Comment vivre en couple : 6 choses que notre partenaire n’est pas

Comment vivre en couple : 6 choses que notre partenaire n’est pas

Comment vivre en couple ? Bien souvent, vivre en couple est un de nos objectifs de vie. Car, vivre à deux, c’est plus intense, plus rassurant et puis, on construit. Cela dit, le couple n’embellit pas toujours notre vie, il nous la complique parfois. En fait, vivre en couple s’apprend ! Il y a des bonnes choses à faire et des moins bonnes. 

 

Comment vivre en couple : 6 choses que notre partenaire n’est pas

 

1 – Comprendre que notre partenaire n’est pas un problème ni une solution pour vivre en couple

 

Trop souvent, nous avons tendance à projeter sur notre partenaire nos problèmes. Quand on s’ennuie dans notre vie, on reproche à notre partenaire d’être ennuyeux ou alors d’être irresponsable et donc que nous sommes devenus ennuyeux pour équilibrer.

En fait, quand nous nous sentons mal, quand nous prenons conscience qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, au lieu de regarder en nous, de nous poser la question de ce que nous pouvons faire pour aller mieux, nous regardons notre partenaire et le déclarons coupable.

Notre partenaire est responsable de notre mal-être, car il ne prend pas d’initiatives. Mais si c’était nous qui ne savions pas nous décider ? 

Respirons juste quelques instants. Fermons les yeux. Recentrons-nous sur nous. Que ressentons-nous ? Qu’est-ce qui ne nous convient pas chez nous (et non pas chez notre partenaire) ? Que pouvons-nous faire, nous (et non pas notre partenaire) ?

Notre partenaire n’est pas nos problèmes ni nos solutions.

Tout ce que nous ressentons part de nous, de notre interprétation de ce qui nous arrive. Et tout ce qui peut nous rendre heureux part de nous, uniquement de nous. 

C’est pourquoi je t’invite à te poser cette question : est-ce que parmi les reproches que tu fais à ton partenaire, il n’y a pas des reproches que tu pourrais te faire à toi-même sans en avoir conscience ?

Comment vivre en couple ? En se déclarant responsable de ce que nous ressentons.

 

Comment vivre en couple : 6 choses que notre partenaire n’est pas

 

2 – Notre partenaire n’est pas notre poubelle émotionnelle

 

Voici une bien mauvaise habitude que nous avons. Celle d’exprimer toutes nos émotions à notre partenaire, sans filtre, sans rien.

Autrement dit, notre partenaire a le « plaisir » de nous écouter nous énerver, nous plaindre et nous lamenter à longueur de journée, sachant que lui-même a ses propres émotions et problèmes à gérer. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Personnes négatives : 8 conseils pour les éviter au travail et ailleurs

Si tu as tendance à appeler ton ou ta partenaire dès qu’il t’arrive quelque chose, il est temps d’arrêter. C’est tellement épuisant.

Quand tu es en colère, tu peux la gérer. Quand tu es frustré ou déçu, tu peux le gérer aussi. Et, quand tu es triste, tu peux demander un câlin, c’est tellement plus constructif que de perdre ton temps à te lamenter.

Respire. Tu es tout à fait capable de gérer tes émotions. Ça s’apprend.

Comment vivre en couple ? En comprenant que notre partenaire n’est pas notre poubelle émotionnelle, et donc, en prenant soin de nos émotions.

Alors, bien évidemment que tu peux râler ou exprimer ta colère, de temps en temps. Le problème vient quand ça devient une habitude de vie.

Offre du temps de qualité à ton ou ta partenaire, de vraies conversations, de vrais moments de partage. 

 

3 – Notre partenaire n’est pas notre carnet de rendez-vous, ni notre aide ménagère ou encore notre comptable

 

Là encore, il y a de mauvaises habitudes qui s’installent trop rapidement. Dans un couple, une personne va se « spécialiser » dans une tâche, et trop vite, on considère que c’est un dû. Autrement dit, on ne prend même plus le temps de remercier. Et pire, nous perdons notre autonomie.

Laisser toujours l’autre faire les comptes, faire les courses ou la lessive nous handicapent grandement dans la vie et met en péril l’équilibre du couple. 

Apprenons à faire tourner les casquettes, à nous intéresser à toute la vie du couple. Et si l’autre est plus à l’aise dans un domaine, demandons-lui de nous apprendre.

Comment vivre en couple ? En faisant les choses à deux, toutes les choses. Intéressons-nous à tout ce qui touche à notre vie à deux. 

 

 

4 – Comprendre que notre partenaire n’est pas un meuble pour vivre en couple

 

Avec le quotidien, les obligations et le stress qui nous dévore nous en arrivons parfois à ne plus marquer un temps d’arrêt pour regarder notre partenaire dans les yeux et l’embrasser, le prendre dans nos bras.

C’est comme si il faisait partie des meubles.

Notre partenaire est une personne que nous avons choisie pour nous accompagner dans notre vie, il mérite que nous lui accordions du temps et de l’attention. Faisons bien attention à ce que la vie ne nous le fasse pas oublier. 

La présence de notre partenaire n’est pas un dû. Il peut partir à tout moment, il est libre de partir. Rappelons-lui tous les jours qu’il est aussi libre de rester. 

Comment vivre en couple ? En accordant du temps et de l’attention au quotidien à notre partenaire. Rien que le temps d’un baiser ou d’un câlin. 

 

5 – Notre partenaire n’est pas notre copie conforme

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrêter d’en faire trop pour les autres : 5 conseils pour des relations zen

L’autre est totalement différent de nous, dans ses envies et ses besoins. 

Pourtant, lorsque nous vivons en couple, nous croyons qu’il est indispensable d’avoir les mêmes envies et les mêmes besoins au même moment. Sinon, cela veut dire que nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre.

Là aussi, c’est une grossière erreur. L’autre n’est pas nous et nous ne sommes pas l’autre. Nous sommes différents et c’est ce qui fait que nous sommes ensemble. Nous apprenons l’un de l’autre, nous nous découvrons.

Comme ce serait ennuyeux de vivre avec notre copie conforme.

Bien sûr, ce n’est pas toujours évident de vivre avec quelqu’un qui n’a pas les mêmes envies en même temps que nous, mais cela ne veut pas dire que c’est impossible.

Sentons-nous libres de vivre selon nos propres envies et besoins et laissons l’autre libre de faire de même.

Comment vivre en couple ? En acceptant que notre partenaire n’est pas notre copie conforme et que nous ne sommes pas la sienne non plus. 

 

Comment vivre en couple : 6 choses que notre partenaire n’est pas

 

6 – Comprendre que notre partenaire n’est pas éternel pour vivre en couple

 

Au quotidien, nous ne sommes pas toujours de bonne compagnie. Nous disons des mots qui blessent, nous avons des comportements qui heurtent notre partenaire.

C’est une bien mauvaise habitude de croire que notre partenaire sera toujours là. La vie nous a été offerte, mais nous sera reprise, à tout moment et sans préavis.

Quand on comprend cela, quand on vit en gardant cela à l’esprit, nous pouvons prendre conscience de la valeur de notre partenaire. À quel point, nous sommes heureux de le connaitre et de partager notre vie avec lui.

Comment vivre en couple ? En prenant conscience que notre partenaire n’est pas éternel et que nous non plus.

 

Comment vivre en couple ?

 

Être en couple, c’est comme être heureux, ça s’apprend. On ne laisse pas son couple au hasard, on en prend soin. Comment ?

Je t’invite à ressentir de la gratitude chaque jour. Liste 3 choses pour lesquelles tu te sens reconnaissant de vivre au coté de ton partenaire : quelles sont ces qualités, est-ce qu’il t’a fait rire, épaulé aujourd’hui ? Liste tout cela et souris. Ressens la chance que tu as au jour le joue.

Ensuite, je t’invite à honorer ton couple. À comprendre que tu vis au coté d’une personne bien différente de toi et que tu as beaucoup de choses à apprendre, mais aussi à enseigner. Ressens la chance que tu as de découvrir quelqu’un, son jardin secret, ses faiblesses, que tu es privilégié.  

Vivre en couple, c’est se relever les manches. C’est faire face à des complications. Oui, ce ne sera pas toujours évident de comprendre quelqu’un qui est différent de nous. C’est déjà pas évident de nous comprendre nous-mêmes parfois.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Accepter les remarques des autres : 5 conseils pour se détendre

Mais, garde toujours à l’esprit que ton ou ta partenaire n’est pas ton ennemi, qu’elle n’est pas ton sauveur non plus. C’est simplement une personne comme toi avec ses qualités et ses défauts, sa lumière et son ombre, mais elle t’a choisie pour vivre à ses cotés. 

Dépose tes armes, cesse les combats inutiles, pardonne et aime !

 

Comment vivre en couple : 6 choses que notre partenaire n’est pas

 

En savoir plus pour avoir des relations zen

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 lectures inspirantes sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Pour être bien dans son couple, il faut être bien avec soi. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook. Parce que je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux se comprendre, s’écouter et se calmer. Mon ebook va t’aider à devenir une personne plus calme et plus confiante. Ça va te faire un bien fou et faire un bien fou à ton couple !

 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

14 commentaires sur “Comment vivre en couple : 6 choses que notre partenaire n’est pas

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci Adam ! Ça me fait plaisir. 🙂

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci beaucoup. Ça me fait plaisir.
      Belle et douce journée.
      Tiffany

  1. Jessica15ansdecouple dit :

    Merci beaucoup pour cet article, il me fait du bien, m’éclaire, me conforte, et je le trouve remplie d’amour. Belle journée.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Jessica,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire. Ça me fait plaisir qu’il te plaise.
      Tu as raison, je l’ai écrit avec beaucoup d’amour, car je pensais à mon mari. 🙂

      Je te souhaite un beau et doux dimanche soir.

      Tiffany

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour,

      Je te remercie pour ton commentaire zt ton partage.

      Je t’envoie de belles pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  2. Marie Noel Motcheyi dit :

    Merci beaucoup Tiffany, tu as le don de rendre toutes les pensées spéciales…j’aimes les leçons que tu tirent dans les films

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Marie Noel,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que tu apprécies mon article.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  3. Super l’article ! Ça me réconforte

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Livia,

      Je te remercie de tout coeur pour ton mail.

      Je suis heureuse que l’article te plaise.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Marion,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire. Je suis heureuse qu’il te plaise.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *