Peur du divorce : 6 questions à se poser avant de prendre la décision de se séparer

Peur du divorce : 6 questions à se poser avant de prendre la décision de se séparer

Que faire lorsqu’on ne sent pas bien dans son couple et dans sa vie ? Nous pensons à divorcer, mais des doutes surviennent. Serons-nous vraiment heureux seuls ? Est-ce simplement une mauvaise passe ? Et parfois, ce sont les conséquences qui nous font peur. En fait, nous avons peur du divorce. Donc, voici 6 questions à se poser avant de prendre la décision de se séparer ! Des questions pour y voir plus clair et se sentir plus sûrs de soi. 

 

Peur du divorce : 6 questions à se poser avant de prendre la décision de se séparer

 

1 – Suis-je heureux, heureuse dans ma vie ? est une question à se poser quand on a peur du divorce

 

J’ai remarqué que nous faisons une erreur : ce n’est pas parce que nous aimons moins notre partenaire de vie que nous sommes malheureux, c’est parce que nous sommes malheureux que nous aimons moins notre partenaire de vie. 

Vois-tu la différence ? Vois-tu comme cela pourrait tout changer ? Donc, avant de vouloir divorcer, il est temps de prendre ton propre bonheur en main !

En effet, si tu ne te sens pas heureux, heureuse là, maintenant, alors il y a de fortes chances pour que tu ne le sois pas davantage en divorçant. En fait, comprends que lorsque nous ne nous sentons pas heureux dans notre vie, notre premier réflexe est de trouver un coupable. Et qui de mieux que notre partenaire de vie ?

Donc, si tu as autant peur du divorce demande-toi d’abord si tu n’es pas en train de rendre l’autre responsable de tous les maux. Ce n’est pas grave, c’est humain de réagir ainsi. Simplement, ne fais plus cette erreur et prends ton bonheur en main. Ça tombe bien, tu es au bon endroit pour cela. (rires)

 

2 – Qu’est-ce qui me gêne vraiment dans ma relation avec mon partenaire ?

 

Pour y voir plus clair et se libérer peu à peu de la peur du divorce, il est intéressant de lister noir sur blanc les choses qui nous gênent actuellement dans notre couple.

Pour cela, prends une feuille et fais la liste de tout ce qui te gêne, ce qui te met en colère, te rend triste et te stresse. C’est le moment où tu vas pouvoir te lamenter, alors profites-en ! (rires) Fais bien le tour de tout ce que tu n’aimes pas.

Après avoir fait cette liste, va faire un tour de 20 minutes ou fais autre chose pendant 20 minutes. Puis, relis la liste et demande-toi pour chaque chose que tu as listée, sur une échelle de 1 à 10, à quel point cela te gêne.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faut-il être égoïste pour être heureux ?

Le fait de donner une note te permettra de relativiser certaines choses, mais te permettra aussi de mettre le doigt sur les points vraiment essentiels qui te gênent vraiment et ainsi pouvoir en parler avec ton ou ta partenaire.

 

Peur du divorce : 6 questions à se poser avant de prendre la décision de se séparer

 

3 – Quelles sont les raisons pour lesquelles nous nous sommes aimés et mariés ? est une question à se poser quand on a peur du divorce

 

Nous faisons l’erreur de croire qu’être heureux dans la vie, c’est être heureux 100% du temps. Mais, être heureux ne veut pas dire que tout va bien, cela veut dire qu’il y a plus de choses qui vont bien que mal. Oui, le bonheur c’est savoir relativiser et se concentrer sur le positif. Le problème, c’est que bien souvent quand des choses nous tracassent, quand nous sommes fatigués ou trop énervés, nous n’arrivons plus à relativiser et à nous concentrer sur le positif.

Et, c’est ce qui se passe lorsqu’on souhaite se séparer, mais que l’on a peur du divorce. C’est que nous nous concentrons que sur ce qui ne va pas et c’est pourquoi nous n’arrivons pas à y voir plus clair.

Donc, prends une feuille et reviens un peu (voire beaucoup) en arrière. Qu’appréciais-tu le plus chez ton ou ta partenaire au début ? Et, qu’est-ce qui, aujourd’hui, si tu posais un regard plus bienveillant sur l’autre, tu pourrais encore apprécier chez lui ou elle ? 

Voir les qualités de l’autre ne veut pas dire que nous n’allons pas divorcer, mais cela nous permettra de faire cela dans de bien meilleures dispositions. Parce que souvent on a peur du divorce à cause des sentiments négatifs que cela va créer. C’est pourquoi cette liste peut faire du bien. 

 

4 – Qu’ai-je besoin de faire pour être plus heureux, heureuse, en ce moment ? est une question à se poser avant de prendre la décision de se séparer

 

À trop nous concentrer sur tout ce qui ne va pas, sur les choses que nous ne pouvons pas faire, nous nous sentons de plus en plus mal. Mais, plus nous nous sentons mal et plus la peur du divorce est forte.

En effet, pour se séparer, il faut une certaine énergie, une énergie positive même. Car le divorce annonce de gros changements et de nombreux moments délicats, et même difficiles à traverser.

Donc, avant toute chose, demande-toi aujourd’hui, toujours en couple, qu’as-tu besoin de faire pour être plus heureux, heureuse ?

Alors, la question n’est pas qu’as-tu besoin, mais qu’as-tu besoin de faire. Autrement dit, la réponse ne peut pas être : j’ai besoin d’être avec quelqu’un de plus attentionné, d’actif. La réponse est obligatoirement quelque chose que toi, tu peux faire. Par exemple : aller plus te balader, partir en vacances, trouver un nouveau travail… 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Accepter les remarques des autres : 5 conseils pour se détendre

Ainsi, quand tu sauras ce que tu as besoin de faire, tu pourras savoir si ton partenaire est véritablement une des causes de ton malheur et mal-être. Et, donc tu n’auras plus peur du divorce.  

 

Peur du divorce : 6 questions à se poser avant de prendre la décision de se séparer

 

5 – Si un ami ou une amie était dans ma situation, qu’est-ce que je lui conseillerais ?

 

As-tu remarqué combien nous sommes de bons conseils pour les autres, mais quand c’est pour nous, nous enchainons mauvaise décision sur mauvaise décision ?

Donc, prends un temps pour imaginer que tout ce que tu vis en cet instant, tes doutes et tes espoirs concernant ton couple et ta vie, un ami à toi vit exactement la même situation. Alors, que lui conseillerais-tu de faire ? 

Je t’invite de tout coeur à faire cet exercice, parce qu’il t’aidera vraiment à prendre la décision de te séparer ou non et à avoir moins peur du divorce.

 

6 – Qu’est-ce que je ferais de différent quand j’aurais divorcé ? est une question à se poser quand on a peur du divorce

 

C’est une autre question très intéressante à se poser, parce qu’elle t’aidera à prendre vraiment conscience de ce qui pourrait se débloquer en toi et dans ta vie, une fois que tu seras libre de cette relation qui te pèse aujourd’hui.

Alors, pour autant, il est possible que tu te rendes compte que finalement tu ne feras pas grand-chose de différent ou alors que ce que tu voudrais faire de différent, tu peux tout à fait le faire encore en couple.

En fait, comprends que si tu as peur du divorce, c’est normal, car c’est un grand changement. Mais, parfois cette peur peut aussi cacher une intuition : celle que le divorce n’est pas la solution, et que la solution c’est toi et c’est que tu prennes ton bonheur en main ! Donc, j’espère de tout coeur que ces 6 questions t’aideront à y voir plus clair.

 

Peur du divorce : 6 questions à se poser avant de prendre la décision de se séparer

 

En savoir plus en cas de problèmes de couple

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si en ce moment tu ne te sens pas bien dans ton couple et dans ta vie, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies quand j’ai décidé de prendre mon bonheur en main.  C’est pourquoi je te conseille de tout coeur cet ebook qui te donnera une méthode efficace et bienveillante pour prendre ton bonheur en main.

 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Partir ou rester ? 5 conseils quand on s’ennuie dans son couple

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *