Comment accepter les autres ? 7 conseils pour ne plus critiquer les autres
Comment accepter les autres ? Avec le recul, on se rend bien compte que critiquer les autres ne sert à rien, si ce n’est à nous isoler petit à petit. Malheureusement, il n’est pas toujours évident d’accepter les autres. Que faire ? Voici 7 conseils pour avoir des relations plus harmonieuses avec les autres.
1 – Accepter les autres : licencier le perfectionniste en nous
Comment accepter les autres ? En commençant d’abord par licencier le perfectionniste en nous.
Tu sais, celui qui veut tout et tout de suite, celui qui croit que la perfection existe en ce moment.
Le perfectionniste en nous nous pousse, tout d’abord, à nous montrer bien trop exigeants envers nous-mêmes. Nous nous jugeons et nous nous critiquons sans cesse.
C’est pourquoi il est tout à fait naturel pour un perfectionniste d’en demander autant aux autres : la perfection dans tout. Alors, nous critiquons les autres, leur demandant de changer à tout prix.
Licencier le perfectionniste en nous, c’est comprendre que la perfection n’existe pas : nous ne sommes pas parfaits, la vie ne l’est pas et les autres non plus.
C’est pourquoi apprenons à respirer et à comprendre que les défauts et les limites font partie de la vie et que c’est tout à fait normal et acceptable. Oui, apprenons à nous regarder dans le miroir et à nous voir tels que nous sommes : pas parfaits !
Nous sommes là pour nous améliorer et les autres sont de très bons professeurs autant que de bons élèves.
La critique condamne et nous isole, alors que l’envie de nous améliorer nous ouvre aux autres.
Comment accepter les autres ? En ne s’attendant pas à ce qu’ils soient parfaits.
2 – S’occuper de ses besoins
Qu’est-ce qui nous pousse à critiquer les autres ? Le plus souvent, c’est quand ils ne satisfont pas nos besoins. Oui, nous avons tendance à dire de notre famille ou de nos amis : « S’ils m’aiment, ils sauront. »
Comment accepter les autres ? En comprenant que les autres ne sauront jamais pour nous !
La seule personne qui est le mieux placée pour savoir pour nous, c’est nous-mêmes. Alors, prenons-nous en charge et faisons ce qui est bon pour nous.
Non, notre compagnon n’est pas fainéant. Oui, il fait moins de corvées ménagères que nous. Avons-nous les mêmes besoins en termes de propreté ? Avons-nous déjà discuté de solutions pour déléguer certaines choses ?
Ce que je veux dire, c’est que si tu as un besoin, satisfais-le. N’attends pas que les autres devinent, car c’est le meilleur moyen d’en arriver à les critiquer sévèrement.
Comment accepter les autres ? En acceptant qu’ils ne soient pas là pour satisfaire nos besoins.
D’ailleurs, cela marche dans les deux sens. En effet, nous ne sommes pas là non plus pour satisfaire les besoins des autres (hormis ceux de nos enfants, car ils sont encore trop petits pour se débrouiller tout seuls).
Si quelqu’un te demande de satisfaire un de ces besoins et que tu n’en as pas envie, dis-le. Trouvez une solution, discutez-en. Au lieu de faire les choses pour ensuite critiquer sévèrement les autres.
Prends soin de toi en satisfaisant tes besoins. De plus, respecte tes limites et fais-les respecter.
3 – Comprendre que l’autre est mon miroir pour ne plus critiquer
Sais-tu que l’on voit chez les autres ce qui se trouve en nous ? En fait, on dit qu’il est impossible de voir chez quelqu’un quelque chose qui n’est pas déjà présent en nous.
La bonne nouvelle, c’est que ça fonctionne pour nos qualités. En effet, lorsque tu admires une qualité chez quelqu’un, cela veut dire que tu l’as en toi. Alors, peut-être que tu dois travailler sur elle pour la faire grandir. Mais, tu l’as et c’est génial !
La moins bonne nouvelle, c’est que ça marche aussi pour les défauts. Autrement dit, lorsque tu critiques quelqu’un à propos d’un de ces défauts, c’est que tu as ce même défaut. Peut-être pas aussi prononcé, peut-être même que tu t’empêches d’avoir ce défaut, mais il est là. Autrement dit, ce quelqu’un que tu critiques sur quelque chose peut te critiquer pour la même chose.
Cette « loi » est très intéressante, car à travers nos critiques ou nos célébrations, nous pouvons apprendre à mieux nous connaitre.
En effet, à chaque fois que nous nous entendons critiquer, nous pouvons nous pouvons cette question :
- À quel moment puis-je moi-même m’accuser de cette chose ?
Ainsi, nous pourrons accepter les autres. Pourquoi ? Parce que nous aurons la preuve que nous ne sommes pas non plus parfaits.
Comment accepter les autres ? En voyant nos défauts derrière les critiques que nous formulons aux autres. En toute bienveillance, bien sûr.
4 – Accepter les autres : chercher le respect avant la compréhension
Parfois, on critique les autres, car on ne les comprend pas.
Nous faisons à la fois tous partie de la famille humaine et nous sommes aussi tous différents.
En fait, nous voulons tous être heureux et nous voulons que les autres respectent ce besoin (que nous partageons tous). Cependant, étant tous différents, il y a autant de façons de penser, de faire, de rêver, de vivre, d’être heureux que de personnes sur Terre.
Autrement dit, sache que les autres en fassent de toi ne veulent pas forcément que tu les comprennes, mais qu’au moins tu les respectes. Respecte leur façon de penser, de faire, de vivre et d’être heureux.
Respecte-les autant que tu souhaites être respecté, et même plus encore. C’est ça, le secret du bonheur et de relations réussies.
Ne cherche pas à comprendre les autres, sois juste l’observateur de leur façon d’être au monde.
Dis-toi que cette personne a quelque chose à t’apprendre, alors détends-toi. Tu n’as pas à justifier, tout comme elle n’a pas non plus à se justifier.
Fais ce qui est bon pour toi et laisse l’autre libre de faire ce qui est bon pour lui.
Comment accepter les autres ? En ne cherchant pas à les comprendre et en arrêtant de nous justifier.
5 – Accepter les autres : écouter activement
Nous venons de voir que nous n’avons pas à comprendre les autres, et que nous n’avons pas à leur demander de se justifier. Alors, que faire quand nous avons en face de nous quelqu’un qui ne pense pas comme nous ?
Écoutons-le tout simplement. Détendons-nous physiquement, baissons nos épaules, respirons profondément et sourions. Pourquoi se stresser ? Qu’avons-nous à prouver ? Rien du tout. Nous n’avons qu’à écouter !
Quand nous parlons à quelqu’un, la plupart du temps, nous n’attendons rien, si ce n’est une véritable écoute.
Pourtant, nous sommes nombreux quand nous écoutons quelqu’un à réfléchir pour lui, à lui donner des conseils, parfois même, en lui coupant la parole.
Mais la vie est bien plus simple. En effet, arrêtons de nous triturer l’esprit pour trouver ce que nous croyons être la bonne solution pour l’autre. Préférons l’écouter plutôt. Il aura plus de chance de trouver ce qui est bon pour lui ainsi.
Comment accepter les autres ? En les écoutant tout simplement.
6 – Aimer sans compter ou s’éloigner en douceur
Nous croyons parfois qu’il est dur d’aimer. Pourtant rien n’est moins vrai. Il est tellement plus facile d’aimer que de haïr.
Aimer ne demande aucun effort. Oui, nous n’avons qu’à regarder une personne, nous voir en elle, l’écouter, lui sourire et… l’aimer.
Haïr une personne, c’est la repousser de toutes nos forces. C’est nier tout ce qui nous rapproche, tout ce qui fait d’elle un être humain imparfait, tout comme nous. C’est épuisant.
Cela dit, parfois dans la vie, nous rencontrons des personnes avec qui ça ne passe pas ou ça ne passe plus. Plus rien ne vibre en nous quand nous sommes à leur côté.
Parfois, des choses nous heurtent vraiment. Nos façons de penser, de vivre, d’être heureux sont tellement différentes que notre relation ne fonctionne pas.
Aussi, ne perdons pas notre énergie et notre temps à vouloir nous changer ou changer l’autre personne. Respirons et éloignons avec bienveillance. Souhaitons leur bonne chance et continuons notre route.
Tout ce qui se fait dans la résistance n’est pas la vie, car la vie est acceptation.
Écoute ton coeur et fais ce qu’il faut pour être heureux.
Comment accepter les autres ? En aimant sans compter ou en s’éloignant en douceur.
7 – Respirer avant de parler
Voici un petit conseil technique : quand nous sentons que la critique est au bord de nos lèvres, respirons. C’est un peu comme tourner la langue 7 fois dans sa bouche. (rires)
En fait, ce conseil de respirer (prendre une inspiration et une expiration) devrait être un réflexe pour tous avant de parler. En effet, cela permet de ne pas couper la parole, de répondre de manière plus calme et surtout de couper court à une critique.
Aussi, prends bien le temps de respirer quand tu sens qu’une critique arrive. Regarde bien la personne, vois-toi en elle, accepte qu’elle soit différente de toi, qu’elle a sa propre façon de penser, de vivre et d’être heureux. Alors, détends-toi. Nous ne sommes pas sur un ring de boxe. La vie est faite pour être douce.
Comment accepter les autres ? En prenant le temps de respirer pour voir vraiment la personne en face de nous. Oui, ne laissons pas les mots nous échapper de la bouche.
En savoir plus pour avoir de meilleures relations
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre mes 10 conseils puissants pour communiquer facilement avec les autres et avoir de meilleures de relations.
- Découvre les 6 secrets pour bien s’entendre avec les autres.
De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- L’ebook « Être soi-même et être heureux ». Dans cet ebook, je partage les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me libérer du regard des autres pour m’autoriser à m’écouter et me faire confiance. Ma vie a changé, elle me plait et me ressemble. Je m’y sens moi, je m’y sens bien. Je te conseille de tout coeur cet ebook qui sera tout doux pour ton coeur.
- Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz. Un livre qui ne se présente plus. (rires) Ce livre nous à établir de belles relations avec les autres. Il nous rappelle notre pouvoir et celui des autres. Après la lecture de ce livre, nous sommes capables de poser de nouvelles bases saines dans nos relations. À lire et relire !
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.
Très intéressant cet article. Merci. Ça m’a ouvert l’esprit.
Bonjour Adam,
Je te remercie pour ton commentaire.
Je suis heureuse que l’article te soit utile. 🙂
Je te souhaite une belle journée.
Tiffany
Bonjour Tiffany,
Cela fait un moment que je lis tes articles, et je n’ai jamais osé t’écrire pour te dire combien tout ce que tu écris résonne en moi. J’aimerai pouvoir écrire aussi bien que toi malheureusement ce n’est pas le cas et j’accepte, j’ai d’autres qualités 😉 . Ce petit mot pour te dire Merci, Gratitude de mettre en mot ce que je souhaite dire, Gratitude pour qui tu es, Gratitude de partager. je te souhaite tout le bonheur que tu mérites. Lumineuse journée
Bonjour Christine,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire si chaleureux. Ça me fait tellement plaisir.
Je suis heureuse que mes articles trouvent écho en toi.
Je te souhaite le meilleur et je t’encourage à continuer d’écrire avec le coeur. C’est le plus important.
Je te souhaite une belle et douce journée.
Tiffany
Bonjour, j’aime beaucoup vos articles simples, clairs, concis avec l’essentiel. Et vous couvrez beaucoup de nos questionnements. Merci.
Merci de tout coeur, Ghab. Je suis heureuse que mes articles te plaisent.
Prends bien soin de toi.
Tiffany