Comment accepter les autres ? 7 conseils pour ne plus critiquer

Comment accepter les autres ? 7 conseils pour ne plus critiquer

Comment accepter les autres ? Avec le recul, on se rend bien compte que critiquer les autres ne sert à rien, si ce n’est à nous isoler petit à petit. Malheureusement, il n’est pas toujours évident d’accepter les autres. Que faire ? Voici 7 conseils pour avoir des relations plus harmonieuses avec les autres.

 

Comment accepter les autres ? 7 conseils pour ne plus critiquer
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de cette question : « Comment accepter les autres ? »

C’est une question qui est au coeur de notre vie. En effet, chaque jour, nous sommes en relation avec les autres et nous les souhaiterions harmonieuses. Malheureusement, les critiques fusent de toute part, de leur part mais aussi de notre part. Comment mettre en place un climat plus doux, plus bienveillant ?

C’est une question qui m’intéresse énormément. En effet, il m’arrive de critiquer et je ne supporte pas de l’être. Aussi, j’ai beaucoup réfléchi à ce que je pouvais faire pour rééquilibrer tout ça.

Voici les 7 conseils que j’applique moi-même avec joie et soulagement dans mes relations. 

 

Comment accepter les autres ? 7 conseils pour ne plus critiquer

 

Conseil #1 – Licencier le perfectionniste en nous

Comment accepter les autres ? 7 conseils pour ne plus critiquerComment accepter les autres ? En commençant d’abord par licencier le perfectionniste en nous.

Tu sais, celui qui veut tout et tout de suite, celui qui croit que la perfection existe en ce moment.

Le perfectionniste en nous nous pousse, tout d’abord, à nous montrer bien trop exigeants envers nous-mêmes. Nous nous jugeons et nous nous critiquons sans cesse.

C’est pourquoi il est tout à fait naturel pour un perfectionniste d’en demander autant aux autres : la perfection dans tout. Alors, nous critiquons les autres, leur demandant de changer à tout prix.

Licencier le perfectionniste en nous, c’est comprendre que la perfection n’existe pas : nous ne sommes pas parfaits, la vie ne l’est pas et les autres non plus.

C’est pourquoi apprenons à respirer et à comprendre que les défauts et les limites font partie de la vie et que c’est tout à fait normal et acceptable. Oui, apprenons à nous regarder dans le miroir et à nous voir tels que nous sommes : pas parfaits !

Nous sommes là pour nous améliorer et les autres sont de très bons professeurs autant que de bons élèves.

La critique condamne et nous isole, alors que l’envie de nous améliorer nous ouvre aux autres.

Comment accepter les autres ? En ne s’attendant pas à ce qu’ils soient parfaits. 

 

Conseil #2 – S’occuper de ses besoins

Comment accepter les autres ? 7 conseils pour ne plus critiquerQu’est-ce qui nous pousse à critiquer les autres ? Le plus souvent, c’est quand ils ne satisfont pas nos besoins. Oui, nous avons tendance à dire de notre famille ou de nos amis : « S’ils m’aiment, ils sauront. »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 films à voir pour rire, pleurer, s’inspirer et se motiver

Comment accepter les autres ? En comprenant que les autres ne sauront jamais pour nous !

La seule personne qui est le mieux placée pour savoir pour nous, c’est nous-mêmes. Alors, prenons-nous en charge et faisons ce qui est bon pour nous.

Non, notre compagnon n’est pas fainéant. Oui, il fait moins de corvées ménagères que nous. Avons-nous les mêmes besoins en termes de propreté ? Avons-nous déjà discuté de solutions pour déléguer certaines choses ?

Ce que je veux dire, c’est que si tu as un besoin, satisfais-le. N’attends pas que les autres devinent, car c’est le meilleur moyen d’en arriver à les critiquer sévèrement. 

Comment accepter les autres ? En acceptant qu’ils ne soient pas là pour satisfaire nos besoins. 

D’ailleurs, cela marche dans les deux sens. En effet, nous ne sommes pas là non plus pour satisfaire les besoins des autres (hormis ceux de nos enfants, car ils sont encore trop petits pour se débrouiller tout seuls). 

Si quelqu’un te demande de satisfaire un de ces besoins et que tu n’en as pas envie, dis-le. Trouvez une solution, discutez-en. Au lieu de faire les choses pour ensuite critiquer sévèrement les autres.

Prends soin de toi en satisfaisant tes besoins. De plus, respecte tes limites et fais-les respecter.

 

Conseil #3 – Comprendre que l’autre est mon miroir

Comment accepter les autres ? 7 conseils pour ne plus critiquerSais-tu que l’on voit chez les autres ce qui se trouve en nous? En fait, on dit qu’il est impossible de voir chez quelqu’un quelque chose qui n’est pas déjà présent en nous.

La bonne nouvelle, c’est que ça fonctionne pour nos qualités. En effet, lorsque tu admires une qualité chez quelqu’un, cela veut dire que tu l’as en toi. Alors, peut-être que tu dois travailler sur elle pour la faire grandir. Mais, tu l’as et c’est génial !

La moins bonne nouvelle, c’est que ça marche aussi pour les défauts. Autrement dit, lorsque tu critiques quelqu’un à propos d’un de ces défauts, c’est que tu as ce même défaut. Peut-être pas aussi prononcé, peut-être même que tu t’empêches d’avoir ce défaut, mais il est là. Autrement dit, ce quelqu’un que tu critiques sur quelque chose peut te critiquer pour la même chose.

Cette « loi » est très intéressante, car à travers nos critiques ou nos célébrations, nous pouvons apprendre à mieux nous connaitre.

En effet, à chaque fois que nous nous entendons critiquer, nous pouvons nous pouvons cette question :

  • À quel moment puis-je moi-même m’accuser de cette chose ? 

Ainsi, nous pourrons accepter les autres. Pourquoi ? Parce que nous aurons la preuve que nous ne sommes pas non plus parfaits.

Comment accepter les autres ? En voyant nos défauts derrière les critiques que nous formulons aux autres. En toute bienveillance, bien sûr. 🙂

 

Conseil #4 -Chercher le respect avant la compréhension

Comment accepter les autres ? 7 conseils pour ne plus critiquerParfois, on critique les autres, car on ne les comprend pas. 

Nous faisons à la fois tous partie de la famille humaine et nous sommes aussi tous différents.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment rendre heureux les autres ? Si on commençait par les écouter ?

En fait, nous voulons tous être heureux et nous voulons que les autres respectent ce besoin (que nous partageons tous). Cependant, étant tous différents, il y a autant de façons de penser, de faire, de rêver, de vivre, d’être heureux que de personnes sur Terre.

Autrement dit, sache que les autres en fassent de toi ne veulent pas forcément que tu les comprennes, mais qu’au moins tu les respectes. Respecte leur façon de penser, de faire, de vivre et d’être heureux.

Respecte-les autant que tu souhaites être respecté, et même plus encore. C’est ça, le secret du bonheur et de relations réussies.

Ne cherche pas à comprendre les autres, sois juste l’observateur de leur façon d’être au monde. 

Dis-toi que cette personne a quelque chose à t’apprendre, alors détends-toi. Tu n’as pas à justifier, tout comme elle n’a pas non plus à se justifier.

Fais ce qui est bon pour toi et laisse l’autre libre de faire ce qui est bon pour lui. 

« Tu n’existes pas pour impressionner le monde. Tu existes pour vivre de la façon qui fait ton bonheur. »

Comment accepter les autres ? En ne cherchant pas à les comprendre et en arrêtant de nous justifier. 

 

Conseil #5 – Écouter activement

Comment accepter les autres ? 7 conseils pour ne plus critiquerNous venons de voir que nous n’avons pas à comprendre les autres, et que nous n’avons pas à leur demander de se justifier. Alors, que faire quand nous avons en face de nous quelqu’un qui ne pense pas comme nous ?

Écoutons-le tout simplement. Détendons-nous physiquement, baissons nos épaules, respirons profondément et sourions. Pourquoi se stresser ? Qu’avons-nous à prouver ? Rien du tout. Nous n’avons qu’à écouter !

Quand nous parlons à quelqu’un, la plupart du temps, nous n’attendons rien, si ce n’est une véritable écoute. 

Pourtant, nous sommes nombreux quand nous écoutons quelqu’un à réfléchir pour lui, à lui donner des conseils, parfois même, en lui coupant la parole.

Mais la vie est bien plus simple. En effet, arrêtons de nous triturer l’esprit pour trouver ce que nous croyons être la bonne solution pour l’autre. Préférons l’écouter plutôt. Il aura plus de chance de trouver ce qui est bon pour lui ainsi.

Comment accepter les autres ? En les écoutant tout simplement.

 

Conseil #6 – Aimer sans compter ou s’éloigner en douceur

Comment accepter les autres ? 7 conseils pour ne plus critiquerNous croyons parfois qu’il est dur d’aimer. Pourtant rien n’est moins vrai. Il est tellement plus facile d’aimer que de haïr. 

Aimer ne demande aucun effort. Oui, nous n’avons qu’à regarder une personne, nous voir en elle, l’écouter, lui sourire et… l’aimer. 

Haïr une personne, c’est la repousser de toutes nos forces. C’est nier tout ce qui nous rapproche, tout ce qui fait d’elle un être humain imparfait, tout comme nous. C’est épuisant.

Cela dit, parfois dans la vie, nous rencontrons des personnes avec qui ça ne passe pas ou ça ne passe plus. Plus rien ne vibre en nous quand nous sommes à leur côté. 

Parfois, des choses nous heurtent vraiment. Nos façons de penser, de vivre, d’être heureux sont tellement différentes que notre relation ne fonctionne pas. 

Aussi, ne perdons pas notre énergie et notre temps à vouloir nous changer ou changer l’autre personne. Respirons et éloignons avec bienveillance. Souhaitons leur bonne chance et continuons notre route.

« La vie est faite pour être douce. » Deepak Chopra

Tout ce qui se fait dans la résistance n’est pas la vie, car la vie est acceptation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment tenir ses engagements en 6 étapes

Écoute ton coeur et fais ce qu’il faut pour être heureux.

Comment accepter les autres ? En aimant sans compter ou en s’éloignant en douceur. 

 

Conseil #7 – Respirer avant de parler

Comment accepter les autres ? 7 conseils pour ne plus critiquerVoici un petit conseil technique : quand nous sentons que la critique est au bord de nos lèvres, respirons. C’est un peu comme tourner la langue 7 fois dans sa bouche. 🙂

En fait, ce conseil de respirer (prendre une inspiration et une expiration) devrait être un réflexe pour tous avant de parler. En effet, cela permet de ne pas couper la parole, de répondre de manière plus calme et surtout de couper court à une critique.

Aussi, prends bien le temps de respirer quand tu sens qu’une critique arrive. Regarde bien la personne, vois-toi en elle, accepte qu’elle soit différente de toi, qu’elle a sa propre façon de penser, de vivre et d’être heureux. Alors, détends-toi. Nous ne sommes pas sur un ring de boxe. La vie est faite pour être douce.

Comment accepter les autres ? En prenant le temps de respirer pour voir vraiment la personne en face de nous. Oui, ne laissons pas les mots nous échapper de la bouche.

 

Et toi, comment acceptes-tu les autres ? As-tu des astuces ? Que penses-tu de tout cela ?

 

Pour en savoir plus sur comment accepter les autres

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

  • S’affirmer et communiquer de Madeleine Beaudry qui répond à la question : comment être sûr de soi ?
  • Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz qui explique très bien comment nos mots peuvent faire du mal aux autres et à nous-mêmes. Mon résumé est ici.

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

J’espère qu’il t’a plu et qu’il te sera utile pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi, tu as à coeur de propager le bonheur autour de toi.

Porte-toi bien !

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    37
    Partages
  • 9
  • 28
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *