Trouver sa vocation : 10 questions pour trouver son cadeau pour le monde

Trouver sa vocation : 10 questions pour trouver son cadeau pour le monde

Trouver sa vocation, c’est trouver notre cadeau pour le monde. En fait, c’est trouver cette action, ce domaine qui nous permettra d’offrir le meilleur de nous-mêmes aux autres et au monde. Mais, aussi à nous-mêmes. En effet, trouver sa vocation, c’est se trouver soi-même et c’est se donner la chance de se connecter à plus grand que soi. Alors, comment trouver sa vocation ? Voici 10 questions pour la découvrir.

 

Trouver sa vocation : 10 questions pour trouver son cadeau pour le monde

 

1 – Pour trouver sa vocation : qu’est-ce qui me rend le plus triste ou qui me met le plus en colère ?

 

Nos émotions nous montrent le chemin vers notre vocation. En effet, elles mettent en lumière ce qui nous touche vraiment, ce que nous voudrions voir changer dans le monde.

Cela peut être de la tristesse, mais aussi de la colère.

Alors, n’aie pas peur et pars à la rencontre de tes émotions.

Je ne le savais pas avant de me lancer dans cette incroyable aventure qu’est le blog Du bonheur et des livres. Et pourtant, depuis toujours, ce qui me rend le plus triste, c’est de voir des gens tristes. Toute petite déjà, j’essayais de réconforter et je passais beaucoup de temps à arranger les choses entre les personnes de ma famille. Et, avec le temps, je devenais de plus en plus en colère quand je voyais une personne malheureuse, que je la voyais enfermée sur elle-même aux prises avec ses croyances. Je voulais la libérer de tout cela, que ça change !

Alors, et toi, qu’est-ce qui te rend triste ? Qu’est-ce qui te met en colère ?

Prends le temps. Rappelle-toi qu’il n’y a aucune urgence à trouver sa vocation. La vie ne te demande pas d’aller le plus vite possible, elle te demande de faire les choses avec conscience, avec amour et joie.

Tu es déjà au bon endroit, à faire ce que tu es censé faire. Si tu lis cet article, c’est que tu es déjà en chemin. Respire, la vie est le chemin, pas la destination. Tu n’as rien à prouver, rien à faire, juste à être. Et, tu es déjà assez. 

 

Trouver sa vocation : 10 questions pour trouver son cadeau pour le monde

 

2 – Si on me donnait un micro pour parler auprès des personnes de mon choix, qu’est-ce que j’aurais envie de dire ? De proposer ?

 

Cet exercice est extrait du livre « Wake-up » de Christine Lewicki. Un livre que je te conseille de tout coeur si tu es une femme qui veut prendre son bonheur en main et trouver ce qui vibre en elle. 

Alors, imagine que tu te trouves dans une salle. Ton but est d’exprimer ce qui vibre le plus au fond de toi, qu’est-ce qui tu voudrais voir changer dans le monde, comment voudrais-tu participer à changement, que souhaites-tu proposer ? 

Imagine recevoir les personnes de ton choix. Celles qui seront sensibles à ton message. 

En fait, trouver sa vocation, c’est découvrir le message que nous voudrions partager avec le monde. 

Qu’est-ce que tu voudrais dire et à qui ? 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Améliorer sa vie : 6 étapes à suivre pour te créer la vie qui te plait

3 – Pour trouver sa vocation : dans mon monde idéal, qu’est-ce que je ferais jour après jour ?

 

Trouver sa vocation, c’est également trouver la ou les actions qui nous mettent en joie.

Parce qu’une vocation, c’est joyeux. En effet, nous ne sommes pas là pour nous mettre la pression et pour vibrer de stress.

Nous sommes ici pour vibrer d’amour et de joie.

Autrement dit, trouver sa vocation, c’est très positif, ça met de bonne humeur.

Même si, nous sommes là pour « régler un problème » dans un sens.

Imaginons que ce qui te met le plus en colère, ce soit la manière dont on traite la planète. Que ta vocation soit en lien avec l’écologie. Tu peux facilement glisser dans la colère et la frustration. 

Pourtant, il ne s’agit pas de cela.

En fait, trouver sa vocation, c’est trouver la ou les actions qui te permettent de changer les choses, dans la joie et la bonne humeur.

Que ferais-tu dans un monde idéal si ta vocation est de prendre soin de la planète ?

Est-ce que ce sera de t’occuper des animaux, de participer au nettoyage des océans ? 

Que ferais-tu concrètement dans un monde idéal pour répondre à ta vocation ? 

De mon côté, ma vocation est d’aider les personnes à être plus heureuses. Je pourrais me concentrer sur le malheur et me laissait petit à petit dévorer par sa noirceur et la douleur qu’il occasionne, mais j’ai fait le choix d’écrire chaque semaine des articles avec amour et avec joie, de créer des programmes en ligne avec les plus belles intentions. C’est ma contribution dans mon monde idéal : je partage du bonheur au monde, aux autres et à moi-même.

 

 

4 – Qu’est-ce que je pourrais faire sans être payé pour le faire ?

 

Trouver sa vocation, ce n’est pas forcément chercher à faire des choses sérieuses et à les faire sérieusement.

En effet, il est essentiel d’aimer ce que l’on fait et d’y mettre tout notre coeur. C’est pourquoi il est intéressant de chercher dans les actions que l’on fait pour le plaisir.

Qu’est-ce que tu aimes faire ? Qu’est-ce que tu fais par plaisir et que tu pourrais même faire sans être payé pour le faire ?

Par exemple, imaginons que ce que tu voudrais apporter au monde, c’est ton aide dans la réalisation des rêves des autres. Oui, tu veux aider les autres à avancer dans leur projet. Et, peut-être que ce que tu aimes faire, c’est calculer des choses. Tu adores cela. Alors, peut-être que tu pourrais aider les autres à réaliser leurs rêves en étant comptable ou trésorier…

De mon côté, j’ai toujours cherché à rendre les gens plus heureux, à ne pas aimer les voir souffrir. Et ce que j’aime, c’est écrire et passer mon temps sur internet. J’ai toujours adoré ça, aller sur les forums, les blogs… 

Alors, et toi, qu’est-ce que tu aimes faire ?

 

5 – Pour trouver sa vocation : quelles actions me font oublier la notion du temps ?

 

Comme pour la question précédente, il est intéressant pour trouver sa vocation de chercher dans les actions qui nous font perdre la notion du temps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Oser rayonner : 7 conseils pour oser donner la priorité à ses rêves 

En effet, incarner sa vocation, ce n’est pas faire des choses qui nous sont difficiles, pour lesquelles il faut se motiver.

Oui, il y a quelque chose de naturel, une notion de plaisir, de joie même dans la quête de sa vocation.

Bien sûr, tout ne sera pas évident, il faudra sûrement faire preuve de détermination et de persévérance, mais pour autant les actions en elles-mêmes se font dans la joie.

Cela fait bientôt 4 ans que je me suis lancée dans ma mission d’aider les personnes à être plus heureuses, à travers l’écriture d’articles sur le blog et de programmes en ligne. 4 ans que je travaille, que je pose des actions que j’aime, mais que j’ai dû apprendre avec tout ce que cela demande d’apprentissages et de manque de confiance en soi. 

De plus, les résultats ont été progressifs. Au début, j’aidais une personne, puis deux, puis trois. Il a fallu et il faut encore de la détermination et de la persévérance, jour après jour. 

Mais, heureusement, lorsque j’écris des articles ou que j’écris pour mes programmes en ligne, le temps s’arrête.

Alors, et toi, quelles sont les actions qui te font perdre la notion du temps ?

 

 

6 – Qu’est-ce qui me fait me sentir connecté à plus grand que moi ?

 

Trouver sa vocation, c’est trouver les moments où nous nous sentons connectés à plus grand que nous, des instants de paix ou de joie, d’extase même.

Qu’est-ce qui te fait sentir au bon endroit, au bon moment, et à faire la bonne action ? Quel est le domaine ? L’action spécifique ? L’endroit peut-être ? Où est-ce que tu te sens toi et plus que cela encore ?

 

7 – Pour trouver sa vocation : qu’est-ce qui me passionne vraiment ? Quels sont les sujets dont je peux parler jour après jour sans me lasser ?

 

Dans le fait de trouver sa vocation, il y a presque une notion de radotage (rires). Sur quoi aimes-tu radoter ? Quels sujets ? Quelles expériences ?

Ou encore, sur quels sujets aimes-tu te documenter sans relâche ? 

Sur quels sujets te poses-tu des questions ? 

 

 

8 – Me demande-t-on régulièrement conseil sur des sujets précis ? 

 

Trouver sa vocation, c’est faire attention aux sujets sur lesquels les personnes ont l’habitude de t’interroger. Sur quoi ton entourage, tes collègues, tes amis te posent des questions ? Pour quelles raisons viennent-ils vers toi pour chercher du réconfort ou de la motivation ?

Et si ce n’est encore le cas, si on ne te demande pas encore de conseils, demande-toi : sur quels sujets j’aimerais donner mon avis, donner des conseils, aider les autres ? 

 

9 – Si je ne me mettais aucune limite, en termes d’argent, de temps et de diplôme, qu’est-ce que je voudrais faire de ma vie ?

 

Trouver sa vocation, c’est se donner la liberté de vivre sa vie de rêve. Malheureusement, nous avons plutôt à nous contenter de ce que les autres ou la société souhaitent pour nous. 

En effet, nous nous donnons trop rarement l’autorisation de réaliser nos rêves, et parfois même, de rêver tout simplement. 

Et, trouver sa vocation, c’est cela, c’est s’autoriser à rêver sa vie. 

Alors, si tu ne te mettais aucune limite, que ferais-tu de ta vie ? Qu’est-ce que tu ferais ? Quelles émotions ressentirais-tu ? Et que ferais-tu pour les ressentir ? 

Quel serait ton mode de vie ? Qu’est-ce qui t’animerait et te motiverait à te lever le matin ? 

En effet, trouver sa vocation, c’est se donner le droit de vivre sa vie de rêve. Cela demandera du courage, en plus de la détermination et de la persévérance.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faire le point sur sa vie : 10 questions pour savoir où on en est dans sa vie

Contacte le courage qui est en toi. Laisse-le te guider vers ta vocation, ton cadeau pour le monde.

 

Trouver sa vocation : 10 questions pour trouver son cadeau pour le monde

 

10 – Pour trouver sa vocation : quelles actions je voudrais poser pour rendre le monde meilleur ? 

 

Trouver sa vocation et lui donner vie, c’est ne pas avoir peur de se poser les bonnes questions. C’est oser vouloir plus, faire plus, être plus. C’est oser s’incarner pleinement et briller.

Le but n’étant pas le succès ou la richesse, mais bien de prendre sa place dans le monde. Et il va falloir oser dans ce monde qui ne nous demande que de rentrer dans le moule et de faire ce que tout le monde fait.

Alors, n’aie pas peur de te poser des questions, de grandes questions.

Ensuite, reviens à toi, à l’ici et maintenant.

En effet, ta vocation te demandera peut-être de poser de grandes actions, de prendre des risques, d’oser faire ce que tu n’as jamais faire ou même imaginé faire, mais reviens à l’ici et maintenant.

Commence petit.

Ne te mets pas la pression.

Laisse-toi guider. Donne-toi le temps d’apprendre. Donne-toi le temps d’expérimenter.

Tu vas connaitre l’échec, les doutes et la peur, mais tu vas aussi connaitre la joie, la paix et l’amour.

Alors, pose-toi cette question : quelles actions je voudrais poser pour rendre le monde meilleur ?

Oui, toi, que pourrais-tu faire pour rendre le monde meilleur. Rappelle-toi, commence petit, sois toi à chaque instant et cultive la joie. Suis-la. Elle te guidera.

 

En savoir plus pour changer de vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • L’alchimiste de Paule Coelho. Le livre pour trouver sa vocation par excellence. En effet, ce livre nous invite à suivre le parcours d’un jeune homme qui cherche son trésor, sa Légende Personnelle. Je te conseille de tout coeur de lire et de relire ce livre, régulièrement, car il saura te rappeler l’importance de chercher ce cadeau que l’on a offrir au monde, aux autres et à soi-même.

 

 

 

  • Le café du bout du monde de John Strelecky. Un livre génial ! On rencontre un homme complètement perdu dans sa vie. Il va débarquer dans un café et en ressortir transformé grâce à magnifiques conversations. Je te le conseille de tout coeur, car ce livre saura t’accompagner dans la quête de ta vocation.

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le.

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    91
    Partages
  •  
  • 91
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *