Comment gérer les personnalités difficiles au travail ou dans sa vie ? 7 conseils

Comment gérer les personnalités difficiles au travail ou dans sa vie ? 7 conseils

Les personnalités difficiles sont partout présentes dans notre vie. Parfois, nous pouvons les éviter, et d’autres fois non. Comment faire quand on se retrouve bloqué au travail ou dans la vie avec l’une d’entre elles ? Voici 7 conseils pour apprendre à mieux gérer les personnalités difficiles .

 

Comment gérer les personnalités difficiles au travail ou dans sa vie ? 7 conseils

 

1 – Revoir sa manière de voir les choses pour mieux gérer les personnalités difficiles

 

Nous ne pouvons pas changer les autres. Nous le savons. Et, pourtant, lorsque nous sommes face à des personnalités difficiles, nous nous demandons souvent : « Qu’est-ce que je peux faire pour rendre cette personne plus agréable ? »

Oui, on se pose tout un tas de questions : « Pourquoi cette personne est-elle aussi négative, autant en colère ? Que lui est-il arrivé ? Comment l’aider ? »

En fait, nous cherchons la clé qui nous permettra de rentrer dans la tête de cette personne pour lui ouvrir les yeux sur sa personnalité difficile.

Or, il est grand temps d’accepter que cela ne soit pas possible.

En effet, le changement vient toujours de soi. Alors, si une personne ne veut pas changer, elle ne le fera pas. Et pas même pour nous.

Alors, que faire ?

Ensuite, nous avons tendance à nous dire : « Peut-être que c’est moi qui ne fais pas bien avec elle. Peut-être que je dois changer quelque chose dans ma manière de faire : être plus emphatique, plus sympathique ou au contraire, plus dur, plus formel ? »

Là, encore, nous croyons avoir un pouvoir sur l’autre. Mais, là aussi, ce n’est pas vrai. L’autre est ainsi, voilà tout.

Alors, pour gérer les personnalités difficiles, il est essentiel de prendre conscience que nous ne pouvons rien faire, rien changer. Et, en comprenant cela, alors nous pouvons être déjà plus sereins par rapport à ces relations difficiles.

 

Comment gérer les personnalités difficiles au travail ou dans sa vie ? 7 conseils

 

2 – Gérer les personnalités difficiles : revoir ses attentes plutôt que de vouloir changer l’autre

 

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais nous avons énormément d’attentes envers les autres. Oui, nous voudrions vivre tel type de relation avec une personne spécifique et ainsi, nous n’acceptons pas que l’autre nous propose quelque chose de différent.

Alors, nous voulons le changer. 

Et si on revoyait nos attentes ?


Et si l’autre ne pouvait tout simplement pas nous offrir la relation que nous désirons ? 

En fait, pour mieux gérer les personnalités difficiles au travail ou dans la vie, il est essentiel de prendre conscience que nous ne pouvons pas commander à l’autre tel type de relation. Nous devons lâcher prise à la fois sur l’autre et sur la relation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment surmonter une trahison ? 9 conseils pour se reconstruire

En effet, tout n’est pas censé correspondre à ce que nous voulons. 

Alors, maintenant, il s’agit de revoir notre relation, de revoir l’autre avec ce nouveau regard : « Ok, cette relation n’est pas telle que je le voudrais et je ne peux pas la changer, puisque je ne peux commander à l’autre de changer pour correspondre à mes attentes. Maintenant, qu’est-ce que je vois de cette relation ? »

 

 

3 – Gérer les personnalités difficiles : accepter toutes les émotions qui viennent

 

Les personnalités difficiles nous font ressentir de la colère, de la tristesse, de la déception aussi. Nous nous sentons vexés, blessés, parfois humiliés.

Et pourtant, après quelque temps, on se dit : « Je suis bête d’avoir ressenti cela. Je dois me montrer plus patient, plus compatissant. »

Nous ne sommes pas bêtes de ressentir telle ou telle émotion.

Les émotions vont et viennent et elles mettent en lumière ce qui nous convient et ce qui ne nous convient pas.

C’est pourquoi toute émotion est à accepter. Tu n’es pas une mauvaise personne quand tu ressens de la colère ou de le déception. Tu es juste humain et c’est normal.

Mais maintenant, comment gérer nos émotions et les personnalités difficiles ?

Quand la colère monte, il s’agit tout d’abord d’en prendre conscience et de s’isoler pour calmer notre colère. Ni plus ni moins.

Il s’agit de ne pas faire semblant de ne pas être en colère, mais également de ne pas céder à la colère.

En effet, si on ajoute de la colère dans une relation difficile, cela va créer beaucoup de dégâts. 

Quand la déception débarque, il s’agit aussi d’en prendre conscience et de prendre un temps pour soi.

En fait, nos émotions nous appartiennent, c’est pourquoi nous n’avons pas à les partager forcément avec les personnalités difficiles. 

En effet, nous pouvons, si nous le désirons, utiliser la méthode de communication non violente pour exprimer nos ressentis, il y a de fortes chances pour les personnalités toxiques ne soient pas capables de nous entendre, car cela demande d’être capable de se mettre à la place de l’autre, d’en avoir même envie et donc d’avoir fait au préalable un petit travail sur soi. 

 

4 – Revenir à soi pour mieux gérer les personnes toxiques

 

On ne s’en rend pas toujours compte, mais nous donnons bien trop d’importance et donc bien trop de pouvoir aux personnes toxiques sur notre moral et notre vie.

Parce qu’une personne a dit ceci ou fait cela, nous devrions étouffer de colère ou nous sentir gravement humiliés ?

Et si, pour mieux gérer les personnalités difficiles au travail ou dans la vie, on apprenait à revenir à soi ?

C’est-à-dire qu’au lieu de se concentrer sur les faits et gestes des autres personnes de nous concentrer plutôt sur les nôtres.

Qui es-tu ? Comment te comportes-tu ? Es-tu fier de la personne que tu es ? 

Alors, pourquoi ne pas te concentrer sur toi ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment s’éloigner des personnes toxiques ? 7 conseils pour se libérer

En effet, on ne peut pas changer les autres, on ne peut pas contrôler ce qu’ils disent et ce qu’ils font, par contre, on peut se changer soi-même et contrôler ce que nous disons et faisons, ou tout du moins faire de notre mieux, alors concentrons-nous sur ce qui est en notre pouvoir.

Autrement dit, pour gérer les personnes toxiques, apprends à revenir à toi, à la personne, à ce que tu fais toi. Reprends le pouvoir sur ta propre vie. 

Fais-tu de ton mieux ? Oui, alors lâche tout le reste. Tu n’en es pas responsable.

En fait, ne laisse plus le comportement des autres te gâcher la vie. 

 

Comment gérer les personnalités difficiles au travail ou dans sa vie ? 7 conseils

 

5 – Ne pas nourrir ses émotions et lâcher prise

 

Mais comment faire quand il vient de se passer quelque chose dans la journée et que nous bouillonnons intérieurement ou que nous sommes vraiment tristes ou déçus ?

Que faire de toutes nos émotions ?

Nous avons vu qu’il est essentiel d’accepter toutes les émotions qui se présentent à nous, mais pour autant, il faut veiller à ne pas les nourrir.

En effet, quand un incident vient d’arriver, parfois même plusieurs jours après, nos pensées reviennent sur l’incident et cela déclenche de nouveau les émotions.

Et plus nous continuons à y penser et plus nos émotions se font fortes et douloureuses.

Alors, il est essentiel d’apprendre à ne pas nourrir nos émotions et à lâcher prise.

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

C’est d’être capable d’observer nos pensées. Dès que nous pensons à la personne toxique ou à l’incident de prendre conscience que nous sommes en train d’y penser. Et, ensuite de décider de lâcher prise.

Autrement dit, il s’agit de ne pas plonger dans pensées, de ne pas les écouter : « Ok, je suis en train de penser encore à cette personne difficile ou à l’incident qui m’a causé beaucoup de colère. Je respire et je décide de ne pas laisser cela m’empêcher de vivre cet instant. » 

Cette observation et ce lâcher prise ne se feront pas automatiquement et il faudra du temps pour apprendre à le faire.

Rappelle-toi : une pensée à la fois. Ne t’en demande pas trop. 

 

Comment gérer les personnalités difficiles au travail ou dans sa vie ? 7 conseils

 

6 – Accepter ce qui est pour mieux vivre les relations difficiles

 

Pour mieux gérer les personnalités difficiles au travail ou dans la vie, il est essentiel d’apprendre à accepter ce qui est.

En effet, nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais nous avons tendance à commander à la vie : je veux ceci, cela. Et, nous n’avons pas toujours ce que nous voulons. 

Pourtant, quand les choses ne sont pas comme nous voudrions qu’elles soient, nous résistons de toutes nos forces.

On se dit : « Pourquoi moi ? »

Et si tu remplaçais ta résistance par de l’acceptation, mieux même par de la curiosité ?

En fait, nous sommes sur Terre pour apprendre, pour expérimenter.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Accepter les remarques des autres : 5 conseils pour se détendre

Et si tu étais en train d’apprendre quelque chose ?

Alors, respire ! Et pose un regard curieux sur ta vie et tes relations. 

 

 

7 – Ne pas prendre les choses personnellement

 

Quand une personne se montre difficile envers nous, il est essentiel d’apprendre à ne pas prendre les choses personnellement.

Et, cela est plus facile à dire qu’à faire.

En effet, il n’est pas évident de ne pas prendre personnellement les choses quand quelqu’un nous regarde dans les yeux et nous dit des choses méchantes ou se moque de nous.

Alors, comment faire ?

En fait, il n’y a rien à faire. Il y a juste à changer notre manière de voir les choses.

Il y a un exemple que j’aime beaucoup qu’il parle d’un homme qui offre un âne à un autre homme. Ce dernier refuse l’âne. La question est : à qui l’âne appartient-il ?

Autrement dit, si la personne t’envoie de la colère et que tu la refuses, à qui appartient la colère ?

En fait, pour mieux gérer les personnalités difficiles au travail ou dans la vie, il s’agit de fermer les yeux quelques instants et de se rappeler que ces personnes nous offrent leur négativité, leur méchanceté, leur colère, leur peur. Et nous, nous avons le droit de refuser ce qu’ils nous offrent. 

Souviens-toi que : ce que dit une personne la concerne et ne concerne pas la personne qui reçoit ses paroles. 

 

En savoir plus pour avoir des relations zen

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

 

 

 

  • La voix de la connaissance de Don Miguel Ruiz. Un livre génial qui nous aide à nous reconnecter spirituellement à notre être et à vivre de belles relations avec les autres tout en étant nous-mêmes. Je te conseille de tout coeur ce livre, car les mots y sont apaisants, magiques même. Il apaisera ton coeur et t’invitera à prendre ta vraie place au sein de tes relations et de ta vie ! 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    301
    Partages
  •  
  • 301
  •  
  •  

2 commentaires sur “Comment gérer les personnalités difficiles au travail ou dans sa vie ? 7 conseils

  1. Barnabé dit :

    Oui. J’ai beaucoup aimé la technique numéro 7

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Barnabé,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que tu aies apprécié le conseil 7. Je l’aime beaucoup aussi.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *