En effet, au lieu de te dire : « Tiens, l’autre me parait égoïste, alors cela veut dire que je suis égoïste. Je suis horrible ! » par « Tiens, je vois de l’égoïsme dans cette personne, dans quelle mesure je peux moi aussi montrer de l’égoïsme ? »

En fait, pose un regard curieux sur toi, dans le but de mieux te comprendre et de te libérer, petit à petit, de certaines croyances, certains comportements qui ne te font pas du bien et pour, peu à peu, approfondir certains traits de caractère, certains comportements qui te font du bien.

 

Effet miroir : 4 secrets pour se connaitre et devenir une meilleure personne

 

3 – Choisir la gratitude au ressentiment grâce à l’effet miroir

 

L’effet miroir va encore plus loin que de nous aider à mieux nous connaitre et à devenir de meilleures personnes.

En effet, il nous aide à entretenir des relations bien plus apaisées avec les autres.

Parce qu’au lieu de ressentir du ressentiment pour ces autres qui nous blessent, nous agacent ou nous déçoivent, nous pouvons ressentir de la gratitude.

En fait, au lieu de nous dire : « Quelle personne égoïste ! » nous pouvons nous dire : « Merci, cher autre, de me montrer une part de moi-même et de mieux me comprendre ».

Comprends que personne n’est parfait et que chaque rencontre, chaque interaction est un enseignement.

Parce que nous ne sommes ni là pour nous juger nous-mêmes ni pour juger les uns les autres.

Nous sommes tous là pour apprendre, grandir et évoluer.

Et, nous grandissons tous les uns grâce aux autres.

Sans les autres, tu ne pourrais pas te comprendre et sans toi, les autres ne pourraient pas non plus se comprendre.

Autrement dit, l’effet miroir nous lie, nous relie et c’est magique !

 

Effet miroir : 4 secrets pour se connaitre et devenir une meilleure personne

 

4  – Tenir un journal

 

Nous avons de nombreuses interactions au quotidien, alors comment réussir à profiter de l’effet miroir pour nous connaitre et devenir de meilleures personnes chaque jour un peu plus ?

Pour cela, je t’invite de tout coeur à tenir un journal. Pas forcément tous les jours.

En fait, chaque fois qu’une interaction te remue particulièrement, que ce soit agréable ou désagréable, prends-toi quelques minutes pour poser quelques mots par écrit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Développer son empathie : 5 secrets pour des relations plus douces

Commence grâce à ces questions : « Que s’est-il passé ? Comment me suis-je senti ? Qu’est-ce que j’ai vu en l’autre que j’ai aimé ou pas aimé ? Qu’est-ce que cela vient m’enseigner sur moi ? »

Et, enfin, tu peux conclure avec quelques mots plein de gratitude : « Merci à cette personne de m’aider à mieux me connaître et à devenir une meilleure personne. Merci pour ce précieux enseignement. »

En fait, écrire va t’aider à faire la paix. À faire la paix avec ce que tu ressens en toi et à faire la paix avec l’autre.

Parce que l’effet miroir nous enseigne que nous ne sommes pas en guerre contre les autres, nous sommes en guerre contre nous-mêmes.

Autrement dit, cesse de vouloir te protéger des autres, au contraire, va à leur rencontre et accueille leurs enseignements, accueille ce qu’ils font résonner en toi.

Pour cela, apprends à développer un regard curieux et bienveillant sur les autres et toi-même. C’est le secret d’une vie plus douce et plus belle.

 

Effet miroir : 4 secrets pour se connaitre et devenir une meilleure personne

 

En savoir plus pour des relations plus belles

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 7 conseils apaisants pour accepter les autres et arrêter de les critiquer.
  • Découvre les 5 étapes à suivre pour répondre à cette question : « Qui suis-je vraiment ? » et mieux connaître et accepter sa personnalité.

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • La puissance de l’acceptation de Lise Bourbeau. J’ai adoré ce livre qui m’a enseigné que l’autre est mon miroir. Comprendre cela, c’est la clé pour avoir des relations plus apaisées avec les autres et c’est la clé pour mieux se connaître soi-même. Je te conseille donc de tout coeur ce livre.

 

 

  • La voix de la connaissance de Don Miguel Ruiz. C’est le livre qui a le plus eu d’impacts positifs sur mes relations dans ma vie. En effet, l’auteur enseigne ce que sont vraiment les relations et comment grandir grâce à elles. Je te conseille de tout coeur ce livre spirituel tout doux pour le coeur et l’âme.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.